LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélina06
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/06/2018

Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty
MessageSujet: Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée   Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty1/6/2018, 22:49

Bonjour,
Il y a un mois et demi j'ai trouvé un bébé tourterelle tombé du nid très apeuré. Je l'ai receuilli car elle été sur un trottoir très passent et pas de trace de son nid. Heureusement elle savait déjà manger et boire seule . Elle n'avait rien de cassé mais elle ne savais pas encore voler. Aujourd'hui elle se porte très bien, j'ai suivi les conseils du site pour la nourrir etc... Au début elle était dans une grande cage que j'ai confectionné ou elle a appris à faire de petits vols, je la mettais aussi dans une caravane pour qu'elle puisse faire des plus grands vols. Et aussi dans ma maison. Mais elle était très proche de moi alors j'ai essuyé de lui apprendre à avoir peur des humains. Du coup maintenant je n'arrive plus à la mettre dans la caravane. Ensuite quand il a fait plus chaud je l'ai mise dans une plus grande cage dehors pour qu'elle s'habitue au changement de température. Mon but et de la relâcher mais je ne peux pas lui ouvrir de temps en temps sa cage pour qu'elle s'habitue tranquillement à la liberté car j'ai trois chats qui attendent sagement de le manger. Je voudrais savoir si je vais pouvoir la relâcher, je pense avoir prise toutes les précautions pour ? Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit capable de s'adapter sans avoir eu l'apprentissage de ses parents.
Et si oui dans combien de temps, car elle commence à s'agiter de plus en plus ? Elle n'a toujours pas son collier et j'ai cru comprendre que ce n'est que quand elle l'aura qu'elle sera adulte. Je pense lui mettre des graines à disposition à l'endroit où je vais la relacher pendant quelques semaines au cas où elle ne sache pas se débrouiller. Et aussi quel endroit serait le mieux pour elle, je pensais dans une forêt car j'ai bien peur qu'elle n'est pas très peur des chats car malheureusement ils ont beaucoup été autour d'elle. Mais j'ai peur qu'elle ne trouve pas de nourriture.
Merci d'avance, je veux le mieux pour cette petite tourterelle qui s'est battue pour survivre sans ses parents.
Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée   Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty2/6/2018, 07:47

bonjour, tu as agit pour le mieux et je t'en remercie

une photo?
pour être prête pour la liberté, il faut qu'elle soit capable de voler assez pour se mettre en sécurité à l'approche de chats, capable de manger et boire seule
le collier est un indice sur sa maturité
dans la nature, les premières tentatives de vols ont lieu aux alentours d'un mois mais les parents sont encore présents
si tu l'as trouvé il y a un mois et demi et qu'elle était déjà capable de manger et boire seule, elle doit avoir entre 2 et 3 mois
son collier devrait au moins commencé à apparaitre
elle est bien grise?

si elle est relâchée en foret, elle risque de partir loin d'un coup sans repère et sans être capable de revenir au point de nourrissage
si elle n'a pas peur des chats, la relâcher chez toi n'est pas une bonne idée non plus car elle se fera attraper rapidement
le mieux est de voir s'il y a une association près de chez toi pouvant l'accueillir le temps de la déshabituer aux chats et humains
tu peux aussi contacter la lpo: https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
quelques fois ils aident, d'autres fois non, ça dépend de leurs antennes
Revenir en haut Aller en bas
Mélina06
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/06/2018

Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée   Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty2/6/2018, 09:19

Merci pour ta réponse.
Voici les photos, hier je n'y suis pas arrivée problème de confection.
La c'est le jour l'ai trouvé
Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée 20180610
Le c'est il y a 15 jours, elle n'a pas vraiment changé depuis. Des fois j'ai l'impression de voir le collier et des fois non, donc je ne sais pas trop.
Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Resize10
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée   Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty2/6/2018, 20:33

pour le collier, difficile à voir sur la deuxième photo à cause du grillage

pour la première photo, on voit encore des restes de duvet mais elle est bien plumée
je pense que c'était sa première tentative de vol
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée   Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty19/7/2018, 21:38

Sur la seconde photo on aperçois le collier qui se forme (mais faut se faire mal aux yeux pour voir ! lol)  Shocked   geek


Le mieux, si j'ai bien tout compris :


c'est déjà qu'elle soit habituée à bien voir l'environnement extérieur autour de sa cage

mettre un point de nourrissage extérieur, qu'elle voit depuis sa cage (les oiseaux sauvages qui viennent se nourrir)

Si possible, mettre sa cage à un endroit en hauteur où les chats n'aient pas accès

Une fois ces étapes, d'ici quelques jours, tu ouvres sa cage un matin


Elle doit évidemment sortir d'elle-même, sans peur, tranquillement

Ensuite, elle va visiter son environnement et prendre ses repères

Si tout va bien, elle viendra s'alimenter au point de nourrissage


Es-tu sûr qu'elle a peur des chats et de tous les humains ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée   Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand et comment la relâcher ?
» quand relâcher ma tourterelle ?
» Jeune tourterelle, quand la relacher ?
» quand relacher une tourterelle sauvage
» Tourterelle soigner comment la relâcher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: