LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ma plus belle volière... et la vie qui va avec

Aller en bas 
+3
Etas*
cristal
Snoopy1974
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty27/3/2017, 09:26

Bonjour Smile

j'ai des passions dans la vie, les animaux, la nature, mais aussi le bricolage et les voitures anciennes, je suis très bricoleur et minutieux également; depuis très longtemps je possède des tourterelles -environ 30 ans- et depuis tout ce temps j'ai construit plusieurs volières, la plupart ont disparu (snif) mais à l'aide quelques anciennes photos argentiques (mal) prises avec mon APN je peux vous les présenter aujourd'hui.

La première est celle qui était dans les combles non aménagés de mes parents, je l'avais construite dans la pièce (et elle ne passait plus dans la porte !), elle faisait environ 70x70x180, on voit dedans le premier couple que j'ai eu, notez l'excitation du mâle au premier plan, il était intenable !
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc08910

Quelques années plus tard, j'avais un deuxième couple, j'ai alors agrandi la volière, en doublant presque son volume:
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc08911

Lorsque j'habitais chez mes parents, pendant l'été nous les sortions dehors pour qu'elles puissent profiter à plein du soleil, il y avait donc une volière extérieure, que l'on bâchait à chaque pluie...
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc08912

Cellec-ci, c'est celle que j'avais construite pour le copain qui voulait laisser aller sa tourterelle à l'extérieur, et la laisser rentrer le soir, échec complet... Notez la petite porte à gauche, qui faisait tablette une fois ouverte, pour permettre l'accès de l'animal...
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc08913

Ce sont mes volières "historiques", aujourd'hui il ne reste presque plus rien de l'avant dernière, quant aux autres, elles ont toutes disparu...

La prochaine fois je vous présente les volières actuelles de mes tourterelles, et surtout mon projet extérieur, bonne journée Wink


Dernière édition par Snoopy1974 le 5/5/2018, 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty27/3/2017, 18:53

t'es bon bricoleur!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty27/3/2017, 19:36

cristal a écrit:
t'es bon bricoleur!

En toute modestie... oui king king king Aujourd'hui, dans ma propre maison, j'ai opté pour une volière existante, trouvée sur un vide-grenier, et une autre petite, très ancienne (la toute première en fait), puisque c'était la seule qui passait dans la porte !!!

Le couple de colombes a la plus grande!:
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc08914

Et le couple mixte la plus petite:
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc08915

Mon projet est de faire faire des petits aux deux couples, et mettre les petits ensemble dans une vraie (très) grande volière extérieure dont j'ai commencé le soubassement il y a des années... à l'extérieur donc, et si possible toute l'année, j'ai intérêt à faire ça sérieusement, mais est-ce au moins possible TOUTE l'année ??
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty28/3/2017, 18:50

oui c'est possible, il faut juste prévoir un endroit abrité de la pluie et des vents dominants, et de l'ombre pour l'été
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty1/4/2017, 11:47

cristal a écrit:
oui c'est possible, il faut juste prévoir un endroit abrité de la pluie et des vents dominants, et de l'ombre pour l'été

Pas de problème alors, elles auront tout ce dont elles ont besoin, j'ai hâte de m'y mettre Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty21/7/2017, 08:25

Bonjour,

je travaille un peu sur la volière, c'est très lent mais j'ai tellement à faire sur plein de choses...

Les tourterelles dehors toute l'année, elles résistent vraiment à des températures inférieures à 0°C comme il y en a chez moi plusieurs semaines dans l'hiver ?

J'ai l'intention de faire une paroi en bois de 30mm d'épaisseur côté ouest (vent et pluie), et un retour d'environ 40cm sur un côté, afin qu'elles aient un "coin" bien abrité, mais vont-elles aller spontanément dans cet espace dédié ?

Au niveau du toit, je ferai un "vrai" toit avec le reste des tuiles de la maison, mais faut-il faire un doublage quelconque en dessous ou pas ?

Les mailles du grillage doivent faire combien de centimètres de côté au maximum ? C'est mon souci principal: je recherche du grillage rigide, mais j'ai énormément de mal à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty21/7/2017, 19:29

Re-bonjour,

ne faites pas attention aux couleurs glaciales des photos, mon téléphone est juste fin nul au niveau rendu... je suis allé chercher aujourd'hui le bois pour faire la structure de la volière, je n'avais pas précisé quelle essence de bois je voulais à la scierie... ils m'ont fait ça en chêne Shocked Shocked mes tourterelles vont avoir une volière haut de gamme cheers cheers cheers

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec 20170712

Voilà la base de celle-ci, initialement c'était le premier rectangle avec la dalle au fond (environ 2m x 1m), mais en y regardant bien... pendant plusieurs années, je me suis dit que ce n'était encore pas assez, alors je l'ai agrandie vers la haie, si bien qu'aujourd'hui j'ai 1,98m x 2,31m ! Pour faire un ensemble cohérent j'ai recouvert l'ensemble d'un crépi bas de gamme, qui par bonheur a tout à fait la couleur de la maison histoire d'être raccord  Laughing  Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec 20170716

Au fond de l'extension, pas de dalle (pas le courage !) mais un reste de grillage scellé dans le ciment pour empêcher les nuisibles de s'introduire dedans, le tout sera recouvert de toutvenant:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec 20170717

La volière est donc située à 1,50m environ de la haie, qui est côté ouest, et elle est cernée d'un arbre par côté: sapin au sud, liquidambar côté nord:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec 20170715

Bien que je soigne autant que faire se peut les détails, je n'ai qu'un croquis sommaire pour me guider, mais je sais ce que je veux...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec 20170719

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec 20170718

Demain, je découpe les 4 morceaux de la base, et je passe la première couche de teinture (3 au total), ceci avant de commencer l'assemblage...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty21/7/2017, 21:59

Le grillage que tu as mis au fond de la seconde partie, laissera passer les rats, souris et autre petits animaux (belette).

Le mieux est de trouver du grillage rigide avec des mailles carrées de 13mm par 13mm, ainsi, souris et moineaux ne passeront pas.

Tu peux trouver à acheter ce genre de grillage, sur des sites, sur le net, sinon en magasin de bricolage (il y avait même une annonce sur le*bon*coin à une époque).

Sur quelle partie, penses tu mettre des panneaux, pour faire un angle de protection, partie avec dalle ou partie sans dalle ?

Tes fondations font combien de profondeur dans le sol ?

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty22/7/2017, 09:32

Le grillage que tu as mis au fond de la seconde partie, laissera passer les rats, souris et autre petits animaux (belette).
Le mieux est de trouver du grillage rigide avec des mailles carrées de 13mm par 13mm, ainsi, souris et moineaux ne passeront pas.

Je pense effectivement que c'est un peu gros, je vais sans doute créer un "plancher" en planches de 30mm.

Le mieux est de trouver du grillage rigide avec des mailles carrées de 13mm par 13mm, ainsi, souris et moineaux ne passeront pas.
Tu peux trouver à acheter ce genre de grillage, sur des sites, sur le net, sinon en magasin de bricolage (il y avait même une annonce sur le*bon*coin à une époque).


C'est ça mon souci, aucun magasin ne vend du grillage en panneaux, hors de question de tendre du grillage sur de telles surfaces (hauteur 180 avant le toit), il se détendra tôt ou tard, et esthétiquement... boâf...

Sur quelle partie, penses tu mettre des panneaux, pour faire un angle de protection, partie avec dalle ou partie sans dalle ?

Sur le schéma n°1 on voit une partie en planches dans le coin sud/ouest, mais ne serait peut-être mieux dans le coin nord/ouest ? Le problème est que l'accès "naturel" à la cage se fait côté droit quand on arrive, et que je pensais mettre la porte, à l'arrière, de ce même côté.

Tes fondations font combien de profondeur dans le sol ?

La première partie possèdent de vraies fondations d'environ 10 cm, plus les agglos de 20, et il y a une vraie dalle en ciment, no souci; l'autre, j'ai fait mon fainéant, et les agglos sont posés sur un lit de ciment comme des bordures, mais si je fais un plancher, il n'y aura là pas non plus d'intrusions...

Tout conseil est bon à prendre, merci Smile

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty23/7/2017, 00:20

Le grillage rigide en maille 13mm x 13mm est en rouleau de 25 m sur 1m de haut, il est plus rigide que les grillages torsadés genre "grillage à poule", puisque c'est un grillage soudé, il ne se "tend" pas comme un grillage mou.

Pour un rongeur, le bois, ce n'est pas un problème !! (plancher)

Tes fondations sont peu profondes, donc les rats et autres peuvent passer dessous.

Je ne sais toujours pas si c'est la partie avec dalle ou sans dalle, dont tu parles ?! lol
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty29/7/2017, 08:30

Bonjour,

trois couches de Lazure haut de gamme plus tard, j'ai commencé l'assemblage de ma volière... D'entrée de jeu je regrette la hauteur des montants latéraux, ce côté étiré, haut-perché ne me séduit guère  Neutral  Neutral  Neutral  J'étais parti à la base sur 2m pour installer une porte "normale" et pouvoir me tenir debout, en y regardant bien, j'ai finalement opté pour 1,80m et c'est déjà pas mal !!!
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc09812

En effet, je vais faire un "vrai" toit à 45° avec le reste des tuiles de la maison, ce qui au faitage, donnera une hauteur finale d'environ 3m Shocked Shocked Shocked Après, ça ne choque peut-être que moi, car toutes les volières que j'avais construites jusqu'ici étaient des volières "temporaires" ou je ne mettais mes oiseaux que les journées d'été, celle-ci est destinée à accueillir des familles toutes l'année, au moins elles ne manqueront pas d'espace...

La prochaine étape est d'installer la panne faitière au centre, puis habiller les triangles du toit pour poser les pannes intermédiaires, et ainsi pouvoir poser le lattage.

Concernant les parois proprement dites, je sera effectivement obligé de mettre des bois horizontaux pour le grillage 13x13 qui ne dépasse (hélas) jamais 1m de largeur.

Reste le coin "sommeil" abrité du froid, et là ??... La paroi du fond de la volière sera fermée, avec la paroi proprement dite et la porte d'accès, mais sur les côté j'admets que je sais pas encore comment faire, j'ai vu un site sur une volière à pigeon ou il y a de véritables "cabanes" à l'intérieur:
http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=10587

Des parois fermées en partie suffisent-elles ou faut-il une "boite" en plus à l'intérieur ?

Pour le sol, ou il y a les jardinières c'est une dalle, je ne pense pas que les rats mangent le ciment sur 10cm, quant au fond ce sera donc plancher... doublé de tôle galvanisée, même remarque sur l'appétit de nos amis rongeurs. Very Happy Very Happy Very Happy

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty29/7/2017, 23:01

Tu peux faire des petites "niches" pour qu'elles puissent s'abriter oui !

Par contre, le mode de vie n'est pas le même que chez les pigeons.

Les pigeons vivent en groupe et une hiérarchie s'établie, alors que chez la tourterelle, elles vivent en couple et définissent un territoire, pour chaque couple, donc elles ne vont pas se mettre les unes à coté des autres, dans les niches, comme le fond les pigeons.

Les pigeons délimitent leur nid et le territoire en groupe est commun, pas chez la tourterelle, qui définit un territoire autour du nid.

C'est seulement en période de repos (arrêt de la reproduction), qu'éventuellement, les tourterelles forment des groupes pour se nourrirent.

En captivité, elles se tolèrent plus où moins.

Si tu as un mâle à caractère fort et bagarreur, il mettra le bazar, avec pour conséquence, des bagarres, plumes arrachées, stress, etc
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty5/8/2017, 20:29

Bonsoir Smile

J'ai profité du relatif beau temps aujourd'hui, bien que très menaçant parfois, pour avancer un peu ma volière, au programme: pose de la "panne" faitière et mise en place de 4 lattes pour visualiser le forme générale... Comme déjà dit c'est haut, 3 mètres environ ! Je n'ai pas voulu continuer ma charpente car je me suis cassé la figure de l'escabeau qui n'est clairement pas l'outil adéquat, je dois trouver une vraie échelle pour accéder à mon aise...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc09818

J'ai donc découpé et présenté les poteaux, la porte d'accès se se fera à l'arrière (poteau teint), j'ai également présenté deux poteaux encore bruts sur chaque côté, ainsi le fond (ouest) sera fermé, et environ 80 centimètres seront fermés également de chaque côté (nord et sud), faisant une sorte de barrière pluie/vent.

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc09819

J'ai également préparé des morceaux horizontaux qui permettront de poser le grillage qui n'existe effectivement qu'en 1 mètre de largeur:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc09817

Après avoir posé tout ça à blanc, j'ai passé la première couche de lazure sur les trois prévues. Je vais poser ces poteaux et ces traverses pour rigidifier un peu le tout, découper les planches pour fermer les endroits prévus comme tel, et les teinter ensuite. Pour le toit, dès que j'ai une échelle je m'y remets !!

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty5/8/2017, 21:39

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty1/10/2017, 09:12

Bonjour,

l'année avance, les mauvais jours pointent le bout de leur nez, nul doute que aucune tourterelle n'habitera la future volière avant la fin de l'année... L'objectif serait de faire faire des petits en début d'année, les apprivoiser pendant quelques mois, avant de les mettre dehors au printemps pour qu'ils s'habituent... mais ça, c'est seulement si mon stupide couple de nouveaux venus se décide à se "bouger"...

En attendant j'ai un peu avancé, avec la mise en place des pannes intermédiaires, posées sur les pignons avant et arrière, que j'ai commencé de monter en planches de sapin de 30mm d'épaisseur:
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc00317

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc00316

Maintenant que la structure du toit est solide, je peux latter, et commencer de poser les tuiles qu'il me reste de la maison, en calculant combien je vais devoir en racheter, puisque je sais d'ores à présent que je n'en aurai pas assez; si la volière n'est pas finie complètement pour la fin de l'année, elle sera au moins "hors d'eau"...

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty1/10/2017, 18:24

merci pour les photos
ça serait prêt pour le printemps, c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty29/10/2017, 11:12

Bonjour Smile

si je puis me permettre... 294 visites et 2 intervenants, on ne peut pas dire que les gens aiment s'exprimer ici non ??? Si je fais des âneries en matière de conception, ce serait bien de me le dire... je n'ai jamais mis de tourterelles H24 dehors, j'aimerais être sûr qu'elles seront "bien", quoique, quand je vois la température ici certains matins en ce moment, et le pire reste à venir, j'ai peine à imaginer mes protégées à l'extérieur, mais il paraît que c'est possible, nous verrons bien...

Un peu d'avancement sur la volière -malheureusement je suis pris sur bien d'autres chantiers chez moi- bref, la toiture est finie, et samedi j'ai posé la zinguerie en prenant soin de respecter le code couleur de la maison, comme je l'avais fait avec les tuiles, un peu de sens esthétique que diable Laughing Laughing Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc00512

Avec une hauteur maximum d'à peine moins de 3m elles vont avoir de quoi s'ébattre !!

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc00510

Reste à remplir les trois parties pleines sur le fond, et fabriquer une porte:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Dsc00511

Je me pose une question depuis longtemps, et avec un volume pareil elle est d'autant plus pertinente, comment placer les perchoirs ? J'irai dans les bois chercher de vraies branches bien épaisses, mais je ne sais pas globalement s'il faut un "réseau" de perchoirs dense, ou plutôt les tenir éloignés pour que les oiseaux volent véritablement ?

Marianne Barsotti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Paul Ice


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty29/10/2017, 12:32

FRANCHEMENT BRAVO Plus plus 1 ! Bravo c'est génial pourrait tu mettre des plan de la volière si possible .
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty29/10/2017, 16:35

pour les visites, je pense que chaque fois que nous revenons poster un commentaire, nous sommes compter comme nouvelles visites

ta volière n'est pas finie mais elle m'a l'air bien
je suppose que tu ajouteras des gouttières sur les côtés (pour éviter que les grosses pluies d'orage n'arrosent l'intérieur de la volière)
il faudra prévoir une protection du côté des vents dominants (sauf si c'est côté haie, elle amortira)

pour les perchoirs, j'en mettrais assez éloigné pour qu'elles volent
certains "dans le toit" pour les périodes de mauvais temps et d'autres plus bas pour les périodes de beaux temps
le nombre de perchoirs va dépendre du nombre final d'oiseaux, il en faut assez pour chacun trouve sa place sans bagarre

je pense qu'une fois les beaux jours revenus elles y seront très bien
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty29/10/2017, 18:04

Merci à vous flower flower flower

concernant le nombre d'habitantes, je pense maxi 6, soit 3 couples, et surtout ce que j'espère, c'est qu'elles restent bien apprivoisées et manipulables aisément en étant à l'extérieur toute l'année, ce sur quoi j'ai un doute...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty29/10/2017, 18:22

le fait qu'elles restent bien apprivoisées et faciles à manipuler va dépendre du temps passé avec elles
plus elles seront en contact avec toi et mieux se sera

pour la volière, j'ai réfléchi, certains mettent un sas d'entrée pour éviter une sortie imprévue d'un des oiseaux
il y a aussi l'histoire du double -grillage (intérieur et extérieur), qui évite qu'un prédateur (genre chat) ne blesse un oiseaux qui se serait trop approché du bord et pourrait se prendre un coup de griffe (c'est arrivé à la souris de mon fils que je croyais en sécurité dans sa cage mais que le chat a réussi à griffer à travers les barreaux de la cage)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty30/10/2017, 03:04

Bonjour !

Le souci pour garder des oiseaux bien apprivoisés, va être la hauteur de ta volière, où les oiseaux pourront se réfugier, par exemple, mais surtout le temps passé avec eux !

Le fait qu'au niveau du toit, les cotés soient aussi en planches, ça me parait pas mal, si tu mets des perchoirs en dessous du toit : ça permet aux oiseaux d'être à l'abris du vent et en hauteur, donc moins exposés au froid, par rapport à la température au sol, pour exemple.

3 couples c'est bien, pour éviter que ce soit toujours le même mâle qui soit le souffre douleur du "dominant".

Par contre, au niveau des petits, tu ne pourras pas être certain que le mâle du couple soit bien le père, car le mâle "dominant" peut très bien cocher la femelle (se reproduire avec les 3 femelles).

Si tu as 3 couples, il faut au moins prévoir 3 perchoirs en hauteur.

La tourterelle domestique dite "rieuse" est une espèce originaire d'Afrique, dans des biotopes chauds et secs.

C'est surtout le froid humide qu'elle n'aime pas, si le froid est sec, c'est déjà mieux pour elle.
Il faut absolument des endroits à l'abri du vent, pour éviter le gel des pattes.

Tu as la possibilité de mettre des perchoirs chauffants, pour éviter le risque de gel des pattes, par exemple.

Si tu mets un grillage semi-rigide mailles carrées 13mmx13mm, les prédateurs ont déjà moins d’emprise possible, à travers le grillage.
Si tu mets du "grillage à poule", plus mou, avec des mailles plus larges, là il y a déjà beaucoup plus de risques, bien sûr (sans parler des souris qui entrent alors dans la volière, ainsi que des petits passereaux sauvages).

Pour les périodes froides, tu peux aussi prévoir des panneaux transparents à mettre sur les partie grillagées, attention toutefois, qu'il ne se fasse pas une condensation dans la volière, qui garderait trop d'humidité dans la volière en période de froid.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty1/11/2017, 11:26

Bonjour,

je vais utiliser des grillage soudé à mailles carrées 13x13, il a l'avantage d'être plus rigide que le grillage torsadé "simple". Concernant les parois, celle du fond et celles de chaque côté sur une quarantaine de cm seront elles aussi en planches de 30mm, autant pour le vent et le froid, que pour rigidifier l'ensemble. elles auront tout le loisir de s'installer là ou elles veulent.

Par contre j'espère qu'elles ne passeront pas leur temps sous la toiture et qu'on les verra un peu plus bas !

J'hésite encore sur le fond de la cage, sable, graviers, paille ?? Et les gamelles et abreuvoirs/baignoire, sur le sol ou fixés sur des socles en hauteur ??

Les perchoirs je disais que j'allais aller en chercher de vrais dans les bois, pour le côté naturel et esthétique, en faisant bien attention au diamètre aussi, j'ai déjà lu quelque part que ceux-ci doivent être bien gros pour ne pas que les pattes soient crispées dessus quand les oiseaux s'y trouvent...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty1/11/2017, 18:37

pour l'eau, je mettrais la "piscine" au sol et les autres en hauteur(en veillant à la position, pas sous en perchoirs) pour que l'eau reste propre plus longtemps

pour le fond de la cage, j'éviterais la paille que le vent risque de balayer et la pluie tremper
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty2/11/2017, 22:04

Bonjour !

Plutôt que des planches de bois, pourrais-tu mettre du plexi, pour garder ainsi de la transparence et une bonne isolation pour les oiseaux ?

J'ai peur en effet, qu'elles restent en hauteur, là où elles se sentent à l'abri des prédateurs, donc sous le toit...

Il faut absolument des perchoirs au soleil, le plus possible, dès le matin et tout au long de la journée !
Elles irons peut-être aussi au sol, pour profiter du soleil, une partie de la journée, si elles se sentent à l'abri des prédateurs dans la volière.


Je te déconseille la paille, le sable, tu peux le ratisser pour enlever les fientes, les graviers, selon leurs grosseurs, tu peux aussi ratisser.

Une piscine au sol, dont tu changes l'eau chaque matin, des abreuvoirs en hauteur éventuellement, au niveau des perchoirs, pour que les tourterelles puissent accéder facilement et que l'eau reste propre.

Les gamelles de nourriture, plutôt au sol et à l'abri des tombées de déjections ! Razz

Pour les perchoirs, prends différentes tailles, grosseurs, en effet, il ne faut pas de les bouts de doigts, les ongles, se touchent sous le perchoir, mais un perchoir trop gros, risque de ne pas donner une très bonne accroche, pour la nuit, par exemple..

L'essentiel est que les différentes grosseurs, fassent travailler les pattes, les doigts.

Wink    sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation mâle femelle
» Cherche personne avec volière pour rééducation tourterelle
» Vos plus belles photos de tourterelles [II]
» ma voliere
» Volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: