LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De la compagnie pour Piou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty4/2/2011, 17:22

Bonjour ! Je reviens vous embêter avec des questions tordues Smile

Le comportement de Piou a évolué : il m'attaque de plus de plus, ce qui correspondrait en fait à la parade amoureuse (surtout lorsqu'il roucoule ensuite) et/ou à un comportement territorial si j'ai bien compris. Aujourd'hui j'ai de la chance, il est plutôt gentil et me fait la cour, mais hier je me suis pris pas mal de baffes (à coup d'ailes), d'attaques en piqué et de pincements... rien qui fasse vraiment mal et je ne lui en veux pas du tout.
En plus de cela, il a enfin découvert qu'il y avait un nid dans sa volière et de temps en temps, il se perche sur le bord, la tête dans le nid et les fesses en l'air, et roucoule (pas de la même façon que lorsqu'il baisse et relève la tête). Il ne s'arrête pas avant que je sois venue le voir, il me laisse même le caresser alors qu'il n'aime pas ça (en même temps, il ne montre pas de plaisir mais là au moins il se laisse faire).

Tous ces signes, en plus du fait qu'il a déjà essayé de copuler avec mon pied, me font croire qu'il lui faut la compagnie d'un de ses congénères. Tant pis s'il me colle moins, s'il est moins "apprivoisé" ; je préfère qu'il soit heureux et bien dans ses plumes, qu'il vive sa vie de piaf.

Seulement voilà : c'est une tourterelle turque de 7mois, un mâle si j'arrive à bien décrypter tous les signes, et je ne veux surtout pas qu'il se reproduise. J'aimerais aussi ne pas reprendre une tourterelle turque (déjà parce que je ne sais pas si c'est bien légal d'en acquérir et ensuite pour pouvoir bien les différencier facilement au premier coup d'oeil).

J'ai donc plusieurs solutions :

- prendre simplement une tourterelle rieuse mâle. Il me semble que c'est possible comme cohabitation, mais est-ce qu'ils formeraient ensemble un "vrai" couple épanoui ? Est-ce que l'absence de ponte ne va pas les "traumatiser" ? De plus après avoir lu beaucoup de message dans ce forum, le sexage fait par le vendeur n'est pas forcément bon...

- prendre une tourterelle rieuse, et si c'est une femelle, retirer tous les oeufs. Déjà moi ça ne me tente pas trop, ensuite je me demande si la taille de l'oeuf ne sera pas influencée par le croisement T. turque x T. rieuse : si la femelle rieuse, plus petite que le mâle turc, n'aura pas de problème lors de la ponte ?

- essayer de faire un couple stérile. Mon mâle turc avec une femelle, sans qu'il y ait possibilité de fécondation. Donc, ne pas prendre une femelle de la même espèce que mon mâle, mais plutôt d'un autre genre, assez éloigné. Ou trouver une femelle issue d'une hybridation et donc, stérile. Et que cet oiseau parfait soit à peu près de la même taille que mon Piou, pour éviter que les bagarres ou les cours trop empressées finissent mal !

Bref, je cogite beaucoup sans savoir quoi faire. De plus, dans peu de temps, il y a une bourse aux oiseaux à juvignac à côté de montpellier : je pensais trouver une tourterelle là-bas. Est-ce un bon plan ou les expo de ce genre sont-elles déconseillées au même titre que les animaleries ?
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty4/2/2011, 22:12

Ce n'est malheureusement pas moi qui vais pouvoir t'aider car je suis exactement dans le meme cas... Suspect ^^
Toupie serait un male, avec les memes réactions que la tienne ! Smile

je surveille donc ce sujet de pres !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hermyonn
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Hermyonn


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/01/2011

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty5/2/2011, 04:28

Alors à la maison j'ai deux mâles et çà se passe très bien, mais ils se connaissent depuis
toujours. (même mère)
Après je pense que tu pourrait tomber sur un mâle qui ne soit pas dominant pour éviter les
bagarres car le tien à l'air de vouloir dominer, mais il faut du bol!
Ce que je ferais moi c'est de prendre une femelle et à chaque ponte mettre des faux oeufs
où les siens cuits.
Parce-que la 3ème solution me parraît improbable.
En même temps avec une femelle tu devrait éviter les bagarres et en plus Piou sera plus
calme.
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty7/2/2011, 11:00

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty24/2/2011, 14:08

Une personne sympathique d'un autre forum m'a expliqué que deux mâles ensembles chantaient vraiment beaucoup (et comme j'ai des voisins c'est pas top top) et surtout, qu'une tourte turque avec une tourte rieuse, y a de gros risques de bagarre.

J'ai aussi renoncé à acheter une tourte dans une bourse aux oiseaux puisque personne ne m'a répondu sur ma question. J'ai trouvé une femelle rieuse ino à adopter, d'ailleurs chez cette personne qui m'a si gentiment conseillée.

Seulement, depuis une semaine, Piou est totalement invivable (et pourtant il en faut pour me gonfler). Il ne cesse de m'attaquer, de voler en piqué sur moi, de m'arracher les cheveux avec ses serres (certes c'est pas fait exprès, il se coince les pattes dans mes cheveux mais bon, pas agréable du tout), de me griffer (il a même griffé au sang un de mes invités), de me pincer très fort avec son bec, de me gifler le visage avec ses ailes (il est super fort pour ça, et ça fait pas du bien n'empêche), de me poursuivre partout dans la pièce... J'ai beau le repousser, il revient à la charge, c'est vraiment incessant ! Comme il est dans ma chambre, je peux même pas m'habiller tranquillement, ou simplement taper un mail vite fait sur le pc, ou même traverser la pièce debout. Je suis obligée de l'enfermer dans sa volière pour avoir quelques minutes de paix ! Et autant vous dire qu'il est rarement calme dans sa volière, il n'aime pas y être enfermé. J'ai en plus l'impression qu'il s'épuise énormément à me courir après ainsi...

Ce comportement est-il normal ? Défend-il son territoire ou me fait-il la cour (voire les deux à la fois, mais c'est super violent quand même) ? Et surtout, est-ce qu'avec une femelle il se calmera un peu plus et acceptera sans trop broncher de rester plus longtemps dans sa cage avec elle (la femelle est habituée à rester dans sa cage la majeure partie de la journée) ? Ou est-ce que ce comportement s'intensifiera ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty24/2/2011, 15:35

ben oui, c'est le printemps alors Piou est tout namoureux de toi et agressif si tu ne fais pas ce qu'il veut ou envers les autres personnes proches de toi Laughing
ça été comme ça pdt 4 ans avec le mien (quoiqu'il allait aussi draguer mes copines lol!) même s'il était moins agressif que ce que tu décris, avant que je lui trouve une poulette. depuis il a changé, il est plus amoureux de sa poulette que de moi Wink
je pense pas que ce soit un mal que tu trouves une poulette à ton piouchot, au contraire, il portera ainsi son attention sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty24/2/2011, 16:57

Merci Alba, tu me rassures !

Sa future copine arrive bientôt, le 3 ou 4 mars, j'ai déjà hâte... en espérant que les présentations se passent bien. Je n'ai malheureusement pas d'autre cage pour faire les choses bien, aussi je pense simplement nettoyer la cage de Piou, changer les éléments de place, et enfermer la belle dedans (Piou dehors), le temps qu'ils fassent bien connaissance à travers les barreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty24/2/2011, 18:17

tu peux tout aussi bien les faire se rencontrer hors de la cage. sinon il risque d'y avoir des problèmes de territoire, surtout si ton piou voit qu'une autre tourte s'est emparée de son domaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty24/2/2011, 23:17

C'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la compagnie pour Piou Empty
MessageSujet: Re: De la compagnie pour Piou   De la compagnie pour Piou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la compagnie pour Piou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation tourterelle trouvée
» Blanche et Piou
» Seul ou avec de la compagnie?
» Faut-il de la compagnie à Doucette ?
» fabuleuse expérience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: