LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma plus belle volière... et la vie qui va avec

Aller en bas 
+3
Etas*
cristal
Snoopy1974
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty22/3/2021, 19:48

Bonsoir,

j'ai parlé ici-même il y a fort longtemps d'un "bruit" que font mes tourterelles par moment, et dont je n'ai jamais identifié la raison, voici ce que c'est:

https://youtu.be/GHKoW_I4LxU

Les vôtres font-elles ça aussi, qu'est-ce que ça veut donc dire ?????
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Barsotti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : La seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 15/11/2019

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty22/3/2021, 19:57

Snoopy1974 a écrit:
Bonsoir,

j'ai parlé ici-même il y a fort longtemps d'un "bruit" que font mes tourterelles par moment, et dont je n'ai jamais identifié la raison, voici ce que c'est:

https://youtu.be/GHKoW_I4LxU

Les vôtres font-elles ça aussi, qu'est-ce que ça veut donc dire ?????
Bonsoir
J ai lu sur un site que c était un moyen de se ventiler...surtout en période d été quand l air est plus sec.le mien le fait parfois mais d une plus courte durée. A vérifier cependant. ..
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty22/3/2021, 20:46

étonnant, les miennes ne font pas ça
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty23/3/2021, 14:54

Bonjour !

J'ai les miennes qui font ce genre de sifflement et d'autres sons.

J'ai l'impression que c'est un moyen de communication, dont on ne comprend pas grand chose, puisque notre oreille n'est pas aussi fine que celle des animaux en générale.

J'ai pu remarquer que lorsqu'elles se sentent dérangées, qu'elles stress pour "x" raison, elles émettent ce style de son.

Parfois ça dure quelques instants et à d'autres moments ça dure longtemps.

Au début, j'ai même cru à un souci respiratoire ! Mais en fait elles communiquent !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty28/3/2021, 20:46

Bonsoir Smile

juste pour vous signaler une chose qui m'est arrivée aujourd'hui et qui ne m'était jamais arrivée en 35 ans d'élevage de tourterelles...

J'ai laissé un oeuf à couver à mon couple robe blanche/robe classique, je voulais un petit avec un look "classique": beige collier noir, comme le premier qu'elles ont fait il y a quelque années. Depuis une grosse quinzaine de jours je surveillais l'oeuf qui était bien passé du rose translucide, au blanc opaque, je me disais que ça allait marcher !

Bingo, samedi un petit, que du bonheur !!!

Ce matin, je vais les voir, je soulève la mère... plus de petit...

Il a fait une chute de trois mètres et est mort sur le sol de la volière.

Elle couvait dans le nid fabriqué par mon grand-père il y a longtemps (et auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux) mais ce nid est très plat, et je pense qu'il a du en sortir, ou peut-être est-il resté "accroché" aux pattes de l'un ou l'autre des parents quand ils se relayaient ? Bref, même si le socle sous le nid est bien plus grand que le nid lui-même, il a fait le saut de l'ange...

C'est la première fois que j'ai un petit et qu'il meurt, je suis dégoûté. Il était encore chaud quand je l'ai ramassé ce matin, je me dis que si je m'étais levé plus tôt j'aurais pu le "récupérer", je l'ai remis sous la mère des fois qu'un miracle survienne, mais non, je lui ai retiré tout à l'heure pour l'enterrer; la voir retourner sur son nid en cherchant manifestement ou était passé son petit était un vrai crève-coeur.

Je vais fabriquer une "rambarde" autour du socle pour que ça n'arrive plus...
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty28/3/2021, 20:53

Oh, je suis sincèrement désolée pour toi Neutral
J'espère que la prochaine fois tout se passera bien...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty28/3/2021, 20:54

la pauvre... elle doit être triste

oui, la rambarde me semble une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty29/3/2021, 01:08

Bonjour !

Il est possible qu'il soit resté accroché à une patte du parent, c'est ce que j'ai pu lire d'expériences d'éleveurs.

Il m'est arrivé une fois, que ce soit à cause d'une crotte qui avait collé et séché sur les plumes du petit et du parent.

Courage  flower

et bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty5/4/2021, 10:05

Bonjour Smile

je pense effectivement plus qu'il est resté accroché à une patte des parents, car je me souviens que les dits-parents ne sont pas toujours très doués, au tout début que j'avais la femelle et que j'essayais de laisser un oeuf, celui-ci finissait toujours cassé !!!! Bref, j'ai posé provisoirement une espèce de "garde-fou" fait dans une chute de médium de 6mm afin qu'elles puissent quand même se percher dessus, mais si vraiment c'est l'hypothèse ci-dessus qui se révèle être la bonne, ma rambarde se servira à rien...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210410

En tout cas, j'attends les prochains oeufs avec impatience, soleil, printemps, etc, en ce moment c'est concert de roucoulements toute la journée sunny sunny sunny sunny Tout le monde, se poursuit, se chamaille, se cherche, se parade (y-compris les femelles, hum...) bref, c'est l'amour I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty5/4/2021, 14:00

Bonjour !

Pourquoi la rambarde ne servirait à rien ?

Pour un œuf qui peut éventuellement casser ok, mais pour un petit, ça devrait aider..

Les parents prennent toujours ce nid ou un autre aussi ?

Si ils prennent toujours ce nid, il est peut-être judicieux de se poser la question, si le souci n'est pas la structure du nid..

flower
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty5/4/2021, 22:40

Le couple en question oui, prend toujours ce nid, et il est bien trop plat, quasiment pas de rebord, mais il était plus haut dans le temps, je devrais en changer MAIS c'est un nid fabriqué par mon grand-père mort depuis 30 ans (purée qu'est-ce que le temps passe...) et ça me fait quelque chose de savoir que les petits de mon couple préféré naissent et grandissent dans CE nid...

Sinon je parlais d'amour ce matin... initialement une petite femelle a opté pour cet autre nid industriel que j'ai rajouté récemment (pour l'instant j'ai 6 femelles et 5 nids), mais ce matin sa grande soeur qui est toujours un peu à part, a squatté son nid avec elle Laughing Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210411

Quelques temps plus tard, c'est la troisième soeur qui est venue à son tour leur tenir chaud Shocked Shocked Shocked

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210412

Puis comme ce n'était pas encore assez, le petit couple mixte s'est approché à son tour (femelle à gauche, mâle à droite)...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210413

Et ce qui devait arriver arriva, et hop, elles sont maintenant 4 dans le nid  Laughing  Smile  Very Happy  Shocked  Cool

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210414

le genre de situation à laquelle je ne comprends pas tout, mais qui me fait bien rire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty6/4/2021, 07:05

belles photos

à la fin le nid est devenu trop petit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty7/4/2021, 02:10

Bonjour !

Je comprends bien pour le nid de ton grand-père.. peut être "améliorer" sa structure (en mettant une autre "coupelle", qui s'emboite pile poil dans le nid de ton grand-père, par exemple).

**************************************************************************************************************************

Si je comprends bien, sur la photo ci-dessous, la tourterelle "blanche avec un collier gris/noir" est une femelle ?

Accouplée avec un mâle "beige" ? c'est bien cela ?

Cette femelle a t-elle eu des petits ? et si oui, qui sont-ils ?

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210414

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty25/4/2021, 15:57

Bonjour,

effectivement c'est une femelle, une des rares tourterelles que je suis allé acheter en jardinerie (je sais, il y a mieux...), la voici le jour de son achat, elle a certes un collier, mais plus gris que noir, et il n'est visible que quand elle tend le cou, en temps normal il est vraiment fondu dans les plumes blanches, elle a également un bec complètement rose et des pattes rouge clair et non pas foncé/violet...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20170210

Je l'ai mise avec le mâle au look "classique" et ce fut tout de suite le grand amour I love you I love you I love you I love you I love you

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20170510

Et le résultat de leurs amours... la voilà Very Happy Very Happy Very Happy

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210415

Leur fille a me semble-t-il exactement le look du père, à cela près que le beige est peut-être plus clair, plus "dilué", j'essaie tant bien que mal de leur refaire faire un autre petit (un mâle cette fois j'espère), mais jusque là pas de chance... d'ailleurs, est-ce une science exacte, leur prochain petit sera-t-il systématiquement "beige" aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty26/4/2021, 14:10

Bonjour !

Si tu peux faire une photo du dessous de queue de cette femelle "blanche", ça m'aiderait à comprendre sa couleur exacte.


En attendant, je peux te dire que la couleur plus claire de la fille par rapport à son père est normale, de par la mère.


Cette couleur "blanche" avec un collier coloré chez la mère, est ce que l'on appelle la mutation "tête blanche" ou "ivoire".

Pour que cette mutation s'exprime, il faut que l'oiseau possède les deux gènes récessifs "ivoire" (ivory en anglais).

Marié à une autre couleur (comme le père par exemple), la mère transmet à tous les petits un gène "ivoire".

Les petits porteurs de ce gène, exprime une couleur plus claire, comme la fille.

Suis-je clair ? Wink


Cette mutation "ivoire" peut être combinée à différentes couleurs :

- l'Ivoire "classique" est la combinaison "tête blanche" ("ivory") et "Pastel" ("blond"),

("pastel" ou "blond", c'est la couleur du père justement).

D'autres combinaisons sont possibles avec le gris, l'orange etc. (pour ne donner que ces deux exemples).


En ce qui concerne ta femelle, je soupçonne la combinaison "ivoire" et "gris", seul une photo du dessous de sa queue, pourra m'aider à confirmer ou pas, mon impression.


Chez la tourterelle Rieuse, il faut savoir qu'une couleur peut provenir de la combinaison de plusieurs mutations (gènes), allant de 2, 3, 4 et plus !

Ces gènes/mutations ayant des impactes différents sur la modification de la couleur originelle (dilution, modification, marquage etc.)

Wink

En ce qui concerne des futurs petits de ce couple, comme je te l'explique, les tourterelle Rieuse peuvent "porter" des gènes qui ne s'expriment pas sur eux (gènes récessifs) et se transmettre de générations en générations (un seul gène de mutation).

Et puis tout d'un coup, un mariage et un bon mélange des gènes, va faire qu'un petit, va récupérer un même gène chez le père et un même gène chez la mère.

Ainsi, le petit qui récupère les deux gènes semblables, va exprimer la couleur/mutation.

Ce fameux "mélange" des gènes au moment de la conception, est aléatoire !

Mathématiquement, on peut faire des probabilités, lorsqu'on connait le patrimoine génétique des parents, mais chaque couvée sera déférente !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty28/4/2021, 10:06

Bonjour,

bravo pour la démonstration, même si personnellement, tout ça me dépasse !!! Quand j'étais ado, je pensais que les tourterelles turques -celles des antennes- étaient "grises", et les tourterelles domestiques étaient "beiges", point barre !! Je ne connaissais que vaguement la variante "colombe" et pas du tout les panachées en tout genre !!

Le fait est que je n'ai jamais eu/vu de tourterelle rieuse franchement "grise".

Concernant la femelle, voici le dessous de sa queue ou on devine quelques traces de... beige:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210416

J'ai une autre question pendant que j'y suis, y-a-t-il une différence entre tourterelle rieuse et tourterelle domestique ?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty1/5/2021, 14:33

Bonjour !

Oui, pour moi aussi, très longtemps, les tourterelles étaient "beige" ou "blanche" !

Ensuite, dans les années 80, j'ai découvert chez un ami des panachés

et au début des années 2000, une mésaventure avec une tourterelle trouvé dehors en très mauvaise posture (frappée à la tête par des pigeons et sous alimentée/déshydratée), m'a interrogé sur sa couleur "bizarre" et grâce à Internet, j'ai commencé à découvrir la palette des couleurs actuelles.


En ce qui concerne ta femelle, c'est bien une combinaison d'au moins trois mutations.

Son collier est gris clair et peu large, ce qui me fait penser à ce dont je te parlais, dans mon message précédent.


Les miennes, qui sont de "simples" Ivoire (ivory + blond), ont le dessous de queue anthracite, caractéristique :

cliquer sur la photo pour agrandir
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Ttblch28

cliquer sur la photo pour agrandir
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Ttblch27

alors que chez la tienne, le dessous de queue est plus pâle, qui serait dilué par le facteur "gris".

***

Si tu le permets ?

Je ferai des copies des différentes photos de cette femelle, pour demander d'autres avis, pour confirmer.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty29/5/2021, 20:59

Bonsoir,

naturellement tu peux faire des photos ce que tu veux, d'ailleurs pendant qu'on est dans les questionnements, j'en ai encore un depuis quelques semaines/mois qui me turlupine sérieusement, mon petit mâle a de nouveau le bec qui "se croise"...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210511

Mais qu'est-ce qu'on peut donc faire à ça ? Il l'avait déjà eu, et il me semble que le bec s'était finalement "usé" pour se jointer à nouveau correctement, mais là, je ne vois pas comment ça pourrait s'améliorer sans une intervention humaine... Il n'est pas gêné pour manger mais ça me dérange beaucoup, des idées ??

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty30/5/2021, 07:31

moi non mais attends Etas, il saura peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty31/5/2021, 20:26

Bonjour !

Des origines diverses peuvent entrer en ligne de compte : un terrain génétique, soucis hormonaux, l'âge, un maladie, trop de certaines vitamines ou carence de vitamine, d'acides aminés etc.

C'est probablement multifactoriel.

On en parle peu chez les bec droits, alors qu'on trouve pas mal d'informations sur ce problème, chez les becs crochus.

Chez les oiseaux on parle souvent des soucis liés au bon fonctionnement du foie.

A titre d'exemples, quelques informations transposables des becs crochus, vers les becs droits :

https://www.forum-perroquet.com/topic18169.html
Citation :
Une carence en provitamine A est une des causes la plus répandue de la pousse excessive du bec chez les perroquets. Cela arrive quand le foie ne suffit plus à assimiler le gras. La provitamine A (bêta-carotène) joue un rôle primordial la dedans.
À la limite, les perroquets, finissent avec une stéatose hépatique. C'est de cela dont souffre les oies qui sont gavées pour le foie gras. C'est courant chez les perroquets en carence de provitamine A toutes espèces confondues. Le foie n'arrive plus à assimiler les gras qui sont déposés dans le foie à partir des lipides et des protéines de la diète. Pour se débarrasser des gras le foie a besoin de produire des lipoprotéines pour évacuer le gras. Une diète inadéquatement haute en protéines, pas seulement riche en gras mais pauvre en vitamines, surtout la provitamine A entraine une déficience en méthionine*, biotine** et choline***. C'est ce que les vétérinaires leurs prescriront in extremis pour les garder en vie avec des foies qui sont des bombes à retardement. Ne donnez que des suppléments de vitamine A ne changeront rien et risque de s'avérer dangereux car contrairement à la provitamine A qui est transformée et rejetée quand elle est donnée en excès, la vitamine A elle reste stockée dans les reins. Dans tous les aliments, il y a de la provitamine A, il y a aussi toute un panoplie d'autres nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement du perroquet qui ne sont en aucun cas à négliger non plus. Il faut voir un vétérinaire, mais surtout voir à avoir la meilleure diète possible pour lui. *La méthionine un des 8 acides aminés essentiels, est nécessaire à la biosynthèse des protéines **La biotine est un coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés et à la synthèse des vitamines B9 et B12 ***La choline est une molécule de la famille des alcools aminés apportée par l'alimentation ou synthétisée par le foie.  

Ce n'est évidement qu'un exemple de ce qui peut se passer, mais c'est assez complet pour expliquer la complexité organique.

***

De ce que je peux voir dans mon groupe de tourterelles, j'ai fait une manucure en début d'année à certaines, qui avaient les griffes trop longues.
Quelques mois plus tard, c'est sur d'autres individus du groupe, que je vois des griffes trop longues.

Je fais de mon mieux pour apporter une alimentation la plus complète possible, avec des apports de vitamines, d'oligoéléments, acides aminés etc

Mais on arrive difficilement à la perfection !

Surtout que selon les individus et ce que chacun trie comme graines dans le mélange, ça n'aide pas à des apports "parfait" pour chaque tourterelle !

***

Je pencherais plus, dans un premier temps, sur l'assimilation alimentaire de ta tourterelle, qui en plus prend de l'âge.

Terrain génétique, soucis hormonaux, maladie, à voir dans un second temps.

C'est évidement mon avis, comme cela à chaud, ne sachant rien de la vie de ta tourterelle et de son passé.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty1/6/2021, 20:28

Bonsoir,

cette tourterelle mâle est mon chouchou, elle est en effet née en 2011 à peine plus d'une semaine après la mort de mon chien, mon Snoopy, parti à 13 ans bien trop tôt à mon idée Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  J'ai pris ça pour un "signe" à l'époque, je n'avais pas trop surveillé les oeufs et elle est arrivée comme si la vie était finalement toujours la plus forte...

Elle aura donc 10 ans en septembre, on pourrait discuter longtemps sur l'espérance de vie des tourterelles, sur ça comme sur tout, on lit tout et rien, ça varie de 14 jusqu'à 30 !

Au niveau comportement elle est aussi vive qu'avant, les signes visibles sont ce bec, et ses ailes qui "tombent", je m'explique, j'en avais déjà parlé... quand on regarde une tourte de profil, la pointe des ailes dépasse largement du croupion, lui donnant une ligne "acérée" Laughing Laughing Laughing Laughing  Mais sur cette tourte, les ailes "pendent", "tombent", lui donnant un look ma foi assez bizarre, mais ça ne l'empêche pas de voler ni quoique ce soit d'autre.

En tout cas ça ne l'empêche pas d'honorer madame car ça y est, depuis une semaine j'ai un petit, et celui-ci, grâce à ma rambarde peut-être  Cool  n'est pas tombé du nid !!!!

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 01_pet10

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 02_par10

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 03_par10

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 04_31-10

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 05_mam10

Comme à chaque fois qu'il y a un petit je suis toujours scotché de constater qu'à peine une semaine après l'éclosion la mère ne dort déjà plus dessus ! Hier elle est allée rejoindre son mari sur le perchoir, et même si j'ai voulu la remettre sur le bébé d'autorité... ben ,elle est repartie vers son mâle !!

Je le manipule chaque jour un peu depuis qu'il a ouvert les yeux, l'objectif étant naturellement d'en faire une crème comme j'en ai quelques unes, j'ai lu un jour que les petits sentait notre odeur et que cette odeur de nos mains, ils s'en souvenaient toute leur vie, je ne sais pas si c'est vraiment vrai, mais je trouve l'idée magnifique...

Etas, peut-être es-tu capable de me dire de quelle couleur va être ce petit ?!...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty1/6/2021, 20:56

super, je suis contente pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty6/6/2021, 02:03

Bonjour !

Super ce petit !

Pour ton mâle, j'ai lu quelque part que les ailes qui tombes, comme tu dis, peuvent être un signe de carence, je crois... Je ne sais plus exactement...

La manipulation au nid, permet de tisser un lien de confiance avec le petit, on ne sait pas trop chez les oiseaux, dans quel proportion l’odorat est développé, ce n'est pas comme chez les mammifères.

Une bonne manipulation au nid chaque jour, donne d'aussi bons résultats, pour avoir un oiseau très familier, que ceux qui font de l'élevage artificiel à la main (sans que ce soit du sauvetage suite à abandon)...

Reste à voir si ce petit sera un mâle ou une femelle !...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty11/6/2021, 20:08

Bonsoir,

ça pousse, ça pousse... incroyable en à peine plus de deux semaines...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210611

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 20210610

Il commence à sortir du nid et ma balustrade provisoire fait son oeuvre: non seulement il ne se casse pas la binette, mais en plus elle lui sert de perchoir en attendant l'envol !!

Mâle ou femelle, that is the real question... à ce propos, j'ai entendu parler de test ADN à partir d'une plume, est-ce vrai ? Mon véto "lambda" serait-il capable de le faire pour m'éviter d'observer le comportement du petit pendant des mois ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty11/6/2021, 21:16

je pense qu'il faut un labo spécialisé en ADN

belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation mâle femelle
» Cherche personne avec volière pour rééducation tourterelle
» nettoyage du sol d'une volière extérieur
» Ma volière
» Quelle peinture utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: