LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty13/7/2016, 11:02

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site et je vais vous raconter ma petite histoire.
J'ai trouvé un bébé tourterelle il y a un mois et demi, elle était par terre dans la rue, probablement tombée du nid. Je l'ai ramenée chez moi de peur qu'elle se fasse mangé par un chat. Je lui ai donné des graines et elle mangeait toute seule. Nous l'avons appelée : Plume, je l'ai lâchée souvent dans la maison pour qu'elle puisse voler. Mon objectif a toujours été de lui permettre de reprendre un jour sa liberté. Il y a une semaine, je l'ai lâchée dehors plusieurs jours de suite, elle restait sur le toit ou le muret du jardin, et le soir je la récupérais. Elle n'est pas farouche du tout et se laisse attraper sans bouger.
Samedi dernier en allant au marché, un gars qui vendait des volailles avait dans une minuscule cage une dizaine de colombes et une tourterelle qui semblait avoir le même âge que Plume : son collier noir n'était pas encore fini. Je lui ai acheté en me disant que Plume aurait de la compagnie. Je ne connais pas le sexe de Plume mais le vendeur m'a dit que la sienne était une femelle, nous l'avons appelée : Birdy ( oui je sais ce n'est pas trop original! )
Les deux tourterelles s'entendent très bien, je les lâche dans la maison, Birdy est beaucoup plus sauvage, j'ai beaucoup de mal à l'attraper quand je dois la remettre dans sa cage, elle semble avoir été élevée en volière mais n'a jamais beaucoup côtoyer l'humain de près.
Je n'ose pas les mettre dehors, je pense que Birdy ne rentrerait plus et Plume suivrait.
J'aimerais les relâcher d'ici une semaine ou deux, mais je ne sais pas si elles réussiront à se débrouiller toutes seules? Je ne sais plus trop quoi faire surtout quand je vois Plume si tranquille devant les humains.
J'ai même pensé fabriquer une volière dans mon jardin au cas où je ne pourrais pas les remettre en liberté, mais j'avoue que je préfèrerais qu'elles ne soient pas en cage.

Qu'en pensez-vous, je suis novice avec les tourterelles et je n'ai pas envie de faire une erreur qui pourrait leur couter la vie.
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty13/7/2016, 18:32

si Birdy est une tourterelle d'élevage, elle ne doit pas être relâchée dans la nature
les tourterelles d'élevage vivent en cage ou volière depuis des générations et ne sauraient pas survivre en liberté (principalement l'hivers car elles ne savent pas chercher la nourriture)

si Plume n'a pas du tout peur des humains, elle ne peut pas être relâchée comme ça
il faudrait qu'elle se "déshabitue", qu'elle cesse d'avoir confiance car malheureusement certains humains ne sont pas digne de confiance...
de plus, le fait des fréquenter des humains et vivre dans un lieu sécurisé ne lui fait pas prendre conscience du fait qu'elle puisse être en danger
la différence est flagrante avec un oiseau "sauvage", le sauvage surveille toujours ce qui l'entoure, même en mangeant il guette un éventuel prédateur, la tourterelle domestique ne guette que les graines qu'elle préfère et serait une proie facile pour qui voudrait l'attraper
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty13/7/2016, 19:03

Bonjour,
Comme Cristal, je te déconseille de mettre Birdy dans la nature, ce serait la condamner. si Plume est "véritablement" imprégnée, ce sera également très difficile pour elle de survivre en liberté.
Je ne peux que te pousser dans ton idée de leur construire une belle volière dans ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty13/7/2016, 20:02

Merci pour vos conseils.

En effet, plus je les regarde plus je me dis que dehors ça va mal se passer, Plume est vraiment trop tranquille avec nous et Birdy commence à ne plus avoir peur de moi, comme je leur parle souvent je crois qu'elles reconnaissent ma voix.
Dans la maison, elles ne me dérangent pas mais j'ai un chien de chasse alors je dois le mettre dans son enclos quand les tourterelles sont en liberté dans la maison.

Je crois que je vais opter pour la volière, je vais aller voir sur ce site j'ai vu des discussions sur les volières.
Revenir en haut Aller en bas
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty13/7/2016, 20:06

En fait, j'ai l'impression quelle ne sont pas de la même espèce. Elles sont différentes, Plume est plus beige et marron alors que Birdy est plus claire. Ca existe des hybrides colombe/tourterelle?
Je vais essayer d'insérer des photos.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty13/7/2016, 20:16

Plume n'est pas grise? la tourterelle "turque" (l'espèce sauvage) est grise
je voudrais bien voir une photo, si elle est vraiment marron, ce n'est pas une tourterelle turque

dans les tourterelles d'élevage, il existe pleins de coloris différents
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty13/7/2016, 21:53

Bonjour !

Attention à l'interprétation des couleurs, non seulement, il existe pas mal de couleurs/mutations chez la tourterelle domestique, dont la tourterelle blanche (ino) appelée souvent "colombe blanche",

mais il existe aussi des variations de couleurs chez la tourterelle sauvage, moins marquées que chez la tourterelle domestique certes. On commence à voir des mutants apparaître en milieu naturel et même si classiquement, la tourterelle sauvage est plus brune pour la femelle et plus grise pour le mâle, chaque individu peut présenter des variantes.

De plus, si j'ai bien compris, Plume, la tourterelle sauvage est jeune, donc encore une couleur juvénile.

Normalement, la tourterelle sauvage est plus grand, plus longue, que la tourterelle domestique.


Photo
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty14/7/2016, 00:50

Oui, mets-nous une photo des deux oiseaux ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty14/7/2016, 15:20

Bonjour,

j'ai mis des photos mais je ne les vois pas.

Est-ce que vous pouvez les voir?

Si vous les voyez, Plume est sur la première et elle est à gauche sur la deuxième. Birdy est donc celle de droite sur la deuxième photo.
Revenir en haut Aller en bas
roucool
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
roucool


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 19/01/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty14/7/2016, 16:14

Bonjour bonjour,
Non moi je ne vois rien, peut etre que cela n'a pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty14/7/2016, 17:31

les explications pour poster des photos sont ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t2022-poster-une-photo
Revenir en haut Aller en bas
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty15/7/2016, 09:48

Non rien à faire,
sur le site donné il n'y a pas "browse"
et quand je vais sur héberger une photo et que je l'envoie, rien ne se passe.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty15/7/2016, 18:07

quand tu cliques sur héberger une image, normalement tu as une petite fenêtre qui s'ouvre pour choisir ton image
tu as cette fenêtre? si non, tu as peut-être un ordi avec un logiciel qui bloque les ouvertures de pop-up?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty15/7/2016, 21:10

Hello,

Vraiment je t'invite à aller sur le lien donné par Cristal et à suivre l'explication intitulée "autre manipulation" sous mon premier message. Ce sont des captures d'écran de la manip à faire via l'éditeur de message de notre forum.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty16/7/2016, 10:16

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Img_1816

J'ai bien la fenêtre "insérer une image" je la récupère dans mon dossier, là apparemment elle est partie sur ce lien. (J'ai un mac et parfois il y a des incompatibilités, c'est peut-être ça)

Est-ce que vous voyez cette image? donc si oui (j'espère) Plume est à gauche et Birdy à droite.
Revenir en haut Aller en bas
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty16/7/2016, 10:17

Euréka ça marche!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty16/7/2016, 11:18

Plume a bien le "type" tourterelle turque et Birdy celui d'une tourterelle d'élevage
elles ont l'air d'avoir à peu près le même âge
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty16/7/2016, 14:23

Bonjour !

En effet, Birdy à droite est bien une tourterelle domestique, qui à l'air encore jeune, son collier n'a pas l'air encore bien définit.

IL s'agit de la mutation Pastel (Blond/Fauve en aviculture), si tu veux regarder des photos de cette couleur/mutation sur le net.

On voit nettement la différence de taille entre les deux oiseaux !

flower
Revenir en haut Aller en bas
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty16/7/2016, 14:58

Ca confirme tout ce que vous m avez dit : pas de remise en liberté, Plume est trop împregnée et Birdy n est pas une souche sauvage. Donc je vais me lancer dans la construction d une voliere, en ce moment elles logent dans la grande caisse de transport de mon chien que j ai amenagée, et je les laisse dans la maison tous les matins ( d ailleurs elles ne volent pas beaucoup, elles se contentent souvent de rester en poste d observation sur ma barre de rideaux), l apres-midi je mets la caisse dehors pour qu elles entendent les copains! Ce n est pas l ideal, mais j essaie de faire au mieux en attendant la voliere.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty16/7/2016, 16:34

Je viens de relire ton tout premier message, tu as eu Plume vers 3 à 4 semaines, ce n'est donc pas un oiseau imprégné, mais juste familier, de par son jeune âge, il a connu ses parents et ne te reconnais pas en tant que parent nourricier, comme ça aurait été le cas avec un oisillon élevé très jeune à la main.

A sa maturité sexuelle, Plume risque fort de changer de comportement et de retrouver ses instincts sauvages. Si c'est le cas, tu pourras alors l'aider à retrouver la liberté.

En cela, la volière extérieur sera un très bon premier pas, car Plume pourra ainsi repérer, depuis la volière, les alentours.

Si tu nourris les oiseaux sauvages, un point de nourrissage que Plume pourra repérer à l'extérieur, sera un plus.

Plume, une fois adulte, va devenir plus nerveux, voir agressif.

A un moment donné, tu pourras, peut-être ouvrir la volière à Plume (en prenant soin que Birdy reste dans une partie de la volière, par exemple).

La volière sera alors un repère pour Plume, second repère : Birdy et troisième repère le point de nourrissage extérieur.

Ainsi, une fois Plume remis en liberté, il ou elle, pourra venir se nourrir, si besoin, les premiers temps.

L'étape qui sera peut-être un peu dure pour toi, sera de faire perdre sa confiance en l'homme à Plume, pour lui faire retrouver son instinct de protection.

J'ai eu un oiseau dans ce cas de figure, qui jeune était le plus familier et une fois adulte, devenait de plus en plus nerveux et agressif.

Une fois en liberté, alors que je n'avais rien fait de spécial pour lui faire perdre confiance, il gardait une distance de sécurité, certes moins importante qu'une tourterelle adulte sauvage autre, mais quand même son instinct de conservation, de protection, revenait.

Ensuite il s'est trouvé une femelle et a fait sa vie d'oiseau sauvage.

Les animaux réagissent par mimétisme : si tu as un oiseau familier, ça interpelle l'autre, plus nerveux, qui peut finir par devenir plus familier, ça marche dans le sens Plume et Birdy, par exemple, parce que Birdy est d'espèce domestique, même si jamais manipulé avant et donc nerveux.

Mais il y aussi l'effet inverse : un oiseau familier qui adopte le comportement d'un oiseau nerveux ou sauvage.

C'est ce deuxième cas de figure qui se passera lorsque Plume retrouvera sa liberté, ses instincts reviendront au contact des oiseaux de son espèce.

Evidemment, si Plume reste calme comme actuellement, ce que j'explique ne sera alors, peut-être pas d'actualité et il vaudra mieux le garder en captivité pour le protéger de sa trop grande confiance, par seulement en l'homme, mais devant le danger d'un prédateur ou autre situation.
Revenir en haut Aller en bas
lisette01
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/07/2016

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty17/7/2016, 14:13

Puis je essayer de lacher Plume dans le jardin, comme je l ai deja fait avant d avoir Birdy, pour l habituer a l extérieur? Si Birdy est dans sa cage dehors Plume ne devrait pas aller très loin.
Et Birdy, elle n a aucune chance de s en sortir dehors? Meme si je leur donne a manger?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty20/7/2016, 00:51

Bonjour !

Tu peux commencer par mettre la cage dehors le plus souvent possible, avec les deux oiseaux, changer la cage de place, pour que Plume puisse repérer un maximum de l'environnement extérieur.
C'est une très bonne première étape pour que Plume, une fois en liberté, puisse se repérer dans le coin et ne pas se perdre.

Birdy est un oiseau issu d'élevage en cage depuis l'époque des Pharaons, des oiseaux ayant été importés par bateau au moyen âge en Europe. Birdy n'a pratiquement plus aucune notion d'orientation et de notion de danger.
De plus, une fois lâché, il pourrait y avoir risque d'hybridation avec la tourterelle sauvage et pollution génétique.

Ensuite, comme tu l'exprimes très bien, tu pourras mettre Plume en liberté, avec Birdy dans sa cage dehors. Cela aidera à pouvoir récupérer Plume, tant qu'il ou elle est encore jeune (non mature sexuellement).

Ensuite, une fois que Plume se débrouillera bien pour se nourrir dehors, ton travail sera de lui faire perdre confiance en l'homme et retrouver ses instincts de conservation/protection, vis à vis de l'homme, des chats et autres prédateurs potentiels.
Ne pas oublier les rapaces venus du ciel, mais là en général, c'est assez inné la peur de ce qui vient du dessus.

On ne peut évidemment pas prévoir, pour le moment, comment va évoluer le caractère de Plume.
Si tu as toutes les chances de pouvoir le rendre à la vie sauvage et le voir repasser par chez toi avec un ou une partenaire, c'est ce que l'on peut lui souhaiter de mieux !

Il me semble avoir vu sur le forum, le cas d'une tourterelle Turque sauvée, puis relâchée, qui reviens faire des visites sur le balcon de son sauveur, avec son partenaire sauvage.

Plume aurait été élevée à la main depuis tout bébé, elle pourrait ne voir que l'humain comme membre de son espèce, alors que là, Plume a été élevé naturellement par ses parents, elle sait donc bien à quelle espèce elle appartient, d'où, à mon humble avis, la possibilité de lui redonner la liberté. Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?   Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée à relâcher
» Jeune tourterelle trouvée : et la relâcher ?
» à qu'elle moment puis-je laisser ma tourterelle manger seule
» quand relacher une tourterelle sauvage
» Relâcher ma tourterelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: