LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ma plus belle volière... et la vie qui va avec

Aller en bas 
+3
Etas*
cristal
Snoopy1974
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty12/3/2022, 18:29

Bonjour,

je t'autorise bien sûr à faire tout ce que tu veux, à noter que c"est le cas sur plusieurs de mes panachées, au niveau aspect c'est vrai que ça fait bizarre...

Quelques instantanés de mes protégées, elles aiment toujours autant les miettes, regardez cette belle corolle Very Happy

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 20220210


Sinon, c'est le printemps qui s'annonce, ça chante, ça pond, c'est reparti !!! Sauf que... les nids ont un peu changé d'occupants, hormis un couple qui a gardé le sien, mes belles semblent avoir un peu de mal à s'installer cette année, vu l'autre soir... un couple dort, un TRouple dort de son côté aussi...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 20220311

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 20220310

Et pendant ce temps là, les ptites jeunes elles sont à... 4 sur un nid Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 20220312

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 20220313

Le mâle panaché semble nettement moins craintif cette année, à se demander pourquoi maintenant et pas avant d'ailleurs ??... Lui, comme d'autres, ont parfois la manie de venir atterrir sur ma tête quand je suis dans la volière !!! Faut-il y voir un signe "d'affection", "d'intérêt", ou pas du tout ??
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty12/3/2022, 20:34

lol, c'est la crise du logement!

les miennes le faisaient aussi au début (se percher sur la tête)
je ne suis pas d'accord alors elles ont appris à venir sur l'épaule
je pense que c'est un signe de confiance (elles ne le font pas avec nos visiteurs)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty14/3/2022, 21:52

Bonjour !

Comme le dit cristal, c'est un signe de confiance.

Dans la volière elles me faisaient pareils et comme cristal, je leurs faisais comprendre d'aller sur les épaules et pas sur la tête !

Les tourterelles sont très curieuses et en s'aidant de la nourriture, il est très facile de les rendre plus familières, un lien de confiance s'établissant.

Plus tu passes de temps dans la volière avec elles et plus elles s'habituent à toi et te donnent leur confiance, aussi.


Elles ont chacune leur caractère et elles évoluent au fil du temps, dans la confiance qu'elles accordent.

J'ai l'exemple très flagrant, d'une de mes femelles, que j'ai eu adulte et qui était très sauvage, farouche. Il a fallu plusieurs années pour qu'elle prenne petit à petit confiance et maintenant, elle est presque plus familière que certaines autres dans la volière !


Je remarque aussi qu'entre elles, leur caractère évolue et les "dominances" changent dans le groupe. Bon il y a aussi leur période de ponte, qui font qu'elles peuvent être plus agressives, territoriales, envers les autres, mais en gros, on voit bien les changements dans le groupe.

Les plus dominantes chez moi, ne sont plus celles des premières années ! Sauf pour une !

Je précise que je n'ai que des femelles dans la volière (les mâles ne sont pas avec elles).



Ta photo m'interpelle :

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 20220210


Qui est le père et qui sont les deux filles ?

Je vois sur ta photo, que la numéro 3 à un collier plus clair que les deux autres ? Gris et pas noir. Est-ce un effet de la photo ou est-ce bien la réalité ?

Je remarque aussi une queue bien plus foncée chez la numéro 1 ? Sont collier à l'air plus clair que chez la numéro 2 ? Est-ce bien le cas ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty20/3/2022, 20:49

Bonsoir à tous Smile

un schéma et une légende valent mieux qu'un long discours, voici la légende de la photo !!

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Lzogen10

J'ai donc un couple dont le mâle est classique, et la femelle blanche, la femelle a un collier à peine dessiné (gris clair), ce couple a deux petits qui ont exactement le look du père, mais Etas disait en plus "dilué", effectivement les deux petits sont peut-être un poil plus "rosés" et un poil moins "gris" que le père, mais c'est très subtil !!! En tout cas c'est la photo qui fait ça, car ils ont bien tous deux un collier noir "franc".

L'autre couple est un père panaché clair (quelques taches rousses) et un femelle panachée "classique" (taches marron), leur premier petit est une copie quasi-conforme de la mère... mais encore plus tachetée, genre on lui a renversé un pot de peinture dessus Very Happy Leur couvée suivante est encore plus drôle: un sosie parfait de la mère (reconnaissable à ses pattes plus claires) et un sosie parfait du père (là encore reconnaissable à ses pattes, mais le père est aussi beaucoup plus gros).

A ce jour je crains de n'avoir que deux mâles, "'l'enfant n°2 du couple 1" semblant être plutôt une femelle" pfffffffffffffffffffffffff

Mais ce sont les mâles qui sont contents, car chez mes oiseaux la fidélité est toute relative, si chacun des mâles a sa "régulière", toutes les jeunes femelles complètent leurs harems respectifs !!!

Je me demande d'ailleurs -puisqu'ils sont ensembles Smile- que donnerait le mélange mâle du couple n°1 + enfant n°3 du couple 2 ???

En tout cas il y en une seule et unique à ma connaissance qui est fidèle à 200%, et qui n'a jamais accepté que le deuxième mâle lui monte dessus, c'est la femelle blanche, c'est vraiment notable: elle refuse les avances et se sauve dès que le gros panaché se montre trop entreprenant, jamais, jamais je ne l'ai vue céder à ses "avances" !!!

Ah l'amour... que c'est compliqué Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty22/3/2022, 21:50

Bonjour !

Super la légende !

Oui en effet, j'ai moi-même une femelle Pastel (comme la couleur de ton mâle que tu dis "classique") et deux jeunes Pastel porteur Ivoire (Ivoire : couleur de ta femelle blanche) et la subtilité des différences de teintes, un peu plus claires chez les deux jeunes porteurs, je la vois par moment, selon la lumière, mais pas toujours évident !


En ce qui concerne tes panachés foncés (Panaché-Type-Sauvage), ce sont des combinés, panaché irrégulier et panaché symétrique. Chez les panaché irrégulier, le collier est panaché aussi, chez les panaché symétrique, le collier n’est pas panaché et chez les irréguliers le panachage de couleur est aléatoire, alors que chez les symétriques, le panachage de couleur forme un dessin, que l’on retrouve à la génération suivante.

Les deux autres panachés plus clairs en couleur et plus blanc, me laissent un peu perplexe. J’ai revu toutes les photos que tu avais postées sur ce sujet de discussion et je n’arrive pas à déterminer si ce sont des Panaché-Pastel ou des Panaché-Orange.

J’ai l’impression que ce sont des Panaché-Pastel, mais pas sur à 100 % !


Pour ta tranquillité dans la volière, c'est bien que tu n'aies que deux mâles, deux harems se sont formés, du coup tu n'as pas de gros conflits.

Le risque en ayant plus de mâles, seraient justement les conflits et des bagarres pouvant aller très loin, grosses blessures, voir bien pire...

Tu avais parlé de vouloir un autre mâle, le gros risque, en voulant introduire un mâle extérieur dans ta volière, serait qu'il se fasse tuer...

Les territoires et les hiérarchies sont établis, ce nouveau mâle serait considéré comme intrus et perpétuellement chassé.


Citation :
que donnerait le mélange mâle du couple n°1 + enfant n°3 du couple 2 ???

Le père Pastel n’a pas l’air porteur panaché,

si le jeune n°3 est un Panaché-Pastel, cela donnerait des jeunes Pastel (non panaché), tous porteurs de panaché.

si le jeune n°3 est un Panaché-Orange, il pourrait y avoir des Pastel, des Orange et éventuellement des Type Sauvage si l’Orange n’est pas dilué (Mandarine), tous non-panaché, porteur du gène panaché.

Dans le cas où le père pastel serait porteur panaché, il pourrait aussi y avoir des panachés.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty14/4/2022, 13:46

Bonjour tout le monde,

merci pour cet exposé sur les couleurs, mais pour l'instant je gère mes 9 oiseaux, pas certain que j'aie la place pour d'autres, d'ailleurs... pour les poules je le sais, mais pour des tourterelles rieuses, quelle est la surface/volume minimal par individu ??

Cette semaine c'est vacances, le soleil brille, je prends mon temps, bref, que du bonheur Very Happy Very Happy Very Happy  L'occasion d'observer mes protégées encore plus souvent qu'à l'accoutumée, ainsi j'ai remarqué que... mon dernier né, est une dernière néE !!... en effet, je l'avais bien vu squatter un nid depuis des semaines, et l'autre jour, je l'ai vue céder aux avances du gros mâle panaché, décidément celui-là a un appétit insatiable... Shocked Shocked Shocked

Une chose encore à noter ce sont les parades des femelles sur d'autres femelles, alors là je dois dire que j'y perds mon latin !! Bien qu'élevant ce type d'oiseaux depuis plus de trente ans, je ne saurais dire avec exactitude le pourquoi du comment, pour moi, une femelle fait une parade à une autre (et lui grimpe dessus aussi parfois), pour "dominer" celle-ci, la "régulière" du gros mâle panaché en a fait à d'autres, en particulier à ma petite dernière, comme si elle voulait signifier aux autres "tu séduis mon mec mais c'est quand même moi la femelle principale..."

Peut-être que je délire, mais je l'interprète comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty15/4/2022, 03:05

Bonjour !

En effet, moi aussi je vois certaines femelles, faire la parade, tout comme un mâle : en faisant la courbette !!!

Heureusement que je suis bien sûr, que ce sont des femelles, sinon on pourrait croire à des mâles !!! (même si le chant est un peu différent en son et en intensité)

Pour le moment, celles que j'ai vu faire, sont les plus dominantes du groupe (elles sont sur le perchoir le plus haut de la volière et ne laissent pas y venir les autres femelles).

Parfois la parade est suivie d'un accouplement, parfois non.

Çà na pas à voir avec un sentiment humain, mais l'instinct d'accouplement, éventuellement un signe de dominance dans le groupe, la promiscuité des individus, faisant que les couples ne restent pas stables et que chacun fricote avec qui bon lui semble, selon sa montée d'hormones !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty16/4/2022, 10:04

Bonjour,

en tout cas moi qui humanise trop mes oiseaux, je pense qu'un couple est authentiquement attaché l'un à l'autre: le mixte ivoire-pastel, si lui essaie de fricoter ça et là, elle est fidèle, oui fidèle ! Elle chante dès qu'il s'approche (un drôle de chante d'ailleurs, presque à deux notes, en tout cas pas banal), chaque soir quand elle n'est pas sur le nid, ils sont collés l'un à l'autre systématiquement, là ou l'autre mâle est plus... versatile dirons-nous Wink

Et moi de me poser la question existentielle qui tue, car oui, j'aime me faire du mal... Considérant que ce mâle pastel a 4/5 années de plus que la femelle ivoire, que se passera-t-il s'il disparait avant elle ? Va-t-elle rester "veuve" ou cédera-t-elle finalement aux avances de l'autre ? Je pense à ça car j'ai regardé sur F2 l'émission sur la Méditerranée, et cela racontait l'histoire d'un couple d'aigle dont la femelle meurt électrocutée sur une ligne à hante tension, le couple avait 20 ans, et le mâle "souffrait" selon le commentaire...

D'ailleurs un truc tout bête, une tourterelle rieuse en volière extérieure, choyée cela va sans dire, ça vit combien de temps ? J'ai lu entre 14 et 30 ??...

D'ailleurs Etas, tu n'as peut-être pas vu, je me doute que ce n'est jamais trop grand, mais quid du volume mini par individu ? Là encore elles ne sont sûrement pas à plaindre, j'ai déjà vu plusieurs fois des tourterelles chez des gens, dans des cages semblant calibrées pour des canaris...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty16/4/2022, 22:33

Bonjour !

Non mais ne t'inquiètes pas, tu ne te fais pas du mal ! lol

Selon l'espèce, le caractère de chaque oiseau, oui en effet, il peut y avoir une désorientation, à la perte de la compagne ou du compagnon (d'autant plus quand il y a des petits à élever).

Les termes utilisés, dans des reportages, en prenant des notions d’empathie humaine, sont à mettre entre guillemets.

Je n'aime pas parler en terme d'intelligence, qui est une notion humaine, je préfère parler de sensibilité à l'environnement et aux congénères, qui est variable selon chaque espèce d'oiseau, selon son évolution dans l'arbre des espèces.

Par exemple, l'aigle est un prédateur, son niveau cognitif est différent d'une tourterelle, qui est une proie.

On sait que les perroquets ont une grande sensibilité cognitive, comme autre exemple.

Dans le cas de la tourterelle Rieuse, elle a été domestiquée, il y a des milliers d'années en Égypte, elle a gardé des notions d'instinct de survie certes, mais elle en a perdus aussi.

La souche sauvage de la "Rieuse", dite "tourterelle à collier d'Afrique" ou dite aussi "tourterelle grise et rose d'Afrique", dans son biotope africain, se comporte comme pas mal d'espèces de "colombe", au moment de la reproduction : en couple, avec un territoire plus ou moins important, farouchement défendu des autres couples intrusifs.

Tu peux le voir dans le comportement de la tourterelle dite "Turque", qui vit dans nos jardins et villes, par exemple (en hiver elles se regroupent pour trouver à manger).

(le pigeon Biset sauvage, lui, évolue en groupe toute l'année, même en période de reproduction, de manière naturelle et niche dans les trous des falaises, comportement qu'ont gardé toutes les variétés domestiques issu du Biset)

Pour la Rieuse, de part sa domestication, la promiscuité d'individus vivant dans un même environnement, modifie leurs comportements, mais elle reste une espèce territoriale.

(la Rieuse défend le territoire autour de son nid, le pigeon Biset défend juste son nid et partage le territoire avec ses congénères)

***

En ce qui concerne l'âge d'une Rieuse, les cas de trentenaire, ne sont apparemment pas qu’anecdotiques, de ce que j'ai pu voir ici même sur le forum, comme en d'autres lieux.

On dit en général, une vingtaine d'année, c'est la moyenne.

***

En ce qui concerne le volume minimal, la Rieuse est apparemment, chez les colombidés, un cas un peu particulier, selon les données scientifiques, que j'ai pu lire.

Un couple reproducteur de Rieuse, peut se contenter d'un cube de 18 pouce, ce qui correspond à 45,72 cm de coté (qui correspond aussi à l'envergure, ailes ouvertes, de la Rieuse).

Pour la reproduction des Rieuse, une cage de 24 pouce (60,96 cm) de long x 16 pouce (40,64 cm) de profondeur x 20 pouce (50,80 cm) de haut, est ce que j'ai pu lire, par exemple.

Je connais aussi des éleveurs, qui utilisent des casiers d'élevage pour pigeon, qui sont un peu plus longs, environ de 70 cm x 40 cm x 40 cm).

Mais évidement, on parle là de période de reproduction, où les oiseaux vont passer quelques semaines, dans le cas des Rieuse

(le mode d'élevage du pigeon domestique (issu de Biset) est différent : le casier reste ouvert dans la volière, une fois que le couple est formé, qu'il y a couvaison, des petits - ce qui ne serait pas possible avec des Rieuses, qui se feraient attaquer dans leur casier resté ouvert, dans une volière commune)

Il est évident que plus c'est grand, mieux c'est !

*
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty22/5/2022, 19:23

Bonsoir,

vous connaissez l'expression "l'amour vache" ??!!

Et bien c'est exactement ce à quoi je pense quand je vois mon mâle historique en mettre plein la tête à la petite femelle qui lui sert d'épouse numéro 2...

Forcément sur les photos on ne voit rien, mais tout à l'heure, elle s'approche du nid, commence à chanter en tremblant d'une aile, et mon gros, lui, la pique, la secoue, la becque, sans aucune raison ?? Et c'est TOUT LE TEMPS comme ça.

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 20220510

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 20220511

Je sais bien Etas qu'il ne faut pas prêter des sentiments humains aux animaux, mais entre lui qui semble prendre son pied à la "battre", et elle qui continue vaille que vaille de s'en approcher, franchement ça me dépasse...

Pourquoi avec sa régulière il est adorable, et pourquoi avec celle-ci c'est... un parfait bete ?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty23/5/2022, 00:44

Bonjour !

Est-ce que cette femelle est malmenée aussi par d'autres du groupe ou n'est-ce qu'avec lui ?

C'est une des plus jeunes du groupe ou pas ?


Les tourterelles vivent en couple, même si elle se tolèrent plus ou moins, s'accouplent, chaque individu à son mode de réaction.

Dans ma volière de femelles, j'en ai une qui est plus bousculée, par les autres.

Elle a probablement un caractère plus docile et les autres des caractères plus affirmés, ça va dans le sens d'une "hiérarchie".


Dans le cas de ton mâle, il est au nid, j'en déduis qu'il est en "période de noce", on va dire comme ça, avec sa femelle, il tolère alors peut-être moins les autres femelles que d’habitude.

A d'autres moments, il aura envi de s'accoupler avec d'autres femelles, que sa légitime.

Tout ça va avec les hormones, que ce soit chez les mâles, comme chez les femelles.


Ta jeune femelle est attirée, par le chant du mâle, elle cherche donc à être avec lui, pour se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty23/5/2022, 10:18

Bonjour Smile

merci pour tes explications, oui le mâle était sur son nid quand elle est venue, je précise que c'est le nid du couple "officiel" qu'il compose avec sa femelle ivoire, la petite tachetée n'a donc (en théorie) rien à faire là !...

... mais cette petite dispose de son propre nid, et quand le gros père va la voir, il la malmène exactement de la même façon. Lors de mes nombreuses observations, la seule exception que je note est quand la petite lui grattouille longuement le cou, alors là il ne bronche pas et se laisse faire comme un gros pacha !...

Oui la petite femelle ne se fait secouer que par lui.

Ce n'est pas la plus jeune, une autre est venue après, mais assurément la plus "gentille", dans le sens ou elle est bien plus "discrète" et vindicative que toutes les autres.

Ce mâle je l'aime beaucoup car c'est le plus vieux, il est né en septembre 2011 juste quelques jours après le départ de mon Snoopy qui me sert de pseudo, je l'ai déjà dit, mais j'ai pris sa naissance pour "un signe": la vie est plus forte que la mort...

Il y a quelques temps il avait sa femelle ivoire (d'une fidélité exemplaire elle Very Happy ) mais aussi les deux femelles issues de l'autre couple, dont cette petite tachetée qui cette année est restée "auprès" de lui; sa soeur elle, a préféré faire ses bagages... et pond des oeufs issus de son propre père Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Je me souviens avoir lu ici qu'il fallait mieux se reproduire entre père et fille qu'entre frère et soeur, mais j'ai quand même du mal Crying or Very sad Crying or Very sad

Je pense qu'un jour je laisserai un oeuf de ce mâle et de la petite femelle, à la fois pour perpétuer la lignée... et surtout pour voir le look de ce qui sortirais de ce mélange Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty12/6/2022, 19:26

Bonjour,

sur mes 9 tourtes, 3 ont été achetées en jardinerie, elles portent donc des bagues.

Les inscriptions sur les bagues sont-elles normalisées, et peut-on comprendre/traduire ce qu'il y a dessus, ou non ?

Le seul élément dont j'aimerais qu'il soit présent est l'année de naissance exacte...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty14/6/2022, 14:59

Bonjour !

Selon le modèle, tu peux avoir l'année de naissance, en travers de la bague, à la verticale, lorsque tu regardes la bague, sur la patte ou en plus petits chiffres, à l'horizontale, avec des lettres en dessous ou au dessus.

Si les bagues sont éditées par une association nationale, tu y trouves aussi les lettres de l'association (UOF, CDE, AVIORNIS, FFO etc. pour la France).

Tu y trouves les deux derniers chiffres de l'année (1999 = 99, 2011 = 11 etc.).

La disposition change selon l'association qui édite la bague et/ou selon le pays d'origine de l'oiseau.

Il y a aussi des bagues non officielles, qui comportent juste des numéros de série, sans année de naissance.

Regardes les photos sur Internet, tu y trouveras pas mal d'exemples de bagues numérotées officielles et non officielles.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty9/7/2022, 20:35

Bonsoir,

je te remercie pour les précisions sur les bagues, je sais déosmrais de quelles années elles sont...

A propos d'âge, déjà évoqué, mais j'ai fait deux photos très parlantes cet après-midi:

Une petite femelle (très affectueuse puisqu'elle vient sur moi dès que j'entre dans la volière), elle aura 3 ans en fin d'année:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Dsc05210

Et mon petit mâle "historique" qui aura lui 11 ans en septembre:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Dsc05211

Ne voyez-vous pas comme une différence ?... Au niveau fonctionnel tout fonctionne chez les deux... mais pourquoi les ailes du plus âgé "dégringolent" littéralement ?

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Dsc05212

est-ce tout simplement une question... de "vieillerie" ??

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty9/7/2022, 21:26

je ne pense pas
la mienne le fait parfois, au début ça m'inquiétais mais comme le va bien et ne la fait que de temps en temps, ça va
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty11/7/2022, 20:26

Bonjour !

Faudrait qu'un vétérinaire le voit, pour dire ce qui se passe exactement.

J'ai un mâle de 9 ans, qui ne présente pas ce genre de chose.

J'en vois parfois, qui on les ailles un peu basses, probablement, parce qu'elles sont tranquilles, cool...

Chez les vieux oiseaux, on parle d’arthrose, mais est-ce ça, que ton mâle pourrait avoir ?

L'arthrose engendrerait un relâchement musculaire ?...

On remarque aussi, la position des pattes, le corps du mâle est plus bas sur ta main.

Le bout du bec qui fait un petit crochet, ne le dérange pas, pour s'alimenter ?

Tu leurs fais des cures de vitamines et oligoéléments ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty23/7/2022, 11:28

Bonjour,

j'avoue qu'en matière de vitamines ou d'oligoéléments c'est le néant ou presque, si quelqu'un est capable de me dire "donne ça, en telle quantité" alors je le ferai, oui, mais vu de l'extérieur tout ça me paraît bien nébuleux...

Le "crochet" au bout de son bec ça aussi c'est quasi-chronique depuis quelques années, tu m'avais dit d'éviter le coupe-ongle pour lui enlever quand c'est vraiment trop accentué (les parties supérieures et inférieures se croisent parfois...), mais hormis ma Dremel avec une mini-meule, je ne vois pas comment lui redonner "bel" aspect à son pauvre bec... Je ne pense pas qu'il soit gêné pour se nourrir, je les observe suffisamment souvent pour le savoir !

A propos d'observations, et de caractère, ce qui me fait très bizarre, c'est que le deuxième mâle a un caractère à géométrie variable, auparavant, au tout début, il était intouchable, rien, nada. Depuis quelques mois c'est mieux, il s'approche, il vient même sur moi quand j'amène des "friandises", se laisse nourrir à la main, et quelques fois aussi m'atterrit inlassablement sur la tête, nickel.

Je me dis donc bêtement, ça y est, il est "apprivoisé", et bien non !!!

Quand il est sur un nid, ou que je m'approche d'une de ses femelles qui s'y trouve, il se ramène et se gonfle, me becque allègrement, bref, retour à la case départ !!!

J'ajoute que sa fille, le petite femelle masochiste  Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 1f606 c'est pareil, ah ça... quand j'amène "à bouffer" elle est adorable et me saute dessus aussi, par contre quand j'approche de son nid, c'est exactement pareil que son père !!!!

C'est ça qui m'échappe: comment un oiseau peut avoir "confiance" à certains moments, et plus à d'autres ?

Enfin, malgré l'eau à disposition en quantité elles n'ont pas aimé la canicule, becs entrouverts très souvent... j'ai essayé le brumisateur... mais elles n'aiment pas beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty23/7/2022, 20:14

c'est parce qu'elles défendent le nid
les miennes ne m'attaquent pas mais la petit se gonfle (par contre les gars eux se font attaquer parfois)

pour la chaleur, je n'ai pas de solution mais si quelqu'un a ça m'intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty25/7/2022, 03:49

Bonjour !

j'avoue qu'en matière de vitamines ou d'oligoéléments c'est le néant ou presque, si quelqu'un est capable de me dire "donne ça, en telle quantité" alors je le ferai, oui, mais vu de l'extérieur tout ça me paraît bien nébuleux...

Il existe plusieurs marques, avoir le plus de vitamines et d'oligoéléments possibles dedans, ainsi que des acides aminées et du sélénium aussi, si possible.

Ça peut être sous forme liquide, sous forme de poudre hydrosoluble.

Perso, j'ai utilisé différentes marques, trouvées en magasins, chez le véto ou commandées sur le Net.

La posologie est indiquée en général, par litre d'eau de boisson et en période normale, je donne environ 3 fois par semaine, en période de mue, ça peut être tous les jours ou tous les deux jours.


Ce qui est important aussi, au niveau de l'alimentation, c'est d'avoir un mélange contenant des protéagineux (différentes sortes de pois, les légumes secs, les féveroles etc.).

Car souvent, les mélanges proposés dans le commerce, en contiennent trop peu.

C'est mon vétérinaire spécialisé, qui m'a conseillé une marque belge, dont une gamme est adaptée à la taille du bec des tourterelles (pour les pigeons d'ornement à petit bec ou bec court) et qui m'a expliqué le manque de protéagineux dans la plupart des autres marques.

J'avais lu, il y a un bout de temps, qu'il fallait un minimum de 14 ou 15 % de protéines, contenu dans la globalité d'un mélange de graines pour les Tourterelle Rieuse (données scientifiques).

Et j'ai en effet remarqué, que les mélanges que j'ai utiliser avant, étaient très loin de ce pourcentage.

*Pour un apport, il m'est arrivé d'utiliser des pois décongelés à température ambiante (il faut que le pois soit bien décongelé à cœur), elles aiment beaucoup, c'est comme du pois frais. J'utilise aussi des pois cassés, des lentilles (vertes, blondes, corail), des graines de haricot mugo (dit à tord "soja"), vendus en grande surface pour nous, par exemple.


Le "crochet" au bout de son bec ça aussi c'est quasi-chronique depuis quelques années, tu m'avais dit d'éviter le coupe-ongle pour lui enlever quand c'est vraiment trop accentué (les parties supérieures et inférieures se croisent parfois...), mais hormis ma Dremel avec une mini-meule, je ne vois pas comment lui redonner "bel" aspect à son pauvre bec... Je ne pense pas qu'il soit gêné pour se nourrir, je les observe suffisamment souvent pour le savoir !

Oui en effet, les vétérinaires utilisent une petite meule, pour rectifier le bec, utiliser une pince est prendre de risque que le bec se fende sur toute sa longueur et là c'est la cata !


Quand il est sur un nid, ou que je m'approche d'une de ses femelles qui s'y trouve, il se ramène et se gonfle, me becque allègrement, bref, retour à la case départ !!!
[.............................]
C'est ça qui m'échappe : comment un oiseau peut avoir "confiance" à certains moments, et plus à d'autres ?


Comme le dit cristal, ici ce n'est pas une question d'avoir confiance et plus confiance, bien au contraire !

Une tourterelle qui aurait vraiment peur, ne chercherait pas du tout le contact. Là, il ou elle défend le nid et le territoire autour du nid.

Même sans nid et sans femelle, j'ai certains de mes mâles, qui lorsque je viens nourrir, mettre à boire, "m'attaquent" la main, signe qu'ils n'ont pas du tout peur de moi, c'est juste de l'intimidation !

Ils auraient peur, ils ne chercheraient pas le contact, mais fuiraient.

Enfin, malgré l'eau à disposition en quantité elles n'ont pas aimé la canicule, becs entrouverts très souvent... j'ai essayé le brumisateur... mais elles n'aiment pas beaucoup !!!

L'être humain, est une des rares espèces à transpirer, dans le monde animal, la plupart halètent, (gueule ou) bec ouvert, c'est leur seul moyen de se rafraichir et de tenter de faire baisser la température de leur corps.

Leurs proposer des bacs d'eau où elles puissent se baigner, pour se rafraichir, tu avais fait ça ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty25/7/2022, 07:27

les miennes ont une "piscine" mais je n'ai pas remarqué qu'elles y allaient plus quand il fait chaud
c'est comme si dans leur tête, ça servait juste à se laver
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty19/8/2022, 10:21

Bonjour,

elles ont trois points d'eau, leur abreuvoir, mais également deux autres: un couvert qui est un abreuvoir pour races plus petites, et une "piscine" qui est une soucoupe de pot de fleur, je sais qu'elles aiment ça, mais de là à dire qu'elles y vont plus en cas de forte chaleur ??...

Par contre j'ai encore une question !!! Je reviens d'une semaine dans le Nord, et j'ai observé et écouté... Si j'ai vu naturellement des tourterelles turques avec leur chant caractéristique (et bien moins joli que celui de nos rieuses Very Happy ) j'ai également vu (de loin) et entendu une autre variété, mais la question est... c'est quoi ?

Au niveau physique c'est plus gros qu'une tourte, plus foncé, et ça a une marque blanche derrière la tête, bien plus large qu'un collier.

Au niveau chant, c'est bien simple, c'est exactement ce que j'entends parfois ici sans déjà savoir ce que c'est: plus rauque, et avec une note de plus au début du chant, par rapport aux chant des turques.

Celles que j'ai vu étaient sur les mêmes supports "urbains" que les turques, mais peut-être sont-ce simplement des pigeons ??? Mais pour moi le pigeon c'est en groupe à côté des monuments !...

Des idées ??
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty19/8/2022, 20:55

une palombe?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty20/8/2022, 12:07

cristal a écrit:
une palombe?

En regardant l'article de Wikipédia, et en écoutant le chant sur youtube, je pense que c'est bien ça !

En tout cas chez moi en Franche Comté, pas de ça dans les villages, tout au plus j'en entends un peu dans les bois... et je croyais jusqu'alors que c'était le chant des tourterelles des bois Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty22/8/2022, 07:16

la tourterelle des bois est plus foncée mais elle n'a pas de tâche blanche

par chez moi, sans le Médoc, il y a des palombes, il y en a un couple qui a fait son nid chez les voisins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation mâle femelle
» Cherche personne avec volière pour rééducation tourterelle
» nettoyage du sol d'une volière extérieur
» Ma volière
» Quelle peinture utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: