LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Seul ou avec de la compagnie?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/8/2011, 09:06

Coucou ! Cela fait un moment que je n'ai pas parlé de mes zoiseaux.

Je me pose des questions au sujet de mon Pioupiou, tourterelle mâle de 5 ans, élevé à la main. J'ai tenté plusieurs cohabitations: mais aucune n'a réellement fonctionné. Il ignore les autres oiseaux et n'hésite pas à leur donner des coups de bec ou a les bousculer si il souhaite passer... J'ai testé avec une tourterelle femelle, des colombes diamants, des canaris, des perruches ondulées... Aucun succès.

Depuis hier, Pioupiou est donc tout seul dans sa volière, j'ai installé des miroirs et des petits jouets et j'essaie de le sortir un peu tous les jours mais il est très exclusif avec nous et nous appelle beaucoup. (mais il le faisait tout aussi souvent quand il avait de la compagnie...)

Est-ce une bonne solution de le laisser seul ou faut-il à tout prix que je lui trouve un autre compagnon?
Que pourrais-je faire pour le distraire?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/8/2011, 09:25

Bonjour !

Trouver un/une compagne à nos tourterelles n'est pas chose facile, elles sont très territoriales et souvent les premiers temps, c'est de la confrontation...
Mes tourterelles ont mis plus de 6 mois avant de se tolérer puis enfin pour former un couple !

Soit tu passes suffisamment de temps par jour avec lui pour qu'il se passe de partenaire, soit tu lui présentes une femelle pour qu'il ait une compagne pour la vie (perso je pense que c'est mieux pour un oiseau d'avoir une compagne de son espèce).
Pour introduire un autre oiseau dans de bonnes conditions, il faut de la patience et leur permettre de faire connaissance progressivement.
Enfin bref, il faut savoir que ça peut prendre du temps pour qu'ils fassent connaissance et s'acceptent, mais après quelques disputes de territoire, ça fait plaisir de voir un petit couple ensemble !

Mais vraiment, c'est ton choix, si tu penses qu'il est bien avec toi et qu'il ne s'ennuie pas, tu peux attendre.
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/8/2011, 12:56

Beh le hic, c'est que Pioupiou a eu une compagne pendant 4 ans mais il ne l'a jamais aimé et il passait son temps à lui sauter dessus pour la faire partir des perchoirs et a lui donner des coups de becs, la pauvre était donc pas mal déplumée.

Ma petite Nénette est donc partie chez une amie, d'ailleurs membre du forum où elle est plus heureuse avec un mâle qui l'apprécie...

Du coups, j'hésite à retenter... En 4 ans, il ne s'est jamais intéressé à elle... Alors reprendre une autre femelle pour devoir la redonner ensuite, bof...

J'aurai tellement aimé qu'il se mette en couple mais vu qu'il a été élevé main, il n'a pas un comportement "normal"... Pfff, pas facile...

Concernant les autres espèces, les perruches ondulées étaient agacées par ses allez-retours et l'ont menacé plusieurs fois donc j'ai préféré les mettre dans une autre cage avant qu'il n'y ait une bagarre. Les colombes étaient fragiles et tombaient souvent à cause de lui. Le canari avait vraiment trop peur de ses mouvements. Bref. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/8/2011, 14:35

Bon ben faut croire que c'est un célibataire endurcit Rolling Eyes
Je ne savais pas que tu avais tenté 4 ans avec une poulette...
Dans ce cas, à ta place, je le laisserais quelque temps sans compagne pour voir comment il vit. S'il le vit bien, tu peux le laisser seul, si plus tard tu vois qu'il est trop seul, tu pourras retenter. En tout cas, pour le moment, mieux vaut qu'il soit seul.
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/8/2011, 17:27

Oui, je pense que je vais le laisser seul pour le moment, histoire de voir...

Je vais essayer de le sortir le plus possible pour le défouler, pour ne pas qu'il s'ennuie.
Il est vraiment bizarre, ce matin lors de sa sortie, il est venu comme d'habitude sur ma main, il m'a roucoulé puis... a essayé de se reproduire avec ma main... Shocked

Il préfère ma main aux autres oiseaux. Neutral What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/8/2011, 19:50

Il est amoureux de toi ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty27/8/2011, 20:08

Bon tout seul, ce n'est pas terrible du tout... Il est très nerveux (encore + ! ) et roucoule énormément (encore + qu'avant !!)

Je pense lui remettre une compagne tourterelle... dès que j'aurai un coup de coeur sur une...

Il y a des membres du forum sur la loire atlantique qui auraient des femelles de disponibles? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty28/8/2011, 21:37

J'ai craqué sur une petite puce ! Embarassed

Une petite femelle toute beige [Je l'ai appelée Bianca Very Happy ], elle est vraiment adorable. Je l'ai ramenée à la maison en fin d'après-midi, j'ai laissé la volière ouverte le temps de la sortie de Pioupiou ce soir, elle est sortie timidement et s'est posée à coté de moi. Je l'ai mise sur ma main et elle est restée. Elle a un peu volé mais est revenue deux fois sur ma main d'elle même. Super début je trouve ! Shocked

Pioupiou était jaloux... Razz

Du côté de Pioupiou, il lui a filé des coups de bec quand elle a été sur son passage et sur ma main... Rolling Eyes Rien de bien nouveau ... C'est un peu tôt pour se faire une idée... En tout cas ça a l'air d'aller , ils dorment sur deux perchoirs assez proches en ce moment...

On verra la suite ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty29/8/2011, 09:20

Franchement ça commence bien. Ca peut être pire. Certains oiseaux frappent le nouveau pendant une semaine voir deux avant qu'ils ne l'acceptent complètement...
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty3/9/2011, 18:48

Bonsoir,

Moi-aussi j'ai une tourterelle que j'ai élevée à la main mais elle n'a que quatre mois à peine. Je partais en vacances et je la laissais un mois à la garde de mon fils dans sa volière. De peur qu'elle ne s'ennuie je lui ai donné des petits compagnons. Je ne voulais pas d'un oiseau de la même espèce car on me l'avait déconseillé du fait qu'elle soit extrêmement apprivoisée. Et puis de toute façon j'ignore toujours si c'est il ou elle.

Sur les conseils d'un oiseleur, j'ai ajouté dans sa grande volière deux diamants-mandarins. Deux mâles par la force des choses car il ne restait que des mâles chez l'oiseleur. J'ai franchement craint la cohabitation car au début c'était pas gagné, elle faisait "bat-man" avec ses ailes et les piquait au passage. Au bout de quatre jours, elle s'est calmée. Ils cohabitent tous les trois sans problème. Ces petits oiseaux sont des vrais tourbillons de plumes, ma tourterelle les observe attentivement en faisant de doux "rourous".

Comment ça se passe pour tes protégés maintenant ?



Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty13/11/2011, 19:20

Des nouvelles.

Je crains que ma petit femelle soit en fait ... un mâle.

Il roucoule et parade de plus en plus. Il y a de + en + de coups de becs entre mes 2 tourtes et ils se montent dessus tous les 2... J'espère réussir à les maintenir ensemble tout de même...

à suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/3/2012, 20:40

Bon des nouvelles...pas forcément bonnes.

Pioupiou et Bianca cohabitent mal... Il ne l'a jamais vraiment accepté et lui donne régulièrement des coups de becs.
Je ne suis pas sure que Bianca soit une femelle. Elle roucoule et parade énormément.

Depuis quelques jours, elle a pris le dessus et le poursuit en lui donnant des violents coups de becs, elle cherche à monter sur lui aussi...
A côté de ça, elle cherche à couver dans les gamelles de nourritures (mais ne pond pas)

Ce matin, j'ai retrouvé du sang sur les perchoirs et une des pattes de piou me parait un chouilla gonflé.
Ce soir, il avait l'air embêté car il ne savait pas où se mettre pour échapper à Bianca.

Je pense les séparer car je n'ai pas envie que ça finisse en blessure plus grave.
Retour à la case départ donc, pioupiou sera tout seul...

Certaines de vos tourtes élevées main vivent elles sans congénères? Elles le vivent bien?
Est-il possible, est-il mieux pour l'oiseau d'essayer de le réintégrer dans une "vraie voliere" extérieure avec des congénères?

Enfin bon, je ne sais plus ce qui serait le mieux. ça me pèse, je suis très attachée à lui, il va avoir 6 ans...
En sachant que je ne peux pas le laisser vivre en pleine liberté chez moi, j'habite en appart et j'ai des chats... je peux uniquement lui faire des petites sorties dans une pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/3/2012, 20:44

Dans un premier temps, mieux vaut les séparer et pourquoi les laisser sortir ensemble en ta présence pour voir comment ça se passe. Les tourterelles peuvent mettre pas mal de temps avant de s'accepter, les miennes ont mis plus de 6 mois, je n'y croyais plus !
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/3/2012, 20:46

quand je les sors, elles restent chacun de leur côté, dès qu'elles sont "trop" proches, elles se dégomment. Neutral

je vais les séparer, je pense oui...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty18/3/2012, 20:50

Oui mais fais en sorte qu'elles soient quand même proches l'une de l'autre, qui sait, elles vont peut-être se manquer à la longue !
Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty23/4/2012, 07:15

bouhhhhhhhhhhhh ca a pas l'air simple tout ca !!! ma tourterelle (male) a enfin sa grande voliere dehors et j'envisageais de lui mettre une compagne ?? mais a lire tous les posts sur ce sujet je crois que j'ai changé d'avis .......
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty23/4/2012, 10:17

Déjà il faut attendre qu'il grandisse pour au moins connaitre son sexe. Savoir si tu veux un couple de même sexe ou pas.

Ensuite, tout va dépendre du temps que tu as à lui consacrer, si tu peux t'occuper de lui souvent, ce n'est pas forcément la peine de lui prendre une copine. Sinon, il vaut mieux qu'il est de la compagnie.

Tu peux prendre une rieuse mais parfois, sur ce forum, des gens récupère des jeunes comme toi et essaye de les donner car ils ne peuvent pas s'occuper de lui.

Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty23/4/2012, 10:25

au vu de son comportement je pense que c'est un male !!
il me fait le chant de la seduction sans cesse , s'accouple avec mes sabots violets ( oui oui violets ..pas les autres ..mdr !!! )
nous le lachons quasi toute la journée dans la maison sauf parfois ou on ne peut pas , mais il a disons au minimum 5h de liberté par jour au minimum je dis bien !! et il vit avec nous , regarde la télé , picore sur la table quand on mange , saute de tetes en tetes , bref participe a la vie de famille !!
alors je nai pas besoin de lui mettre une tite nana ????
je ferai ce qui sera le mieux pour lui !
merci de ta reponse sakana
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty23/4/2012, 10:32

Pour l'instant ce petit gars m'a l'air très heureux!!!
Tu verras avec le temps s'il y a des changements.
Mais pas mal de personnes ayant récupérer des jeunes comme toi les gardent à vie et ils vivent sans autre compagnie que celle des hommes et ils n'ont pas l'air malheureux.
Et puis, avec une copine, il risque déjà de ne pas l'accepter (même si c'est rare) et en plus, il va probablement changer de comportement envers vous, ça peut arriver (car il se consacrera plus à sa copine donc moi à vous).

Par contre, si tu en prends une, pas de souci pour la rieuse qui peut vivre en volière extérieure dans problème toute l'année. Par contre certaines sont plus sauvages que d'autres donc le mieux est de la prendre chez un particulier (dans les animaleries elles ont un coût beaucoup plus élevé et sont parfois malades).

Je te donne juste des conseils, après c'est à toi de voir mais pour l'instant, il m'a l'air heureux comme ça (mais ça reste mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty26/11/2012, 12:17

J'ai déménagé en début de mois. Au début ça allait, piou était calme. Depuis une bonne semaine, il est détestable.
Je l'ai changé de volière, changé de pièce, changé de mangeoires: rien n'y fait.
il roucoule dès que j'entre dans l'appart'. c'est horrible. des roucoulements d'appels, plaintifs.
quand je le sors de sa cage, il se calme un peu mais il faut que je sois dans la meme piece que lui et que je m'occupe de lui... là par exemple, je suis sur le pc, il est rentré dans sa voliere et reroucoule pour m'appeler...

je ne sais plus quoi faire, surtout que ça devient pénible, on l'entend dans les escaliers de l'immeuble, on va finir par me faire des reflexions....

je sais plus quoi faire....

j'ai pensé trouver quelqu'un avec une volière extérieure.... une tourterelle garde surement son instinct sauvage et la volière intérieure le stresse surement... le soucis c'est que piou est elevé main, il se ferait surement attaquer par ses congénères si la volière est déjà occupée... je ne connais personne qui pourrait m'aider.... ça me pese tellement d'avoir à le confier, il faut que ce soit quelqu'un qui soit passionné par les tourterelles comme sur le forum et qui comprenne son comportement... et qui s'engage à le garder tout le temps, j'ai tellement peur qu'il soit abandonné au bout d'un moment... ou qui le garde au moins temporairement, on a pour projet de s'installer avec mon ami, si j'ai une maison je pourrai l'installer... mais ce ne sera pas de suite...

j'ai besoin d'aide, de conseil... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty26/11/2012, 12:35

mais je pense que ton piou est tout bonnement amoureux/euse de toi, les roucoulements incessants au nid c'est pour t'appeler... et en dehors aussi, enfin ce sont ses hormones qui bouillonnent (si c'est une femelle elle va peut être bientôt pondre un oeuf), les miennes sont comme ça quelques jours avant chaque ponte.
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty26/11/2012, 20:10

Heu oué, enfin bon, comment on les calme ses hormones? car mes voisins, je pense qu'ils s'en fichent de ses hormones... En 6 ans, il n'a jamais fait ça à ce point... No
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty27/11/2012, 18:32

Quelqu'un a déjà testé ça:

http://www.boutique-oiseaux.com/bien-etre-oiseaux/833-spray-ocalme-qualitybird.html


Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty28/11/2012, 13:34

C'est vrai qu'on dirait une phase de "rûte". Mais s'il ne t'a jamais fait ça en 6 ans, c'est vraiment bizarre.
Voit-il d'autres oiseaux plus souvent par la fenêtre depuis ce déménagement?

Je ne connais pas ce spray mais tu peux toujours essayer.
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty28/11/2012, 21:39

non il ne voit pas d'autres oiseaux depuis la fenetre et j'ai essayé dans deux pièces.

le pire c'est que si je le sors, j'ai l'impression qu'il se fiche de ma présence, il retourne dessus voire dans sa cage et recommence à trembloter et roucouler. impossible de le calmer.

j'ai commandé le spray on verra...

je vais rententer de lui mettre une femelle, ça va peut être le calmer vu qu'il a l'air en rute et que ma présence de l'apaise pas. ça a l'air "hormonal" oui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seul ou avec de la compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Seul ou avec de la compagnie?   Seul ou avec de la compagnie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seul ou avec de la compagnie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la liberté avec un seul oeil
» De la compagnie pour Piou
» compagnie?
» Noël en compagnie de...
» Faut-il de la compagnie à Doucette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: