LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin de conseils en urgence

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty15/9/2023, 11:16

Bonjour Etas ( vu que tu es tout seul sur ce forum ;-) )
Ça y est, j'ai ouvert tous les liens que tu m'as adressé et noté les références. Avant, je me consacrais sur la structure pour ne rien négliger.
Je vais prendre Omni-vit et j'ai un bon aperçu des graines à choisir. Les prix du matériel sont très correctes, je m'attendais à plus. N'achetant pas sur le net ou vraiment seulement quand il le faut, je verrai les prix par ici. Je viendrai te voir en MP pour la références de l'autre produit d'ailleurs. S'il faut passer par la Belgique pour meilleur produit, ça se tente.
Sur ce, je m'y recolle, c'est pour aujourd'hui. Le soleil revient, je ne peux pas les faire attendre plus longtemps.
Si jamais tu passes par là aujourd'hui, que penses-tu du rajout tôle sur la toiture plastique ?
Il y a les photos des tasseaux ( 2 fins tasseaux joints, lazurés en foncé).
J'ai peur que cette dernière manipe ruine le travail ( genre, faire exploser les tasseaux ou s'écrouler la structure. J'ai peur d'éclater le toit en plastique aussi en perçantavec le foré pour métaux. Mais j'ai aussi peur des averses de grêlons, qui, je l'ai lu, ont ruiné des volières.... bref, suis encore preneuse d'un ptit conseil sur ce coup là ;-).
Et tu as raison pour le SAS. C'est essentiel. Surtout avec mon chat qui se faufille en mode Bip Bip le coyote . Je réfléchis au sujet. Si t'as une idée...;-).
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty15/9/2023, 20:21

Bonjour !

Les espèces exotiques, ne faisant pas partie de la faune sauvage, doivent être gardées en captivité, quel que soit l’espèce, de tout façon !

Seul, les pigeons voyageurs homologués, c’est-à-dire avec des papiers officiels, peuvent être lâché tout l’année, normalement, les autres races domestiques de pigeons, ne devraient être lâchés, que quelques mois dans l’année.

Concernant la tortue dite de Floride, elle est plus agressive, que la Cistude d’Europe, non seulement, la Floride, appauvrit le milieu, est en concurrence avec la Cistude, mais elle s’attaque aussi, aux bébés Cistude !

C’est la même chose avec les coccinelles asiatiques, qui avaient été importées, pour participer à l’élimination des pucerons, dans les serres de production, de cultures Biologiques : les coccinelles asiatiques, dévorent les larges de nos coccinelles européennes !


Tes planches en base de volière, m’ont l’air solides, maintenant, un animal, peut creuser par en dessous (souris, rat ou autre), tu verras au fur et à mesure.

Moi je suis un "flippé", pour mes animaux, je ferais en sorte, que tout soit grillager, du haut en bas (que ce soit le plus hermétique possible), comme expliqué, dans un précédent message.

Je ne peux pas juger, à ta place, de la solidité de ce que tu as fait.

Je t’ai mis en garde sur le grillage, parce que j’ai eu la mauvaise mésaventure.


Etant donné, l’installation, dans laquelle les tourterelles vivent actuellement, qui est très fermée, j’aurais tendance à calfeutrer 3 cotés de la volière, pour éviter les vents dominants.

Mais tu as déjà bien abrité, une moitié de ta volière, c’est déjà pas mal.

C’est quoi, que tu as pris, comme brise vue ? (fibres naturelles ou plastique)


Attention aux bouteilles découpées, dont les bords à vifs, peuvent être coupants (récipients en plastiques découpés, en général, d’ailleurs, dont il faut bien limer les bords, pour ne pas que ce soit coupant).


Les jardinières "nichoirs", faut tester en l’état, si les tourterelles y accèdent facilement ou pas.

Comme pour toute l’installation en générale, c’est en testant, que tu verras, si ça leurs convient ou pas.

L’essentiel est le coté hermétique de la volière, pour ne pas qu’une tourterelle s’échappe et pour ne pas qu’un prédateur fasse un carnage.


Manger les œufs, si les oiseaux sont malades, ce n’est pas une très bonne idée, je pense.

J’ai connu le voisin d’une tante, qui avait un couple de tourterelle, mangeait les petits et les œufs, comme il l’aurait fait avec des pigeons.

Personnellement, je jette les œufs et je leurs mettais des œufs artificiels, quand je les laissais couver.


La terre de diatomée, doit être utilisée tel quel, je doute qu’elle ait un quelconque effet, diluée dans l’eau.

J’en mets dans le sable, que j’utilise en fond de volière et cage, c’est un répulsif, pas un produit curatif.


Les oiseaux sont très sensibles des voies respiratoires, donc attention, avec les huiles essentielles.


"Mémoire insuffisante qu'ils disent" : ça veut dire que ta photo est trop lourde, pour le téléchargement, il faut l’alléger en MO ou KO (en la redimensionnant, par exemple, si elle est trop grande, donc plus lourde aussi en MO ou KO).


Concernant la tôle, déjà avec celle en plastique, ça devrait aller et tu as mis autre chose par-dessus, sur une partie (planches de bois ?).


Le sas, il faut que tu aies la place de te retourner dedans, après tu peux le faire avec du filet ou autre, pas obligé de le faire en grillage, du moment que les tourterelles, ne puissent pas s’échapper.


flower

Bulle Liberté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty16/9/2023, 11:01

Bonjour.
Pas pu revenir hier voir ta réponse. Trop HS.
J'ai revu le tout. Rajout de l'autre moitié du paravent ( anciennement un ancien volet extérieur de très grande taille) sur l'autre côté. Mais celui -ci ne fait que la moitié de l'autre en hauteur. Du coup, ça calfeutre encore tout le bas de la volière. Il reste juste la porte qui a du brise vue.
Rajout de brise vue ( en plastique) partout. Sous toit intérieur et sur côtés.
Si tu as moyen d'enlever les photos postées en double, j'aurai peut être moyen de faire voir le changement.
Je m'y recolle, je voudrai finir et adopter aujourd'hui. Trop de choses à faire avec un anniversaire +cadeau à trouver en.prime.
Je laisse le sol sans grillage pour qu'elles puissent toucher le sol. . J'espère que ça le fera. Entre bout de grillage+ bûches, elles devraient pouvoir toucher le sol. Je vais quand même réfléchir à la question. Merci encore d'être repassé par là pour répondre ;-).
Bonne journée
Ps : je ne savais pas pour les coccinelles...Monde de fous...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty16/9/2023, 15:20

Bonjour !

Je ne comprends pas très bien, le fait de supprimer des photos en double ??

Fais plutôt un nouveau message, avec les nouvelles photos.

Si je comprends bien, ce que tu m'expliques, tout le tour est calfeutré de bois ou de brise vue ?

flower


Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty16/9/2023, 18:43

Je vais réessayer pour l'envoi de photos. Ici, la volière doit être terminée. J'ai fait au mieux. . Tout le tour est calfeutré, et même le sol du coup. Me suis dit que c'était bete de ne pas le faire vu que j'avais acheter le matériel pour. Risquer aurait été trop dommage vu le travail réalisé. Le but du jeu étant de les sauver.
En revanche, je trouve qu'il fait chaud à l'intérieur. J'avais dans l'idée de faire une sorte de rideau pour permettre un peu d'air ( découpe du brise vu pouvant se nouer avec un ruban par exemple). Mais du coup, ça risquerait de les remettre en danger...
.Quelle est la température max pour une volière ? Je ne sais pas si il faut prévoir des trous d'aération ( fait par perceuse ).
Me manque juste le SAS. que je ferai demain et à acheter des vitamines, mettre un peu de terre sur la bache au sol et à remplir leur pataugeoire ..
Après, ils peuvenrt venir . De toutes façons, c'est un sauvetage. Elles seront mieux là dedans que dans leur calvaire.
Bonne soirée, j'essaie de poster des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty17/9/2023, 04:14

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230936
Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230935
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty17/9/2023, 04:20

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230937
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty17/9/2023, 04:21

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230937Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230938
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty17/9/2023, 04:23

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230943
Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230942
Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230941
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty17/9/2023, 04:37

Voilà. Comme ça, tu as un aperçu. Beaucoup moins joli avec le brise vue mais plus sécurisant.
J'espère qu'elles ne pourront pas se prendre dedans et qu'elles retrouveront la santé bientôt. Le plus difficile va être de les soigner. Je n'ai pas l'habitude de m'occuper des oiseaux. Un peu de piscine et un peu de dépliage d'ailes, devraient leurs faire du bien. J'ai un peu peur . Souvent, quand j'aide, c'est plus " concret". Là, depuis le temps que je les sais en souffrances, c'est comme si ça devenait abstrait. Une certaine forme de réalité qui me dépasse un peu. Bref, sur ce, je m'envole. C'est que demain, j'adopte...
Bonne journée à toi.
Ps : si tu vois des trucs qui clochent, dis stp. Que je puisse modifier si possible. Toujours pas fait le SAS. Je ferai un truc "de secours" demain et peaufinerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty18/9/2023, 20:40

Bonjour !

As-tu regardé quelle température il faisait et à quelle heure ?

Le soleil, le matin, est de quel coté ?



Il faudrait orienter, les parties en bois (paravent), qui vont jusqu'en haut, aux cotés des heures les plus chaudes (une longueur + une largeur), pour que la volière soit ombragée, dans ces moments là (préférer le soleil du matin, début d'après midi, en période chaude).

Le soubassement avec du bois, c'est une bonne idée, du coté matin, pour que la partir haute reste en grillage (avec filet dessus).

Actuellement, c'est à la fois trop fermé, par le brise vue vert, qui garde (enferme) la chaleur et laisse passer le soleil aux heures chaudes.

En clair :

- la longueur + la largeur, coté soleil qui tape, fermées jusqu'en haut, avec du paravent bois

- la longueur + la largeur, coté soleil du matin, début d'après midi, avec du filet sur le grillage

(éventuellement, un soubassement en bois, mais pas trop haut, pour laisser de la ventilation avec le grillage + filet).



L'arbre dans le seau, n'a pas de branche horizontale, il ne fait qu'encombrer la volière, à mon avis.

Les branches verticales, me font peur, j'ai peur qu'elles se blessent dessus, les tourterelles ne sont pas des mésanges qui s'agrippent la tête en bas ! Les tourterelles n'ont pas cette dextérité.


Les jardinières, les remettre en position normale, c'est le plus simple.

En l'état, elle sont glissantes et ne permettent pas aux tourterelles, ni d'aller dedans, ni d'aller dessus (revêtement plastique glissant, pas d'accroche)

Le foin, tel qu'il est mis, ne fera pas plus 3 secondes dedans, il va se retrouver par terre tout de suite et après, en volant, elles vont en mettre partout.


Dans les corbeilles en métal, mettre un fond, avec du brise vue, par exemple (toile de jute ou autre), le foin ne tiendra pas dedans et sans fond, les tourterelles ne vont pas vraiment tenir dedans non plus, les ouvertures de la corbeille étant larges.

Les branches, entre les deux corbeilles, c'est top !

Les équerres en bois, très bonne idée aussi !



La corbeille en osier, trop à la vertical, il faudrait un support en dessous, pour la remettre, plus à l'horizontal.

En l'état, le foin sera par terre en 3 secondes (le foin est de toute façon, trop volatil).


La table, tu peux enlever les branchages que tu as accrochées dessus (ils me font peur). Soit tu remets la table, sur ses 4 pattes, pour l'utiliser comme plate forme, soit tu la retires de la volière.

En l'état elle encombre plus, qu'elle n'a d'utilité.


La bouteille en plastique, tu peux la retirer, comme pour les jardinières, plastique glissant, voir même coupant (dangereuse, pour moi, cette bouteille).


L'eau doit être loin des graines est mise dans un contenant, où les tourterelles, ne peuvent passer que la tête, sinon, elles vont patauger dedans et salir l'eau en 3 secondes.

Le bac grillagé en métal, pas d'intérêt, sauf encombrer et un truc de plus à laver, tous les jours.

Soucoupe en plastique, pour mettre les graines, à défaut de mieux, à mettre au sol.

Les tourterelles se nourrissent au sol et projettent les graines en faisant "le tri".

Si tu mets en hauteur, elles vont en mettre partout et gâcher.


Comme tu te débrouilles bien avec le bois, je vois : tu peux ajouter des équerres en bois, plus longues, en prenant un modèle plus long ou en ajoutant un tasseau horizontal dessus

faire des petites plate forme en bois.



Les deux barres, sur la structure bleue, face à la porte, c'est du métal ? (ça me fait un peu peur aussi)


flower


Pour les soins, dans un premier temps, elles auront plus d'espace déjà !

Ensuite, une bonne base alimentaire (bon mélange de graines, avec graines légumineuses) et complément alimentaire dans l'eau de boisson.

Ensuite, tu verras au fur et à mesure.

flower


Important : étant donné, qu'elles vivent actuellement, dans une petite structure, elles vont, peut-être, avoir du mal à voler au début et plus certaines que d'autres.

*

Bulle Liberté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty20/9/2023, 00:00

Bonsoir.
Merci pour ta réponse.
Pas pu venir lire hier parce qu'il a fallu revoir des choses sur la volière. En arrivant, il y avait de l'eau au sol...
Alors, concernant l'orientation, le paravent est nord-est je pense.
La température a baissé et maintenant, ça à l'air idéal.
Le paravent grande taille protègera du froid l'hiver. Impossible de modifier le tout. Il faudrait racheter du matériel ( le brise vue ne tiendrait pas le dévissage).
Si l'été, prochain, il faisait trop chaud à l'intérieur, je ferai des petits trous avec la perceuse.
À cause des fuites d'eau qui mouillent le sol, j'ai dû faire un faux plafond en bâche plastique ( ce qui isolera en hiver mais pénalisera en été...). Il faudra que je vérifie la température au fur et à mesure.
Pour les jardinières, elles sont remises droites. Il aurait fallu mettre des cales en bois. C'était compliqué.
En revanche, désormais, plus difficile de voir si il y a œufs dedans et moins cool pour le nettoyage.

Idem pour l'arbre. J'ai coupé quelques branches. (Notamment les droites) et ai cassé les autres pour permettre de faire des perchoirs. On verra si elles aiment, sinon, j'enlèverai.

J'ai raccroché mieux les paniers en osier. Un reste un peu trop vertical. J'essaie de revoir ça demain.
Bien vu pour celui en métal. Je rajouterai une sous couche demain.

Pour le bidon coupé, je l'ai remplis de paille ( j'hésitais avec de l'eau mais vu ce que tu dis, ça sera soit graine soit paille. ). Normalement, c'est sécurisé parce que le plastique a été chauffé sur le bord. Je revérifie ça demain .
Le bac en métal sera rempli de papier journal. C'est ça l'idée comme elles en mettent partout en triant et rejetant. Peut être mieux d'avoir cet sorte de bac pour récupérer l'excédent.
La table, j'aime bien comme ça. Ça fait plein de perchoirs ( bord de table et pieds). Les oiseaux auront ainsi plusieurs niveaux d'observation. Les plus faibles pourront peut être si sentir un peu protégés. Enfin, c'est l'idée.
Les deux barres devant l'entrée, ce sont du bois ( ancien parc à bébés,démonté et réutilisé).
Bien vu pour les plateformes. Je vais réfléchir à la question.

Ça craint le métal ? Parce qu'il y a un nichoir plat , tout en métal, posé dans l'angle sous toiture ( au dessus des jardinières à droite)?
Faut-il l'enlever ?
J'avais mal compris pour l'eau. J'avais prévu un petit bac. Il sera donc trop grand . À voir pour demain.
J'ai acheté un autre bac similaire pour les graines.
La grande soucoupe contiendra la terre. D'ailleurs, j'ai récupéré des copeaux "sauvages" mais très propres et un espèce de mélange terreau-foin, sauvage et propre aussi. Y a-t-il des contre indications ?

C'est bien ce qui me fait peur, qu'elles n'arrivent plus à voler.
Ça a été le cas pour les deux colombes aidées précédemment ( 1ère volière). Nous avions mis une heure et demie à décoller leurs pattes refermées sur elles même à cause des déjections et autres choses collées dessus. Les pauvres animaux n'arrivaient même pas à tenir sur les perchoirs... Et puis, après, elles ont retrouvé leur envol. C'était génial à vivre.
Donc oui, je ne suis pas super réjoui à l'idée de revivre tout ça...fois 7...
J'espère qu'elles survivront et se requinqueront vite.
Tu sais ce qui est " drôle " chez les amis des oiseaux ?
C'est d'entendre dire par un passionné de pigeons, que les tourterelles sont de la vermine à zigouiller. J'ai eu du mal à comprendre cette réaction vu qu'en ville, ce sont plus les pigeons qui envahissent et dérangent. J'ai saisi après la grande différence entre pigeon et tourterelle. Outre quelques détails physiques qui les différencient mais les laissent dans la même famille , c'est l'argent et les paris qui font la différence. Quand on apprend qu'un pigeon s'est vendu plus d'un million, on comprend sue la tourterelle ne fait pas le poids...
Certains critères font toute la différence pour certains humains.
Bref, j'espère que le brise vu les mettra en sécurité. C'est vrai que quelques coups de dents, et hop!, c'est le carnage. J'ai vraiment fait au mieux et ne peux plus faire grand chose à par espérer que tout ira bien.


Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty21/9/2023, 18:39

Bonjour !

Je me suis bien douté, que tu avais tout bien accroché, niveau paravent et brise vue et que ce serait difficile de modifier.

Comme elles sont plutôt très calfeutrées, dans leur lieu de vie actuel, c'est peut être pas plus mal, que la volière soit assez fermée.

De toute façon, tu verras à l'usage.  Wink

Il te faudra, peut-être, à certains endroits, au niveau du brise vue, qui laisse passer le vent (pour quand il fera froid), que tu doubles avec de la bâche transparente, genre bâche pour les tunnels de culture (non perforée), que tu trouves en jardinerie (10mx2m ou 5mx2m ou plus petit en dimensions).

Tu pourrais d'ailleurs en mettre au niveau du toit, pour avoir une protection, tout en ayant de la transparence, mais je dis ça à titre indicatif, pour le moment, tu as fait au mieux, tu verras plus tard, si tu peux modifier certaines choses, pour avoir plus de transparence, qui laisse passer le soleil (qui va réchauffée un peu la volière, en hiver), tout en coupant des vents dominants.

Les bains de soleil, sont très bénéfiques aux tourterelles.

Pour les jardinières, si, par exemple, tu peux mettre des plate forme, à la place, ce serait plus simple à gérer, peut-être (?)

La paille, c'est comme le foin, ça va se retrouver au sol et partout, quand les tourterelles vont voler (déplacement d'air).

Ce sont les extrémités des branches et bâtons, qui me font un peu peur, si ça avait été en métal, ça aurait pu être un cran au dessus plus risqué, niveau extrémités qui "dépassent" dans le vide, pour des tourterelles qui voleraient avec des difficultés, mais bon, j'anticipe, peut-être, un peu trop.

Tout élément naturel "sauvage", ainsi que le bois, peuvent contenir toutes sortes d'organismes : bactéries, champignons, acariens, insectes, certains peuvent être des parasites, pour la tourterelle.

Si les pattes sont vraiment sales, les passer sous l'eau tiède (robinet qui coule) et tout doucement, tranquillement, avec l'eau tiède, ça aide à décoller, désagréger, les fientes ou autres, collées aux pattes.

***
A ce stade, ce n'est pas un "passionné" de pigeons, c'est plus un joueur, qui exploite un animal, comme ça se fait avec les chevaux, les chiens lévrier, les combats de coqs, de chiens et j'en passe ! Il n'y a là aucune passion, c'est juste l'appât du gain, l'animal en lui-même, il n'en à rien à foutre ! D'où son discourt !
***

J'attends les photos de tes futurs protégées, dans ta volière !  Wink

Mis à part la blanche, les "oranges" que je vois sur les photos, ont l'air d'aller plutôt bien (?)

N'oublies pas de retirer le chien, de la volière !^^  geek

flower

Bulle Liberté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty22/9/2023, 01:26

Bonjour Etas.
Merci encore pour ta participation.
Alors, j'avais fait encore plein de modifications : viré l'arbre ( t'avais raison, mieux pour le vol ), redressé les jardinières, mis un sous toit en bâche plastique, déplacé le bidon et recoupé son bord, rajouter des perchoirs, vérifier qu'aucune bestiole ne pourrai si faufiler, beteçu un SAS vite fait, etc.
J'y ai mis tout mon cœur dans cet ouvrage et ce sauvetage.
Maintenant la situation a changé. Impossible de traiter avec ce sombre bete de propriétaire...J'étais prête à quasi tout pourtant, même à lui acheter ces oiseaux en l'état.
Seulement, négocier avec ce genre d'individu reste très difficile si on ne veut pas passer pour une brêle.
Ce n'est pas une question d'égo. J'ai réfléchi toute la nuit.
Ce que tu vas apprendre ne va pas te plaire du tout. Cependant, pour une fois, je n'arrive pas à voir autrement.
Vu le travail effectué, l'argent dépensé, la proposition hyper zen et saine lui étant faite ( lui et sa femme pouvaient passer les voir quand ils voudraient. J'avais même mis des chaises dehors....mon côté idéaliste sans doute...) , etc. J'estimais avoir largement prouvé que ces oiseaux devaient rejoindre toit naturellement cette volière pour leur bien être. J'espérai pouvoir le responsabiliser sur l'état de ses oiseaux.
Aussi, je lui ai appris que je n'avais pas besoin de son matériel et que du coup, n'ayant plus d'aaarrrgggeeennnttt, je proposais 20 euros pour les oiseaux ( oiseaux ,qui je le rappelle, devaient être livrés à la Liberté et à eux même juste quand je suis venue lui faire ma proposition d'aide).
Bref, il refuse net, change de tête, et commence à me dire des trucs qui m'ont trop gavé. Le mec OSE : que en fait, ils sont 7 et pas 6 ( il s'est rendu compte qu'il y en avait un de plus une semaine après moi. Et l'oiseau ne sort pas de l'œuf...il est déjà bien grand ( plusieurs mois vu son aspect. ), que le prix d'un oiseau c'est 20 euros, que...NON !!!, c'est 60 même sans le matériel ( qui est juste à jeter, même les mangeoir en acier tant elles sont dégueux de fiente."incrustée " ). Le mec n'a honte de rien.
Niveau entretien, il y avait bien un bac d'eau dans la cage. Toute verte et super sale ,qu'il a vidé devant mes yeux.
Si les oiseaux (qui savent voler ) n'ont plus de plumes pour beaucoup, c'est sans doute parce que leur super propriétaire ne les nourrit que tout les 3 jours... Il nettoie la cage toutes les 3 semaines d'après ce qu'il dit. .
Ça, c'est pour le côté désarroi et coup de poignard en plein cœur. Le type ne comprend rien. J'ai beau lui dire que je ne fais pas dans l'achat d'animaux mais bien dans le sauvetage et l'adoption , que j'ai fait cette démarche ( et foiré mon été...) pour venir en aide à lui et ses oiseaux, rien ne passe. Le type se croit commercial et semble vouloir me la faire façon entourloupe. Les salops qui se jouent de la sensibilité et en profitent, je ne supporte pas. Les gens radins non plus et les méchants "maîtres" me font me transformer en panthère... Là, les 3 sont liés. Je ne peux donner raison à ce salop inhumain. Ce n'est pas qu'une question d'argent. Effectivement, je n'ai pas les 60 euros et les emprunter ou attendre le mois prochain pour libérer ces oiseaux, me semble insupportable. Mais ce n'est pas tout.
En prime, catastrophe dans la volière...J'ouvre pour voir si la bâche a bien retenue l'eau. Effectivement, elle a bien retenu l'eau...Une énorme boule façon bombe à eau géante au dessus de ma tête. Trop chaud à vider, ça coulait partout. J'avais pourtant prévu une légère pente et avait fait sortir le plastique façon gouttière, mais pas assez bien vu le résultat.
Alors, entre les frais qu'il faudrait faire , le prix des oiseaux et la mentalité de ce vieux bete, j'ai abdiqué. Pas de facilité de paiement de toutes manières. C'est 60 euros, "plumes en main" !. J'avoue avoir l'habitude d'aider les animaux et des sauvetages, j'en ai fait . Mais là, je suis vraiment désarmée. Mes potes disent que c'est trop une arnaque, qu'il faut que j'arrête, que ce type pourrait se servir de l'argent pour acheter d'autres oiseaux...
C'est cette dernière remarque qui m'a fait tilter. Il n'est pas rare de voir des tarés maltraitants les animaux, se séparer de leur animal et en reprendre un jeune 6 mois plus tard. Quand on aime plus l'argent que ses animaux, il faut s'attendre à tout.
Alors, l'unique solution à laquelle j'ai pensé, c'est de le prendre à son propre jeu. En faisant donc ma blonde, je lui ai dit qu'il pouvait les libérer vu qu'il y avait une fuite et donc encore des frais à faire,. Qu'avec le prix des oiseaux ,mon budget était dépassé et que comme il semblait certain que ces tourterelles ne craignaient rien, je n'avais pas à les priver de leur liberté (Oui oui , je sais...j'ai super honte en vérité ).
Je voulais voir sa réaction, savoir si quelque chose pourrait l'émouvoir ou le raisonner. Mais rien ! Malgré le travail réalisé, malgré qu'il puisse revenir les voir, malgré que ces tourterelles seraient en sécurité et qu'il ne faut pas relâcher des tourterelles domestiqyes en état sauvage, l'argent reste l'argent.
Il est incapable de dire l'âge qu'elles ont, mais joue au professionnel. Il est d'ailleurs venu commenter la construction . J'avais fait un SAS de fortune qui devait être fonctionnel pour l'urgence ( avec un rideau de douche et deux côtés) mais il faisait l'architecte...Idem pour le grillage qu'il aurait fallu faire sortir vers l'extérieur, les bûches...
Mais il n'est pas venu donner de conseil ni de coup de main pendant la réalisation.Je me demande toujours pourquoi ce genre de type existe.
Donc voilà pour les nouvelles du front. L'idée est toute simple. Soit, les nuits pourtant conseil, il se pointe et donne les oiseaux ou accepte les 20 euros ( j'irai jusqu'à 40) et j'aide ces pauvres animaux, soit il les libère et elles arrivent dans la volière vu que je nourris déjà quelques tourterelles amies. À moins que je finisse par les réupérer parce que abîmées par l'entourage...
Pas folichon comme plan mais je ne peux plus financièrement parlant, m'investir d'avantage.
Si il ne les libère pas vite, j'informerai des associations de protection animale. Mais, j'avoue vouloir protéger les miens d'animaux. Les tarés pouvant empoisonner par vengeance, je n'ai pas envie qu'on vienne faire du mal aux miens. C'omme là, on est voisin... C'est toujours le problème d'ailleurs. Dès qu'on s'implique pour les animaux, on est confronté à la plus grosse méchanceté possible.
Ce qui était drôle, c'est de voir sa tête et son expression de surprise quand je lui ai annoncé que je le laissais gérer. Il m'a juste dit :" Ben...qu'est ce que vous allez faire de la volière ? ". J'ai répondu :"un jardin d'hiver ". Pour le faire ch*er ;-) .
Bref, le tout me saoule. Me connaissant, s'il ne les a pas libéré prochainement, j'arriverai avec les sous et les récupérerai d'un coup Mais là, la toiture est à redéfinir...et il pleut...
J'essaie de t'envoyer des photos pour que tu vois qd même les changements. Si tu as une idée pour la toiture et la fuite d'eau, suis preneuse. Cette volière sera fonctionnelle quand même. Ce sera un abris pour qui aura besoin. La vie le dira. Si les tourterelles sont en galère, le les attrape avec mon filet à crevettes et hop!, bienvenues à la maison. Je ne sais pas ce que ça va donner, j'avoue être retournée par le tout.
Désolé pour le dernier message. Je ne sais plus trop où j'en étais quand je me suis endormie devant. J'ai fait " envoyé" en me réveillant. Désolée aussi pour la mauvaise nouvelle. Je me doute que tu dois être vert de rage pour la promiscuité entre sauvages et domestiques. J'ai bien saisi le problème mais je ne peux rien contre des gens obtus. Je ne suis pas Dieu, mon pouvoir est restreint quant à la connerie et la méchanceté humaine. L'essentiel pour moi, c'est que ces pauvres animaux sortent de leur enfer. Déjà, ce serai quelque chose.
Sur ce , je m'envole, avec je l'avoue, du plomb dans les ailes...
Bonne nuit ou journée, selon.
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty22/9/2023, 01:38

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230945
Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230944
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty22/9/2023, 01:46

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230946
Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230947
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty22/9/2023, 01:52

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230948
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty22/9/2023, 01:53

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230949
Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230950
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty22/9/2023, 01:55

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230952
Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230951
Revenir en haut Aller en bas
Bulle Liberté
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/05/2016

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty22/9/2023, 02:00

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230954
Besoin de conseils en urgence  - Page 2 20230955
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty26/9/2023, 17:00

Bonjour !

Ce genre d'individu, fait du chantage au "je vais les lâcher", pour avoir ce qu'il veut en argent !...

Pour preuve, tout le laïus qu'il t'a fait, pour avoir ses 60 euros !!

Je comprends ton sentiment "d'abandon", mais tu n'es responsable en rien, de la bêtise de cet individu.

Plus tu vas y aller, plus il va vouloir en profiter.

Et plus tu vas te rendre malade aussi, alors que l'état des oiseaux n'est pas de ta responsabilité, mais de la sienne.


Concernant le toit de la volière, en mettant la bâche, sur le toit et la faire un peu déborder (et le moyen de la tendre), ça éviterait le problème de rétention d'eau, peut-être (?)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en urgence    Besoin de conseils en urgence  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils en urgence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils, svp.
» Besoin de conseils
» Besoin urgent de conseils...
» J'ai besoin de bons conseils d'un éleveur svp
» Bébé tourterelle ... besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: