LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tourterelle amochée

Aller en bas 
+6
talie67
Stingouh
Cleme
Sakana
Alba
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 10:01

Oh non... No Je viens juste de voir ton mess, quelles sont les nouvelles ?
Qu'entends-tu par "il sent la mort" ?
S'il est toujours en vie et toujours comme ça, ne lui fais pas les soins, laisse le au calme : s'il est en fin de vie, mieux vaut le laisser partir tranquillement (je sais, c'est très difficile...).
Courage Vanille I love you
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 10:48

Il a l'air de très bien aller sauf qu'il pu vraiment. Il a une odeur très désagréable et ma mère m'a dit que c'est l'odeur de quelque chose qui pourrit No
Je ne lui fait plus de soin à partir d'aujourd'hui. Il est très vif, il mange bien, fait sa toilette.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 10:54

C'est bizarre, comment sont ses plaies ?
S'il a l'air d'aller bien, finalement je pense que tu peux nettoyer ses plaies avec du sérum physiologique, puis passer un peu de bétadine... tu pourrais mettre une photo ?
Est-ce que ça a l'air de se nécroser ou de s'infecter ? Y a-t-il du pus ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:01

On a trouvé d'où l'odeur vient... Elle vient de son aile (le bout de son aile) qui est visiblement en train de pourrir. On ne sait pas trop quoi faire parce qu'en plus on est dimanche et les véto sont pas ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:08

Il y a une plaie ? Si oui comment est-elle ?
Si vraiment c'est un début de nécrose : nettoie avec du sérum physiologique et recouvre ça avec un morceau de tulle gras et d'une compresse légèrement humide (ne pas sécher la plaie).
Mais si tu pouvais mettre une photo ça m'aiderait à voir à quel stade en est la plaie et à évaluer quels soins seraient le mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:15

La plaie est noire.

Tourterelle amochée - Page 2 Photo001oa

Tourterelle amochée - Page 2 Photo002r
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:20

c'est vraiment pas beau à voir. si c'est pour que le véto lui coupe l'aile, ce n'est pas la peine. il est en train de s'empoisonner avec une nécrose pareille. le mieux est de l'y emmener demain matin et de demander au véto d'abréger ses souffrances Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:27

Ok, il y a effectivement une nécrose... alors chez les oiseaux je ne sais pas trop si ça peut-être récupérable... C'est vrai que l'idéal aurait été de voir un véto...
Nettoie délicatement avec de la bétadine (mets-en même sur les plumes) puis rince avec du sérum physio (essaie de sécher seulement le contour de la plaie sur la peau saine, ne sèche pas la plaie) puis place une compresse humide dessus et essaie de la faire tenir avec une petite bande sans serrer.
Je me demande même s'il ne faudrait pas couper les plumes qui sont sur la plaie et autour pour mieux voir et dégager la plaie (car les plumes sont sources d'infection)
Tu pourrais peut-être essayer d'appeler le véto de garde pour lui expliquer et qu'il te conseille... (c'est vrai qu'il pourrait être amené à couper le bout de nécrose...)
C'est triste... surtout que sinon il a l'air de plutôt bien se porter...
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:31

Bah oui il a l'air bien mis à part son aile. On essaie les médecin de garde mais il nous renvoi vers différents numéros. On en essaie plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:33

Petit problème, les vétérinaire ne soignent pas les oiseaux sauvages sur la région.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:35

Quoi ! ils ne soignent pas les oiseaux sauvages ! alors ils les laissent mourir c'est choquant !
T'ont-ils conseillé au moins ?
Peut-être qu'en demandant à ton véto habituel demain, il acceptera de la prendre en charge... espérons...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:37

de mieux en mieux, on aura tout entendu...
ont-ils vraiment le droit et intérêt de prétendre ça??
comme Cleme je suis d'avis de consulter directement ton véto habituel demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:41

Non rien du tout. Elle nous a dit qu'elle ne pouvait rien pour nous, qu'elle ne s'y connaissait pas en oiseau, elle aurait voulu nous donner un anti infectieux mais elle sait pas si ça irait pour oiseau.
Ma mère va tenter quelque chose, quand elle était jeune, elle a soigné son chat qui venait de perdre son œil et que l'intérieur de l'orbite était complétement pourri. Elle l'a soigné en lui faisant des lavages avec du bicarbonate mélangé à de l'eau, plusieurs fois par jours.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:44

Bon ben il va falloir continuer à faire les infirmières de grande blessée... Vraiment je pense qu'il faut que vous coupiez avec précaution toutes les plumes qui sont sur la plaie et autour pour dégager la plaie (à moins que couper les plumes ça soit très mauvais : avis des pros ?) pour que les soins soient efficaces et que la nécrose ne s'infecte pas et qu'elle ne s'étende pas. De plus on verra mieux la plaie et l'étendue des dégâts (car sur les photos, j'ai l'impression que ça ne touche que l'extrémité de l'aile ?)
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:52

j'ai pensé la même chose que toi, Cleme, tout à l'heure: couper un maximum de plumes... mais comme toi, j'hésitais aussi car je ne suis pas chirurgien non plus et n'avais donc encore rien dit. mais je pense que ça dégagerait la plaie et éviterait une propagation trop rapide de la nécrose. enfin, en toute logique, c'est ce que je ferais.
par contre je trouve que ça a l'air assez étendu. le truc blanchâtre qui dépasse, c'est quoi? de l'os?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 11:55

Je n'en ai aucune idée No

Sinon es ce qu'on peut le soigner avec le bicarbonate de soude comme dit plus au dans mon dernier message?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:01

Oui vraiment je pense qu'il faut lui couper les plumes. Je me rappelle d'un reportage où un véto sauvait un hérisson blessé et il n'a pas hésité à lui couper les pics sur et autour de la plaie. Je sais que les plumes c'est différent mais je pense qu'il y aurait un net bénéfice à la faire.
S'il a survécu à son dos tout abîmé, je pense que ce n'est pas impossible de soigner sa nécrose (par contre je pense que le véto coupera un peu de la nécrose demain, mais ça ne sera pas nécessairement un gros bout, espérons que ça ne s'étende pas !)
Concernant l'idée de ta maman, pourquoi pas si ça a déjà marché... je n'ai jamais fait de soins avec le bicarbonate, mais je sais que ça s'utilise pour certaines désinfections, je pense qu'elle peut essayer. Il ne me semble pas que ça soit agressif, et ça pourrait peut-être bien décaper la nécrose...
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:02

Merci vraiment, vous m'êtes d'une aide précieuse. Je vais de suite m'occuper de lui, je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:03

le bout blanchâtre: as-tu essayé de tâter, pour savoir ce que c'est? si c'est solide ou mou?

le bicarbonate, c'est un remède de grand-mère pour les blessures légères quand on a rien d'autre sous la main pour désinfecter... mais c'est aussi abrasif... donc ça pourrait en effet enlever une grande partie de la nécrose...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:05

Par contre, ne pas oublier de maintenir la plaie dans un milieu humide en appliquant une compresse humide sur la nécrose (maintenir une plaie nécrotique dans un milieu humide favorise la cicatrisation). Et surtout ne pas serrer le bandage.
(il me semble que le bout blanchâtre est aussi de la nécrose...)

Merci surtout à toi et ta maman pour tout ce que vous faites pour elle ! Ce sont des soins intensifs là !
Et le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'elle a l'air de tenir le coup... c'est qu'elle pourrait s'en sortir cette puce !

PS: On ne l'a pas évoqué, mais si vous avez des vitamines, donnez lui-en, ça ne pourra pas lui faire de mal !


Dernière édition par Cleme le 13/6/2010, 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:07

Je te tient au courant Albafika. Je vais le soigner avec le bicarbonate de soude et je vais tater le bout blanc et je te dirais ce qu'il en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:18

Cleme a écrit:


Merci surtout à toi et ta maman pour tout ce que vous faites pour elle ! Ce sont des soins intensifs là !
Et le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'elle a l'air de tenir le coup... c'est qu'elle pourrait s'en sortir cette puce !

PS: On ne l'a pas évoqué, mais si vous avez des vitamines, donnez lui-en, ça ne pourra pas lui faire de mal !

c'est vrai que tu as l'air beaucoup moins pessimiste et radicale que moi, Cleme... venant de la campagne, chez nous, on a toujours tendance à se dire, ok, si l'animal est un peu trop amoché, on achève avant que ça empire...
après, c'est clair que si cette tourte bien courageuse s'en sort, même avec une aile en moins, elle aura trouvé un merveilleux foyer pour s'occuper d'elle Wink
donc bravo à toi et à ta maman, Vanille.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:19

De ce que je vois, il me semble que le bout blanchâtre c'est également de la nécrose, je ne pense pas que ça soit de l'os...
Oui je suis un peu optimiste (pas trop j'espère ne pas vous donner de faux espoirs...) mais des nécroses j'en voit très souvent et je sais qu'on peut surmonter ça. Mais c'est clair, chez une petite tourterelle aussi "amochée" je ne sais pas si ça pourra le faire.
Par contre, c'est possible que le véto propose d'abréger ses souffrances, mais peut-être qu'il proposera de couper la nécrose. Tout dépend de l'évolution d'ici demain je pense...
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:38

Ma mère à coupé les plumes et elle m'a dit qu'elle a couper la peau qui pendait (là où il y avait le plus de nécrose) la peau tenait très peu. Je vous met des photos mais je ne veut choquer personne.
Le bout blanc n'était pas de l'os, mais j'ai aucune idée de ce que c'était.

Tourterelle amochée - Page 2 Photo005nr
Tourterelle amochée - Page 2 Photo004sa
Tourterelle amochée - Page 2 Photo003pc
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty13/6/2010, 12:45

Vous avez bien fait, c'est plus net maintenant. D'ici demain il ne reste qu'à continuer les bons soins que vous lui apportez et le véto avisera. (Ne pas couper plus même si ça renécrose car là c'est assez avancé sur l'aile, ça devient chirurgical, il y a un gros risque d'infection) D'où vient le sang, l'os n'a pas été coupé ?
Continuez de faire les mêmes soins en protégeant la paie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle amochée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle amochée
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourterelle a collier un peu amochée
» tourterelle tres amochée trouvée que faire ?
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» est-ce une tourterelle ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: