LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin urgent de conseils...

Aller en bas 
+3
Alba
Cleme
Katerine
7 participants
AuteurMessage
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty25/5/2011, 20:44

bonjour a tous,
je suis bien contente d'avoir trouvé votre forum. Je vous raconte mon histoire...
Avant hier, j'étais chez moi, et je vois posée dans mon jardin un bel oiseau blanc. Je sais maintenant que c'est une fille...Elle regardait autour d'elle, mais ne bougeait pas. Je me suis avancée, elle me regardait mais ne partait toujours pas. J'ai cru bien sur qu'elle était blessée. Je l'ai pris dans les mains, elle paraissait tranquille, pas de trace extérieure de blessure...Je prépare vite une cagette avec paille , coupelle d'eau, graines (j'ai 3 poules). Elle a beaucoup bu , mangé. Elle sort de la cagette, se promène, se laisse prendre, vraiment pas craintive. Je la vois ensuite "faire la boule", et du coup je me dis que la pauvre petite va mourir. Et elle se déplace et je vois.....un oeuf !!
Je ne vous raconte pas la pagaille. Je récupère l'oeuf, je le mets dans la paille. Je récupère l'oiseau.
J'avais dans mon jardin une niche à chien d'assez grande taille fermée par une petite porte grillagée et qui s'ouvre sur le dessus. Je nettoie tout ça, je met la cagette avec paille et oeuf dedans, ainsi que l'eau, les graines et bien sur l'oiseau. Tout ça dans un souci de protection, car par chez moi la nuit, ce n'est pas très sur...Il y a des blaireaux et autres animaux de campagne qui circule, mes poules en ont fait les frais.
Bref...
Hier, même chose, je sors la colombe, elle reste sur ma main, vole à deux mètres, mange bien, bois bien, parait en bonne santé.
Aujourd'hui, sure de sa bonne santé, je la sors, je promène avec la colombe sur la main. Je la pose sur ma table de jardin et elle me regarde tranquillement étendre le linge...
Je la reprends, elle semble avoir envie de voler. Elle prend son envol et ... vole mal. Elle se tape dans les branches d'un arbre, fais un attérissage catastrophique, parait perdue et apeurée. Elle volait en rond, voulait se poser, repartait, heurtait des feuilles.
Franchement elle m'a fait de la peine, car si elle s'envole loin, elle va être une proie facile.
Je ne sais pas quoi faire. Elle ne vient pas de chez mes voisins directs. Elle parait jeune, ses pattes sont belles rouges, avec des écailles peu marquées. Elle est d'un aspect très fin.
J'aimerais bien lui laisser la liberté mais vu son peu d'entrainement au vol, elle est en danger. J'ai pas mal de pies qui viennent dans le jardin, elles tuent parfois des tourterelles. Beaucoup de tourterelles viennent également dans mon jardin récupérer les graines des poules.

Un colombe est elle spontanément aussi sociable ? j'avoue que nous sommes sidérés.
Qu'est ce que je dois faire ?

Merci de m'avoir lue, merci d'avance de vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty25/5/2011, 21:05

Bonsoir !

Merci de l'avoir recueillie ! Alors vu sa description, je pense que c'est une tourterelle domestique car il n'y a pas de tourterelle sauvage de couleur blanche. Elle a du s'échapper de chez elle.
Peux-tu nous mettre une photo ?

En attendant, garde la chez toi, les tourterelles domestiques sont très sociables avec l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty25/5/2011, 21:30

oui, c'est une tourterelle domestique qui s'est échappée, ça ne fait aucun doute à son comportement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty25/5/2011, 21:45

Je n'y connais pas grand chose en oiseaux. Elle a l'allure générale d'une tourterelle (en comparant aux grises clair à collier noir que je vois souvent). Elle semble albinos, ses yeux sont rouges. Bien que parfaitement blanche, elle a au cou, là où les tourterelles grises ont un collier noir, une teinte de plume à peine plus foncé que le blanc (moins blanc, quoi...).

Vous pensez qu'elle s'est échappée d'une volière ?
Je me demande comment elle a pu s'échapper, elle ne bouge pas.

Je mettrais demain une photo. Vous pensez bien que vu l'évènement, j'ai pris des tas de photos.....lol Mes enfants sont fous d'elle. Mes chiens moins...

Bulle Liberté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty25/5/2011, 21:52

Comme le dit Cleme c'est peut-être une tourte domestique de mutation ino , a t-elle une bague à la patte ? ou un pigeon blanc ? ...
Si elle vole mal , ce n'est pas à cause de son jeune âge car elle a pondu devant toi et a de ce fait au moins 4,5 à 5 moins . Elle n'a pas l'air d'être bléssée vu son comportement général et tu n'as rien remarqué à l examen ... Peut-être était-elle tout simplement épuisée , assoiffée et affamée , tu dis qu'elle a beaucoup bu et manger ...
Ou alors , je pense à une chose , de quelle couleur sont ses yeux ? sont-ils entièrement rouges , pupille et iris ?
Si c'est le cas , c'est peut-être une albinos issue d'un mariage entre un père et une mère eux-même albinos ce qui donne des petits qui ont une très mauvaise vue . Ces petits là ont beaucoup de mal à viser les branches et les perchoirs et à évaluer les distances , ils ne peuvent absolument pas survivre en liberté ( encore moins que les autres tourtes domestiques ).
Quoiqu'il en soit , elle a eu beaucoup de chance de tomber sur toi et non sur un prédateur !!!
C'était votre jour de chance à toutes les deux ! bounce sunny cheers

Bulle Liberté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty25/5/2011, 22:11

je verifierais demain, mais j'ai bien cru voir que les yeux sont totalement rouges : pupille rouge et iris rouge foncé.
J'ai eu aussi l'idée qu'elle voyait mal. Elle s'est pris un rameau d'arbre de plein fouet.

Elle était effectivement assoiffée et affamée. Elle était faible puisque j'ai pensé qu'elle allait mourir et son comportement, et même la tenue de ses plumes a changé. Elle est bien lisse maintenant. Les plumes étaient d'un aspect moins lisses et la queue un peu salie quand je l'ai trouvée.

Faut il lui mettre un récipient d'eau pour le bain ? (j'ai eu des canaris dans le temps) Very Happy

Je verrais si quelqu'un met des affichettes dans mon secteur pour dire qu'un oiseau s'est perdu. Ca m'étonnerait un peu mais on fait ça pour les chiens... Smile

Est ce une erreur de la laisser se promener sur l'herbe ? si elle retente de s'envoler et qu'elle franchit ma haie je n'arriverais pas à la récupérer. Mon jardin n'est pas hyper grand.lol


Comme tu dis Doucette, c'était un jour de chance. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir un bel auspice dans l'arrivée de ce bel oiseau blanc si doux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty25/5/2011, 22:17

Katerine a écrit:
Est ce une erreur de la laisser se promener sur l'herbe ? si elle retente de s'envoler et qu'elle franchit ma haie je n'arriverais pas à la récupérer. Mon jardin n'est pas hyper grand.lol
Si c'est vraiment une albinos et qu'elle a ces problèmes de vue , alors oui , c'est dangeureux de la laisser en liberté même un petit instant ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 09:22

Voici donc l'oiseau en question ; Merci beaucoup de vos réponses.
D'après ce que vous me dites, j'ai plusieurs options :
- essayer de voir si je retrouve son propriétaire (je vais appeler le véto du village, si jamais quelqu'un l'a averti de la perte. C'est en tout cas à lui que je m'adresserai si je perdais un de mes animaux)
- la donner à une personne qui a une volière
- acheter une volière...
J'ai posé la question aux enfants, vous imaginez la réponse.....

Je profite de votre savoir pour vous poser encore quelques questions :

Si elle reste chez moi, elle ne va pas pouvoir rester dans une niche pour chiens, vu que fermée, c'est plutot sombre et elle ne voit pas l'extérieur. Je ne pense pas que la compagnie des poules soit bien car les poules sont tout de même assez cruelles surtout envers un animal plus faible et mes poules sont libres dans la journée donc poulailler ouvert. Donc il va falloir investir dans une cage/volière. Apriori, plutot quelque chose que je puisse mettre sur le balcon pour la voir.

- Pourriez vous me dire qu'elle dimension convient pour éventuellement 2 oiseaux ? J'ai du mal à concevoir un animal solitaire, c'est pourquoi j'ai deux chiens, sauf si c'est son mode de vie.

- quel est l'ordre de prix d'une telle volière ?
peut être un site marchand intéressant ?

Merci d'avance





Besoin urgent de conseils... Dsc00410

https://i.servimg.com/u/f22/12/52/50/87/dsc00410.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 11:16

C'est sûr elle est domestique cette petite, c'est une jolie petite rieuse. Elle est adulte. Pour la cage, regarde sur le bon coin, tu peux avoir des grande cage à moitié prix voir encore moins cher (par exemple un grande volière dont je n'ai aps les dimensions en tête peut être vendu 80 à 90€ au lieu de 150 voir 200 dans certains magasins). Par contre, évite de la laisser sortir, elle risque de se faire choper par un rapace, comme elle est blanche et qu'elle n'a pas l'air de bien voir...
Revenir en haut Aller en bas
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 11:50

je vais regarder ça. Merci du tuyau.
Oui, je ne la laisse pas dehors, j'ai pris la photo avant de venir sur le forum.
Finalement, mes poules étant en promenade, j'ai mis la tourterelle dans le poulailler fermé. C'est bien grand, elle peut bouger. Ca va me permettre de trouver la cage avec un peu plus de temps. Elle regagnera la niche ce soir.

Par contre, pour le futur, comment profiter de la sociabilité extrême de cet oiseau ? j'ai vu que quelqu'un (Doucette je crois), avait une cage dans la maison mais la laissait ouverte. C'est bien ça ?
puis je la laisser un peu circuler dans une pièce ? j'ai la chance d'exercer mon travail chez moi, elle pourrait se ballader dans mon bureau par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 12:16

oui, tu peux la laisser aller et venir dans ta maison^^ de toute façon, elle ira où tu te trouveras. par contre attention, apprends-lui à se poser à des endroits stratégiques car les tourterelles ont tendance à laisser leur obole assez souvent et n'importe où Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 13:11

Alba a écrit:
les tourterelles ont tendance à laisser leur obole assez souvent et n'importe où Wink Laughing
C'est ce qui fait leur charme ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 13:49

Elle est magnifique, une pure merveille. Si elle couve son œuf jusqu'à l'éclosion, les félicitations seront de rigueur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 14:38

Non, elle s'en désinteresse complètement en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 14:43

L’œuf n'avait peut être pas été fécondé.
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 15:10

J'ai également une volière d'intérieur avec 4 tourterelles!!! Razz Razz
l'avantage c'est que leurs crottes ne sont pas odorantes comme celles des poules par exemple ! Very Happy

Bravo et merci en tout cas pour ce sauvetage !!! I love you

Tu pourra essayer de lui mettre l'oeuf dans le nid de sa nouvelle volière on ne sait jamais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 15:21

oui, je les vois dessous toutes les quatre. Elles sont belles.
Elle est grande comment ta volière d'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 15:34

Katerine a écrit:
oui, je les vois dessous toutes les quatre. Elles sont belles.
Elle est grande comment ta volière d'intérieur ?

Personnellement j'ai acheté ce modèle :
pour l'intérieur et extérieur ! Wink


elle fait L 60 x l 60 x H 119 cm.( sans pieds et sans la hauteur du toit)

Besoin urgent de conseils... 608497
Revenir en haut Aller en bas
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 15:41

elle est super belle !!
alors du coup, j'en ai trouvé une qui parait pas mal et pour un prix modique de 60x60x170, c'est une occasion qui a peu servi. Je ne savais pas si c'était suffisant en gabarit.


http://www.leboncoin.fr/animaux/203386297.htm?ca=21_s


sinon, la tienne tu l'as trouvée sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty26/5/2011, 21:00

Katerine a écrit:
elle est super belle !!
alors du coup, j'en ai trouvé une qui parait pas mal et pour un prix modique de 60x60x170, c'est une occasion qui a peu servi. Je ne savais pas si c'était suffisant en gabarit.


http://www.leboncoin.fr/animaux/203386297.htm?ca=21_s


sinon, la tienne tu l'as trouvée sur le net ?

oui j'ai trouvé la mienne ici : http://www.animal-prod.com/habitat-pour-oiseaux/volieres-exterieur/voliere-pour-oiseaux-juliette-p-608497.html

mais celle que tu as trouvé est nickel aussi ! Wink Après c'est affaire de gout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty7/6/2011, 12:39

Bonjour à tous !
je viens vous donner quelques nouvelles.
J'ai donc pris la volière dont il était question ci dessus. Peggy (c'est son nom maintenant) y est bien installée. Tout se passe bien. Elle est sur le balcon, très près de nous.
J'ai compris aussi pourquoi on appelle ça une tourterelle rieuse, outre le roucoulement, la première fois qu'on a entendu le bruit qui ressemble à un rire, on est resté tous ...babas !!

Maintenant je me demande si Peggy ne s'ennuie pas, peut être lui faut il de la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty7/6/2011, 12:44

bonnes nouvelles, alors^^
si vous êtes souvent avec elle, elle ne s'ennuiera pas; sinon comme on dit oui à deux c'est toujours mieux Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Katerine
Oisillon
Oisillon
Katerine


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty7/6/2011, 12:50

faut il mieux une femelle (risque de bagarre ?) ? un male (pas trop envie de me lancer dans l'élevage) ?

les tourterelles s'entendent elles avec un oiseau d'une autre sorte ?

Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty7/6/2011, 13:00

si tu veux pas de repro et que tu es sûre que ta tourte est une poulette, trouve lui plutôt une femelle. à deux, il n'y aura pas de bagarre (sauf au début à cause du territoire mais ça ne durera pas), elles se mettront en couple Wink
sinon si tu prends un mâle tu peux retirer les oeufs et les faire cuire ou lui en mettre des factices pour éviter que ta tourte s'épuise à pondre pour rien.
la cohabitation avec un autre oiseau peut par contre être problématique... pas de pigeon ou de bec crochus ne tout cas.
une coforumeuse avait un temps un mâle colombe diamant avec sa tourterelle (sans risque de repro donc), ça s'est toujours bien passé, mais par contre ça vit bcp moins longtemps (+ ou - 6 ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Besoin urgent de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de conseils...   Besoin urgent de conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin urgent de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils, svp.
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils,tourterelle trouvé!
» Frou Frou a besoin de vos conseils
» Bébé trouvé, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: