LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tourterelle trouvée ?? AIDE et PREMIERS SOINS ICI !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alba
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4121
Age : 42
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Tourterelle trouvée ?? AIDE et PREMIERS SOINS ICI !!   8/6/2010, 11:58

Bonjour, vous venez de trouvez une tourterelle. Avant de poster votre message, lissez attentivement les points suivants pour lui prodiguer les premiers secours. Manipulez votre oiseau avec soin et douceur.
Puis présentez-nous votre oiseau (avec photo) dans ce même forum (« tourterelle trouvée ») et dîtes-nous ce que vous avez fait pour lui et comment se porte votre oiseau depuis.
Si l’oiseau est vraiment blessé et que vous ne pouvez le soigner vous-même, emmenez-le chez le vétérinaire : la consultation est gratuite pour les animaux sauvages que vous trouvez et recueillez.
Si vous avez d'autres oiseaux, ne mettez pas le nouvel arrivant dans la même pièce (au cas où il serait malade et donc potentiellement contagieux pour vos oiseaux)

1/ Définissez son âge : est-ce un bébé, un jeune ou un adulte ?
Bébé : de petite taille, ne vole pas, ne tient pas perché. Plumes encore non définitives. Pas de plumes autour du bec.
Jeune : peut voleter, se tenir percher, se plumer, manger et boire seul. Il n’a pas encore de collier (dans le cas d’une rieuse de mutation sauvage ou pastel) ou bien son collier commence juste à se former. Ses pattes sont plutôt rose ou rouge clair.
Adulte : collier formé, plumage définitif, pattes rouges ou violettes pour les sujets plus âgés.
Si vous ne parvenez pas à définir son âge, postez une photo de l’oiseau.

2/ Vérifiez si l’oiseau n’est pas blessé :
A-t-il des blessures apparentes ? ensanglantées ?
A-t-il perdu des plumes ? Si oui, ce n’est pas le plus grave, les plumes, ça repousse.
Saigne t-il car ses plumes ont été arrachées ? Si oui, assurez-vous que la blessure ne soit pas souillée et tamponnez la avec de la bétadine pour désinfecter.
Se tient-il correctement sur ses pattes ? Si non, essayer de vérifier l’état de ses pattes : sont-elles blessées ? voire cassées ? => vétérinaire
Ses doigts sont-ils en bon état ? Si blessure ou perte de doigt : assurez-vous que la blessure ne soit pas souillée et appliquez de la bétadine pour désinfecter.
Ses deux ailes sont-elles disposées symétriquement le long de son corps ? dans le doute vous pouvez étirer chaque aile afin de vérifier qu’autant dessous que dessus tout est en ordre. Si l’aile vous semble cassée => vétérinaire
A-t-il des parasites ? Si oui => Ivomec ou Stronghold pour parasites extérieurs ou Capizol comme vermifuge ou allez consulter un vétérinaire

3/ Dans la cas d’un jeune ou d’un adulte : Comment le nourrir :
Mettez à sa disposition de l’eau dans une coupelle : c’est le plus important : l’animal doit s’hydrater absolument. S’il refuse obstinément de boire, donnez-lui en un peu avec une seringue ou une pipette (celle d’une vieille boite de médicament fera l’affaire, sinon suivez l’astuce de ce membre pour en fabriquer une => http://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouve-t1700-15.htm ).
Mettez à sa disposition du mélange pour perruches ou des graines à tourterelle dans une coupelle. S’il refuse obstinément de manger, broyez des graines avec un peu d’eau et de la pâtée d’élevage aux œufs (ou un jaune d’œuf, pour les vitamines) de façon à obtenir une sorte de pâtée, et donnez-lui en un peu avec une seringue.
Attention : ne jamais donner de pain ou de pain détrempé dans du lait ni du lait ! cela pourrait tuer l’oiseau car il ne peut le digérer !

4/ Dans la cas d’un bébé : Comment le nourrir :
Vérifiez d’abord que le nid n’est pas à votre portée ; si oui, replacez le dedans. Le fait de l’avoir touché ne perturbera pas les parents.
Sinon broyez des graines avec un peu d’eau et de la pâtée d’élevage aux œufs (ou un jaune d’œuf cuit dur, pour les vitamines) ainsi qu'un peu de miel s'il n'y en a pas déjà dans la pâtée d'élevage, de façon à obtenir une sorte de pâtée, et donnez-lui en un peu avec une seringue ou avec un procédé spécifique aux colombidés (voir plus bas, le post rédigé par Blouing).
Cependant, ne remplissez pas le jabot car cette nourriture fabriquée est plus lourde que celle des parents et peut "boucher" le jabot du petit donc le faire mourir.
Attention : ne jamais donner de pain ou de pain détrempé dans du lait, ni de lait ! cela pourrait tuer l’oiseau car il ne peut le digérer !
Nourrissez-le toutes les 2 à 4 heures selon qu’il s’agisse d’un tout petit (peu plumé) à un plus gros (déjà plumé). Vérifiez que son jabot soit plein : il doit être bombé, juste au dessous du cou => http://img541.imageshack.us/img541/5090/jabot.jpg

5/ Dans le cas d’un jeune ou d’un adulte : Observez son attitude générale :
Se laisse t-il manipuler facilement ? ou bien est-il plutôt sauvage ? Cela vous indiquera si l’animal est faible, ou bien familier (évadé de chez lui ou d’un élevage) ou bien s’il s’agit d’un animal sauvage.
Tient-il correctement la tête ? Elle ne doit pas pencher ni en arrière ni en avant ni sur le côté, elle doit être dans l’axe du corps.
Ferme t-il les yeux ? Si oui, l’oiseau est faible, ou bien malade.
Se tient-il en boule ? est-il ébouriffé ? Si oui, l’oiseau est faible, ou bien malade.
Est-ce qu’il régurgite ou a du mal à respirer ? Si oui, vérifiez en lui ouvrant délicatement le bec qu’il n’a rien de coincer dans la gorge. Vous pouvez également lui masser doucement le cou.
Vomit-il ? Possibilité empoissonnement.
Comment sont ses fientes ? normales : déjections grises formant un cône ; anormales : molles à liquides : possibilité de stress ou empoissonnement. Si vous avez un doute, postez une photo.

6/ Où le garder ?
S’il s’agit d’un jeune ou d’un adulte, vous pouvez le mettre en cage, afin qu’il n’aille pas n’importe où. Litière : sable d’animalerie et/ou foin.
S’il s’agit d’un bébé : installez-le dans un endroit chaud, dans un carton avec du foin.
N’oubliez pas que la tourterelle est un oiseau curieux et sympathique, il appréciera votre compagnie. Gardez-le dans une pièce où vous êtes souvent.

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ?? AIDE et PREMIERS SOINS ICI !!   31/8/2012, 19:29

Rédigé par Blouing:

Niveau nourriture et méthode, cela convient à tous les columbidés.

Il est avant tout super important de voir ce site: http://www.dardennerie.fr/eleverpigeon.htm

Un pigeon n'ayant pas encore ses plumes doit être maintenu au chaud, via un radiateur, bouillotte et autre méthode, dans une boite. Sans courants d'air.
S'il est plus âgé, attention aux cages qui abîment le plumage.

Le site au dessus est super bien détaillé pour ces détails.

Niveau nourriture, il est conseillé de donner du nutribird, ou kaytee exact. Ne pas prendre de la pâtée d'élevage qui elle est destinée aux parents des jeunes.
En attendant, il est possible d'utiliser semoule, pois chiches, lentilles... réduit en bouillie plus ou moins liquide selon l'age. Il y a également tous les détails sur le site.

Il est alors conseillée d'utiliser une méthode simple et naturelle: La seringue bec. La fabrication sur ce site: http://www.users.globalnet.co.uk/~pidgie/syringe_method.htm

Il est possible à la place du tissu, d'utiliser des bouts de gants jetables, et d'y faire une entaille au bout. Cela semble "plus simple".

Si le pigeon est âgé, il est alors conseillé de lui donner des graines à la becqué, et ensuite à boire. (avec un peu de nutribird dedans pourquoi pas, tant que ça reste bien liquide!) Il y a alors cette méthode: http://www.youtube.com/watch?v=YixDGfJ2n8Q&feature=channel_video_title

Ou bien, fabriquer un autre bec artificiel adapté pour les graines ainsi que pour faire boire à la pipette plus facilement le petit!

Ça donne ça:




Il suffit alors de mettre les graines dans le bec ouvert! Si nécessaire, retirer le bec du petit du bec artificiel, afin qu'il avale plus facilement.

La fabrication:

- Utiliser une seringue de 50ml ou un autre tube. Et couper le tube afin d'avoir deux ouvertures de chaque côtés. Une pour le bec, une pour vos doigts. (Dimension: environ 3cm de diamètre et 2.5cm de longueur)



- Couper un doigt d'un gant jetable. Ne pas oublier de faire une entaille au bout assez grande pour que le petit y rentre son bec.


- Il suffit alors d'enfiler le gant sur le petit tube, et le bec artificiel est prêt!
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée ?? AIDE et PREMIERS SOINS ICI !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée ?? AIDE et PREMIERS SOINS ICI !!
» Oeuf de tourterelle trouvé
» Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.
» tourterelle trouvé
» Jeune tourterelle : besoin d' aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: