LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvé !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
V74
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 18/10/2012

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty18/10/2012, 23:28

Bonjour,
A peine arrivé chez moi ce soir, je vois une tourterelle qui essayait de se faire discrète sur le trottoir. Évidemment, je ne pouvait pas la laisser comme ça à la merci d'un chat ou autre qui passerait par là.
Après lecture de ce poste sur le forum : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
Ayant déjà un petit chien bien curieux, mon objectif est qu'elle retrouve rapidement sa vie d'oiseau sans trop s'habituer à l'homme. Pour cela, il faudra qu'avec ma femme, on évite de s'y attacher... C'est pas gagné !

Revenons à nos moutons, d'après ce qui est indiqué sur ce forum, je dirais qu'elle est jeune mais je n'en sais trop rien. Partant des indications données, voici une description de son état :
Elle n'a aucune blessure apparente et ne semble rien avoir de cassé. Elle tient sur ses pattes même sur mes doigts. Elle déploie bien ses ailes. Elle garde les yeux ouvert. Elle ne s'est pas laissé attraper facilement mais se laisse plus ou moins manipuler maintenant mais reste un peu sauvage. En fait, tout a l'air normal sauf qu'elle ne vole pas. La question est pourquoi ?
J'attends donc votre aide. Voici quelques photos :




[img][/img][img]Tourterelle trouvé ! 20121018230552 [/img][img]Tourterelle trouvé ! 20121018230601 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty19/10/2012, 10:19

Bonjour !
Tu as bien fait de la recueillir, elle mange et boit seule ?
Je n'arrive qu'à voir une seule photo et vu de dessus, son âge est dur à dire. Mais comme elle n'a pas encore son collier noir je dirais que c'est une jeune d'au moins un mois. Donc elle doit savoir voler ou commencer à apprendre.
Je pense qu'elle devait être épuisée, mais ce n'est pas impossible qu'elle ait une maladie donc surveille la bien. Si tu peux examine la bien au niveau de son plumage pour voir si elle n'a pas de parasite, en particulier de tique, on voit de temps en temps des cas et souvent c'est grave...
Continue de la chouchouter et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
V74
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 18/10/2012

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty19/10/2012, 12:10

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je ne l'ai vu ni manger ni boire alors je ne peux pas trop dire. Je pense qu'elle a bu dans la coupelle que je lui ai mise mais je n'en suis pas sûr. Si j'ai un doute d'ici ce soir, je la ferais boire avec une seringue. Pour la nourriture, je n'ai qu'une boule de graisse à lui proposer (je les mets dans le jardin en hiver). J'irais demain dans une animalerie acheter quelque chose de plus spécifique.

Je l'ai sorti de son carton pour voir si elle avait des parasites et prendre une nouvelle photo (voir ci-dessous). Elle est très craintive alors je n'ose pas trop la manipuler pour ne pas l'effrayer mais je n'ai pas vu de parasite. Elle déploie ses ailes mais elle donne vraiment l'impression de ne pas savoir voler. En même temps, j'ai aucune expérience et comme j'ai peur de mal faire, je préfère la laisser tranquille. Par contre, et là j'imagine que je vais en faire sourire plus d'un, pour exprimer sa crainte, elle a émis des sons comme quand elles font Rourou mais ça sortait comme si elle était enrouée (ne rigolez pas), faut-il s'en inquiéter ?

Tourterelle trouvé ! 2012-111


Dernière édition par V74 le 19/10/2012, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V74
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 18/10/2012

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty19/10/2012, 12:12

Oups, revoici la photo en plus grand.
Notez que dès que je l'ai posé sur la table pour faire cette photo, elle a voulu voir ce qu'on disait d'elle sur le forum Very Happy

Tourterelle trouvé ! 2012-112
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty19/10/2012, 12:26

Alors en fait c'est un pigeon ramier et non une tourterelle, mais ça ne change pas la façon de t'en occuper. Il semble en forme en tout cas.
En effet il ne sait peut etre pas bien voler et commencer juste son apprentissage. Au fait, tu peux aussi regarder dans les environs voir si ses parents ne sont pas dans le coin, si oui, ils pourraient reprendre le relai.
Sinon je doute qu'il mange la boule de graisse, c'est plutôt adapté pour les petits oiseaux. Tu n'aurais pas quelque chose à lui donner à manger genre biscottes écrasées, blé, petites graines...? Car s'il reste sans manger d'ici demain, il va beaucoup s'affaiblir...
Et pour les petitsbruits je ne pense pas que tu aies à t'en inquiéter.
A plus pour d'autres nouvelles du petit père !
Revenir en haut Aller en bas
V74
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 18/10/2012

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty19/10/2012, 19:12

Je suis allé lui acheter des graines. J'espère qu'il va aimer et reprendre des forces.
Je n'ai pas vu de parents à l’horizon.
Je vais laisser passer le week-end et je le mettrai dans le jardin lundi pour voir si il prend son envole...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty19/10/2012, 23:26

Ok super, tiens nous au courant de l'évolution et n'hésite pas si tu as des questions. Avant de le relâcher il faudra être sûr qu'il est bien autonome au niveau du vol et de l'alimentation, et aussi que le temps soit doux (d'ailleurs qu'est-ce qu'ils ont ces oiseaux à faire des petits à cette époque de l'année, c'est risqué Rolling Eyes !).
Revenir en haut Aller en bas
V74
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 18/10/2012

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty22/10/2012, 16:08

Salut,

Ben voilà... Il est parti mon petit Pigeon Ramier.
Il a passé un bon week-end à reprendre des forces. Je lui avais libéré une bonne place dans le garage pour qu'il soit à l'aise, avec une couverture pour être au chaud, des graines à volonté, de l'eau bien sûr. Et il avait bon appétit ce petit Pigeon. En conséquence, une bonne séance de nettoyage m'attend maintenant.

En rentrant du boulot aujourd'hui (je travaillais de matin), je l'ai retrouvé perché dans le garage. Bon signe, il a bien fallu qu'il décolle. Comme prévu, je le sort dans le jardin et là, il fait un petit vol de quelques mètres... Pas terrible la distance. Je le laisse 5 minutes mais comme il restait immobile, je le reprends dans mes mains et hop, voilà qu'il me fait un super décollage et un long vol pour aller se percher sur une branche d'un grand sapin 100 mètres plus loin. Il est parti bien vite finalement. Je suis allé voir ce qu'il faisait de beau dans ce sapin, il me regardait puis je suis reparti le laissant à sa vie d'oiseau. Pour le vol, je ne suis plus inquiet mais j'espère qu'il trouvera facilement à se nourrir. Peut-être qu'il repassera nous voir de temps en temps. On s'attache trop vite à ces petites bêtes...

@Cleme = merci pour tes conseils. J'en avais bien besoin ne sachant pas faire la différence entre une Tourterelle et un Pigeon Ramier.
@bientôt
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty22/10/2012, 18:05

Super dénouement et très joliment raconté !
Longue vie à ce petit père et à bientôt ( maintenant tu sais où t'adresser en cas de tourterelle ou pigeon en détresse!) !
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty22/10/2012, 20:13

super! bravo pour ce sauvetage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé !   Tourterelle trouvé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouve
» tourterelle trouvé
» j'ai trouvé une tourterelle
» bb tourterelle trouvé
» tourterelle trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: