LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty22/11/2019, 11:06

Voici quelques nouvelles de ma tourterelle trouvée fin juillet 2019, tombée du nid

Je raconte brièvement ses débuts, cela aidera peut-être d'autres personnes dans la même situation que moi

J'ai décidé de la prendre en charge, pour déjà la nourrir, lui donner à boire, la mettre en sécurité.

Après 1 appel à la LPO pour savoir quoi et comment faire, ils m'ont bien précisé qu'ils ne pouvaient me donner aucun conseil hormis celui de la remettre là où je l'ai trouvée. Je leur disais qu'il y avait beaucoup de chats, des routes... mais c'était, selon eux, le mieux à faire.

Et j'ai donc insisté en leur disant que si je veux la garder pour la requinquer, elle est si petite, elle ne survivrait pas... comment dois-je m'y prendre, me suis-je demandée. Avec une seringue? ... ils m'ont donné un numéro de tél d'un vétérinaire.

Ils ne prennent ni tourterelle ni pigeon en charge... ils ne sont pas en sous-effectif dans la nature, ni en voie de disparition, donc je suis restée sur ma fin, même si la personne était agréable avec moi.

J'ai donc téléphoné à ce vétérinaire qui m'a expliqué comment lui donner à manger ( l'explication est sur le forum) avec la seringue recouverte d'un linge troué en son centre et tenant avec un élastique... je l'ai remercié et c'est donc ce que j'ai fait... (dans ma mixture, j'y ai mis des graines de millet ramollies (chauffées avec de l'eau, que je laissais reposer avec de l'avoine concassé + mélange pâté vitaminé pour oisillon acheté dans une animalerie) + du GRIT / os de seiche (apport de calcium) (que je coupe bien avec un couteau) puis je suis passée progressivement aux graines traditionnelles, un mélange pour tourtes et des variantes en vrac... Dans le même temps, je me suis inscrite à ce forum, qui a répondu à toutes les questions que je me posais, heureusement qu'ils sont là, merci!

Depuis, Sidonie est à la maison (je précise qu'au départ elle s'appelait Joli coeur, nom donné sur le forum, elle a vite été débaptisée Sidonie ) elle a ses repères, son rythme de vie, elle est apprivoisée, impossible de la remettre à la vie sauvage. Une grande volière extérieure lui a été construite (pour les beaux jours) et elle vit, en liberté à l'intérieur. Dans mon bureau, elle a quelques perchoirs, une cage ouverte avec un perchoir sur le dessus, elle peut s'y nourrir, boire, trifouiller le sol..

Je ne voulais pas qu'elle reste seule, j'ai trouvé une petite tourte / colombe (dans un élevage) son collier commence à apparaître...

Je n'avais pas prévu d'adopter un animal, mais je ne le regrette absolument pas, c'est une aventure extraordinaire... Sidonie est très câline, elle est adorable, sait se faire comprendre et a ses habitudes aussi... elle est coquine, espiègle et rigolote.. cela ramène du baume au coeur dans ce monde parfois... si triste!

La petite (baptisée Perigrine, elle fait les 400 coups) observe la grande ( de 4 mois waouhhh) et essaie de faire pareil ... c'est assez folklorique!
On rit bien ...

Le seul bémol: cela s'atténue de jours en jours, mais Perigrine aimerait se blottir contre Sidonie... seulement cette dernière ne l'entend pas ainsi... cela viendra avec le temps ou pas du tout ? Il faut dire que je ne connais pas du tout le sexe de mes tourtes. J'enverrais des vidéos, car il y a de temps en temps des bruitages bizarres, mais pas de parade comme les mâles, ... histoire à suivre!

voici quelques photos
à bientôt

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Img_8910
Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Img_9010
Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Img_9011
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty22/11/2019, 20:43

ça va le faire, il faut juste un peu de patience

elles n'attaquent pas tes plantes?
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty23/11/2019, 14:49

Cristal, contente de lire que ça va le faire avec un peu de patience Smile bonne nouvelle... faut qu'elles s'apprivoisent juste alors... me voilà rassurée! merci

En fait sous le grand arbre (pour l'anecdote, je l'ai trouvé posé là, près d'un chemin, dans un champs, quand j'y suis passée pas hasard... quelqu'un l'avait laissé là avec des affaires de jardin, jouets...) comme les températures sont basses je l'ai pris à la maison- ) qui est parfait pour les tourtes, elles se balancent dessus...

Dessous, j'y ai mis les autres bacs pouvant accueillir directement ce qui tombe de l'arbre Surprised , y a déjà moins à enlever le soir Very Happy et ça fait de l'engrais vert!

Pour le moment, elles n'ont pas attaqué mes plantes, ça va à ce niveau là, elles sont trop occupées à s'observer, se chercher... Elles vont des fois dans le gros pot de l'arbre pour fouiller la terre, mais ça va... pour le moment, pas de dégâts (ouf)

Elles adorent aller voir la table de travail où il y a des fruits ou voir s'il y a des trucs qui trainent... et se chamaillent quand elles trouvent des miettes, du raisin...

Elles adorent mon ordi et derrière l'écran, on se croirait dans un poulailler... king faut que je trouve une idée... elles ont les pattes au chaud je pense, elles aiment bien cet endroit... et elles se sentent moins seules, elles regardent tous mes faits et gestes... drunken







Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty23/11/2019, 20:05

oui, les miennes aussi aiment venir sur l'écran le soir
j'utilise du plastique (couvre-livre en rouleau que j'achète à la rentrée)
ça protège l'arrière, et ça se nettoie facilement
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty29/11/2019, 09:20

ahhh oui super idée le couvre livres! je vais tester ça Very Happy merci bien Cristal

il m'en reste toujours d'année en année que je stocke,

si seulement j'y avais pensé avant, car il y a quelques traces qui ne partent plus au dos de mon écran, je ne le faisais que 2 x /sem avant; là je le fais systématiquement tous les jours, c'est moins à faire au final... mais ça va, ça n'est pas très visible...
bonne journée sunny



Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty30/11/2019, 11:32

cheers Comme je suis contente que ça se passe bien pour Sidonie.
Bravo à toi Claudyea, tu l'as sauvé d'une mort certaine !
Elle a l'air vraiment heureuse chez toi et en plus tu lui as offert une
compagne...ou un compagnon Smile
Ce sont des petits êtres tellement adorables et attachants et qui vivent
longtemps s'il n'y a pas de problème majeur...
Bonne continuation à toi et tes petits protégés.
(elles ont fait leur lettre au santa ?)
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty3/12/2019, 09:26

bonjour mumu,

ohhh c'est gentil mumu, merci à toi pour ton message d'encouragements! Oui, difficile de passer à côté de cette petite boule sans défense et de ne rien faire... je ne savais pas que ça allait me mener si loin... mais je ne le regrette pas du tout! c'est un beau partage oui. Je ne savais pas du tout qu'un oiseau pouvait être si câlin envers un humain, si démonstratif, si espiègle....

oui, je confirme  Laughing ce sont des animaux très attachants et je ne me lasse pas de les observer... ils sont adorables et surprenants aussi!

c'est incroyable comme Sidonie s'est adaptée à la maison, elle apprends toutes les astuces à sa nouvelle copine

enfin, je dis copine, mais elle essaie de la chasser dès qu'elle la voit trop près de moi... elle est très territoriale (ou est-ce autre chose?)

on va dire trop à mon goût!!!

je veille au grain  Very Happy  Very Happy

hahah non, pas encore de lettre au père noël, mais ça ne saurait tarder  Very Happy  Very Happy  Very Happy

et tes protégés à toi, qui sont-ils?
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty10/12/2019, 14:59

Oeuf Coucou Claudyea,
Désolée pour ma réponse tardive...
En ce qui concerne mes petits protégés, je n'ai plus d'oiseaux...
J'en ai sauvé beaucoup, qui ont été relâchés, d'autres ont été placés et certains sont morts...
Mais tout est prêt pour un éventuel sauvetage Very Happy
J'ai actuellement un petit Chihuahua, sauvé de l'euthanasie il y a maintenant deux ans à peu près et une vieille York de 13 ans récupérée il y a environ 7 ans, l'ancienne proprio ne pouvait plus la garder, elle ne pouvait pas assumer tous les soins dont la petite chienne avait besoin, problème de peau récurrent, cancer d'une partie de la chaîne mammaire...
Eh voilà pour chez moi...pour l'instant...car je suis toujours prête à recueillir un petit malheureux Pluie de coeur
Alors comment vont Sidonie et son compagnon ? Love
santa Bonne fin de journée à tous et toutes Noel rendeer
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty18/12/2019, 19:15

Oeuf coucou mumu

pas de souci, idem pour moi, je ne peux pas toujours me connecter avec régularité ...

Ohhh tu n'as plus de bêtes à plumes donc... je ne savais pas que l'on pouvait en relâcher après un passage... dans le monde des humains...

En tout cas, c'est super de ta part d'aider tout animal qui en a besoin... quelqu'il soit bravo Plus 1 ! j'avais aussi pris un chat à la SPA, une crème ...

L'autre jour, chez le vétérinaire, la secrétaire me disait (on parle souvent des bulldogs car elle en a 2 et moi j'en avais 1, parti à 11 ans) qu'ils refusent systématiquement les euthanasies de convenance... d'autres vétos le font car ça ramène de l'argent, pas eux, j'ai trouvé ça chouette Pluie de coeur ce n'était pas le cas de l'ancien véto que j'avais (l'argent primait Fou ? )

Sidonie va peut-être devoir s'appeler Sidoine MDR ??? (ça existe? PTDR ) car je me demande si ce n'est pas un mâle, je l'ai surpris 1 fois, à faire le mouvement de tête qui va bien quand elle chante Amour2 histoire à suivre Smile

Elles vont bien toutes les 2, s'entendent de mieux en mieux ( OUF Love ) bon ce n'est pas encore l'amour fou ... mais chaque chose en son temps PTDR PTDR

La nouvelle arrivante rit souvent ... c'est très amusant je trouve, je découvre .. elle s'est posée sur l'épaule de mon mari l'autre jour... pour la première fois... spontanément

Et Sidonie, franchement un vrai chat... elle marche par-terre, va d'une pièce à l'autre, va visiter la douche et quand elle veut se faire véhicule-uler, va sur notre tête... elle est marrante... elles me plaisent bien mes nouvelles compagnes plumées...

Bonne continuation à toi...
Bonne soirée à tout le monde sur le forum Noel

Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty22/1/2020, 09:56

Bon ça y'est le verdict est tombé Wink

J'ai 2 tourterelles mâles à la maison. Dans un sens je me dis que je n'aurais pas à gérer les couvaisons pioupiou au fond j'aurais adoré mais j'aurais été incapable de donner les petits.. j'ai une grande volière maintenant, mais je crois que tout ce joli petit monde à plumes ne peut pas forcément cohabiter... d'après vos posts...

Donc voilà, si ça avait été 2 femelles, le hasard aurait peut-être mieux fait les choses, mais c'est comme ça... la nature a choisi Pluie de coeur

Donc ça se chamaille un peu, des fois beaucoup.

Petite anecdote: j'ai une suspension en macramé accrochée au plafond. Il y a un pot de fleur dedans. Chacun adore aller y roucouler. Seulement quand un s'y trouve, l'autre veut y aller également. Alors ça râle (de chez râle) Love et quand l'un atterrit sur le pot, l'autre se défend. L'un se ren-vole et avec la force, la vitesse de l'envol, le pot se met à tourner. Et là c'est d'un comique... Nananère  un vrai manège, ça tourne, ça tourne avec la tourterelle restante, ébahie! Disons entre 5 et 10 fois. Au passage, c'est un souci? elles supportent? Bon, ce n'est pas les wagons du vertige, mais ça tourne bien tout de même...

Et au passage, 2 mâles ensemble, pas de souci? Ou peuvent-ils s'entretuer?

Merci Claudia
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty22/1/2020, 21:16

rassures-toi, ça devrait le faire
les mâles peuvent aussi se mettre en couple, ils chahutent plus c'est tout...

pour le tour de manège, je n'ai pas eu d'expérience de ce type ici
je suppose que si ça leur déplaisait vraiment elles iraient se percher ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty5/5/2020, 21:01

Bon ben deux p'tits mecs c'est bien aussi Wink
Comment ça va depuis janvier Claudyea ?
Alors, moi qui te disait que je n'avais plus de "bêtes à plumes"...je devrais bientôt
accueillir un couple de tourterelles dans leur volière...leur propriétaire va être souvent en déplacement et ne pourra pas compter tout le temps sur ses gentils voisins pour
s'occuper d'elles...
Donc que donc, dans la semaine du déconfinement elles devraient arriver...
Je suis super contente et ne manquerai pas de venir vous les présenter...
Pour l'instant je ne sais pas grand chose sur elles, ni leur âge, ni leur petit nom piou2
Revenir en haut Aller en bas
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty16/5/2020, 07:27

Bonjour. Alors, sont-elles arrivées ?
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty27/5/2020, 15:21

Bonjour mumu... ah ah quand on aime, difficile de résister, j’connais ça Very Happy

Belle nouvelle I love you  j’ai hâte que tu nous les présentes... qu’est ce qu’elles vont être bien loties chez toi, tant mieux pour elles....

Alors depuis janvier, mes tourtes s’affirment, oui c’est le mot approprié (lol) chacun défend, marque son territoire de mâle... je peux te dire qu’entre les cris stridents de Sidoine, par lesquelsl on devine son côté le plus sauvage qui soit et l’autre, rieuse, qui se marre bien comme il faut en provoquant l’autre et en profitant du fait d’être plus petit, plus léger pour ruser

Mais Sidoine ne fait que de la chasser et ça j’essaie de gérer mais pas simple

Il le pique  pale  non stop, je veille au grain, mais c’est compliqué
Je m’étais même dit que j’allais l’échanger contre une petite femelle (cela me peine assez, faut que je lui trouve une bonne maison) afin que les tensions diminuent, c’est en réflexion...

Et les tiennes, elles sont déjà arrivées?
Impatiente de voir les photos....
À bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty27/5/2020, 16:49

Chagrin Ah je suis trop triste et trop déçue...ça ne s'est pas fait...
le monsieur ne pouvait plus venir me les amener comme c'était prévu...
et après je n'ai plus eu de nouvelles Chagrin2
après, je vois une annonce d'une personne qui avait recueillie un pigeon ramier
blessé à une aile (il ne pouvait plus du tout voler), je prends contact avec lui,
normalement pas de problème je pouvais venir le récupérer, c'était pas trop loin de
chez moi (je ne conduis pas), je pouvais y aller à pied...le lendemain je le recontacte
pour lui demander son adresse exacte et il me dit qu'une personne était déjà venue le chercher Ché pas  
Décidemment Rolling Eyes je suis dégoutée Crying or Very sad
Peut-être que ces petits n'étaient pas pour moi, c'est peut-être le destin...
Mais je ne perds pas espoir de recueillir un petit piou2 qui voudra bien venir chez
moi...je suis prête Pluie de coeur
Tu as peut-être raison Claudyea de vouloir échanger ton petit mâle contre une femelle, c'est une solution pour qu'il n'y ait plus d'embrouilles...c'est pas marrant pour le pôv qui se fait piquer tout l'temps affraid
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty10/6/2020, 11:54

Bonjour mumu! ah mince... je comprends bien, tu as du être déçue...

Mais où habites tu en Bretagne, sans indiscrétion... ( moi j'habite en Vendée) car si tu es intéressée, mon petit mâle est adorable, quand il atterrit sur une branche il rit et j'adore ça... c'est adorable, seulement il se fait piquer en continu et ça me désole confused

Je suis aussi si déçue que les choses ne se passent pas simplement, comme je pensais.. Sad Sad Sad

Il est plus petit que Sidonie et elle ne lui rend pas la vie facile... Je les mets dans la volière et des copines tourterelles sauvages viennent leur rendre visite, elles se couchent au bouts des branches de la volière et c'est devenu une habitude, c'est mignon à observer.. mais ma tourte rieuse se fait littéralement "harceler" par Sidonie qui ne veut absolument pas la laisser aller voir des "congénères"

J'aimerai la remettre à quelqu'un qui s'en occupe bien et ça ce n'est pas évident à trouver...

Elle a env. 10 mois car quand je l'ai récupérée elle commençait à avoir un début de collier (un des parent est une tourte turque et l'autre parent est une tourterelle rieuse)

Avant, tes tourterelles logeaient où? en intérieur ou en extérieur? dans une volière?

En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne journée Oeuf
A bientôt ... piou2

Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty12/6/2020, 14:36

Rolling Eyes Rhooooohhhhhh quelle galère pour enfin réussir à te répondre Claudyea...
Il a fallu que je me reconnecte deux fois en remettant mon mot de passe à chaque fois...
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé scratch pas bien grave Porte bonheur
Donc, j'habite dans les côtes d'Armor et quand j'ai eu ma dernière petite à plume elle était en liberté dans la maison. Ce qui ne pourrait pas être le cas en permanence maintenant avec mes deux petits "fauves",mais possible sous surveillance.
Je viens de récupérer une grande cage neuve pour chien, ce qui pourrait faire un endroit de sécurité pour dormir et se reposer, en attendant mieux piou2
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty29/6/2020, 10:09

Bonjour mumu!

Idem ici je laisse mes tourtes en liberté dans la maison mais seulement en présence du petit chien qui ne s'en occupe absolument pas... il les regarde voler c'est tout! Par contre, ma border, elle s'en occupe... comme qui dirait un peu de trop lol... et elle adore sauter pour leur faire des "bisous" on va dire... ce qui n'est pas du tout apprécié par les destinataires principaux... du coup, quand les oiseaux sont dans la grande pièce à vivre, la border est dehors et vis et versa Very Happy

Bon, on n'est pas à côté l'une de l'autre... pas grave!

Je vais essayer de placer mon petit mâle rieur... ça ne passe pas, mais pas du tout avec Sidoine! J'avais pensé tenter mettre une "odeur" similaire "naturelle" sur leur plumage, histoire de moins s'attaquer, mais on me disait que les tourterelles n'ont pas d'odorat... ça ne va donc pas servir... j'avoue avoir chercher des solutions, mais cela devient assez intenable! N'ai pas trouvé de solutions qui peuvent servir, si à part mettre ma rieuse dans la cage et ma turque à l'extérieur dans la pièce et vis et versa. Je les mets aussi dans ma grande volière extérieure et là, comme les perchoirs dépassent (branches de noisetier, laissés volontairement plus longs) les copines tourtes turques "sauvages" viennent voir les miennes et là c'est la fête bounce ça chante, roucoule, parade, rigole dans tous les sens.... mais la blanche se fait littéralement "évincer" dès qu'elle s'approche d'une "copine" ... pas très apaisant de voir ça... je pense que cela stresse ma rieuse...

Je vais devoir chercher activement quelqu'un qui saura s'en occuper... seulement là, pas facile à trouver, je n'ai pas envie qu'il finisse sa vie dans une petite cage, délaissé No No No scratch  si seulement ça pouvait fonctionner ça serait super, mais plus le temps passe, plus je constate que la cohabitation est très difficile... la petite roucoule pour chercher une copine et là Sidoine arrive et la pique... ce qui est étrange, c'est que dans la pièce où se trouve la cage, c'est la blanche qui "terrorise" Sidoine, elle ne la pique absolument pas, mais cherche toujours à "plaire "à ma turque, qui vient sur ma tête, paniquée, ou arrière mes chaussures, apeurée... alors qu'elle ne lui fait aucun mal... Sidoine n'a pas du tout envie que la blanche lui fasse la cour scratch scratch scratch

voilà comment ça se passe chez moi pioupiou

J'aurais du attendre et connaître le sexe du partenaire, je pensais bien faire en choisissant un jeune oiseau qui s'adaptera, ne pensant pas que 2 mâles allaient ne pas s'entendre... si c'était à refaire, je prendrais plutôt un compagnon déjà sexué

J'espère que tes animaux vont tous bien...

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie   Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle tombé du nid 08 /10/2019
» Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant
» tourterelle trouve besoin avis urgent pour remise en liberte
» sauvée des crocs de chiens
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: