LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 tourterelle trouvée à relâcher

Aller en bas 
+4
Tarta
fleurie
Sakana
Darknessya
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 08:20

Bonjour,

J'ai trouvé une tourterelle, probablement une jeune adulte, hier matin. Elle était sur un trottoir en plein centre ville. J'ai pu l'attraper sans problème et l'ai examiné. Elle n'est pas blessée et ne semble pas malade non plus.

Elle ne sait pas encore bien voler (prendre de la hauteur, décoller du sol). Je la garde donc en attendant mais j'aimerais savoir comment je dois procéder pour la relâcher.

Il y a bon nombre d'années, je m'occupais de pigeons et je savais que lorsqu'il fallait leur rendre leur liberté, il fallait impérativement que se soit fait au milieu d'un groupe. Surtout pour les jeunes qui ne savaient pas encore comment se nourrir seul.

Il y a peu de tourterelles dans le quartier où je vie, elles sont plutôt éparpillées en couple, de ci de là. Alors je suis un peu perdue.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 10:37

Peux-tu mettre une photo?
Elle est peut-être encore jeune et aurait besoin d'être nourrit environ deux fois par jours. Les jeunes a peine sevré font leur premier essaie de vol (peu fructueux) et se retrouve au sol. Mais les parents continuent de venir les nourrir (bon là c'était risqué pour elle de rester en ville, tu as bien fait de la prendre).

Les tourterelles ne sont pas comme les pigeons, ils vivent en couples et sont très territoriaux. Le mieux pour elle est de trouvé rapidement un compagnon qui lui apprendrait la vie d'une tourterelle sauvage. Mais ce n'est que si elle a de la chance donc je pense qu'elle restera seule un petit bout de temps donc tu vas devoir être sûr qu'elle soit sevré avant de la relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 11:00

Voici une photo de la miss
https://2img.net/r/ihimizer/i/p1070832.jpg/

J'ai, en effet, constaté que les tourterelles ne vivaient pas en groupe. Les rares que je voient dans mon quartier sont par deux. C'est justement pourquoi je ne sais pas si je peux la relâcher comme ça ou pas. En plus, j'ignore s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

Elle n'est pas très farouche, elle s'est déjà habituée à la présence de mon fils, ainsi qu'à la mienne. J'ai peur qu'elle ne soit trop apprivoisée, par la suite, si je la garde trop longtemps. Je ne veux pas la priver de sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 13:14

Elle est déjà sevrée. Si elle ne vole pas, c'est peut-être parce qu'elle est fatigué. Comme elle est jeune, elle n'est pas encore habitué à trouver seule sa nourriture et surtout, elle a de la concurrence.

Le mieux que tu puisse faire est de la garder le temps qu'elle se refasse une santé puis de la relâcher soit dans un parc si tu habite en ville soit dans un endroit calme en campagne près d'un village si possible.

Mais c'est étrange qu'elle ne soit pas farouche. D'habitude, les tourterelles sont très nerveuses, n'aiment pas être enfermés et se fracassent la tête contre les barreaux quand on s'approche.
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 13:25

Oui cela m'a aussi étonné qu'elle se comporte ainsi. Je l'ai prise et manipulée, elle s'est laissée faire.

J'ai même pu lui faire des bisous esquimau (nez contre bec), comme je faisais avec mes pigeons, elle a fermé les yeux et n'a pas cherché à fuir.

Quand je la met sur mon doigt elle reste perchée.

Je commence à me demander si ça ne serait pas une tourterelle apprivoisée qui se serait échappée d'un appartement. Mais elle n'a pas de bague alors pas facile de savoir.

Je vais la garder quelques temps, comme tu me l'as conseillé Sakana. Merci pour tes réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 13:41

Soit elle est malade (est-elle prostrée? Les plumes ébouriffées? Comme si elle dormais? L'as-tu vu manger?) soit elle est apprivoisée car je peux t'assurer qu'une vraie tourterelle sauvage ne réagis pas mais pas du tout comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 14:02

Vislbement, elle n'est pas malade. Elle mange, elle a bon appétit d'ailleurs lol. Elle est plutôt vivace, quand je la met par terre, elle fait une tite promenade et elle se défend, quand mon lapin nain essaye de l'approcher. Et elle a l'air d'avoir une bonne vue également.

Un ami proche m'a dit qu'elle aurait pu être mise dehors, il y a peu, par une personne qui l'aurait recueillie, peut être quand elle était bébé. Là mon fils va la voir souvent, elle ne bouge pas, elle semble même curieuse et bien à l'écoute.

Comme je n'ai plus de volière, je l'ai mise dans un bac à linge et elle ne cherche pas à s'envoler. Heureusement d'ailleurs car je n'ai rien à mettre sur le dessus. Voilà une autre photo : https://2img.net/r/ihimizer/i/p1070843s.jpg/

Mon ami va m'apporter une volière pour qu'elle soit à on aise et plus en sécurité. Si son comportement ne change pas, on risque de s'attacher beaucoup à elle, mon fils et moi. Je ne sais pas si on pourra la remettre dehors, c'est qu'elle est attachante la tite mère Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 14:09

Elle n'est vraiment pas sauvage.
Ton ami a sûrement raison. Elle est trop apprivoisé pour rester dehors. Si tu ne peux pas la garder, essaye de la donner à quelqu'un plutôt que de la relâcher. La prochaine fois, elle n'aura peut-être pas autant de chance et ne tombera pas sur quelqu'un comme toi...
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 14:17

Je peux la garder chez moi, j'ai un grand séjour. Faudra juste qu'elle s'habitue à la présence de notre lapin nain.

Par contre, j'ai peur qu'elle se sente seule. Est ce qu'elle peut vivre seule dans la volière ? Mes pigeons étaient plusieurs et j'avais des cailles aussi.

Merci pour tes réponses, en tout cas, j'apprécie ton aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 14:20

C'est normal, nous sommes là pour ça.
Si tu as du temps à lui consacrer, elle ne s'ennuiera pas, elle te prendra pour son compagnon et te fera des bisous, câlins... Si tu lui prends un autre oiseau, elle sera un peu moins affectueuse avec toi et surtout, ça fait pas mal de bruit quand ça chante...
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 14:27

J'ai du temps à lui consacrer et mon fils est doux avec les animaux. C'est super si aime les câlins, mes pigeons adoraient ça aussi, ils restaient couchés dans ma main et gémissaient Very Happy

Encore merci Sakana et merci au forum, j'ai lu des sujets intéressants et qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 14:29

De rien!
Tiens nous au courant de la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty28/4/2011, 14:31

Pas de problème, je donnerai des nouvelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
fleurie
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fleurie


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/12/2010

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty29/4/2011, 16:15

je viens de lire ton histoire sakana a raison elle peu rester seule..moi même j'ai une colombe une agréable surprise de la par de ma fille elle la acheter dans un vide grenier elle est seule dans une cage je lui ouvre le matin et elle sort de temps en temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty2/5/2011, 14:01

Merci pour ta réponse Fleurie. La miss Dora (on l'a appelé comme ça parce que mon fils adore regarder Dora Laughing ) est dans une petite volière dont voici la photo ici https://2img.net/r/ihimizer/i/p1070854o.jpg/

Je la laisse sortir un peu mais, comme elle commence à voler, j'ai du mal à la récupérer. Elle est encore assez peureuse, j'espère que ça va vite passer.

Quand je la tiens dans ma main et que je lui fais des papouilles, elle ne bouge pas. Elle met du temps à en redescendre d'ailleurs, quand je la remet dans sa cage, c'est qu'on est bien au chaud dans ma tite main Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tarta
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Tarta


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Nasbinals
Date d'inscription : 29/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty2/5/2011, 20:28

Elle est belle, =D
Occupe toi en bien en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
fleurie
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fleurie


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/12/2010

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty4/5/2011, 13:28

super ta volière ta protéger semble petite dedans... flower
Revenir en haut Aller en bas
Flicka
Oisillon
Oisillon
Flicka


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 14/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty4/5/2011, 13:38

Elle est toute mimi ! ta volière est chouette aussi ! Elle a de la chance d'être tombée sur toi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty26/5/2011, 13:43

Bonjour tout le monde,

J'ai du nouveau auquel je ne m'attendais pas Shocked

J'ai mis des annonces pour la placer chez une personne qui a une volière. Mon fils a des problèmes d'allergies et j'ignore si les plumes sont en rapport avec ce problème. Et je me dis aussi qu'elle serait mieux dans une volière avec un congénère, pour pouvoir faire sa vie de couple.

Bref, une personne m'a répondu et m'a envoyé des photos qui permettent de différencier les tourterelles turques des tourterelles rieuses. Et le résultat est qu'il peut s'agir d'une rieuse, elle a plus de brun sur le corps et la queue, par rapport à l'autre qui est plus grisée. Et elle est petite et fine.

C'est peut être pour cela que j'ai pu la prendre aussi facilement. Elle a pu s'échapper de chez son proprio. Mais aucune annonce n'a été mise alors je ne sais pas trop quoi faire.

Mon fils et moi nous sommes attachés à cette ptite boule de plumes mais il va probablement falloir s'en séparer. J'attends cependant le résultat des analyses pour l'allergie, avant de prendre ma décision finale.

Voilà les dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty31/5/2011, 09:58

Je poste ici ma question car cela concerne toujours la Miss Dora Razz

Les analyses de mon fils n'ont pas révélées d'allergie aux plumes de pigeons, donc bonne nouvelle. Et mon médecin m'a dit que ça ne posait pas de problème, même s'il avait un terrain allergique.

Une personne m'a conseillé de ne pas la mettre dans une volière d'extérieur, avec d'autres congénères, parce qu'elle est habituée à vivre et évoluer à l'intérieur, en compagnie d'êtres humain et d'autres animaux (un animal en fait lol). Elle pourrait ne pas s'habituer et rester prostrée dans un coin.

En conclusion donc, j'ai décidé de la garder. Et oui, cette fois c'est la bonne Embarassed

Maintenant j'ai une question qui me taraude. La cage dans laquelle elle est est assez abimée (rouilles sur les barreaux) et les portes trop petites (pas facile quand je dois la faire sortir ou rentrer).

Il y a trois perchoirs à différentes hauteurs, mais elle ne se met que sur celui du bas. J'aimerais savoir si je dois obligatoirement acheter une volière en hauteur (celles qui font plus d'1,60m) ou si je peux acheter une cage à perruche.

Petite précision qui peut peut être vous aider, elle sort pratiquement tous les jours et elle ne fait que se balader par terre. Elle s'envole juste au moment où je veux la remettre dans sa cage.

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty31/5/2011, 12:58

salut,
si elle est toute seule et que tu la sors quasi toute la journée une cage à perruche type 50x60x40 ira très bien. c'est dans ce type de cage que j'ai élevé 5 ans mon pioupiou avant de lui trouver une chérie et il n'y a jamais eu de problème.
sans oublier de lui laisser à boire et manger hors de la cage bien entendu; sinon avec une ouverture assez grande et un accès facile, elle entrera pour manger sans problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty1/6/2011, 12:40

Merci pour les précisions Alba, toujours aussi bonne conseillère Plus 1 !

En allant commander mes graines, j'ai vu qu'il y avait des volières en promotion. Le prix est le même, voire un peu moins cher, que pour une grande cage à perruche.

J'ai aussi trouvé une personne qui en vend une d'occasion. J'attends une réponse de sa part car elle est un tout petit peu plus grande que celles du magasin.

J'avoue que j'ai envie d'adopter une ou deux autres tourterelles. Je ne veux pas en acheter mais récupérer des jeunes que je pourrais élever à la main.

A ce titre, s'il y en as qui ont des jeunes à placer, du coté de la Moselle, je suis preneuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty1/6/2011, 13:52

Exclamation attention, hein, par contre il ne faut pas tout mélanger, les tourterelles ne sont pas des perroquets et ne se nourrissent pas à la main!
si nourrie à la main, c’est que le bébé tourterelle a été récupéré et il y a toujours de minces chances qu'il survive...
par contre tu peux très bien avoir une très jeune tourterelle, à partir de 1 mois et demi (mais pas plus jeune car sinon non sevrée, l'idéal étant 3 mois!) récupérée auprès d'un éleveur amateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty1/6/2011, 19:38

Oui je pensais à une jeune en fait, pas à une toute petite née il y a peu Very Happy

Ca y est, j'ai ma volière, une vrai affaire cheers C'est une hexagonale et l'espace à l'intérieur est de 80 cm pour une hauteur de 1,25 mètre. Je pense pouvoir en mettre 3 sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty1/6/2011, 23:44

faut mieux un chiffre paire, soit un couple (ou 2 femelles), ou éventuellement 4 (3 femelles et un mâle), pour éviter qu'une soit chassée par les deux autres. et si 4, un seul mâle sinon tu auras de la bagarre car l'espace pour 4 sera bien trop exigu (perso, je trouve que déjà 1.20 c'est pas si grand pour 3 ou 4! mais attends aussi l’avis d'autres car chacun a ses propres expériences).
par exemple, ma volière d'appartement fait quand même 1.67 de haut, il y a un mâle et 3 femelles dedans mais à part à l'heure de dormir c'est souvent la bagarre entre elles/eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





tourterelle trouvée à relâcher Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée à relâcher   tourterelle trouvée à relâcher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle trouvée à relâcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle trouvée : et la relâcher ?
» Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?
» Relâcher ma tourterelle ?
» Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée
» quand relâcher ma tourterelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: