LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ma plus belle volière... et la vie qui va avec

Aller en bas 
+3
Etas*
cristal
Snoopy1974
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty16/6/2019, 20:58

Bonsoir à tous Smile

encore des histoires de nids... j'en ai trois dans la volière, et quatre femelles semble-t-il (les deux petits du début d'année sont des femelles il me semble...) bref, outre le fait que sur un nid elles se mettent à deux, ce qui m'exaspère est qu'elles y passent les 3/4 de la journée, oeufs ôtés ou pas, elles persistent et y passent donc leur "vie"...

Tout ça ne me plaît guère et voir les deux mâles seuls évoluer dans tout ce volume m'oblige cet après-midi à une mesure (un essai) draconienne !!! Je "condamne" les nids à l'aide de bols retournés, me disant (bêtement) que les femelles pourront enfin faire un peu d'exercice et profiter de ce beau soleil et du volume de leur habitat...

... que nenni Shocked Shocked Shocked Shocked
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 169juf

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 16f8hi

Elles n'ont de cesse de "chercher" à se caser par dessus ou à côté, mais ne renoncent pas pour autant... que puis-je donc faire pour que les femelles fassent autre chose que couver (rien) toute la journée ???
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty16/6/2019, 21:42

moi, j'enlève le nid au moins 3 jours de suite
au début, j'en avais une qui couvait l'emplacement du nid! Rolling Eyes
maintenant, dès que le nid est enlevé, elles retrouvent une vie "normale" de suite
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty17/6/2019, 11:19

Bonjour !

Les miennes n'ont pas de nid et couvent au sol !!

Avec ou sans œuf, qu'il y ait un mâle ou pas avec elles !

C'est hormonale, le cycle de ponte se fera.

J'ai ramassé je ne sais combien d’œufs !



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty2/7/2019, 21:17

Bonsoir Very Happy

un peu de nouvelles de mes oiseaux, tout se passe bien, chaque jour j'entre dans la cage avec miettes ou douceurs, et elles ont en désormais pris l'habitude, tout le monde déferle vers moi, voire me saute dessus Laughing Laughing Laughing les deux plus sauvages suivent le mouvement et j'ai bon espoir de les apprivoiser à moyen terme !...

Par contre mes deux petits se révèlent être toutes deux des femelles et ça c'est moins drôle: 2 mâles et 4 femelles, et naturellement tout le monde saute sur tout le monde sans trop se poser de question sur la bienséance de la chose Shocked Shocked Shocked Shocked

Mais alors ce qui se passe depuis quelques jours me dépasse totalement: je savais que les femelles pouvaient faire des parades, mais là, j'en ai deux sur quatre qui non seulement font des parades à d'autres femelles, mais finissent par faire ce drôle de mouvement de tête (comme le mâle avant de se reproduite) et elles montent sur le dos de leur congénère en faisant exactement comme un mâle: je me frotte, je tourne, bref, une reproduction unisexe Question Question Question

Euh... c'est normal docteur ??
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty2/7/2019, 21:32

lol, oui quand il manque de mâles, ça arrive
j'ai un couple de 2 femelles (je ne voulais pas de petits) et elles font la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty7/7/2019, 21:53

Quand je pense que j'avais mis ensemble les deux petits nouveaux pensant avoir un couple, et je désespérais de trouver des oeufs... ben je pouvais toujours attendre Mad Mad

C'est dommage, l'idéal aurait été 6 tourterelles formant trois couples, dont la dernière génération aurait pérennisé mes plus anciennes... je n'ai plus qu'à rééssayer en espérant cette fois avoir un petit mec !!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty17/11/2019, 13:25

Bonjour à tous Smile

un peu de nouvelles... le 13 novembre mes tourterelles ont rejoint leurs quartiers d'hiver, après des semaines de pluie, de froid, de températures "limites", j'ai décidé que c'en était assez, je ne sais toujours pas si elles seraient "capables" de rester dehors toute l'année, y-compris en plein hiver avec températures négatives et tout le reste, mais puisque j'ai possibilité de leur éviter, alors je le fais !

Elles ont rejoint le garage entre la cuve de fuel et la chaudière, elles sont donc plutôt pas mal, actuellement il fait 15, et même au plus fort de l'hiver la température du garage ne descend jamais en dessous de 10.

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Dsc03810

Le plus "drôle" est que j'en ai sorti 6 au mois de mars... et que j'en rentre 8 au mois de novembre !!! J'ai eu quelques soucis cet automne, ma maman s'est occupé de mes oiseaux pendant plusieurs semaines, mais elles a oublié des oeufs... résultat: deux petits du couple panaché Shocked Shocked Shocked Shocked L'un des petits tire sur le roux/orange, alors que l'autre me semble beaucoup plus grisonnant/marron, on verra dans quelques mois, en tout cas c'est drôle, parce que bien que nés le même jour, l'un d'eux se laisse prendre, caresser, grattouiller... et semble adorer ça, alors que le deuxième lève l'aile dès qu'on s'approche, et s'il se laisse prendre sur la main, il semble bien plus "sauvage"...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Dsc03811
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty17/11/2019, 21:11

Coucou, merci pour les nouvelles
ils sont mignons ces petits

oui, chacun a son petit caractère même en étant dans les mêmes conditions d'élevage...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty23/11/2019, 18:54

Je suis agréablement surpris de voir que malgré la différence de volume, elles ne passent leur temps à se battre pour d'obscures questions de territoire ou de domination, souvent, même elles sont pour la nuit toutes en rang d'oignons que le plus haut perchoir, alors qu'elles ne le faisaient jamais dans la volière extérieure !

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty15/12/2019, 14:23

Bonjour à ceux qui passent par ici,

illustration de mon propos précédent, mais ça, c'était au début...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20191110

... depuis, elles ont repris leurs habitudes, et une sorte "d'accord" consistant à laisser à chaque couple un perchoir dédié, ou l'autre n'a pas intérêt à s'approcher Laughing Laughing Laughing

Je parle de couples, mais il se passe un drôle de truc: mes oiseaux ont l'esprit "large" tongue tongue , en effet, au couple panaché de base, est venue se greffer la petite femelle issue de l'autre couple, formant ainsi une sorte de trio amoureux, je suis persuadé que le mâle panaché a déjà fécondé l'une et l'autre, en attendant, lorsqu'elles commencent à chanter et à se papouiller, elles se grimpent dessus les unes les autres, c'est digne du cirque Pinder...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20191210

Restent les trois autres "petits jeunes": les deux derniers du couple panaché, et la femelle issue de ce même couple, je ne connais pas encore le sexe des deux derniers, mais ils ont tout trois la plupart du temps bien du mal à trouver leur place, ils se font chasser par leurs parents, par l'autre couple également, bref, pas facile de s'imposer !!!



Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty15/12/2019, 21:10

belles photos en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty22/3/2020, 18:18

Bonjour,

un petit "up" avec des nouvelles de ma/mes familles tourtes, mardi dernier je les ai remises dehors car il faisait vraiment beau et bon, après un sérieux nettoyage et une désinfection, elles ont retrouvé un volume qui leur permet d'être à leur aise  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200311

Quelques jours avant j'avais pris une nouvelle photo de la "brochette" dans leur cage du garage, mais ne vous méprenez pas, cet alignement parfait est une mise en scène, je les ai mises tel que pour la photo, en temps normal les deux couples principaux ont chacun leur territoire et pas question pour l'autre de s'y aventurer sans conséquences !!!

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200210

Les deux derniers nés ont bien grandi et sont à peu de choses près les portraits crachés de leur mère et père, j'essaie de déterminer leur sexe en fonction de leur comportement et de leurs cris, il semblerait que j'aie (enfin) un petit mâle en la personne du panaché !... En attendant, depuis quelques semaines ils chantent, et squattent tous les nids à proximité, y-compris celui du couple qui n'est pas leurs parents !!!! Vous pouvez voir ici la femelle blanche/grise coincée avec les deux petits au premier plan  Laughing  Laughing  Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200211

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200214

Je me rends compte que j'ai désormais seulement deux tourterelles au look "classique", tous les autres sont des panachés marron, ou alors... comment s'appelle la couleur du mâle et de sa fille comme ci-dessus: presque entièrement blancs, avec quelques touches de roux ???
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty22/3/2020, 20:37

belles photos, merci pour les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty14/4/2020, 21:55

Bonsoir,

quelques photos supplémentaires histoire de faire vivre ce sujet, avec tout d'abord cette semaine une ponte... en direct sous mes yeux, et on peut dire qu'elle s'est donné du mal pour l'expulser son oeuf, regardez un peu cette posture Shocked Shocked Shocked Il s'agit d'une des deux derniers nés, au moins celle-ci je connais son sexe avec certitude !

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200411

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200410

Elles sont gourmandes et plus du tout craintives lorsque je rentre dans la volière avec quelque chose qu'elles devinent être autre chose que des graines ! L'autre jour, hormis deux oiseaux vissés à leurs nids, les 6 autres se sont rapprochées sans crainte, miettes pour les unes, brioche sèche pour les autres Laughing Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200412

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200413

Par contre, l'autre matin je regardais "La maison Lumni" et une prof a expliqué l'origine de l'expression "s'aimer comme des tourtereaux", arguant du fait que les tourterelles sont des oiseaux fidèles... alors oui, peut-être, sûrement, à condition qu'on ait l'esprit large si l'on s'attache aux miennes !!! En effet, si à part les jeunes, j'ai deux couples "officiels", les mâles ne se gênent pas pour aller conter fleurette à toutes celles qu'ils croisent, jeunes, moins jeunes, "femmes" des autres, bref du grand n'importe quoi, alors qu'en est-il ??? Les tourterelles vraiment fidèles ou pas ?????? A force de les observer, il semble avoir un ménage à trois formé du couple panaché avec la fille de l'autre couple, et actuellement les deux jeunes derniers nés du couple panaché, auraient eux, tendance à se rapprocher du couple classique/blanc-gris, faisant une sorte de ménage à 3/4 improbable !!!!

Et je ne parle pas des parades effectuées... par les femelles ????!!!! Vous m'avez dit ici même que c'était quand il manquait des mâles, mais excusez-moi d'être bête, je ne vois pas le rapport, pourquoi une femelle fait une parade à une autre femelle ???? Moi j'y vois (bêtement) une sorte de désir de domination ??...

Cette nuit est la plus froide de la semaine, je ne les ai pas rentrées, j'espère que ça va aller...

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty15/4/2020, 07:53

lol, il faut bien des exceptions à la règle
sérieusement, je ne sais pas, j'ai toujours lu qu'elles étaient fidèles
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty22/4/2020, 00:26

Bonjour !

La tourterelle domestique à une vie différente (plus de promiscuité), que les tourelles d'espèces sauvages qui vivent dans le grand espace naturel
et pour chaque couple son territoire propre !

En volière commune, il y a un mâle dominant, qui s’approprie les femelles comme bon lui semble : il peut très bien s'accoupler avec l'une ou l'autre, alors qu'elles sont en couple avec leur mâle propre !

On pense qu'une femelle qui parade, peut en effet montrer sa "dominance" à une autre femelle, mais il ne faut pas oublier, que l'homosexualité est naturel et possible, pour toutes espèces animales !

Il peut aussi y avoir des dérèglements hormonaux : j'ai eu le cas d'une femelle pigeon ayant adopté un comportement de mâle, tout en continuant à pondre, cela s'explique par le dérèglement d'un des ovaires, qui peut devenir testicule ( + d'hormones mâle) !

Cas rares certes et relatés dans certains articles publiés.



Ça arrive pour certaines espèces de manière aléatoire et connu pour certaines espèces qui, de femelle, deviennent mâle à un âge plus avancé (ou inversement).

Une espèce de poisson est connu pour cela, par exemple : les premières années tous sont femelles (elles naissent femelles), puis passé plusieurs années (3 je crois), ces femelles deviennent toutes des mâles, par modification de certaines de leurs hormones (dit : "hermaphrodisme latent").
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty26/5/2020, 14:08

Bonjour à vous Smile

et bien dites-donc... quelle histoire !!!! Mon défunt grand-père appelait ça des "bigs boucs", aurais-je donc des "bigs boucs" dans mes tourterelles ??!!!...

Je comprends mieux le trip "mâle dominant", effectivement chez les miennes, le plus gros des deux a au moins trois femelles (dont deux sont ses filles, hum) et voudrait bien "piquer" celle de l'autre mâle, mais à ma connaissance, cette dernière se s'est jamais laissé faire, non mais ! Cela induirait donc une notion de "fidélité" tout de même...

J'adore mes tourterelles (je suis d'ailleurs sûrement complètement givré aux yeux de beaucoup...) et j'ai lu quelque chose sur FB il y a quelques semaines qui m'a "choqué" mais en même temps c'est peut-être vrai:

"Une tourterelle domestique (dite « rieuse ») est apprivoisable très facilement si vous l’avez jeune, et relativement facilement même après. Bien sûr le degré de proximité dépend de son caractère de base (comme chez tous les animaux y’en a des plus peureux que d’autres), et de comment vous l’avez apprivoisé. Mais la tourterelle reste un animal moins intelligent que le pigeon par exemple, et très focalisé sur la reproduction. Donc mémé apprivoisée, elle va juste tenter de draguer/s’accoupler puis nicher, dans une sorte de cercle à l’infini. En bref c’est pas comme un pigeon, une pie ou un corbeau : elle sera pas assez intelligente dans son interaction avec l’homme, peu importe le fait qu’elle soit apprivoisée ou non."

Alors, les tourterelles sont-elles objectivement juste bonnes à se reproduire et à se nourrir ? Quand j'ai l'impression que les miennes (en tout cas certaines) me sont "attachées" suis-je complètement à côté de la plaque ?

Autre chose pour finir, télétravail oblige en ce moment, je mets mes poules dans un enclos improvisé ou elles ont de l'herbe à disposition, et l'autre jour leur enclos officiel étant vide j'ai eu l'idée d'y emmener quelques unes de mes tourterelles pour voir comment elles se comporteraient avec un volume encore plus important que leur volière (le poulailler est couvert)...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200520

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200518

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200519

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200521

Et bien... rien Shocked Shocked Shocked Je les imaginais voler, profiter, s'exercer, se défouler... ben non ?! Elles volent si je les lâche, mais semblent bien empruntées quand il s'agit de se poser, ou même de rester en l'air, comparé aux turques qui planent parfois, les miennes battent des ailes comme des furieuses, alors, manque d'entrainement, ou est-ce tout simplement la race rieuse qui n'est adaptée à des vols "longs" ?... En les voyant si "timides" je me suis que je pourrais bien me promener dehors avec une sur l'épaule qu'elle ne se sauverait même pas... mais ça, je crois que je n'oserai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty26/5/2020, 14:21

personnellement, je ne les pense pas si bêtes
je n'ai jamais eu de pigeons alors je ne peux pas comparer mais les miennes sont capables de comprendre un certain nombre de chose
les miennes recherchent ma présence, aiment se percher près de moi (ou sur moi)
et lors d'une absence, elles avaient moins manger que d'habitude, au retour l'une d'elle ne me quittait plus
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty27/5/2020, 15:00

Bonjour tout l‘monde

Ça fait un petit moment que je suis votre histoire, snoopy1974, une belle histoire avec de belles photos à la clé. Vos tourtes semblent bien épanouies et en grande confiance... elles sont belles comme tout Very Happy

Je voulais rebondir sur le fait que j’ai aussi lu que les tourtes avait un petit cerveau ( de moineau, mais là, pareil, en voyant les parents moineaux apprendre à leur progéniture comment se nourrir, où s’hydrater et comment s’hydrater par les fortes chaleurs ou  s’exerçant aux premiers vols... je ne les trouve pas idiots du tout, soit dit en passant Rolling Eyes )

J’ai recueilli ma jeune tourte l’été dernier, nourrie, grâce à l’aide des passionnés sur ce forum, et j’ai donné beaucoup de temps, petits soins, patience et amour ( en me disant que l’on est responsable pour toujours de celui/celle que l’on apprivoise, comme le disait ce cher St Exupéry) et je pense qu’indéniablement des liens se créent, qui prennent diverses formes.... et on est très proches, elle a des signes pour communiquer avec moi, certaines mimiques pour me faire comprendre des choses ( bien sûr pas la philosophie platonicienne hihi lol) et de mon côté idem, je communique en langage “tourte”... je pense même qu’elle capte les émotions de base... les rythmes de vie aussi et a su et sait s’adapter à sa vie domestiquée...

J’ai une fois lu que les tourtes n’avaient pas le sens de l’orientation ( bon, ok, les pigeons voyageurs, ils ont un secret c’est sûr Smile drunken

Je pense que l’intelligence, enfin une forme d’intelligence, peut se développer aussi quand les conditions sont “idéales”, pas de prédateurs, de l’échange, des interactions, de l’observation, respect du vivant etc...

La dame chez qui j’avais trouvé ma volière extérieure est formatrice “oiseaux” dans toute la France, pour des grands zoos de renom en France et je crois même à l’étranger, des parcs, pour former les soigneurs à comprendre les oiseaux (essentiellement perroquets, becs crochus mais pas que...) et se débarrasser des idées reçues depuis des décennies disant que les volatiles sont un peu “des bêtes sans grande cervelle”. Elle me disait qu’il faut que les soigneurs voient l’animal avec respect avant tout et qu’après il faut travailler avec l’oiseau dans une autre logique ( business) que celle suivie actuellement... ce fut très intéressant. Elle avait apprivoisée tous ces oiseaux et m’avait aussi parlé des tourterelles...

Je suis comme vous, j’aime apprendre et comprendre le vivant en général, je sais que peu de gens font ça... ils ne se donnent pas la peine de le faire... je trouve que de les voir heureux, nos animaux, ça fait si plaisir... et ce sont des relations si enrichissantes qui égayent la vie aussi... on en à tous un peu besoin je crois Smile

Voilà mon ressenti  sunny
Claudia
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty1/7/2020, 17:30

Bonjour Smile

j'ai oublié de dire la dernière fois que j'ai parlé également à des personnes qui me "reprochent" d'avoir des oiseaux en cage, même si je m'évertue à essayer d'expliquer que la race rieuse ne pourrait pas survivre en liberté, c'est peine perdue, les gens souvent sont persuadés de détenir LA vérité, et pour eux un oiseau en cage ce n'est "pas bien", point... Malgré tout je pense que les miennes sont comme "des coqs en pâte", je ne peux pas croire que des animaux en liberté soient plus chouchoutés que les miennes ! Si quelqu'un m'entendait m'adresser à elles, je serais sans doute bon pour l'asile Laughing Laughing Laughing  J'ai un peu tendance à les "humaniser" un peu trop (comme je le faisais avec mon défunt chien dont le nom me sert de pseudo), chacune à un nom/surnom (qui ne fait rire que moi ou presque) basé sur son aspect, je ne dirai pas qu'elles reconnaissent leurs noms mais quand j'entre dans la cage tous les jours, elles s'approchent toutes, sauf celles vissées sur leurs nids qui restent à couver bravement... même si j'ai enlevé l'oeuf depuis longtemps Very Happy Very Happy

D'aucun diront que ce n'est que la "gueule" qui les attire: en effet, si j'arrive avec quelque chose qui pour elles ressemble à un extra: féculant, fruits, elles se précipitent pour venir chercher à manger ! Et même si ça n'était que ça ?? Elles ont confiance, elles mangent littéralement dans ma main, elles sont habituées à moi, et bien moi, ça me suffit pour être content, de toute façon je n'attends pas qu'elles fassent des tours de cirque, je ne suis pas non plus complètement gaga.

Je peux en attraper et manipuler 6 sur 8 sans problème, dans les deux dernières il y a un gros mâle qui persiste à être épouvanté et refuser de se laisser porter, et sa femelle qui est à peine moins revêche, mais ça n'est pas encore ça... à noter que j'ai acheté ce couple en animalerie il y a plusieurs années, et que je me suis toujours dit que l'éleveur dont elles provenaient devait être bien moins attentionné que moi pour que, même après plusieurs années, elles soient encore aussi peureuses.

Ce que quelques unes apprécient particulièrement, c'est, plutôt le soir, quand on les grattouille sous le cou, dans la nuque, et qu'elles ferment les yeux tout en posant quasiment leur cou sur votre doigt, là je pense qu'on est pas loin de l'extase !!!

Le top c'est une des deux petites dernières qui, dès que je la prends, me saute sur l'épaule, alors là c'est vraiment royal I love you I love you I love you

Ce qu'il y a de moins bien, c'est qu'aujourd'hui j'ai me semble-t-il 6 femelles et 2 mâles, et pour pérenniser ma petite famille, ça n'est pas top...

Dernièrement comme je l'ai expliqué c'était un peu l'embouteillage dans les nids, alors après la volière, j'ai fabriqué un nid en recyclant un panier de fraises !

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200522

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200523

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200524

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200525

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200526

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200527

Aimer les animaux, c'est aimer la nature, et je préfère recycler que d'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty2/7/2020, 07:16

je te confirme qu'elles sont aptes à reconnaître leur nom et surnom
elles comprennent également un certain nombre de mot (même si elles n'obéissent pas forcément, plus un caractère chat que chien)
les miennes me suivent dans la pièce sans rapport avec la nourriture
je pense qu'elles aiment bien notre présence tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty2/7/2020, 16:26

Bonjour !

Lorsque tu parles de deux anciennes qui restent plus peureuses, c'est plus une question de caractère, de ce que j'ai pu constater.

J'ai 3 femelles, la mère et les deux filles nées chez moi, qui restent peureuses, alors que le reste du groupe est plus cool.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty2/9/2020, 13:41

Bonjour, comme chaque année à la même époque depuis que j'ai ouvert ce sujet je commence à me questionner sur mes tourterelle et l'hiver, elles n'ont jamais passé l'hiver dehors, et chaque année je les rentre en novembre, sauf que quand je vois le bazar qu'elles ont fait dans le garage où j'avais mis la volière intérieure... je me dis que ce n'est pas possible: toutes les surfaces horizontales sont recouvertes de poussière au bout de quelques mois qu'elles passent à l'intérieur, c'est ingérable. Qu'est-ce qui se passerait donc si je les laisse tout l'hiver dehors, y-compris les jours et les nuits où il gèle ? Il me semble avoir lu que les tourterelles ne craignent pas le froid, mais les miennes qui n'ont pas l'habitude ? Est-ce que je prends des risques ? Est-ce qu'elles vont souffrir, pendant l'hiver, après hiver ? Est-ce que leur espérance de vie ne va pas être diminuée du fait de ce traitement plus "rude" ? L'alternative serait de les emmener chez mes parents qui ont des combles non aménagés, mais ça ne me plaît guère de ne plus les voir tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty2/9/2020, 20:30

les tourterelles peuvent passer l'hivers dehors si elles s'habituent aux températures
les températures ont déjà commencé à baisser, si elles doivent passer l'hivers dehors il ne faut pas les rentrer la nuit

il faut qu'elles aient un endroit abrité de la pluie et des vents dominants
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty11/9/2020, 14:13

Bonjour,

je vais sans doute mettre la volière intérieure qui est encore dans la garage (celle que j'ai utilisé l'année dernière) dans un coin abrité de la terrasse, contre la maison (flèche rouge):

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Endroi10

Je voudrais isoler cette volière en recouvrant au moins 6 des 8 panneaux verticaux avec du liège et un habillage bois, de même que je doublerais la toiture en tôle côté intérieur avec toujours des plaques de liège, tout ça histoire de former un "cocon" parfaitement isolé de l'air ambiant, à défaut d'être chauffée, elle serait au moins isolée parfaitement... avec la possibilité en urgence de la rentrer dans le séjour par la baie vitrée juste à côté Laughing Laughing Laughing

J'habite en Haute-Saône, comme tous les départements, les hivers "ne sont plus ce qu'ils étaient" avec quelques jours de neige dans le pire des cas, mais la plupart du temps elle fond aussi vite qu'elle tombe... mais malgré tout les températures sont basses, certes, moins que quand j'avais 10 ans, il y a... 36 ans !! Mais tout de même, il gèle très régulièrement entre novembre et février/mars, et c'est là que la barrière psychologique que j'ai mise en place est mise à mal: laisser mes oiseaux dehors quand "il gèle" me rend malade rien qu'à l'idée !!! Faudrait que je me fasse violence mais l'idée même de "faire du mal" à mes protégées... pffff...

Dans un autre registre, mon petit mâle "historique" âgé de 9 ans ces jours-ci possède une posture qui ne me plaît guère, d'autant que j'ai l'impression que ce n'était pas le cas il y a quelques années... au niveau fonctionnel rien à signaler, mais esthétiquement, ses ailes "tombent" et le croupion/le dos sont donc toujours au dessus des ailes, et pas l'inverse:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 20200910

Cela ma fait mal au coeur de le voir ainsi, car enfin, 9 ans n'est pas un âge canonique pour une tourterelle me semble-t-il, et il n'a donc plus cette ligne "fuselée" qu'on les autres, avec les pointes des ailes qui remontent vers l'arrière et qui donc dépassent du dos... à quoi cela est-il du ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation mâle femelle
» Cherche personne avec volière pour rééducation tourterelle
» nettoyage du sol d'une volière extérieur
» Ma volière
» Quelle peinture utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: