LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 tourterelle trouvé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathalie64
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Baigts de bearn
Date d'inscription : 15/11/2011

tourterelle trouvé  Empty
MessageSujet: tourterelle trouvé    tourterelle trouvé  Empty15/11/2011, 21:12

Bonsoir a tous,
nouvelle sur ce forum je suis venu a plusieur reprise sur votre forum pour prendre note de vos conseils mais aujourd'hui je me pose des questions!
Voila trois semaines que nous avons trouver une jeune tourterelle qui c'etait pris ma fenetre ,on la nourrie a la main ,elle avait encore le duvet de bébé et ne volet pas bien ,donc impossible pour nous de la lacher a cause des chats bref au bout de 2 semaines je voyais ses parents qui venaient a la fentre et notre refugier s'agitait de plus en plus des que'elle voyait alors je l'ais mise en liberté .elle s'est bagaré avec ce que je croyais etre ses parents tampis je laisse efaire .Le lendemain je voit notre refugié dans l'arbre toute mouillé donc mon conjoint et parti la chercher et du coup la ramener a la maison bref elle a secher et manger...
Au bout d'une semaine donc hier ,rebelotte elle s'agite ,elle veut sortir ,donc je la sort ,elle s'envole et passe de nouveau la nuit dehors!
et ce matin ,j'entend boom et je vais voir c'est ma réfugier qui c'est pris ma fenetre je lui ai montrer son assiette de graine et elle est venu mais a pris peur et j'ai du aller la chercher .
Bref maintenant elle est de retour a la maison .elle a du se bagarer car elle n'a plus de plume sur la nuque et a coté de l'oeil.Elle est craintive quand je m'approche elle se mets en boule et leve ses ailes ,je ne peux plus lui carresser le dessus de la tete ,elle prend peur .
elle ne vit pas en cage car nous ne sommes pas t'accord ,Moi perso je voudrais qu'elle retourne vivre dehors .
Désoler pour ce l'on discourt mais vous en pensez quoi ,je ne comprend pas elle nous craint mais revient vers nous.
Merci pour vos conseils


Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle trouvé  Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvé    tourterelle trouvé  Empty16/11/2011, 17:19

Bonjour !

Merci de l'avoir recueillie (malgré un sauvetage compliqué !) !

Alors dans son cas ce n'est pas très simple... Vous l'avez recueillie alors qu'elle devait être toute jeune (presque encore bébé) et vous l'avez nourrie à la main. Elle vous a donc pris pour ses parents, elle a connu un lieu chaud, sec, calme où elle trouve de la nourriture facilement, ce qui explique pourquoi elle revient à vous et pourquoi elle n'arrive pas à se débrouiller seule dehors.
Après, comme c'est une tourterelle sauvage, elle retrouve un peu son caractère sauvage (d'autant plus qu'elle est retournée dehors à plusieurs reprises), ce qui expliquerait pourquoi elle est de nouveau distante avec vous.

Mais sa remise en liberté me semble actuellement impossible car elle n'a pas appris à se débrouiller seule à l'extérieur avec ses parents. En plus elle est née bien tard (les naissances vont généralement jusqu'à la fin de l'été), et les bébés qui naissent tard comme elle ont moins de chances de survivre dans la nature à cause des intempéries, du froid et du manque de nourriture (même avec leurs parents à leurs côtés pour l'apprentissage, alors sans...).

Je pense qu'il faut la garder avec vous pour l'instant (jusqu'aux beaux jours maintenant) et voir au printemps prochain si elle est toujours assez sauvage pour pouvoir être relâchée (c'est sa meilleure chance de survie !).

PS: je pense qu'elle s'est tapée dans la fenêtre car elle reconnaissait votre intérieur depuis dehors et a voulu y retourner sans voir la vitre...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie64
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Baigts de bearn
Date d'inscription : 15/11/2011

tourterelle trouvé  Empty
MessageSujet: merci cleme   tourterelle trouvé  Empty16/11/2011, 19:51

Bonsoir,
Bon ba on va la garder encore et apres je pense qu'elle restera définitivement avec nous car pour nous ca va etre dure de la remettre en liberté surtout pour ma fille qui a 18 mois .

Par contre la semaine prochaine je dois partir pendant quelques jours ,et mademoiselle ou monsieur sera en liberté car pas de cage .Je fais quoi du moin ou je la mets je la laisse au chaud chez moi ou je la mets sur ma terrasse fermé mais elle aura pas trop de lumiere du coup .

Et pour ses plumes ,elle se serait bagarer?
et le collier quelle a autour du coup n'est pas encore trop visible vers quel age il sera definitif et quand va t'elle se mettre a roucouler ????(sachant que nous l'avons récuper avec le duvet pas de plume a la queue et ceci il y a trois semaines)
Vous pensez qu'elle ou il aurait qu'elle age ?
et comment savoir si c'est une minette ou un male?

Désoler pour toutes ces question smais si on la garde et bien je veux m'interresser a elle de plus près.

et une derniere chose , quand est ce qu'elle va arreter de me craindre je dois faire quelques chose???

merci pour ce site
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle trouvé  Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvé    tourterelle trouvé  Empty16/11/2011, 22:10

Tu pourrais nous mettre une photo afin qu'on puisse évaluer son âge ? (elle doit avoir au moins 5 semaines)

Avec une tourterelle sauvage, c'est pas évident de savoir comment va être son comportement. Peut-être qu'elle va vous apprivoiser, mais peut-être qu'elle va garder son côté sauvage. En même temps c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter car c'est toujours mieux quand une sauvage peut-être relâchée. Par exemple, si elle garde son caractère sauvage, c'est clair que vous ne pourrez la garder définitivement et qu'il faudra la libérer aux beaux jours.
En revanche, si elle devient très familière avec vous, c'est sûr, il faudra la garder.

Pour votre absence, je vous conseille de la mettre dans une pièce pas trop grande (genre bureau) avec le moins possible de choses "dangereuses" pour elle (recoins où si elle tombait elle ne pourrait sortir...). Par contre il faudrait que quelqu'un passe la voir pour renouveler ses gamelles d'eau et de graines.
A votre retour, vous aurez le droit à une bonne séance nettoyage de crottes !

Pour ses plumes en moins, oui, elle a du se les faire arracher lors d'une bagarre, ça repoussera.
Elle commencera à roucouler vers 4-5 mois et pour différencier le sexe c'est encore trop tôt et en plus ce n'est pas évident à déterminer (il y a tout un sujet là dessus, je t'invite à aller y jeter un oeil).

J'espère avoir pu répondre à tes questions, bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

tourterelle trouvé  Empty
MessageSujet: tourterelle trouvée   tourterelle trouvé  Empty17/11/2011, 15:16

Cleme donne d'excellents conseils. Je voudrais juste partager mon expérience avec toi.
Une tourterelle sauvage, même habituée à l'humain, fait ce qu'elle veut, pas ce qu'on veut.
Ne t'inquiète pas si elle ne veut pas se laisser trop approcher, la mienne des fois demande des caresses, et des fois s'en va quand je l'approche. Des fois vient jouer avec moi, avec mon crayon, ou les légumes que j'épluche, et des fois fait sa vie seule, dans son coin, au soleil ou non.
La nuit, elle reste perchée sur le bord de son panier, et le jour elle se couche par moments dans un de ses autres paniers, ou dans mes cheveux, ou sur le haut du fauteuil.
Alors je l'observe, la laisse faire, et me réjouit de voir comme elle est, un animal libre (aussi libre que possible), pas un animal de cirque.
Profite bien de la tienne tant qu'elle est avec toi, et si tu as la chance qu'elle puisse un jour vivre libre, s'envoler, et être autonome, alors tu auras réussi à la protéger tout en lui laissant ce qui est très précieux, sa liberté d'être sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie64
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Baigts de bearn
Date d'inscription : 15/11/2011

tourterelle trouvé  Empty
MessageSujet: merci pour vos conseils   tourterelle trouvé  Empty17/11/2011, 19:10

Merci a vous pour tous vos conseils.

alors pour les photos j'en ai pris hier et ensuite ma refugier ma donner un coup de bec ,je pense qu'elle n'aime pas le flash!!!!!

Aujourd'hui j'ai laissé la fenetre du salon ouverte et il y avait plein de rouge gorge ,ma refugié l'ai a regardé mais n'est pas sorti les rejoindre.
elle a preferer la chaleur de la tv ,merci les grottes!GRRR!!!!!

je la laisse faire sa vie pour eviter que l'on s'attache l'un a l'autre ,comme ça elle pourra reprendre sa liberté des qu'elle sera décider .

pour les photos je ne sais comment on fait .
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle trouvé  Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvé    tourterelle trouvé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb tourterelle trouvé
» tourterelle trouvé
» Tourterelle trouvé !
» trouvé tourterelle
» j'ai trouvé une tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: