LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 compagnie?

Aller en bas 
+3
Nana
Loic
cath
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: compagnie?   compagnie? Empty18/2/2007, 18:12

J'ai ma jeune tourterelle turque d'environ 5 semaines et je pense qu'elle serait mieux avec une compagne ... mais je ne connais pas son sexe ... et je pense que deux mâles ne doivent pas s'entendre ? J'envisage donc d'acquérir une tourterelle rieuse femelle (deux femelles font bon ménage je crois). Cela dit si c'est un mâle je vais me retrouver à la tête d'une nombreuse famille ailée Laughing drunken

A quel âge peut-on différencier le sexe de nos amies?
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty18/2/2007, 21:51

Il faut attendre pas mal de temps avant de pouvoir déterminer le sexe d'une tourterelle,au bout de 4 mois minimum voire 6 mois.

Sinon deux femelles ensemble ca va tres bien, deux males ensemble ca peut aller tant qu'il n'y a aucune femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty18/2/2007, 22:05

je me suis aussi demandé comment déterminer les mâles des femelles, tu pourrais nous en dire plus Loic ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty18/2/2007, 22:19

Et bien avec plaisir,

En fait c'est trés difficile de trouver le sexe d'une tourterelle et je dois dire qu'il m'arrive moi même de me tromper.En fait c'est une question d'habitude mais il faut passer pas mal de temps à les observer et c'est à partir de leur "puberté" que cela se manifeste.

Quand les tourterelles vivent en groupe c'est plus facile pour trouver le sexe, en fait les males hochent la tete de bas en haut en roucoulant ("rou...rou...rou") et en gonflant le jabot. Et la différence avec la femelle c'est que la femelle roucoule mais ne fait pas le mouvement de bas en haut de la parade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty18/2/2007, 22:26

haaaa je me disais bien que ca ressemblait fort à une parade d'amour lol! dans ce cas je suis un peu rassurée, on a peu de mâles dans la volière.

A ce propos, notre volière fait 4m2 à peu près, et d'une hauteur de 2m environs, est-ce que c'est raisonnable pour 20 tourterelles ? quand nous l'avons construite, nous n'avions pas prévu d'en avoir autant...
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty18/2/2007, 22:38

Oui c'est une trés bonne superficie, et bien si cela fait 2m de haut c'est bien car elles ont de l'espace pour voler comme ca. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty18/2/2007, 22:57

Ok, c'est une bonne nouvelle Smile j'y ai mis des nids un peu partout avec de la paille pour leur confort, elles ont l'air de trouver ça à leur goût ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty19/2/2007, 19:52

Nana a écrit:
Ok, c'est une bonne nouvelle Smile j'y ai mis des nids un peu partout avec de la paille pour leur confort, elles ont l'air de trouver ça à leur goût ^^

Tres bonne idée, il faut juste veiller à ce que les nids soient couverts ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty22/2/2007, 21:35

désolé je me dois d'intervenir : j'ai vraiment de l'expérience en ce domaine car il m'en a couté de m'etre trompé au début ou je cotoyait les tourterelles.
Lorsqu'elles sont dans leur périodes de passage au stade adultes les femelles simulent aussi la parade nuptial ( hochementde tete)et en plus de cela , ma femelle le fais de emps en temps et monte parfois le male !!! donc j'en ai déduit une autre méthode : le saul critère évident est le chant et l'attitude au nid : les mâle ont un chant plus vif et énérgique que les femelles alors qu'elles ont un chant enroué ou plus faible. d'autres part, c'est toujours le male qui va au nid le premier et incite la femelle a le rejoindre ! on peut aussi reconnaitre les sexes lors de la couvaison. Sinon le sexe est rellement dur a déterminer avant la puberté come le disait loic ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty22/2/2007, 22:10

Merci bien pour ces précisions riri, c'est vrai que la femelle à un chant moins energique et quand le male fait sa parade il insiste vraiment et gonfle bien le jabot aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty23/2/2007, 18:55

alors si j'achète une tourterelle maintenant et que le vendeur me vend un mâle pour une femelle ... et sachant que ma tourterelle turque a 6 semaines et vit dans une cage de 100 x 50 x 80 ... ils ne vont pas se battre, c'est sûr? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty24/2/2007, 00:01

Je pense que votre tourterelle est encore trop jeune pour en mettre un autre avec, il faut attendre un peu, mais si elles ne sont que 2 elles ne se battront pas.

Patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty24/2/2007, 09:12

Merci Very Happy je vais peut-être attendre alors.
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty27/2/2007, 00:16

Quand j'ai du acheter la femelle pour mon ptit mâle eh bien le vendeur avait une toute autre façon de différencier les mâles des femelles qui étaient toutes dans la même cage ^^ .....
Il a mêm voulu que je le fasse mais j'ai dit non Suspect ...
Il enfonçait son doigt entre les pattes arrières des oiseaux... Si ça passait, c'était une femelle, si ça passait pas bein un mâle... J'ai pas trop aimé cette méthode Neutral ... Pauv'bête...

Van...... Question
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty27/2/2007, 14:36

Van a écrit:
Quand j'ai du acheter la femelle pour mon ptit mâle eh bien le vendeur avait une toute autre façon de différencier les mâles des femelles qui étaient toutes dans la même cage ^^ .....
Il a mêm voulu que je le fasse mais j'ai dit non Suspect ...
Il enfonçait son doigt entre les pattes arrières des oiseaux... Si ça passait, c'était une femelle, si ça passait pas bein un mâle... J'ai pas trop aimé cette méthode Neutral ... Pauv'bête...

Van...... Question
Effectivement c'est une méthode un peu violente et qui doit faire mal aux tourterelles.
C'est la premiére fois que j'entends un truc de ce genre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty27/2/2007, 15:33

Loic a écrit:


Effectivement c'est une méthode un peu violente et qui doit faire mal aux tourterelles.
C'est la premiére fois que j'entends un truc de ce genre Evil or Very Mad

Contente d'etre enfin sûre que ce n'est pas une bonne méthode Crying or Very sad ...
De toute façon les conditions de ventes n'était pas normale je pense aussi (comme dit dans ma présentaztion Wink ) :/ avec je ne sais combien de tourterelles dans une seule cages... Enfin bon, ce sont ces détails qui m'ont poussée à au moin extirper la femelle de là bas Very Happy ...

Van....... Smile
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty27/2/2007, 18:27

Van a écrit:
Quand j'ai du acheter la femelle pour mon ptit mâle eh bien le vendeur avait une toute autre façon de différencier les mâles des femelles qui étaient toutes dans la même cage ^^ .....
Il a mêm voulu que je le fasse mais j'ai dit non Suspect ...
Il enfonçait son doigt entre les pattes arrières des oiseaux... Si ça passait, c'était une femelle, si ça passait pas bein un mâle... J'ai pas trop aimé cette méthode Neutral ... Pauv'bête...

Van...... Question

Je doute qu'il enfoncait son doigt car je connais cette méthode mais en fait on n'enfonce pas le doigt on touche l'écartement des os pelviens tout simplement, on en déduit que c'est une femelle si les os sont trés écartés (passage de l'oeuf et un mâle si les os sont plus resserrés) c'est valable si les femelles ont déja pondu sinon ce n'est pas flagrant
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty27/2/2007, 22:23

Bien quand le monsieur m'a dit : "Enfoncez bien votre doigt vous verrez y'a de la place pour un oeuf" j'ai fait de grand yeux je dois dire Laughing ....

Maintenant, il a peut etre fait comme tu dis Wink moi j'ai refusé lol! ...

Van....... pale
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty27/2/2007, 23:32

berk ! ca me parait assez affreux Evil or Very Mad

ce qui est triste, c'est qu'à paris aussi, les conditions de vente dans les petits magasins sont monstrueuses ! les oiseaux était tellement nombreux dnas les cages qu'ils ne pouvaient pas bouger, ni même écarter les ailes ! ils doivent rester ainsi jusqu'à ce qu'une bonne âme en achète un (qui à mon avis, est vite remplacé donc pas de gain de place pour ces pauvres bêtes)

je me demande si c'est légal... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty28/2/2007, 00:44

birdyfish a écrit:
Van a écrit:
Quand j'ai du acheter la femelle pour mon ptit mâle eh bien le vendeur avait une toute autre façon de différencier les mâles des femelles qui étaient toutes dans la même cage ^^ .....
Il a mêm voulu que je le fasse mais j'ai dit non Suspect ...
Il enfonçait son doigt entre les pattes arrières des oiseaux... Si ça passait, c'était une femelle, si ça passait pas bein un mâle... J'ai pas trop aimé cette méthode Neutral ... Pauv'bête...

Van...... Question

Je doute qu'il enfoncait son doigt car je connais cette méthode mais en fait on n'enfonce pas le doigt on touche l'écartement des os pelviens tout simplement, on en déduit que c'est une femelle si les os sont trés écartés (passage de l'oeuf et un mâle si les os sont plus resserrés) c'est valable si les femelles ont déja pondu sinon ce n'est pas flagrant

Oui concernant l'os du dessous j'ai deja vu pratiquer et c'est vrai que cela est fiable et évidemmen sans douleur.
Mais enfoncé un doigt c'est vraiment ignoble. (si c'est ca)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty28/2/2007, 21:28

Nana a écrit:
berk ! ca me parait assez affreux Evil or Very Mad

ce qui est triste, c'est qu'à paris aussi, les conditions de vente dans les petits magasins sont monstrueuses ! les oiseaux était tellement nombreux dnas les cages qu'ils ne pouvaient pas bouger, ni même écarter les ailes ! ils doivent rester ainsi jusqu'à ce qu'une bonne âme en achète un (qui à mon avis, est vite remplacé donc pas de gain de place pour ces pauvres bêtes)

je me demande si c'est légal... Evil or Very Mad

Surtout que là où j'ai acheté ma femelle c'est aux quais de Châtelet si tu vois ce que j'veux dire Neutral ... La toute dernière boutique, et y'avait tout pleins de touretrelles comme la mienne, des turques, des colombes... Tout un mélange qui ne se faisait pas suivre par l'espace Mad ! ! Dans la même boutique y'avait des poules immenses dans de toute petites cage Suspect ! Vraiment j'étais stupéfaite o_O ! J'voulais qu'une seule chose, la fire sortir de là ! !

Van......... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty28/2/2007, 23:22

Oui je comprends bien, c'est innacceptable des conditions de vie comme ca !Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
fanie
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
fanie


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 08/05/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: femelle   compagnie? Empty31/5/2007, 10:33

je sais maintenant que ce que l'on m'a donné pour un mâle est en faite une femelle ,elle se met à roucouler les fesses en l'air la tête en bas et à agiter les ailes ,il ne me reste plus qu'à souhaiter que j'ais un mâle sur les deux petites pie qu'il me reste. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://fanie53.blog-chevaux.com/
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty31/5/2007, 14:00

Je trouve ça incroyable que des vendeurs soient incapable de vendre des oiseaux sans pouvoir même les différencier Mad !
J'espère pour toi que t'en auras un au moins parmi tes deux pies :/

Van............ Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty31/5/2007, 14:32

Van a écrit:
Je trouve ça incroyable que des vendeurs soient incapable de vendre des oiseaux sans pouvoir même les différencier Mad !
J'espère pour toi que t'en auras un au moins parmi tes deux pies :/

Van............ Wink Smile

a leur décharge c'est loin d'être évident il faut vraiment les observer et leur mettre un nid pour être sûr et de plus les femelles roucoulent aussi mais beaucoup moins souvent et assidûment
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





compagnie? Empty
MessageSujet: Re: compagnie?   compagnie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compagnie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noël en compagnie de...
» Vos autres oiseaux \o/ !
» Faut-il de la compagnie à Doucette ?
» De la compagnie pour Piou
» Seul ou avec de la compagnie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: