LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 HELP tourterelle blessé !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laury313282
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Gers
Date d'inscription : 22/09/2013

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty22/9/2013, 18:44

Bonjour je viens de trouver il y a quelques instant avec mon père une tourterelle blessé !
Son œil est de toute évidence crevé, il coule ( liquide visqueux sombre), pas de croûte et elle ne le ferme plus !
Je n'ai pas de cage elle est donc dans un clapier seule a côté de mes lapins. Très stressé elle perd ses plumes grandement quand on la manipule.
La seule chose que j'ai fait c'est la faire boire, car mon oncle qui est chasseur m'a dit qu'un oiseaux qui subit un grand stress a besoin de boire.
J'ai besoin de votre aide, je n'y connais absolument rien en bêtes a plume et je ne peux pas relacher cette tourterelle qui semblerai ne sait même pas voler vers une mort certaine ( prédateur ou septicémie ) !!
J'ai donc plein de question sur la marche a suivre, vu que nous sommes dimanche et que aucun vétérinaire n'est disponible.

Avec quoi et comment dois je nettoyer son œil ?
Combien de fois par jour dois je le faire et dois le couvrir avec un pense ment ?
Que dois lui donner à manger ? Qu'est ce qui pourrais me servir de cage pour ne pas qu'elle dorme dehors dans le clapier ?

Merci d'avance pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty22/9/2013, 19:20

Bonjour,
Pourrais-tu mettre une photo qu'on se rende compte de son état?
Si elle a effectivement l'oeil crevé, le véto sera plus approprié, si tu peux l'y emmener demain par exemple. D'ici là si c'est possible, essaie quelques gouttes de sérum phy et/ou de bétadine. Ne mets pas de pansement qui pourrait coller dessus et aggraver l'état de l'oeil.
Ce n'est pas grave si elle passe la nuit dans le clapier, je pense, vu qu'elle vient de l'extérieur.
Mets lui à boire à dispo et des graines pour tourterelles ou graines pour perruches en attendant, si tu en as. Mais l'essentiel est en effet pour le moment qu'elle puisse s'abreuver, avec le stress elle ne voudra peut-être même pas manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Laury313282
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Gers
Date d'inscription : 22/09/2013

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty22/9/2013, 19:31

Merci pour ces conseils !
Je lui ai mis des graines mais elle ne mange pas elle ne bouge même pas quand on la touche aucune réaction rien, même en la poussant légèrement... J'ai pris une photo mais je n'arrive pas a la poster depuis mon téléphone je ne sais pas comment on fait !
Le problème c'est que je m'en vais se soir, c'est pour cela que j'aurai aimer trouver une cage ou un moyen de la garder avec moi d'ici demain que j'achète tous ce qu'il me faut.
Ça m'inquiète j'ai bien peut qu'elle ne tienne pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty22/9/2013, 19:44

Oui, si elle ne régit pas du tout, ce n'est pas très bon signe... Est-ce que, lorsque tu mets un doigt sous ses pattes, elle essaie de s'accrocher ou pas? C'est la période de la chasse, elle s'est peut-être pris un plomb... tu n'as pas vu d'autres blessures?
Pour mettre une photo depuis le portable, je sais pas, mais ça doit être comme avec un ordi, non? via un hébergeur? sinon tu peux simplement essayer d'utiliser l'icône d'hébergement d'image du fofo: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t17-mode-d-emploi-de-la-section-photo#47525 (dernier message)
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty22/9/2013, 20:53

Si elle ne vole pas, tu peux la mettre dans un carton d'ici la visite du véto demain, assez grand pour y mettre coupelle d'eau et de graines.
Fais juste couler des gouttes de sérum physiologique sur son oeil (une ou deux fois ce soir, puis tu la laisses au calme pour la nuit et tu renouvelles demain plusieurs fois jusqu'au véto).
En effet elle a peut-être été touchée par un chasseur, la pauvre, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Laury313282
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Gers
Date d'inscription : 22/09/2013

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty22/9/2013, 23:13

voila l'œil de notre petit protégé...
J'espère qu'on vera la photo !
Due a mes étude je suis absente la semaine, je la laisse donc aux soins de mon père qui dispose de moins de temps mais qui est aussi un grand amoureux de nos amis les bêtes.
Lorsque je suis partis elle semblait encore mal en point.
Elle n'a pas touché aux graines ( tournesol tout frai moissonné lol) et j'ai voulu la refaire boire, cette fois rien n'y a fait...
J'ai de nouveau vérifié aucune autre blessure mais il manque pas mal de plume sur ça queue ( peut etre la raison pour laquelle elle ne peut pas voler ? je ne sais pas trop je n'y connais rien...)
Si elle passe la nuit, demain après midi c'est direction véto.

HELP tourterelle blessé ! Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty22/9/2013, 23:21

aïe son oeil a l'air bien atteint, je ne vois pas bien mais tout le noir c'est du sang ou de la nécrose ?
En effet si elle passe la nuit le véto sera indispensable (mais il faut savoir que les oiseaux peuvent très bien vivre un oeil en moins (tout dépend de son atteinte bien sûr))
merci pour ce que toi et ton père faites pour elle, je croise les doigts pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Laury313282
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Gers
Date d'inscription : 22/09/2013

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty22/9/2013, 23:35

C'est du sang qui a du s'écouler dans et hors de l'œil qui semble percé, il n'étais pas rouge (le sang) mais la blessure est fraiche car pas de présence de croutes...la pauvre Sad
et sinon oui elle s'accrochait à mon doigt !

c'est normal quand on aime les animaux qu'il soit a poil ou a plume ( grande première cette fois si )Smile 
j'aurai des nouvelles demain, et selon si elle sont bonnes ou mauvaises je m'équiperai pour prendre soin de ce bel oiseau !
je croise les doigts aussi

En tout cas merci a vous ! nous sommes preneur de tous les conseils car nous sommes complètement novice en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
Laury313282
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Gers
Date d'inscription : 22/09/2013

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty23/9/2013, 19:22

Elle a été retrouvée morte se matin par mon père...
En tout cas merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty23/9/2013, 20:28

Oh désolée pour la pauvre poulette et pour vous No 
Merci encore pour ce que vous avez fait pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty23/9/2013, 22:14

Oh, vraiment désolée. Tu auras fait ce que tu as pu. L'état de son oeil n'était pas beau à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





HELP tourterelle blessé ! Empty
MessageSujet: Re: HELP tourterelle blessé !   HELP tourterelle blessé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP tourterelle blessé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessé à l'aile
» Tourterelle bléssé
» Tourterelle Blessé à la queue
» Tourterelle trouvé blessé
» Tourterelle blesse a la patte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: