LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tourterelle amochée

Aller en bas 
+6
talie67
Stingouh
Cleme
Sakana
Alba
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 21:14

Bonjours à tous, aujourd'hui, une amie m'a appelé en me disant que son chien avait déplumé et attaqué une tourterelle. Elle s'est empressée de me la ramener. Pour le moment elle est dans une cage de petite taille afin de limiter son vol et ses mouvements. Elle est assez déplumé sur le dos, elle n'a plus de plume à la queue et il lui en manque à l'aile droite. Il a un peu saigné et il a l'a peau très rouge. Je lui ai mis des graines au fond de la cage (qu'il mange), de l'eau avec des vitamines (qu'il boit sans difficultés).

Pour traiter ses blessures, je lui ai mis de l'argile verte sur l'aile droite, sa aide beaucoup à cicatrisé, et enfin du cicatryl sur les dos. Il cherche à voler, je lui avait mis des compresses et un bandage à l'aile pour l'immobiliser un peu mais comme il s'est envolé (malgré qu'il n'est presque plus de plume à l'aile droite) du coup le bandage c'est défait. Donc je ne lui en ai pas remis.

Si vous avez des conseils ou autre, je suis preneuse. Je tient à préciser que le contour de ses yeux à l'air assez jaune, j'ai essayer de prendre des photos mais elles sont flous du coup on ne vois pas la couleur. J'ai pris aussi une photo de ses fientes, qui pour moi ne sont pas normale (couleur blanche).


Voici quelques photos:
(Le dos est blanc et rouge, le blanc c'est la pommade)


Tourterelle amochée Photo023

Tourterelle amochée Photo022ln

Tourterelle amochée Photo021p
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 21:31

ouh la j'ai eu un gros choc en voyant ces photos. non seulement elle est déplumée mais la peau est arrachée à de nombreux endroits et c'est sanguinolant. je pense que la pauvrette doit atrocement souffrir. je ne suis pas sûre qu'elle passe la nuit. elle peut également avoir des blessures internes.
quoiqu'il en soit, il ne faudrait pas que ça s'infecte. par contre attention à l'argile. il ne faut pas en mettre directement sur la blessure sinon cela fait l'effet inverse (entre deux compresses c'est mieux).
les contours jaunes autour des yeux, aucune idée. peut-être le choc?!
les fientes je dirait le choc.
la tourte de Fino s'était faite attaquée, ce n'était pas beau à voir non plus mais pas aussi grave. faudrait retrouver son post, savoir ce qu'il a fait... je cherche et édite mon message plus tard :/

Edit: voilà c'est ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/presentations-f4/bonjour-d-alsace-t446-75.htm
par contre il ne précise pas ce qu'il lui a mis sur le dos s'il lui a mis quelque chose.

courage à toi et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 21:37

Merci pour toute tes réponse j'espère qu'il s'en sortira ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 21:42

Oulala. C'est moche.
Elle doit souffrir la pauvre.

Si elle ne va pas mieux emmène là chez le véto, c'est vraiment moche. Il n'y a peut-être qu'une bien triste solution pour elle. Sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 21:52

Il est surtout rouge à cause des plumes arrachées, un peu comme nous après une épilation Laughing Je veux pas partir trop pessimiste ni trop optimiste. Je suis neutre quand à son rétablissement. On va dire qu'on désinfecte assez souvent pour ne pas qu'il y ai d'infection. On va lui mettre du spray désinfectant, et du mercurochrome. Mais j'attends vos avis avant de lui en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 21:58

Mon dieu la pauvre elle est vraiment très amochée... tout son petit corps est écorché...
Je ne connais pas cette crème mais tu as bien fait de lui en appliquer. Dans l'idéal il faudrait nettoyer la plaie au sérum physiologique (= eau stérile) puis appliquer la crème cicatrisant, puis ajouter une plaque de tulle gras par dessus, et enfin le tout recouvert d'une compresse...
En plus, vu les dégats, elle risque d'être en hypothermie, installe-la confortablement au chaud.
Je pense qu'il faudrait recouvrir la plaie, mais si tu n'as ni tulle gras, ni compresses, je ne sais pas trop quoi utiliser... car il ne faut pas que ce qui couvre la plaie reste collé...
Je réfléchis et je te reposte une idée si je trouve.

(je ne vois pas bien si la peau est arrachée sur toute la surface déplumée ou si c'est la crème qui donne cet effet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 22:06

Je viens de voir ton dernier mess, est-ce que tu pourrais nettoyer sa plaie et mettre une photo pour qu'on puisse bien voir les caractéristiques de sa plaie ?

Attention, ne désinfecte pas trop sa plaie (avec quoi la désinfecte tu ?) et pour le mercurochrome, pour l'instant vaut mieux pas (j'aimerais bien voir sa plaie avant pour voir ce qui est le mieux de faire). Si tu peux trouver du tulle gras, je pense que ça serait vraiment le mieux et comme ça doit la brûler, ça la soulagerait bien.
(c'est énervant car j'ai tout ça chez moi et j'aurais voulu avoir un jet hypersonique pour tout te donner !)
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 22:08

La crème donne cet effet, ma mère est charmeuse de feu, donc elle le charme car ça doit assez lui brûler, on a tout re-désinfecté. Pour la compresse elle ne tienne pas Evil or Very Mad il vole dès qu'il en a envi.

Edit: ma mère a mis le mercurochrome Evil or Very Mad
On va lui mettre du tule gras on en as il me semble.

Edit 2: On a des pansement imprégné de paraphine
Revenir en haut Aller en bas
Stingouh
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Stingouh


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 27
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/05/2009

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 22:24

la pauvre, elle doit souffrir
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 22:26

Vraiment ne désinfecte pas tant que ça, une fois seulement ce soir, une fois demain matin c'est suffisant (c'est trop agressif).
Le mercurochrome c'est pas top car c'est pour les plaies très superficielles (genre quand on se fait une petite griffure) et ça empêche de bien voir après l'évolution de la plaie. En plus ça dessèche alors que là il faut "graisser".

Donc mets lui la crème, recouvre avec le tulle gras puis avec une compresse. Il faudrait trouver une solution pour que ça tienne : une petite bande pas trop serrée qui ferait le tour de son corps peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 22:44

J'ai suivis tes conseils, j'ai appliqué la crème cicatryl puis le tule gras et enfin une compresse et par dessus la tourterelle (nommé provisoirement Alejandro) une petite couverture pour garder la chaleur. Il ne bouge pas car la lumière est éteinte du coup il fait dodo Smile

Reste plus qu'à prier pour qu'il passe la nuit. (et les autres jours si possible)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 22:55

(tu as mis une couverture sur elle ? j'ai peur que ça soit trop, c'est pas évident... en tout cas il faut qu'elle soit à l'aise, pas oppressée et qu'elle respire facilement. Il ne faut pas non plus que ça appuie trop sur la plaie)

Tu as bien fait pour les soins (n'oublie pas qu'il ne faut pas désinfecter de trop : matin et soir pour refaire les soins c'est assez).

J'espère aussi qu'elle surmontera tout ça, en tout cas bravo pour le sauvetage, tu assures super bien je trouve.
N'oublie pas de nous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 23:01

Tu vas me dire si c'est bien ou pas comme je l'ai mis. J'ai fait exprès de mettre la serviette en forme de grotte pour pas que ça touche son dos, normalement ça devrait garder la chaleur.

Tourterelle amochée Photoqe
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 23:09

Ca ne me parait pas excessif, ça n'appuie pas sur la plaie et ça la dissuade de voler, tu lui a fait un petit cocon... je pense que tu peux la laisser installée comme ça. Si elle s'agite enlève lui, si elle reste calme, laisse.
Elle a mangé et bu ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 23:18

Oui, j'ai dispersé des graines par terre parce qu'il ne mange pas dans la gamelle. Et je lui trempe le bec dans le réservoir d'eau + vitamines. Mais je surveille quand même on ne sait jamais. Il n'a pas beaucoup mangé mais je pense que c'est normal, à cause du choc et puis du traumatisme (visuel). Il mangera mieux demain.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty10/6/2010, 23:37

Oui c'est normal, elle a vécu un traumatisme important.
J'espère vraiment que ça va le faire ! J'ai hâte d'avoir de ses nouvelles demain !
Alors repose toi aussi car tu t'es beaucoup démenée pour elle !
A demain !
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty11/6/2010, 07:44

Je vous poste tôt j'ai pas pu m'en empêcher. Alejandro a passé la nuit cheers Reste plus qu'à croiser les doigts pour les autres jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty11/6/2010, 10:01

Bonne nouvelle!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty11/6/2010, 13:45

Bonjour a tous, je suis la maman de vanille donc comme vous a dit ma fille ce matin il a passé la nuit.
Et je dirais qu'il va très bien. Ce matin j'ai fait les soins avec mon mari vu que Céline était au lycée. Donc nous avons désinfecté pour enlever la pommade d'hier soir donc tout bien nettoyer puis j'ai remis une bonne couche de cicatryl, recouvert avec le tulle gras et une compresse par dessus.
Il est beaucoup plus vif aujourd'hui car il cherche a s'envoler et il est un peu plus craintif également par rapport a hier ce qui est normal mais pour les soins il se laisse faire, il doit savoir que c'est pour son bien lol. Il a bien manger ce matin, il a également bu par contre pour boire on est obliger de lui mettre le bec dans l'abreuvoir car il ne connais pas. Ses fientes son verte et blanche un beau mélange pas moche du tout je dirais même.
Hier soir je l'ai bien charmer au niveau de la brûlure et je pense que ça l'a beaucoup aider ce que je lui ai fait car je lui ai enlever pas mal de feu car j'avais mes mains qui brûler après l'avoir charmer.
Je suis aller le voir tout a l'heure il est sur le rebord de la bassine qui sert de nid et fait son dodo.
Donc je pense que l'on va arriver a le sauver, j'en ai même la certitude depuis hier d'ailleurs Céline avait peur et j'ai essayer de la réconforter en lui disant que l'on aller réussir en tout cas c'est sur la bonne voie.

Voilà pour les nouvelles du petit malade, on vous tiendra au courant tout les jours un peu de son état.

Gros bisous à tout le monde.

Maman de vanille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty11/6/2010, 16:58

Ca c'est du bon boulot!!!
Par contre est-il possible de prendre des photos régulièrement de la blessure et des soins (comment est mis le pansement...)?

Ca pourrait aider d'autres personnes qui trouveraient un oiseau dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty11/6/2010, 17:55

Super nouvelle, elle est aux petits soins avec vous !
Bravo Vanille et maman de Vanille, je suis super contente (j'avais hâte de rentrer du boulot pour prendre de ses nouvelles !)

Je viens de comprendre ce que vous entendiez par charmer le feu, j'avais rien compris hier (j'ai du rechercher dans google pour trouver) ! Je croyais que vous aviez un loisir du genre "jongler avec des trucs enflammés" et que vous aviez déjà tout le tulle gras et le cicatryl pour soigner vos brûlures... Fou ? (bref j'étais complètement à l'ouest...) Je ne connaissais pas du tout ça ! Je m'endormirai moins bête ce soir ! Idea

Vivement de voir l'évolution de la petite rescapée I love you
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty11/6/2010, 18:36

Me revoilà cheers
Ma maman n'est pas arrivé à faire tenir le "bandage" car Alejandro volait. J'ai trouvé une technique qui permet de la tenir tranquille. Tout à l'heure il se caché sur les rideau bleu foncé qui cache la volière de Plume et BlackWhite, puis il s'est endormi. J'en ai donc déduis qu'il lui fallait un endroit sombre, et douillé. Sa couleur de peau est redevenu à peu près normale, il n'y a que le rouge qui lui rend la peau rouge Laughing

Voici quelques photo de la blessure qui va beaucoup mieux.

Tourterelle amochée Photo007
Tourterelle amochée Photo006t
Tourterelle amochée Photo001tw
Tourterelle amochée Photo009m
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty11/6/2010, 18:53

je trouve que vous assurez, ta famille et toi! c'est bien!
mis à part ce terrible déplumage, il a l'air vif. c'est positif qu'il ait passé la nuit.
alors comme ça, ta maman conjure les brûlures? j'imagine que l'oiseau a été bine soulagé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty11/6/2010, 18:57

Oui et je pense que ça va bien aider pour la cicatrisation Very Happy
Pour le moment Monsieur fait sa toilette, ce qui pour moi est très bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty12/6/2010, 23:25

J'ai un problème... Alejandro sent la mort No Il est dans ma chambre et j'en peux plus. Je sais pas quoi faire du tout. Il a l'air d'avoir mal en plus j'ai du mal à lui passer la pommade le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle amochée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle amochée   Tourterelle amochée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle amochée
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourterelle a collier un peu amochée
» tourterelle tres amochée trouvée que faire ?
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse
» est-ce une tourterelle ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: