Bonjour, vous venez de trouvez une tourterelle. Avant de poster votre message, lissez attentivement les points suivants pour lui prodiguer les premiers secours. Manipulez votre oiseau avec soin et douceur.
Puis présentez-nous votre oiseau (avec photo) dans ce même forum (« tourterelle trouvée ») et dîtes-nous ce que vous avez fait pour lui et comment se porte votre oiseau depuis.
Si l’oiseau est vraiment blessé et que vous ne pouvez le soigner vous-même, emmenez-le chez le vétérinaire : la consultation est gratuite pour les animaux sauvages que vous trouvez et recueillez.
Si vous avez d'autres oiseaux, ne mettez pas le nouvel arrivant dans la même pièce (au cas où il serait malade et donc potentiellement contagieux pour vos oiseaux)
1/ Définissez son âge : est-ce un bébé, un jeune ou un adulte ?Bébé : de petite taille, ne vole pas, ne tient pas perché. Plumes encore non définitives. Pas de plumes autour du bec.
Jeune : peut voleter, se tenir percher, se plumer, manger et boire seul. Il n’a pas encore de collier (dans le cas d’une rieuse de mutation sauvage ou pastel) ou bien son collier commence juste à se former. Ses pattes sont plutôt rose ou rouge clair.
Adulte : collier formé, plumage définitif, pattes rouges ou violettes pour les sujets plus âgés.
Si vous ne parvenez pas à définir son âge, postez une photo de l’oiseau.
2/ Vérifiez si l’oiseau n’est pas blessé :A-t-il des blessures apparentes ? ensanglantées ?
A-t-il perdu des plumes ? Si oui, ce n’est pas le plus grave, les plumes, ça repousse.
Saigne t-il car ses plumes ont été arrachées ? Si oui, assurez-vous que la blessure ne soit pas souillée et tamponnez la avec de la bétadine pour désinfecter.
Se tient-il correctement sur ses pattes ? Si non, essayer de vérifier l’état de ses pattes : sont-elles blessées ? voire cassées ? => vétérinaire
Ses doigts sont-ils en bon état ? Si blessure ou perte de doigt : assurez-vous que la blessure ne soit pas souillée et appliquez de la bétadine pour désinfecter.
Ses deux ailes sont-elles disposées symétriquement le long de son corps ? dans le doute vous pouvez étirer chaque aile afin de vérifier qu’autant dessous que dessus tout est en ordre. Si l’aile vous semble cassée => vétérinaire
A-t-il des parasites ? Si oui => Ivomec ou Stronghold pour parasites extérieurs ou Capizol comme vermifuge ou allez consulter un vétérinaire
3/ Dans la cas d’un jeune ou d’un adulte : Comment le nourrir :Mettez à sa disposition de l’eau dans une coupelle : c’est le plus important : l’animal doit s’hydrater absolument. S’il refuse obstinément de boire, donnez-lui en un peu avec une seringue ou une pipette (celle d’une vieille boite de médicament fera l’affaire, sinon suivez l’astuce de ce membre pour en fabriquer une =>
https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouve-t1700-15.htm ).
Mettez à sa disposition du mélange pour perruches ou des graines à tourterelle dans une coupelle. S’il refuse obstinément de manger, broyez des graines avec un peu d’eau et de la pâtée d’élevage aux œufs (ou un jaune d’œuf, pour les vitamines) de façon à obtenir une sorte de pâtée, et donnez-lui en un peu avec une seringue.
Attention : ne jamais donner de pain ou de pain détrempé dans du lait ni du lait ! cela pourrait tuer l’oiseau car il ne peut le digérer !4/ Dans la cas d’un bébé : Comment le nourrir :Vérifiez d’abord que le nid n’est pas à votre portée ; si oui, replacez le dedans. Le fait de l’avoir touché ne perturbera pas les parents.
Sinon broyez des graines avec un peu d’eau et de la pâtée d’élevage aux œufs (ou un jaune d’œuf cuit dur, pour les vitamines) ainsi qu'un peu de miel s'il n'y en a pas déjà dans la pâtée d'élevage, de façon à obtenir une sorte de pâtée, et donnez-lui en un peu avec une seringue ou avec un procédé spécifique aux colombidés (voir plus bas, le post rédigé par Blouing).
Cependant, ne remplissez pas le jabot car cette nourriture fabriquée est plus lourde que celle des parents et peut "boucher" le jabot du petit donc le faire mourir.
Attention : ne jamais donner de pain ou de pain détrempé dans du lait, ni de lait ! cela pourrait tuer l’oiseau car il ne peut le digérer !Nourrissez-le toutes les 2 à 4 heures selon qu’il s’agisse d’un tout petit (peu plumé) à un plus gros (déjà plumé). Vérifiez que son jabot soit plein : il doit être bombé, juste au dessous du cou => https://2img.net/r/ihimizer/img541/5090/jabot.jpg
5/ Dans le cas d’un jeune ou d’un adulte : Observez son attitude générale :Se laisse t-il manipuler facilement ? ou bien est-il plutôt sauvage ? Cela vous indiquera si l’animal est faible, ou bien familier (évadé de chez lui ou d’un élevage) ou bien s’il s’agit d’un animal sauvage.
Tient-il correctement la tête ? Elle ne doit pas pencher ni en arrière ni en avant ni sur le côté, elle doit être dans l’axe du corps.
Ferme t-il les yeux ? Si oui, l’oiseau est faible, ou bien malade.
Se tient-il en boule ? est-il ébouriffé ? Si oui, l’oiseau est faible, ou bien malade.
Est-ce qu’il régurgite ou a du mal à respirer ? Si oui, vérifiez en lui ouvrant délicatement le bec qu’il n’a rien de coincer dans la gorge. Vous pouvez également lui masser doucement le cou.
Vomit-il ? Possibilité empoissonnement.
Comment sont ses fientes ? normales : déjections grises formant un cône ; anormales : molles à liquides : possibilité de stress ou empoissonnement. Si vous avez un doute, postez une photo.
6/ Où le garder ?S’il s’agit d’un jeune ou d’un adulte, vous pouvez le mettre en cage, afin qu’il n’aille pas n’importe où. Litière : sable d’animalerie et/ou foin.
S’il s’agit d’un bébé : installez-le dans un endroit chaud, dans un carton avec du foin.
N’oubliez pas que la tourterelle est un oiseau curieux et sympathique, il appréciera votre compagnie. Gardez-le dans une pièce où vous êtes souvent.