LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tourterelle légèrement blessé par chat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ephiros
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/05/2016

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty9/5/2016, 19:02

Bonjour à tous,

Mon voisin vient à l'instant de me donner une petite tourterelle qui est très probablement tombé du nid et dont un chat s'est amusé avec, il n'a pas le temps de s'en occuper donc il me l'a confié...

Je viens vous demander votre aide car j'aimerais beaucoup l'aider à s'en sortir.

Que dois-je faire ?

Voici des photos que je viens de prendre, je peux en prendre d'autre si vous le souhaitez.

Tourterelle légèrement blessé par chat 20160510

Tourterelle légèrement blessé par chat 20160511

Tourterelle légèrement blessé par chat 20160512

Comme vous pouvez le voir, elle est légèrement blessé sous son aile droite, il y a du sang, j'ai nettoyé sa blessure avec de la bétadine.

A priori elle n'a pas d'autre blessure, mais je ne l'ai pas touché plus que ça pour voir. J'ai mis la boite dans un coin de ma chambre au calme sans trop de bruit, en sécurité des animaux.

Je lui ai mis dans une petite assiette des morceaux de boules de graisse pour oiseau, je m'en sert pour nourrir les oiseaux autour de chez moi. J'ai aussi mis une petite coupelle remplie d'eau vers elle. Lorsque j'approche la coupe et que je fais tremper son bec dans l'eau, elle essaye de boire par petite dose.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty9/5/2016, 21:10

tout d'abord, il va falloir s'assurer que les plaies ne s'infectent pas et pour ça, continuer à désinfecter et surveiller
est-ce qu'elle saigne encore? (ce serait mauvais signe)
demain, il faudra observer son comportement, est-ce qu'elle se déplace, bouge son aile...

il ne faut pas la nourrir avec des boules de graisses, ce n'est pas du tout adapté à ses besoins
il lui faut des graines mais elle est vraiment jeune, si elle ne mange pas les petites graines, il faudra lui proposer de la bouillie : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

ne jamais lui donner de la mie de pain, du lait ni du chocolat

Revenir en haut Aller en bas
Ephiros
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/05/2016

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty9/5/2016, 22:43

Mise à jours :

Donc depuis mon post, elle s'est levé plusieurs fois pour s'étirer les ailes, elle a fait sa toilettes avec son bec plusieurs fois, elle a déféqué 3 ou 4 fois, et bu un petit peu lorsque je mettais la coupe d'eau sous son bec.

Je suis allé à la chasse aux vers de terre dans mon jardin, j'ai réussi à lui en faire manger des petites morceaux en lui ouvrant le bec, là je vais la laisser dormir maintenant.

Quelle age elle peut avoir selon vous ?

Je vais surveiller la blessure et repasser de la bétadine ce soir ou demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty10/5/2016, 07:08

je dirais environ 15 jours / 3 semaines

les tourterelles sont granivores, elles peuvent manger des fruits et des légumes (les miennes aiment les pommes et les carottes) mas elle ne mangent pas les vers de terre (les merles eux par contre en mangent)

si elle bouge son aile c'est bon signe
Revenir en haut Aller en bas
Ephiros
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/05/2016

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty10/5/2016, 13:24

Mise à jour :

Ce matin je lui ai donné tant bien que mal quelque petite graines broyé dans de l'eau, et un peu de pomme. Je lui ai aussi remis de la bétadine sur sa plaie, ça a l'air guéri.

Elle a commencé à crier, comme si elle appelait ses parents, alors je l'ai mise dans une cage dehors sur ma terrasse, et là un couple de tourterelle est venus, l'une s'est carrément posé sur la cage ! Ca doit être ses parents car au alentour de chez moi nous avons n'avons pas d'autre couple de tourterelles.

Donc là je l'ai laissé dehors avec un côté ouvert, ses parents font des allers-retour juste au dessus et il n'arrête pas d'appeler.
J'espère qu'ils vont venir la nourrir et s'en occuper même avec mon odeur ?

Mise à jour 2 :

J'ai sorti le petit de sa cage et l'ai mis par terre, une des tourterelle est venu vers lui et je pense qu'elle l'a nourri car elle lui faisait comme un "bisous" pendant plusieurs secondes. Il avait l'air très excité de retrouver un parent, il gigotait comme une puce.

Ensuite elle est repartie puis quelques dizaine de minutes plus tard revenu pour le nourrir encore.

Vu qu'il n'a pas l'air de savoir voler, que dois-je faire ? Le laisser en permanence dehors jusqu'à ce que ses parents s'en occupe, ou dois je essayer de le nourrir et le garder près de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty10/5/2016, 18:22

les tourterelles n'ont pas d'odorat (ou très peu), ton odeur ne gênera pas les parents

si tu as la possibilité de la laisser dehors hors de portée de chat (pas trop exposé au soleil ou à la pluie) alors le mieux est de laisser les parents s'en occuper (quitte à la rentrer la nuit pour le moment)
(à éviter la cage ouverte)
Revenir en haut Aller en bas
Ephiros
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/05/2016

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty10/5/2016, 18:51

Bon, le petit s'est bien fait nourrir plusieurs fois dans la journée par un de ses parents, tout à l'heure je lui ai redonné un peu à boire, et comme j'ai pas mal de chat aux alentour de chez moi, je vais le garder au chaud dans la maison pour la/les nuit à venir, et le remettre dehors durant la journée pour qu'ils viennent s'en occuper.

Merci pour les conseils en tout cas Very Happy

Tourterelle légèrement blessé par chat 20160513
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty10/5/2016, 20:27

pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ephiros
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/05/2016

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty13/5/2016, 16:48

Petite mise à jour pour vous prévenir qu'aujourd'hui il s'est envolé dans l'arbre en face de chez moi avec ses parents ! J'espère qu'il ne retombera pas.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty13/5/2016, 18:08

C'est une bonne nouvelle
je pense qu'il devrait s'en sortir maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle légèrement blessé par chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle légèrement blessé par chat   Tourterelle légèrement blessé par chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle légèrement blessé par chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé tourterelle blessé par notre chat •••S.O.S•••
» Tourterelle bléssé
» Tourterelle blessé à l'aile
» HELP tourterelle blessé !
» Tourterelle trouvé blessé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: