LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quand relâcher ma tourterelle ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 10:16

Bonjour,

j'ai trouvé un bébé tourterelle mourante il y a 10 jours, elle devait avoir 15 jours car déjà des plumes et presque plus de duvet, avec un oeil fermé et tout dur et des milliers de minuscules bestioles noires sur elle.
Je l'ai soignée, déparasitée, son oeil est sauvé, je l'ai forcée à manger car elle était trop faible puis je lui ai appris à manger toute seule....bref beaucoup de temps passé avec elle et je m'y suis super attachée....j'ai tél à un refuge pour la recueillir car je pense qu'elle doit apprendre à se muscler, mes questions sont les suivantes :
1/ Elle recherche beaucoup le contact, donc était elle suffisamment grande pour être seule ? quand je la lâche dans ma chambre, elle fait un petit vol mais son envie est d'être pas loin de moi et de faire sa toilette, venir sur ma tête.
2/ Elle dort dans ma chambre car il n'y pas le chauffage, mais dans la volière extérieure du refuge elle va passer des nuits à 5 degré pour le moment !!!! risque t'elle d'en mourir ??
3/ Peut elle être relâchée en ayant plus ou moins un mois, seule dans la nature ???? je voudrais pas qu'elle risque quoique ce soit !!!!
4/ comment arriver à ne pas souffrir autant en l'imaginant seule dans les bois ???? je pleurs déjà alors que je l'ai toujours !!!! mais je ne l'ai pas sauvée pour la garder mais bien pour la relâcher !

le refuge dans lequel je compte la mettre est dans les bois et la volière est ouverte, donc les oiseaux quittent quand ils sont prêts mais peuvent tjs revenir...de plus il y a des petites infrastructures dans le bois où il y a des graines durant l'hiver.

Merci pour vos conseils ;o)
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 11:49

Personne pour m'aider ????
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 12:26

Bonjour Spirouki,
Si, il y a du monde, mais les membres ne sont pas non plus collés devant leur écran à répondre dans la minute... Neutral
Et le taff de ce forum prend toujours le temps de répondre de façon détaillée aux nouvelles demandes d'ici  la fin de la journée.

Tout d'abord félicitations pour le sauvetage, ce n'est pas toujours facile d'aider un oiseau blessé.
Pour répondre à tes interrogations, je pense que ta tourterelle est déjà très imprégnée (vu la description de son attachement pour toi et inversement) et qu'en l'état, si tu ne souhaites pas la garder et la relacher elle ne pourra survivre seule dans la nature et dans l'immédiat.
Ainsi, je trouve très bien l'option du refuge qui propose une semi-liberté, elle pourra ainsi, avec peu de contact humain, retrouver son côté sauvage et retourner dans la nature si elle le souhaite ou continuer à profiter occasionnellement de la volière ouverte du refuge. J'imagine qu'en hiver, ce lieu peut aussi être une bénédiction pour certains oiseaux qui ont du mal à trouver leur nourriture.
En tout ça, si elles trouvent un abri, les bases températures ne sont pas un souci pour les tourtes. Chez nous par exemple, les températures descendent parfois jusqu'à -15.
Après, si ça te peine trop de t'en séparer et qu'elle est heureuse avec toi, tu peux aussi décider finalement de l'adopter, les tourterelles sont des oiseaux très attachants et intelligents.

Peux-tu poster une photo de l'oiseau qu'on détermine son âge approximatif?
Nous verrons aussi s'il s'agit bien d'une sauvage et pas d'un jeune échappé d'une volière, car je la trouve bien familière tout de même.

Également n'hésite pas à attendre d'autres avis d'ici ce soir ou demain :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 12:39

quand relâcher ma tourterelle ? 12036761_10207284844176391_1368652918917826615_n
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 13:51

bonjour, désolée mais je ne vois pas ta photo
est-ce que l'as d'abord hébergée avant de la poster?
sinon, tu peux aussi mettre le lien direct
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 14:05

http://www.partage-facile.com/KO5T7FTTDH/12036761_10207284844176391_1368652918917826615_n.jpg.html


ça c'est hier soir
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 14:34

Oui, elle est en effet encore toute jeune, un mois à deux mois. On peut considérer une tourterelle totalement sevrée et solide à 3 mois. C'est peut-être bien le bon moment pour lui laisser retrouver son côté sauvageon. Si tu la gardes plus longtemps, la relâcher sera la condamner (trop familière, elle se laissera avoir par n'importe quel prédateur, ou voiture...).
Mais j'imagine qu'au centre dont tu parles, ils récupèrent de jeunes oiseaux aussi et qu'il ont ce qu'il faut pour s'en occuper jusqu'à ce qu'elle puisse se débrouiller seule? L'idée de cette volière ouverte en forêt me plait bien! Tu aurais un lien internet de ce centre, pour voir ce qu'ils font?(c'est par curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 14:56

http://www.birdsbay.be
Leur site n'est pas à jour car ils ont déménagés et sont sur Ottignies maintenant en Belgique.

Es-tu certaine qu'elle est si âgée ? les photos que j'ai vues sur internet je trouvais qu'elle avait l'air d'avoir trois semaines...car pas encore bcq de plumes sur le cou....

http://www.partage-facile.com/JY79JYYD7M/img_2546.jpg.html


dans le centre en fait ils m'ont dit qu'ils allaient la mettre à l'infirmerie pour savoir si elle mange toute seule et ensuite ils le mettent dans la volière en disant soit elle s'en sort ou pas ! mais le pb que j'y suis attachée et je veux bien la laisser à condition qu'elle soit prête et qu'il y ait le minimum de risque pour elle !!!  j'en suis malade de l'abandonner.....


Dernière édition par spirouki le 29/9/2015, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 14:57

http://www.partage-facile.com/BJ1TK2GM5N/img_2328.jpg.html

La voici lors du deuxième jour que je l'avais


Dernière édition par spirouki le 29/9/2015, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 15:00

si on était au printemps, je ne m'inquiéterais pas autant....mais quand il fera super froid et c'est bientôt ...je vais l'imaginer ayant besoin d'aide et je ne serai pas là.... je la trouve si petite moi
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 15:20

plus tu vas la garder et plus elle sera habituée à ta présence
si elle est trop habituée à l'humain, elle perd ses instincts (par exemple, le bruit n'est plus considéré comme un danger alors que dans la nature le moindre bruit inhabituel est signe de danger)
il vaut mieux la mettre en volière extérieur maintenant qu'en plein hivers
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 15:23

Merci Cristal,

Et tu ne l'as trouve pas non plus trop petite ? tu penses qu'elle va pouvoir survivre ? je ne dois pas me tracasser ? as-tu des conseils pour gérer cette peine que j'ai ???
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 17:30

je la trouve trop petite pour être relâchée en pleine nature mais elle sera en volière, aura de la nourriture à sa disposition et pourra observer le comportement des autres tourterelles pour finir son apprentissage d'oiseau

pour ce qui est de gérer sa peine, chacun réagit différemment
tu vas ressentir une grande peine de ne plus l'avoir avec toi mais tu pourras te consoler en sachant qu'elle sera libre et qu'elle pourra fonder sa famille
en plus il me semble que les animaux sont recueilli avec un numéro qui permet d'avoir des nouvelles de son protéger

et le mieux pour elle est d'être relâchée avant l'âge adulte (à cause de l'imprégnation)
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 17:45

cristal,
la volière est ouverte, c'est justement mon soucis, si elle part de suite , sera t'elle capable de revenir ?
elle sera très peu dans la petite cage pour vérifier si elle mange toute seule et puis on la met dans la volière qui ouverte et pour l'instant elle y sera seule car les autres sont parties..... qu'en penses tu alors ? je comptais prendre congé demain pour l'a conduire mais je voudrais avoir d'autres avis que ceux du centre qui ne veulent pas trop se mouiller car ils ne seront pas attachés à elle comme moi ! ils m'ont dit on l'a met dans la volière et soit elle s'en sort ou pas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 18:32

Ils vont certainement la relâcher après son passage à l'infirmerie quand ils seront sûrs qu'elle mange seule. Ensuite, c'est sûr, la survie en extérieur dépend entièrement du potentiel de l'individu. Comme l'a dit Cristal, il vaut mieux que ça se fasse maintenant alors que le temps est doux que plus tard quand elle sera complètement imprégnée.

Mais honnêtement, vu le souci que tu as l'air de te faire, il vaudrait peut-être mieux que tu la gardes.
Elle a eu la chance d'être sauvée, à toi de décider si ça vaut le coup de la remettre en liberté ou de vivre avec elle, ou si tu ne peux pas la garder, la confier à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 19:51

les parents reconnaissent leur petit jusqu’à quel âge ? parce que je pourrais peut être la relâcher là ou je l’ai trouvée....
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty29/9/2015, 20:22

les parents doivent maintenant avoir une autre couvée
non seulement ils ne vont pas s'en occuper mais en plus ils vont la chasser pour protéger leurs œufs
ce n'est pas une bonne idée

soit tu la gardes (ça vit 15/20 ans, vaut mieux le savoir)
soit tu la confies à quelqu'un qui a une volière (elle sera à l'abri des prédateurs)
soit tu la confies au centre pour oiseaux, et dans ce cas il faut le faire maintenant à cause des températures et de l'imprégnation
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty30/9/2015, 10:29

Merci pour toutes vos infos !

Je vais aller la déposer dans le refuge.  Je ne peux pas la privé de sa liberté, pour éviter de souffrir ou de me faire des soucis !!!

Je l'ai sauvée pour elle, pas pour moi......ça va me déchirer le coeur ..... mais je dois penser à elle et à sa vie de tourterelle.

quand relâcher ma tourterelle ? Mini_150930104431801158


quand relâcher ma tourterelle ? Mini_150930104431582782ww.casimages.com/i/150930104431582782.jpg.html]quand relâcher ma tourterelle ? Mini_150930104431582782[/url]


Voici les photos d'hier soir

J'espère juste qu'elle n'aura pas trop froid car peu de plumes sur le cou (ça se voit quand elle lève la tête, on voit toute sa peau) et qu'elle saura se débrouiller seule alors qu'elle est encore petite.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty30/9/2015, 16:49

ne t'inquiètes pas pour le froid, à cette époque de l'année il y a encore des petits oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Sam13180
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 25/08/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty2/10/2015, 17:37

Bonjour Spirouki, ne t'inquiète pas .... J'imagine totalement ta peine et ton inquiétude j'ai aussi sauvé une tourterelle tombé de son nid . Et je ne me suis toujours pas remise de la séparation (cela fait pourtant 1 mois) je pense toujours à elle, je m’inquiète pour elle et me demande si elle est toujours en vie , mais comment faire ? comme tu l'as si bien dit on les sauve pour elles et non pour nous ... Elles méritent de vivre leur vie comme elles sont destinées c'est à dire en liberté !!!!!!!
Selon moi ta petite tourte a 1 mois , pas bien plus. Évite les contacts sinon tu souffriras encore plus et elle s'habitueras aussi trop à toi. Ne la dépose surtout pas où tu l'as trouvé ! c'est trop tard maintenant... Niveau froid : elle s'habituera... Prend pleins de photos et tu garderas de bons souvenirs ! en 2 mois j'en ai pris tous les jours et j'ai un album super sympa ! je regarde de temps en temps et ca me fait sourire de revoir les moments passés avec elle ...........
Bon courage ! et bravo pour le sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty2/10/2015, 20:54

Merci pour ton message
J'ai trouvé un autre refuge ... A force d'avoir des doutes ....Elle sera dans une volière fermée et sera avec d'autres tourterelles dont des domestiques ... Elle pourra ainsi terminer son éducation que je n'ai pu lui apporter. Le monsieur m'a dit qu'il ne la lâcherait pas avant deux mois .. Pas avant qu'elle soit bien grosse .... Et qu'elle serait relâchée à deux ... Ça me rassure ..... Elle ne sera pas seule .... Ça correspond mieux à mon ressenti ! Je pourrai venir la voir les we si je veux ! Donc je réfléchis si je dépose ce we ou le we prochain !!!! Elle est tellement belle et adorable .... Je veux le meilleur pour elle 💓💓
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty3/10/2015, 08:01

tu as de la chance d'avoir le choix du refuge (ici ce n'est pas le cas)
en volière fermée ce sera plus rassurant pour toi
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty3/10/2015, 17:30

Oui j'ai de la chance mais il faudra faire de la route ... Mais ça vaut le coup ... Je pense que de cette manière on met toutes ses chances de son côté pour s'en sortir !!! Enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
spirouki
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2015

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty5/10/2015, 21:01

Ai-je bien fait ????? Voilà c’est le coeur déchiré que je l’ai laissée ! j’ai des doutes...parce que j’allais la mettre là-bas pour qu’elle puisse avoir de l’espace et voler ....car je vois bien qu’elle ne veut pas rester dans la cage.....mais elle est trop petite pour aller en volière, donc elle va rester dans une petite cage à l’infirmerie encore trois semaines ! toute seule.....je me demande si je n’aurais pas du la garder encore trois semaines et seulement la déposer .....il me dit qu’il faut que l’on coupe le cordon et qu’elle est nunuche.....bin oui elle a été chouchoutée ! je pourrai aller la voir mm dans l’infirmerie ce we si je le souhaite......pppfff qu’en pensez-vous ???? ma chambre est encore pleine de ses affaires, c’est tellement dur !!!! pour moi mais j’ai l’impression que cela le sera pour elle aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty5/10/2015, 22:28

Bonsoir, bonsoir,
Toujours pareil, pour qu'elle ait plus de chance de s'en sortir, tant qu'elle est encore petite, il faut qu'elle soit le moins en contact possible avec les humains. Dés-imprégnée, elle retrouvera plus facilement sa liberté et redevenue farouche, elle pourra avoir une vraie vie de tourterelle. Si tu l'avais gardée encore plusieurs semaines avant de la relâcher, on t'aurait conseillé la même chose: l'isoler dans une autre pièce et avoir le moins de contact possible avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





quand relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: quand relâcher ma tourterelle ?   quand relâcher ma tourterelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand relâcher ma tourterelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle, quand la relacher ?
» quand relacher une tourterelle sauvage
» Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée
» Quand et comment la relâcher ?
» Jeune tourterelle trouvée : et la relâcher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: