LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minux
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 29/05/2011

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty29/5/2011, 20:00

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis éleveur d'oiseaux depuis mon enfence, mais plus becs crochus (Calopsitte perruches etc...)

Aujourd'hui dans ma grande volière j'ai un couple de tourterelle rieuse.

Mon voisin, vient subitement de décédé, et du coup sa femme vient de me donner leurs tourterelles...

Du coup aujourd'hui je me retrouve avec 6 Tourterelles dont 4 femelles.

Je me pose la question, si du coup j'ai assez de mâle... car de ce que me disait le voisin (qui en avait bien plus avant) que ses mâles étaient en couple jusqu'a l'éclosion des petits, puis ensuite partait voir d'autre femelles.

donc je ne sais pas trop !

Autre question, cela concerne les nids.

J'avais fabriqué avec des tirroirs d'un vieux bureau de quoi faire des nid, avec des coupelles en terre cuite acheté en animalerie.

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids 29052011021.th

Mais rien à faire, mon couple n'y allait pas... il fesait des nids n'importe comment en haut de la volière qu'ils détruisaient tout les jours...

Donc j'avais mit une planche en haut avec une assiette creuse, et dès le landemain la femelle en avait fait un nid...

Du coup, est ce que mon bricolage ne me servira jamais? Est ce parse qu'il sont prèt du sol? Maintenant que j'ai plusieurs femelles? Ou je vais devoir tout mettre les nids en hauteur ?

Dernière question (et j'arrête là Razz )

Mon couple a fait un oeuf couvé 10 jours, puis l'on fait tombé au sol (oeuf cassé) Mais celà fait 4 5 jours, et la femelle couve toujours... Que dois-je faire?

Merci de m'aider pour ses 3 questions !

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty29/5/2011, 21:54

salut!
pour répondre à tes questions:
- pas de souci, car il vaut toujours mieux avoir plus de femelles que de mâles sinon c’est la guerre! Wink
- les tourterelles restent en couple toute leur vie^^ mais ça n'empêche pas les uns d'aller batifoler ailleurs de temps en temps clown
mais les parents couvent à tour de rôle (généralement mâle le jour et femelle la nuit) et s'occupent des petits pendant environ 2 mois voir 3 avant de les "chasser" et de commencer une nouvelle portée.
- tes nids, en effet, c'est pas top, désolée. les tourtes n’aiment pas les nids fermés. tu peux mettre des nids en hauteur ou au sol peu importe du moment qu'ils sont ouverts sur le dessus et bien entendu à l'abri des intempéries. boite en bois, corbeille, plat creux, ça va, avec du foin dedans. et n’hésite pas à mettre plusieurs pour éviter les bagarres.
- pour l'oeuf, à mon avis, tu peux oublier, s'il a été cassé... normalement il faut 15 ou 16 jours avant éclosion. 10 jours c’est trop juste, le petit doit être mort. pour éviter que ça ne se reproduise, veille à ce que tes nids soient assez larges et profonds.

par contre attention au mélange becs crochus et becs plats en volière, c'est pas trop recommandé! je sais que les calo sont super sociables (j'en ai une adorable en appartement avec quelques tourtes mais même s'ils s'entendent bien, c'est chacun son territoire -sa cage, donc^^) - et les tourtes sont des piafs très territoriaux, elles peuvent chercher la bagarre (même entre elles, elles ne sont pas tendres!) et ça peut mal finir pour l'un ou l'autre... enfin, à mon humble avis si ta volière est super grande, ça devrait le faire mais observe bien les réactions de tes piafs au quotidien pour éviter un drame.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Minux
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 29/05/2011

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty30/5/2011, 07:19

Merci à toi pour tout ses renseignements, mais si un couple de tourterelle le reste toute la vie, comment fonctionne la cas ou le mâle va voir ailleur, mais revient avec sa première femelle ?

La deuxième femelle s'en occupue toute seule ?

Pour les nids, je vais enlever ce que j'ai fais, je vais les mettres en hauteur, et voir ce que celà donne, un peu de foin dans le fond on verra bien.

Pour l'oeuf cassé, je ne m'en fait pas trop car il avait 10 jours mais etait clair, car je n'ai pas vu de formation de bébé dedant. Ce que je veux comprendre, c'est comme dire à la femelle qu'il n'y plus d'oeuf?

Car je ne peux pas compter sur son mâle car depuis que j'ai mis les autres femelles, il fait le beau, et ne va plus voir sa belle...

Sinon avec les becs crochus, il n'y aucun soucis, mas volière est grande, et personne ne se gène (Pour l’instant !)
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty30/5/2011, 10:18

non, ce que je veux dire c'est que le mâle va batifoler 2 minutes ailleurs mais ne "quitte" pas sa poulette pour autant et la protège même contre les autres prétendants lol! Laughing Laughing Laughing Laughing mais tant qu'il n'y a pas d'oeuf ou que sa poulette ne l'appelle pas dans le nid, il n'ira pas s'y poser souvent... ton poulet va glouglouter ailleurs pour le moment je pense pour s'imposer auprès des nouveaux et nouvelles venus, histoire de montrer qui est le chef Wink
pour la couvaison, par exemple dans notre grande volière extérieure, il arrive que des piafs aillent couver un peu partout , se partagent les nids... je pense que c'est une histoire de hiérarchie, aussi... il arrive même qu'ils soient trois à couver ensemble... envie de couver, quoi, de perpétuer l'espèce...
il te suffit d'enlever les oeufs et au bout d'un jour, la femelle quitte le nid, elle comprend facilement. en plus, si l'oeuf est tombé et cassé elle va s'y intéresser peu de temps, parfois même ils mangent le jaune, ça leur fait des vitamines. en tout cas si au bout de 2 semaines à 20 jours rien ne sort de leur oeuf, les tourterelles quittent le nid, elles "savent" que rien n'en sortira...
après, si tu ne veux pas de petits, tu peux cuire les oeufs et les laisser couver 2 ou 3 semaines à la femelle puis les enlever - ou encore mettre des oeufs factices. cela évite aussi que les femelles se fatiguent à trop pondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Minux
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 29/05/2011

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty30/5/2011, 21:21

Ok parfait, et dans le cas ou je veux des petits avec mes femelles, je dois avoir le même nombre mâle ou mes 2 mâles peuvent le faire? car du coup ce serait des couples polygame !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty30/5/2011, 22:46

je te conseille pas d'avoir un mâle par femelle en volière... ça faire de la grosse bagarre entre eux...
mais si tu les fais se reproduire une fois, pas de problème; ensuite faut absolument faire attention qu'il n'y ait pas de consanguinité entre les petits ou les petits et les parents... bref, faut pas de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Minux
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 29/05/2011

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty31/5/2011, 07:18

Alba a écrit:
je te conseille pas d'avoir un mâle par femelle en volière... ça faire de la grosse bagarre entre eux...
mais si tu les fais se reproduire une fois, pas de problème; ensuite faut absolument faire attention qu'il n'y ait pas de consanguinité entre les petits ou les petits et les parents... bref, faut pas de hasard.

De toute façon il n'y aura pas de consanguinité, parse que ensuite les petits je ferais des échanges avec mes voisins ou même les donner car mes voisins en on plein de tourtes ! C'est le quartier tourterelle !!

Donc 2 mâles pour 4 femelles et ils assureront alors? c'est bien sa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty31/5/2011, 12:52

oh la oui c'est bien suffisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Minux
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 29/05/2011

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty31/5/2011, 18:09

Bon ben j'ai plus qu'a préparer des nids alors!!!!

Mais s'il ya plusieurs femelle au nid fécondé par le même mâle, il s'occupera quand même des 2 nids ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty31/5/2011, 19:58

faut voir comment ça s'organise dans ta volière...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Minux
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 29/05/2011

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty31/5/2011, 21:09

Alba a écrit:
faut voir comment ça s'organise dans ta volière...

Et bien on verra bien si mon aménagement de nid va leur plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Minux
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 29/05/2011

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty2/6/2011, 10:45

Bon et bien finalement changement de programme,

Mes parents ont une grande volière, et prennent 3 tourtes. Comme il ya 4 femelles et 2 mâles, je garde mon couple actuel + Une femelle,

Et à mes parents, 2 femelles et 1 mâle !!

Là je pense être nickel non ?
Revenir en haut Aller en bas
crossum
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 22/07/2011

Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty6/8/2011, 22:01

ouai sa a lairs nickel cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty
MessageSujet: Re: Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids   Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question concernant les tourterelles rieuses sauvages
» retirer les nids?
» nombre de couvées
» Pontes
» Nombre d'espèces hermaphrodite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: