LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bébé tourterelles trouvés dans le jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty5/10/2018, 20:25

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car hier un élagueur a taillé notre bosquet de tilleuls et ce soir j'ai trouvé deux bébés tourterelle en taillant les branchage à terre... Je ne pensais vraiment pas que des oiseaux nidifiaient encore à cette saison...
Bref, on les a récupérés... je suis allée à la jardinerie ou il m'ont donné de la paté d'élevage et je les ai hydratées avec une seringue. Pour la nourriture cestcompliqué mais je vais essayer le bec artificiel.
Je ne sais pas quel age elles ont et les quantités à donner... est-ce qu'elle peuvent manger toutes seuls dans une gamelle ? elle doivent rester dans nid (j'en ai fait un en foin dans uns boite) - j'ai mis une photo...
pouvez-vous m'aider ?
Merci !

PS : les parents tournent dans le jardin mais le bosquet et le nid sont détruit...

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin 43225710
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty5/10/2018, 20:50

si elles ne peuvent pas être mise en sécurité et accessibles aux parents, il va falloir s'en occuper
le nid n'est pas obligatoire, il leur faut juste un endroit sûr

je pense qu'elles ont environ 10/15 jours

tu trouveras des indications pour l'alimentation ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
tu peux commencer à leur proposer des graines en accès libre
je pense que dans quelques jours elles vont commencer à essayer par elle-même
au début, il faudra continuer à les alimenter, le temps qu'elles arrivent à manger suffisamment seule
surtout pas lait, de pain ou de biscottes

Revenir en haut Aller en bas
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty5/10/2018, 21:07

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty6/10/2018, 13:10

Bonjour !  Welcome



J'ai divisé le sujet d'origine, pour faire un sujet à part ici, concernant ta demande.

Lorsque tu veux créer un sujet, merci de cliquer sur "nouveau" dans le bon forum Wink

Une fois que le sujet est créé, tu cliques sur "répondre", pour y participer.





Concernant ces jeunes tourterelles, elles on environ 12 à 15 jours.

Comme le dit cristal, il faut encore les nourrir artificiellement.

D'ici quelques jours, elles vont commencer à se tenir debout sur leurs pattes, ce sera le moment de commencer à leurs proposer des graines au sol, pour qu'elles commencent à apprendre à picorer.

Au début, ce sera les plus petites graines qui seront, pour elles, les plus faciles à prendre, puis petit à petit, elles vont prendre de la dextérité et vraiment s'alimenter.

Ce sera alors le moment de les nourrir artificiellement matin et soir, puis ensuite, juste le soir en complément de ce qu'elles auront mangé comme graines, d'elles-mêmes, dans la journée.

Pour le moment, il faut les nourrir environ 3 fois par jour, voir 4, selon ce qu'elles vont prendre.

Il faut que leur jabot soit vide entre deux nourrissages, pour éviter tout risque de blocage du jabot.

Ne jamais réchauffer la pâtée préparée et surtout jamais au micro-onde, toujours préparer de la pâtée fraîche, pour les nourrir.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty6/10/2018, 17:16

Coucou ! Et merci ! Les bébé refusent de manger... J'ai tenter le bec artificiel, la seringue mais rien a faire... Quelques gouttes de mixture seulement arrivé a leur jabot je pense... Du coup j'ai tenté de mettre le carton dans le jardin mais les parents n'ont pas osé venir et mes chats rôdent... Du coup j'ai mis les bébé dans un panier bas dans le trampoline et la oh miracle ! Les parents viennent les nourrir !!! Par contre il pleut donc je les sors des que je peux et ensuite je les rentre. Vous pensez que c'est bien ? Par contre elle redeviennent très sauvages quand je reprend le nid alors qu'elles étaient toutes migonnes ! Je vais retenter de leur mettre des graines a dispo. Il y en a une qui commence a se promener maintenant l'autre est plus petite j'ai l'impression. Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty6/10/2018, 18:14

c'est normal que l'une des deux soit plus petite
les œufs sont pondus avec un intervalle d'environ 48h
il y en a donc une qui est plus jeune que l'autre

c'est bien que les parents viennent les nourrir
quand c'est possible, c'est toujours la solution a privilégier

le fait de les rentrer et les sortir risque de perturber les parents
mais c'est mieux que de les laisser se faire croquer par un chat...

attention aux températures, il ne faudrait pas qu'un choc thermique les rendent malades

le mieux, pour elles, c'est la liberté donc il vaut mieux qu'elle soient sauvages
une fois capable de voler, elles pourront rester dehors en liberté
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty7/10/2018, 19:33

Bonjour !

Si le premier commence à bouger, le mieux serait de pouvoir les installer dans un arbre, puisque de toute façon elles quitteraient le nid pour se percher dans les branches.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty7/10/2018, 21:51

Bonjour pour l'instant je les ai mises dans le trampoline dans le panier avec une petite table au dessus pour qu'elles ne soient pas trempées. Les parents viennent les nourrir. Vous pensez qu'il vaut mieux que je les mettent dans un arbre ? Les parents vont les retrouver ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty8/10/2018, 07:37

attends le passage d'Etas qui a plus d'expérience
si les petits doivent être déplacés, il faut le faire en journée devant les parents
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty8/10/2018, 13:12

Adelau a écrit:
Bonjour pour l'instant je les ai mises dans le trampoline dans le panier avec une petite table au dessus pour qu'elles ne soient pas trempées. Les parents viennent les nourrir. Vous pensez qu'il vaut mieux que je les mettent dans un arbre ? Les parents vont les retrouver ? Merci !

Bonjour !

Apparemment, tu as trouvé la solution pour pouvoir les laisser dehors sous abris !

Ça va le faire quelques jours, mais ensuite il faudra que les petit puissent s'envoler !

Comme le dit cristal, les déplacer en journée, pour que les parents les repèrent.

Tu sais à quelle hauteur était le nid d'origine, dans ton arbre, à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty8/10/2018, 16:15

Bonjour, elles étaient environ a 4m. J'avais vu le nid et petits defant en août ça doit être le même je pense... Du coup j'ai mis a mangé aux parents et maintenant ils restent dans le jardin H24.
Revenir en haut Aller en bas
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty8/10/2018, 19:42

Bonsoir !

J'ai trouvé un système pour que les bébés puissent se poser en attendant qu'ils volent. Je leur ai mis aussi à manger et à boire pour qu'elles commencent les apprentissage ! trop contente que les petits aillent bien !
Par contre comme vous pouvez le voir sur les photos je suis inquiète pour la suite… il y a un jardin abandonné de l'autre côté ou mes chats ne vont pas… ça serait sans doute mieux pour elles… je vais voir comment faire. Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'elles ne semblent pas du tout effrayées à la vue des humains ou des chats… pourtant ont ne les approchent plus que quelques minutes par jour.

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin 43378210
TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin 43342610
TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin 43500710
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty8/10/2018, 20:26

bonsoir,

elles ont peut-être compris qu'elles étaient en sécurité derrière le grillage (j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty10/10/2018, 09:12

Bébé 1 a prit son envol hier semble t-il et bébé est prêt ce matin... 🤗😍😘😘 Bon vent les loulous !! TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Img_2014TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty10/10/2018, 21:03

super! bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty11/10/2018, 14:24

Super cool !!!

Faudra que j'achète un trampoline, si j'ai à faire un sauvetage ! lol

Revenir en haut Aller en bas
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty11/10/2018, 19:00

😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Adelau
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 05/10/2018

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty12/10/2018, 17:25

Les bébés se sont retrouvés... 😍TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty12/10/2018, 20:08

super!
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty13/10/2018, 22:17

Plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty26/11/2018, 09:45

Bravo pour ce sauvetage, si toutes les histoires de tourterelles trouvées pouvaient se terminer ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelles trouvés dans le jardin   TOURTERELLES - bébé tourterelles trouvés dans le jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé tourterelles trouvés dans le jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée dans mon jardin
» Bébé tourterelle trouvé dans mon jardin
» Tourterelles revenant dans mon jardin
» tourterelle trouvée dans le jardin
» trouvée dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: