LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nombre d'espèces hermaphrodite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bimky
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 05/07/2009

Nombre d'espèces hermaphrodite Empty
MessageSujet: Nombre d'espèces hermaphrodite   Nombre d'espèces hermaphrodite Empty11/7/2009, 09:52

Bonjour, j'aimerais savoir combien y'a t-il d'espèces animales qui sont hermaphrodite, et lesquelles ? Déjà j'en ai trouvé 4 (enfin mon père...)

Escargots, Hippocampe, Colombe (pas sûr) et tourterelles !

PS : Si ce n'est pas dans la bonne section, pouvez-vous déplacer ce sujet dans la bonne, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Grande tourterelle
Grande tourterelle
jessica


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/08/2008

Nombre d'espèces hermaphrodite Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'espèces hermaphrodite   Nombre d'espèces hermaphrodite Empty11/7/2009, 10:43

les colombes et tourterelles hermaphrodite ??????? Ca je le saurai ! franchement jpence pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Nombre d'espèces hermaphrodite Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'espèces hermaphrodite   Nombre d'espèces hermaphrodite Empty11/7/2009, 14:47

en effet les oiseaux comme les colombes (qui sont des tourtes au passage) et donc les tourtes sont pas hermaphrodites. Elles sont capables de former des couples homosexuels mais aucune progéniture ne pourra voir le jour a la suite de cette union.

Quelques spécimens chez toutes les espèces peuvent voir naitre un jour un individu hermaphrodite mais cela reste une "erreur" génétique très rare. J'ai pas ex un lapin qui est pseudo hermaphrodite a dominance male. C'est a dire qu'il a des cacaouètes mais que son pénis est attrofié et est donc un "vagin". Mais ni coté male ni coté femelle il ne peut être fertile car cela reste une erreur génétique.

Hippocampe n'est pas hermaphrodite, la femelle pond ses oeufs dans le ventre du père, ou le père les féconde et les garde jusqu'a eclosion de la même façon qu'un kangourou garde son petit dans sa poche.

Les escargots comme certains poissons ne sont pas hermaphrodite pure, c'est a dire qu'ils ne peuvent être male et femelle en même temps, mais sont males la première partie de leur vie et deviennent femelle l'autre partie.

Alors que le vrai hermaphrodisme est la capacité tant a féconder une femelle qu'a être fécondé par un male a tout moment de la vie !

a différencier aussi avec le type asexué.

je complèterais mon texte par cette citation venant de wikipedia qui expliquera peut être mieux que moi !!

Citation :
On distingue trois types d'hermaphrodisme :


Hermaphrodisme simultané
Il existe à l'état naturel chez certains animaux comme certaines cochenilles, certaines coquilles Saint-Jacques et certains parasites, ou plantes comme le pommier qui portent les organes sexuels mâles et femelles (étamine et pistil) dans la même fleur.

On peut assister alors à une autofécondation : la fécondation des œufs se fait par les spermatozoïdes du même organisme. Mais ce phénomène reste plutôt rare car cela ne favorise pas le brassage génétique. La plupart des fécondations chez ce type d'hermaphrodite sont donc des fécondations croisées : elles nécessitent l'accouplement entre individus, ce qui peut être facilité par la séparation très nette dans l'espace des organes des deux genres (comme sur le maïs qui portent des fleurs mâles et femelles à des hauteurs différentes).


Hermaphrodisme successif ou séquentiel
Certaines espèces d'animaux sont au cours de leur vie d'abord mâles puis deviennent femelles vers la fin. C'est le cas, par exemple, des crépidules (mollusques marins), du poisson clown, certains batraciens et reptiles...

On parle de protérandrie lorsque les gamètes mâles sont produites avant les gamètes femelles (huître...) et, plus rarement, de protérogynie dans le cas contraire (mérou...).


Hermaphrodisme juvénile précoce
Traduit les espèces gonochoriques adultes qui ont une phase hermaphrodite mais qui ne produisent pas de gamètes lors de leur développement.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Nombre d'espèces hermaphrodite Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'espèces hermaphrodite   Nombre d'espèces hermaphrodite Empty11/7/2009, 14:48

ainsi que ce que je cite dans mon exemple (ici chez l'homme)

Citation :
L'hermaphrodisme vrai désigne un cas rare d'intersexualité: la personne est dotée de chromosomes sexuels variables (XX, XY), mais naît le plus souvent avec une ambiguïté sexuelle et la présence simultanée de tissus testiculaires et ovariens, conduisant au développement de structures masculines (véritable pénis érectile, prostate) et féminines (vagin, utérus). La médecine n'en dénombre officiellement qu'environ 500 cas en France.

Le pseudo-hermaphrodite féminin a des ovaires et un caryotype (46, XX) avec des organes génitaux externes ambigus. Il est dû à une exposition précoce aux androgènes, ce qui peut se rencontrer si le sujet a une hyperplasie congénitale des surrénales, si sa mère a une tumeur des surrénales ou a été exposée enceinte à un traitement hormonal inapproprié. Les OGE sont virilisés de façon variable, le clitoris peut avoir la forme d'un pénis avec hypospadias, le scrotum est toujours vide, il y a parfois une oblitération vaginale. Les organes génitaux internes (vagin, utérus, ovaires et trompes) sont normaux. La grossesse est possible.

Le pseudo-hermaphrodite masculin a des gonades et un caryotype (46, XY) masculins associés à des voies génitales et des organes génitaux externes (OGE) ambigus. Il est du à un déficit en dihydrotestostérone (la DHT, hormone dérivant de la testostérone et régulant la différenciation masculine des organes génitaux externes) par déficit par mutation de la 5 alpha-réductase. Il peut être dû à un déficit en testostérone, dans ce cas les canaux de Wolff et de Müller, dépendants des androgènes pour leur différenciation sont également touchés. Dans les déficiences isolées en 5 alpha réductase, les OGE peuvent évoluer vers une différenciation masculine à la puberté, sous l'effet de la production pubertaire de testostérone, le sujet peut alors être fertile, et son développement psychique est masculin. Dans les déficiences en testostérone, les OGE et le comportement sont féminins.
Revenir en haut Aller en bas
Bimky
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 05/07/2009

Nombre d'espèces hermaphrodite Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'espèces hermaphrodite   Nombre d'espèces hermaphrodite Empty11/7/2009, 21:18

Merci, mais combien y'en a t'il ? Et lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

Nombre d'espèces hermaphrodite Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'espèces hermaphrodite   Nombre d'espèces hermaphrodite Empty21/7/2009, 23:49

ça n'a pas sa place ici...

Je lock et supprimerai bientot...

Van :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre d'espèces hermaphrodite Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'espèces hermaphrodite   Nombre d'espèces hermaphrodite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre d'espèces hermaphrodite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pontes
» nombre de couvées
» nombre caille pour enclos
» Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: