LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne-Claire
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 27/01/2020

Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty
MessageSujet: Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant   Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty28/1/2020, 10:55

Bonjour,

J'ai sauvé un bébé tourterelle en Juin 2019. J'ai eu le plaisir à nouveau d'avoir la visite de Gary ce matin 27 janvier 2020. Quel plaisir !
Je me suis dis que ça serait sympa de vous raconter notre histoire, peut-être cela sera utile pour de futurs sauvetages (j'ai eu beaucoup de mal à avoir des informations à l'époque).
J'avais appelé le "spécialiste" des oiseaux de ma ville, qui m'avait répondu à l'époque que la tourterelle trouvée était trop petite, et que le sauvetage était impossible. On m'a ensuite orienté vers la ligue de protection des oiseaux, mais la encore j'ai été drôlement jugé… bref j'ai finalement décidé de la sauver par moi-même (attention ce n'est pas ce que je recommande, mais dans mon cas je n'ai pas eu le choix).

Juin à aout


La découverte

Je trouve dans mon jardin au pied du pin, un bébé tourterelle … Elle n'ouvrait pas encore ses yeux, elle ne paraissait avoir aucune blessure externe, ni pattes cassées.. rassurant et elle bougeait ! Malgré sa chute de 3,5 m de haut !
Mon premier réflexe a été de la laisser à cet même endroit en me disant que les parents viendraient certainement la nourrir… Je ne l'ai donc pas touché pour ne pas y déposer mon odeur et par chance, bébé tourterelle est tombée du nid la semaine de la canicule ce qui explique peut etre pourquoi elle a survécu (+ de 40 degré la journée et quasi autant la nuit).
J'ai ensuite observé pendant 1 jour et demi… Rien aucune tourterelle adulte dans les parages qui s'en occupait.

J'ai donc décidé de m'en occuper. Je l'ai mise dans une boite à chaussure avec de la paille. J'ai laissé cette boite à l'extérieur mi ombre mi soleil. Les chats n'ont vraiment pas été intéressés par l'oisillon... Certainement qu'il ne ressemblait pas assez à un oiseau encore.
Le jour suivant, Gary a ouvert les yeux, j'ai donc estimé qu'il devait avoir 4/5 jours lorsque je l'avais trouvé. Il n'avait presque pas de duvet.

Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Gary_311
Cette photo date d'une semaine après sa découverte à peu près (le 30 juin).

J'ai commencé par lui donner de l'eau mélangée avec des graines de sésames écrasées, ca donnait un genre de lait très liquide. C'est ce que j'avais trouvé dans la maison à ce moment là. Ce mélange passait dans la petite seringue du chat dans lequel on met les antibiotiques. Je l'ai nourri comme ca à raison de 3 fois par jour pendant 3 jours.

Semaine 1 jusqu'à semaine 2/3
Au bout du 4 eme jour de sauvetage, je me suis dis que ce pépère était vraiment vaillant, et qu'il fallait que je lui donne de la nourriture plus adaptée. Je suis donc allée en animalerie et on m'a conseillé de lui donner de la pâté d'élevage. J'ai pris en complément des graines spéciales tourterelles.  
A partir de ce moment là, je lui ai donné un mélange, toujours à raison de minimum 3 fois par jour, de graines pour les tourterelles mixées le plus finement possible avec un peu de pâté d'élevage avec de l'eau tiède. Cela ne passait plus dans la petite seringue, j'ai donc coupé le doigt d'un gant pour faire le ménage en faisant un trou à l'extrémité pour que bébé tourterelle puisse y insérer son bec dedans ! et Hourra cela a super bien fonctionné!
Je le "gavais" jusqu'à ce que son gosier commence à gonfler, je m'arrêtais avant que cela touche sa gorge.

Gary commençait à vraiment bien grossir, a être plus vif, j'ai donc mis sur la boite à chaussures une grille pour empêcher les chats de l'embêter. Il était encore à l'extérieur à ce moment là, car dans ma maison il faisait beaucoup plus froid et je n'avais pas de quoi le réchauffer.

Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Gary_911
Cette photo date du 9 juillet (17 jours après sa découverte)

Monsieur (ou madame… impossible de le savoir, enfin je ne sais pas comment faire la distinction encore aujourd'hui) a donc été surclassé dans une boite en carton avec des bords plus haut et plus d'espace… oui la boite à chaussure était déjà devenue trop petite.

Semaine 4 à fin Juillet
J'ai d'abord commencé à rentrer dans la maison Gary quand j'ai vu qu'il attirait de plus en plus l'attention des chats … et puis il est resté dans la maison car son 1er plumage/duvet était bien présent, il supporterait maintenant la température ambiante de la maison.
Gary devenait de plus en plus gros et de plus en plus vif, j'ai donc eu la chance d'avoir un voisin qui m'a prêté une cage à furet (79 x 52 x 137cm). J'ai d'abord mis Gary dans la cage toujours en le laissant dans sa boite avec les hauts rebords comme ca il était vraiment à l'abris de Mélie (notre chat/ sa soeur qui traine souvent à la maison!)
Cela a duré encore 2 semaines et quand il a réussi à sortir de sa boite tout seul, il avait donc toute la cage pour lui.
Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Gary_110
Au plus Gary grandissait au plus Mélie comprenait qu'il s'agissait d'un oiseau! (15 juillet - 23 jours après sa découverte)

Concernant les repas, j'ai commencé à partir de la semaine 4 je pense à mixer de moins en moins fin les graines, pour intégrer des petits morceaux concassés toujours mélangés à de l'eau tiède et un peu de pâté d'élevage.
Il m'arrivait de temps en temps de le nourrir plus que 2 fois par jour à partir de cette période là, avec le travail dur de faire autrement.


Aout

Alors là, il s'agit de la période qui m'a semblé le plus compliqué niveau nourriture… Gary commençait à manger de moins en moins sa bouilli, mais en même temps il n'arrivait pas à attraper les graines (mêmes toutes petites) avec son bec… certainement trop mou et pas encore assez musclé à ce moment là.  Donc je lui donnais souvent directement de l'eau, à défaut de sa bouillie. Les 2 premières semaines ont été compliquées. J'ai donc essayé de lui donner à manger avec une grosse seringue faite exprès. Pour cela, astuce : J'écartais mes deux doigts (l'index et le majeur) l'intérieur de ma main face au ciel, il coinçait son bec entre mes doigts et quand il l'ouvrait grand, BAM la seringue et la il a de nouveau accepté la bouillie. EXIT le bout de gant troué, cela ne fonctionnait plus.
Et à la fin du mois d'aout, Gary mangeait tout seul des petites graines (non pas encore les grandes du mélange spécial tourterelle..il aura fallu attendre jusqu'à ce matin (janvier 2020) ou je l'ai enfin vu manger toutes les graines !

En parallèle, je voyais qu'il voulait voler, et dans sa cage, même si elle était "grande", je le faisais sortir dans le salon, pour qu'il exerce ses ailes.
Quand son vol, nous a paru suffisamment "maitrisé" au bout d'une semaine et demi à peu près, on a installé Gary et sa cage sur notre balcon (en hauteur toujours par rapport aux chats…) au dessus du jardin. Nous avons laissé constamment une porte de sa cage ouverte, mais monsieur n'a pas voulu la quitter par lui même pour gagner l'extérieur… cela a duré à peu près une semaine encore. Par contre, il était ravi de revenir dans la maison et de voler là où il avait appris à le faire.

Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Gary_210
Gary le 26 juillet - quand il a commencé à vouloir exercer ses ailes


Septembre, le temps de l'envol


Ca y est au bout d'une semaine la cage avec la porte ouverte sur l'extérieur Gary est parti… sur le pin à deux mètres du balcon ! Bon c'était un début. A partir de là, il a commencé à dormir durant les 2 prochaines semaines sur le pin juste en face de sa cage. Il revenait dans sa cage pour manger et boire et nous faire des câlins quand on l'appelait.

Après, il a changé d'arbre et a dormi durant 2 autres semaines sur l'arbre devant la maison (côté résidence). Ce qui était déjà pas mal car cela voulait dire qu'il avait voler tout au dessus du toit de la maison.
J'ai continué à lui donner à manger des grains entières spéciales tourterelles et de l'eau. C'était en libre service.

Et un jour plus de Gary dans les arbres de la maison … il s'est absenté une semaine et hop il est revenu nous voir.
Ah oui quand Gary répondait à mes appels, il atterrissait systématiquement sur ma tête jusqu'à la fin octobre au moins…
Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Gary_111
A noter, Mélie (notre chat) désespérée de voir une tourterelle sur son territoire …

Et depuis, c'est Gary qui choisit ses jours de visite. Elles ont été très régulières les premiers mois de sa liberté (septembre, octobre et novembre), il n'hésitait pas à rentrer dans la maison quand les portes fenêtres étaient ouvertes.
Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Gary_112
Gary le 11 octobre… impossible de continuer à bosser avec une tourterelle sur sa chaise de bureau!

Notre plus grande fierté aura été quand dans le jardin, nous avons vu une troupe de tourterelle (il y en avait 8!). Impossible de savoir qui était Gary, mais il était dans le lot c'est sur. Quand on le croisait, il était toujours avec une autre tourterelle ! Notre oiseau avait trouvé un congénère !

Et puis en décembre et jusqu'au 27 janvier 2020, plus de Gary! Quelle tristesse… On s'est dit qu'il était parti en vacances d'hiver. Et non, cela fait maintenant deux jours d'affilés qu'il vient nous dire bonjour le matin au réveil. Il est beaucoup plus sauvage qu'avant et heureusement mais il n'hésite pas à se poser sur les rembardes du balcon pour demander à manger. J'arrive après quelques minutes à obtenir des câlins. (il se frotte le bec à mon doigt)

Voila pour l'histoire du sauvetage de Gary (ou gariguette on ne sait pas trop). Il est devenu magnifique et j'en suis fière.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty
MessageSujet: Re: Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant   Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty28/1/2020, 20:29

bravo pour se sauvetage Wink
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty
MessageSujet: Re: Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant   Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty5/2/2020, 11:43

Very Happy Je me suis régalée avec cette histoire.
Merci pour le partage et Bravo pour ce sauvetage.
Continue à nous donner des nouvelles quand tu en as Wink
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty
MessageSujet: Re: Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant   Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty5/2/2020, 23:19

Moi aussi je me suis régalée!! Un récit très détaillé avec des photos très intéressantes. Quelle patience vous avez! On voit que vous vous êtes bien renseignée sur la nourriture, la chaleur, la cage etc. C'est rare de voir un tel dénouement, on lit plutot des histoires tristes ou horribles sur le net. Puisque elle ou il est revenu avec ses congénères ou ses bébés cela veut dire que vous avez peu ou pas de prédateurs autour de chez vous.

BRAVO Pluie de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty
MessageSujet: Re: Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant   Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit sauvetage d'une tourterelle - Juin 2019 à maintenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle tombé du nid 08 /10/2019
» Tourterelle trouvée fin 07/2019 , des nouvelles de Sidonie
» Sauvetage d'une Tourterelle
» Sauvetage tourterelle
» Sauvetage jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: