LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ma plus belle volière... et la vie qui va avec

Aller en bas 
+3
Etas*
cristal
Snoopy1974
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty11/9/2020, 20:55

il y a des oiseaux qui vivent dehors à l'année, dans la nature
la nature a prévu ce qu'il faut s'ils peuvent être abrités et sont bien nourris

effectivement, sa posture n'est pas normale
une tourterelle peut vivre une vingtaine d'année, à 9 ans c'est encore un jeunot
il a du se passer quelque chose, il n'a pas de trace de blessure?
tu n'as pas trouvé plein de petites plumes/duvet signe d'une attaque ou d'une crise de panique de l'oiseau?

S'il doit être montrer à un vétérinaire, il vaudrait mieux en consulter un qui connaisse les oiseaux (ce n'est pas cas de la plupart)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty17/9/2020, 20:00

Bonsoir,

cela fait des années qu'il a cette drôle de posture, je m'y suis fait, mais je ne peux pas m'empêcher de lui relever les ailes quand je le manipule... En tout cas les choses sont bien faites: j'ai en effet deux mâles sur mes 8 tourterelles au total, chacun a donc 3 femelles à lui, et donc voici le mâle et ses ailes tombantes -le plus vieux- avec une des deux dernières femelles de l'autre couple -une des deux plus jeunes- I love you I love you I love you

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20200911

En tout cas l'autre couple "de base" est toujours aussi amoureux même si monsieur pratique la polygamie ! J'en veux pour preuve cet après-midi, madame est "allé le chercher"...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20200912

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20200913

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20200916

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20200915

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20200914

Et l'occasion de me poser une nouvelle question existentielle... pour que la femelle ponde suite à un accouplement, celui-ci doit-il durer un minimum, ou même si c'est très rapide, "ça marche" ????
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty17/9/2020, 21:05

elle pondra, reste à savoir si l’œuf sera fécondé...
après, ça ne dure pas longtemps chez les tourterelles
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty22/9/2020, 19:50

Bonjour !

J'ai le même questionnement que toi, concernant l'hiver dehors...

Si tu les laisses dehors, pourquoi veux-tu les mettre dans une toute petite volière, alors qu'elles sont dans leur grande volière ?
(dans la grande volière, elles peuvent voler pour se réchauffer, pas dans la petite, par exemple)

Tu peux, éventuellement, acheter de la bâche transparente (non trouée !), pour le jardinage, pour entourer ta grande volière.
Aménager des perchoirs en hauteur, sous le toit protecteur.

Les personnes qui ont des espèces plus "sensibles", mettent des plaques transparentes (la bâche est une alternative).


Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty26/9/2020, 16:23

Etas* a écrit:
Bonjour !

J'ai le même questionnement que toi, concernant l'hiver dehors...

Si tu les laisses dehors, pourquoi veux-tu les mettre dans une toute petite volière, alors qu'elles sont dans leur grande volière ?
(dans la grande volière, elles peuvent voler pour se réchauffer, pas dans la petite, par exemple)

Tu peux, éventuellement, acheter de la bâche transparente (non trouée !), pour le jardinage, pour entourer ta grande volière.
Aménager des perchoirs en hauteur, sous le toit protecteur.

Les personnes qui ont des espèces plus "sensibles", mettent des plaques transparentes (la bâche est une alternative).


Bonjour,

la question se pose d'autant plus qu'ici nous avons à ce jour perdu 20°C en 2 semaines !!! Aujourd'hui c'est pluie, vent, 9°C (et 6°C ressenti avec ce petit vent qui en rajoute). Alors oui, je te confirme qu'en ce moment elles sont plus souvent en hauteur que derrière le grillage ou dans leur baignoire !!

C'est vrai que le toit est clairement leur refuge, c'est d'ailleurs dessous qu'elles dorment toutes depuis leur installation, celui-ci est en tuiles et est doublé en OSB, ces espèces de panneaux de bois compressé, mais le bois étant une matière qui travaille, il reste des écarts, vecteurs potentiels de "courants d'air". Dans le même sens, j'avais du doubler de contreplaqué de 10mm les parois du bas et les "pignons", car si les planches de chêne étaient jointives lors de la construction, au fil du temps, le bois séchant, il y avait plus de 1cm d'écart entre certaines...

Je pensais éventuellement a clore de façon transparente les parois en grillage -en tout cas une partie-mais je cherche justement un système pratique, solide, esthétique, et facilement réversible, les panneaux en plexiglas seraient une idée, mais encore faut-il en trouver et les mettre en oeuvre intelligemment. J'avais pensé un temps faire des cadres autour du plexiglas, et les mettre à l'intérieur, contre le grillage, fixés dans les cadres formés par la structure de la volière, mais avec les perchoir fixés au travers du grillage ce n'est pas possible...

De même je me demande si redoubler à nouveau les parois opaques avec du liège servirait à quelque chose ou pas.

Bref, j'ai encore un bon mois pour trouver LA solution...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty5/10/2020, 17:31

Bonjour !

En attendant de mettre des panneaux, la solution de la bâche transparente, est une alternative immédiate, qui protègerait bien...

Tu peux regarder sur le Net, les installations de volières, ça te donnera des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty8/10/2020, 19:57

Bonsoir,

bon pour l'instant les températures sont encore clémentes, par contre la pluie... j'avais du lire d'ailleurs quelque part que les tourterelles supportaient bien le froid mais n'aimaient pas l'humidité, et bien en ce moment elles doivent êtres servies !!

Chaque soir quand je vais fermer les poules (mon autre élevage Laughing ) je passe voir les tourterelles, forcément, depuis quelques temps je voyais ça sur un des perchoirs sous le toit:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201010

Mon mâle le plus âgé, avec ses deux jeunes compagnes, qu'il a séduit en plus de sa "régulière" Razz Razz Razz

Mais depuis quelques jours sur le premier perchoir sous le toit il y a ça:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201011

Toute la famille "tachetée" d'un côté...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201012

... et mon pauvre mâle tout seul comme un imbécile alors que les autres sont alignées à 5 !!??...

Hier j'ai pris les deux petites femelles et je les ai remises d'autorité à côté du mâle, il faisait noir, je pense qu'elles ont passé la nuit comme ça. Mais ce soir, je viens d'y aller et c'était la même situation: 5 d'un côté et un seul pauvre abandonné de l'autre ! J'ai à nouveau voulu prendre les deux jeunes femelles et les remettre à côté du mâle, sauf que là... je me suis aperçu (et je l'avais remarqué depuis longtemps) que ce mâle a "l'amour vache" Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  Il les becque, les agresse, les repousse, jusqu'à ce qu'elles n'aient d'autre alternative que de s'envoler ailleurs ! Dès lors, comment s'étonner qu'il se retrouve tout seul cet idiot ??!!

Bref, ce soir je n'ai pas insisté et le voilà donc seul à nouveau sur son perchoir, mais pourquoi donc un mâle qui a donc trois femelles se comporte-t-il de la sorte ? L'autre gros mâle a lui aussi trois femelles "attitrées" et lui pour le coup n'est jamais agressif, plutôt protecteur (il se précipite vers ma main quand je vais tripatouiller une de ses femelles sur son nid), câlin avec elles, bref, le top... quand l'autre est "méchant" gratuitement apparemment...

Une fois de plus j'humanise peut-être beaucoup trop mes oiseaux, mais je ne comprends pas l'agressivité du premier...

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty8/10/2020, 20:47

je ne sais pas ce qui peut provoquer ça
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Barsotti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : La seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 15/11/2019

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty11/11/2020, 13:33

Je trouve vos volières en bois très jolies.j ai lu que les tourterelles preferaient passer du temps au sol et je me demandais s il était préférable de choisir une voliere basse plutôt que haute.je suis assez partagée car depuis 1 an que j ai ma tourterelle j ai note qu il aimait bien roucouler en hauteur dans un nid ....Je crains aussi les nuisibles. .souris rats...chats. .
Vous semblez avoir beaucoup d experiences tant en matière de tourterelles que de volières merci de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Barsotti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : La seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 15/11/2019

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Bravo belle réalisation c est très pro...   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty11/11/2020, 13:38

Snoopy1974 a écrit:
Bonjour Smile

si je puis me permettre... 294 visites et 2 intervenants, on ne peut pas dire que les gens aiment s'exprimer ici non ??? Si je fais des âneries en matière de conception, ce serait bien de me le dire... je n'ai jamais mis de tourterelles H24 dehors, j'aimerais être sûr qu'elles seront "bien", quoique, quand je vois la température ici certains matins en ce moment, et le pire reste à venir, j'ai peine à imaginer mes protégées à l'extérieur, mais il paraît que c'est possible, nous verrons bien...

Un peu d'avancement sur la volière -malheureusement je suis pris sur bien d'autres chantiers chez moi- bref, la toiture est finie, et samedi j'ai posé la zinguerie en prenant soin de respecter le code couleur de la maison, comme je l'avais fait avec les tuiles, un peu de sens esthétique que diable Laughing Laughing Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Dsc00512

Avec une hauteur maximum d'à peine moins de 3m elles vont avoir de quoi s'ébattre !!

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Dsc00510

Reste à remplir les trois parties pleines sur le fond, et fabriquer une porte:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Dsc00511

Je me pose une question depuis longtemps, et avec un volume pareil elle est d'autant plus pertinente, comment placer les perchoirs ? J'irai dans les bois chercher de vraies branches bien épaisses, mais je ne sais pas globalement s'il faut un "réseau" de perchoirs dense, ou plutôt les tenir éloignés pour que les oiseaux volent véritablement ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty11/11/2020, 20:45

elles aiment bien picorer au sol mais se sentent en sécurité en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty25/11/2020, 22:15

Bonjour !

Snoopy1974 a écrit:


Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20200911


J'ai l'impression que le bec de ton mâle est trop long ? Ce qui doit le gêner pour s'alimenter...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Barsotti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : La seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 15/11/2019

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Mâle agressif    Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty26/11/2020, 11:46

Peut-être préfère t il les mâles ? Ou alors il a eu une mauvaise expérience avzc une femelle ? 😆😆😆
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty28/11/2020, 17:53

Bonjour Smile

le mâle le plus âgé a eu effectivement pendant plusieurs mois les deux parties du bec "qui se croisaient", jamais osé lui couper, j'ai donc attendu que ça s'use ou que ça tombe, et aujourd'hui le problème est résolu. A noter qu'il n'a jamais vraiment été gêné pour manger.

Un peu de nouvelles, nous sommes le 28 novembre, l'année dernière ça faisait 15 jours qu'elles étaient rentrées mais cette année pour diverses raisons, j'ai décidé de "me faire violence" et de les laisser dehors... le plus longtemps possible, même si ça me fait mal au dents. En effet, au printemps quand je les ai ressorti, je me suis aperçu que l'ensemble du garage était recouvert d'une belle couche de poussière, clairement générée par mes volatiles Shocked Shocked Shocked et ce, malgré l'aspirateur régulièrement. Dans le garage il y a trois voitures de collection sous housses, et même sous les housses, ce n'était pas net... je sais bien que des "bagnoles", ça peut paraître très terre à terre à certains mais c'est une autre de mes passions, en tout cas j'avais entendu depuis longtemps que les tourterelles faisaient de la poussière, cette fois j'en suis persuadé.

Dans l'hypothèse ou je les rentre tout de même tôt ou tard, j'ai entièrement "confiné" (c'est le mot à la mode  Laughing  Laughing ) la volière intérieure: au programme, trois des 6 faces sont recouvertes de contreplaqué fin, et les trois autres de plexiglas, le tout est jointoyé, en théorie, à l'exception des deux portes sur le devant, elle est désormais entièrement "étanche", mais cela suffira t-il à éviter le "merdouille" de l'hiver dernier ?

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201110

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201111

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201112

En attendant, je crois une fois de plus que j'humanise beaucoup trop mes tourterelles, elles n'ont pas l'air de souffrir particulièrement du froid, se carrent sous la toiture dès le soleil couché, et la journée elles sont aussi "gaies" qu'en plein été ! Juste une différence, seulement deux oeufs depuis quelques mois, alors qu'avant c'était bien plus...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201113

Une des deux dernière femelles nées en fin d'année dernière est incroyablement proche de moi, quand elle est sur ma main, elle saute sur mon épaule, et quand je suis à proximité c'est sur ma tête... c'est clairement le seul des 8 oiseaux qui vient vers moi sans que j'aie à manger pour l'attirer, je ne sais pas si on peut parler "d'affection" mais ça y ressemble fort  I love you  I love you  I love you

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201117

Aujourd'hui vers 11h il faisait 5°C, il y a une demi-heure 4°C... je surveille, j'ai installé un thermomètre dans la volière:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201114

Je finis pas une anecdote, ce matin un rouge-gorge s'est crashé contre la baie vitrée de la cuisine, il est resté à terre immobile, mais sur ses pattes, pendant un temps infini, je me disais que dois-je faire ??... Je l'ai perché en hauteur pour l'isoler des nombreux chats du voisinage, et il a du finir par s'envoler, j'espère qu'il s'en est sorti, s'il n'avait pas redécollé je l'aurais sans doute mis avec les tourterelles... mais quid de l'accueil ? Les tourterelles sont-elles une race accueillante et bienveillante, ou l'auraient-elles battu ???

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201115

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20201116
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty28/11/2020, 20:20

je confirme qu'elles peuvent faire preuve d'affection
et même que tous les membres de la famille ne sont pas perçu de la même façon, et donc, n'ont pas le même type de comportement

pour ce qui est du comportement en volière je ne sais pas, en extérieur, les tourterelles ignorent les moineaux, mésanges et moineaux
celles qui viennent manger chez moi se chamaillent entre elles mais tolèrent les "petits" oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty9/1/2021, 18:50

Bonsoir,

aujourd'hui pas de photos mais des questions ! Les tourterelles sont toujours dehors et ce matin c'est la première fois que leur eau était gelée... Mais encore une fois j'ai l'impression que je me fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose, j'étais dehors ce matin, les doigts frigorifiés 10 minutes après être sorti, alors que mes tourterelles volent, chantent et vivent leur vie comme si de rien n'était !! Chaque soir elles remontent sur les perchoirs les plus hauts sous le toit, et chaque matin je les entends chanter dès qu'il fait jour, certes, elles aiment sans doute les températures plus élevées, mais je me fais violence pour croire qu'elles ne souffrent pas des températures actuelles.

Question 1: est-il utile ou inutile d'essayer de leur mettre à disposition de la "graisse" comme je le fais pour les oiseaux sauvages ? Quels aliments autres que les graines seraient utiles pour leur permettre d'être plus "armées" contre le froid ?

Question 2: j'aimerais mettre un arbuste à demeure dans la cage, que peut-on mettre qui soit à la fois résistant toute l'année, et surtout pas nocif ? (on m'avait parlé de bambou)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty9/1/2021, 20:59

certains spécialistes des oiseaux déconseillent la graisse, d'autres la conseille...
à priori, les graines de tournesol ont la même fonction (d'après un véto que j'ai consulté)

alors le bambou n'est effectivement pas nocif, par contre ce n'est peut-être pas une bonne idée
j'ai pris un bambou en pot pour les miennes, elles ont failli le tuer en lui mangeant les feuilles (ou alors prévoit 2 pots que tu alternes pour que le bambou résiste)
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty12/1/2021, 17:34

Snoopy, je viens de suivre avec passion et intérêt l'histoire de tes "petites plumes" et de ton super bricolage
pour elles Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty12/1/2021, 18:44

Bonjour !

Les graines suffisent à permettre aux oiseaux de faire leur propre graisse protecteur du froid.
Ils en mangent plus, tout simplement !

La graisse alimentaire est totalement à proscrire.

Les graines de tournesol avec parcimonie, sinon le foie est touché et engendre maladie grave...

Ne pas oublier que les tourterelles mangent les graines entières, sans les décortiquer, alors que les oiseaux sauvages décortiquent pour récupérer la graine de tournesol en elle-même.

Il est sans doute judicieux de prendre des graines de tournesol décortiquées, pour nos tourterelles...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty12/1/2021, 18:47

Bonjour,

merci pour les compliments, aujourd'hui neige importante, mais elles sont comme des coqs en pâte dans leur volière et ô bonheur, la température est bien meilleure qu'hier.

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20210110

Les graines, oui, décortiquées à minima, mes oiseaux sont difficiles et laissent à chaque fois une partie du mélange que j'achète, ce sont les oiseaux sauvages qui en profitent !

Je me demandais aussi qu'est-ce qu'on peut mettre dans l'eau pour ne pas qu'elle gèle ? Je mets parfois une goutte de rhum dans celle des poules, mais pour les tourterelles...

A propos de poules, aujourd'hui nous leur avons donné des coquillettes spécialement cuites pour elles ! J'ai essayé d'en donner des morceaux aux tourterelles... et hormis l'aspect collant qui les embête un peu, elles semblent aimer ça !!!

Je cherche encore un moyen de créer dans la volière, comme un refuge ultra isolé pour qu'elles dorment "au chaud", je réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty12/1/2021, 18:54

Oh je te fais confiance, vu comme tu es bricoleur tu vas bien trouver à leur faire un
p'tit endroit douillet I love you
Une cabane avec un isolant quelconque, une abri fait avec du polystyrène...
C'est juste des petites idées que j'ai, mais je suis très loin d'être une experte
en quoi que ce soit...quand je fais quelque chose pour mes animaux, je bidouille
au mieux, je le fais avec amour à défaut d'être fait à la perfection Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty12/1/2021, 21:16

belle photo avec la neige ça rend très bien
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty6/3/2021, 20:23

Bonjour à tous Smile

dernier message du 12 janvier, nous voici maintenant le 6 mars, nous avons eu bien des jours de froid, de neige, de météo vraiment pas top... et pourtant je me suis fait violence, mes tourterelles sont restées dans leur volière !!! Le fait est que, honnêtement, je crois que je me faisais beaucoup de souci pour pas grand chose, ma compagne à l'habitude de dire que la nature est bien faite, et que les oiseaux sont bien plus doués que nous pour se réchauffer en hiver... le fait est qu'en les laissant dehors, les températures baissent progressivement au fil du temps, et elles n'ont pas l'air de souffrir du tout, comme vous et moi, elles préfèrent sans doute quand il fait 20 et pas moins 10 mais sorti de là...

En tout cas depuis quelques semaines j'ai nettement entendu chanter bien plus que pendant les mois passés, et effectivement ça recommence plein pot Shocked Shocked Shocked

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20210210

Tout l'hiver, comme tous les autres jours, elles sont calfeutrées sous la toiture ou je pense la température ressentie est identique à la température réelle:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20210111

Bref, actuellement, même si on a un week-end plus frais que la semaine passée, ça va bien, elles se portent comme un charme !

Le printemps aidant, comme montré plus haut, l'amour est de retour...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20210112

J'ai fait un test (stupide je l'admets...), testé l'instinct de la femelle panachée, comme toutes les autres, peu importe la taille de l'oeuf qu'on lui donne, elle finit par s'installer dessus et le couver aussi sérieusement qu'un des siens Razz Razz Razz

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20210212

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20210213

Il y en a une seule qui vient vers moi spontanément, voire qui atterrit sur ma tête, c'est l'une des deux plus jeunes:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20210214

Ce côté très sympathique n'est manifestement pas "de famille" car son père, que je possède depuis des années, lui, est toujours très méfiant, surtout quand j'approche du nid ou sa femelle ne fait pas la différence entre un oeuf à elle et un oeuf de poule !!

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 20210215

Bref, la vie ordinaire de deux familles tourterelles... à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty6/3/2021, 20:36

trop bien ton reportage photos

contente que tout ce soit bien passé
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty6/3/2021, 20:55

Belle brochette de tourterelle Plus 1 ! J'adore cette photo.
Merci pour tout, je me suis régalée à te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation mâle femelle
» Cherche personne avec volière pour rééducation tourterelle
» nettoyage du sol d'une volière extérieur
» Ma volière
» Quelle peinture utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: