LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty24/2/2017, 17:22

Bonjour Smile

je lance un sujet pour que quelqu'un puisse me dire ce que je dois faire pour (essayer de) sauver cette pauvre tourterelle turque. Je partais de chez moi cet après-midi quand, à 30 km du départ, je vois une forme bien connue au milieu de la voie en face... en train de se faire littéralement picorer, becqueter, voire "manger" vivante, par une sale horde de stupides corbeaux... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai fait demi-tour aussi sec, ai mis la bête dans mon coffre, calée dans les draps/couvertures qui s'y trouvaient, j'ai fait ce que j'avais à faire pendant quelques heures, et me revoilà à la maison avec la bête, j'ai failli la perdre quand j'ai ouvert le coffre à un moment du voyage, elle s'envolait... mais retombait presque à chaque fois...
https://i.servimg.com/u/f58/19/62/90/66/dsc08712.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/19/62/90/66/dsc08711.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/19/62/90/66/dsc08710.jpg

Au début je me suis dit que j'allais simplement l'aider à mourir en paix mais elle semble encore assez "vive" quoique bien amochée au niveau des yeux (crevés ?), elle saignait également vers le collier quand je l'ai récupérée, mais ça semble s'être refermé. Je l'ai mise dans une cage de secours en attendant... mais quoi ? A part lui donner des graines des miennes, et de l'eau à disposition, que puis-je donc faire pour elle ???
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty24/2/2017, 18:43

elle semble vraiment mal en point...
l'idéal serait qu'un vétérinaire l'examine

tu dis qu'elle a essayé de s'enfuir, a-t'elle ouvert les yeux à ce moment là?
si elle n'y voit plus, elle sera totalement dépendante et il faudra lui consacrer beaucoup de temps
là encore, un avis médical me semble indispensable (d'autant que si elle les yeux crevés, elle doit beaucoup souffrir)

en attendant, il faudrait désinfecter les autres plaies (ne surtout pas toucher ses yeux)
la garder au chaud, éventuellement lui proposer une bouillotte ou une lampe chauffante (à défaut, une bouteille bien fermée, emplie d'eau chaude et recouverte d'un linge)

si elle est encore en vie demain, lui donner des graines une à une (ça risque d'être difficile au début car elle aura peur)
le stress (bien normal) risque de faire que même si elle voit, elle refuse la nourriture, ne pas insister aujourd'hui

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty24/2/2017, 20:19

Je ne crois pas qu'elle ait ouvert les yeux quand elle est sortie du coffre lors de mon arrêt pour la regarder !... mais en même temps, je n'avais pas le nez dessus, elle s'est posée dans un arbuste, a redécollé quand j'ai approché ma main (l'a t-elle vue ou sentie ??...) et s'est "explosé" en arrivant contre un arbre en face.

Ce qui m'effraie, bien que j'aie des tourterelles depuis 30 ans, c'est que les "turques" sont sauvages et complètement épouvantées dès qu'on les touche, pas facile dès lors de m'imaginer en train de lui mettre des graines dans le bec une à une... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Dans l'hypothèse ou elle soit aveugle, qu'en faire si elle survit ??
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty25/2/2017, 07:24

si elle est aveugle et qu'elle survit ça va être très compliqué
il faudra la nourrir et l'hydrater, vu ce qu'elle vient de subir, elle aura forcément très peur dès qu'elle sentira une approche...
il vaudrait mieux qu'elle ai au moins un œil de valide

je crois que sinon il faudra l'euthanasier car c'est une adulte, je doute, compte-tenu des circonstance, qu'elle puisse être apprivoisée avant de mourir de faim ou d'hydratation
il faudrait, si elle est aveugle, la nourrir et l'hydrater quotidiennement, ce qui demande une grande présence et lui occasionnera, à mon avis, trop de stress

confiée à une association, c'est ce qui se passerait

par contre, sil elle voit au moins d'un œil, elle aurait une chance de survie (au moins en volière)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty26/2/2017, 07:58

alors, comment va t'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty26/2/2017, 12:25

Bonjour,

48 heures plus tard... elle semble aller bien mieux Very Happy Very Happy
Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Dsc08710

Elle a un oeil ouvert, bon, un peu "en code" mais ouvert tout de même, par contre l'autre reste "fermé" mais je ne sais pas s'il est fichu ou simplement blessé...

Elle est inapprochable, et devient folle dès que j'approche trop près, je me suis contenté de lui mettre des graines et de l'eau à nouveau ce matin, puisqu'elle semble manger et boire, j'en veux pour preuve les crottes dans la cage...

Alors maintenant, combien de temps attendre avant de la relâcher si je le peux ? J'ai peur d'ouvrir la cage dehors, et de la voir voleter, retomber, hésiter... sans possibilité de la rattraper, ce qui la condamnerait à coup sûr, j'avoue être un peu hésitant sur la meilleure marche à suivre.

Je pourrais la mettre dans une volière que j'ai commencé pour les mienne dehors, histoire de... le seul problème c'est que la volière est en cours et loin d'être terminée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty26/2/2017, 18:36

je tenterais de la lâcher dans une pièce sécurisée (genre salle de bain)
ça permettra de voir si elle vole correctement ou pas
si sa vue la gène pour se poser...

faire la tentative le soir, quand il fait nuit
si elle doit être remise en cage, il faudra éteindre ou baisser au maximum la lumière, lâcher un torchon ou une serviette sur elle
dans le noir, elle ne bougera pas et pourra être récupéré sans danger
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty27/2/2017, 13:02

Bonjour, j'ai pensé à quelque chose d'encore mieux, je possède un poulailler d'environ 25 mètres carrés, clos, y-compris sur le dessus, je pense que ce serait intéressant de la mettre avec ses copines les poules pour voir si elle est capable de voler...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty27/2/2017, 20:10

s'il y a un endroit abrité à distance des poules, c'est une bonne idée (à surveiller au début pour vérifier qu'elle a bien la possibilité de se mettre en sécurité si besoin, les poules peuvent parfois être agressives)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty28/2/2017, 22:15

Tes poules sont traitées contre la gale et les vers ?

Perso, mélanger tourterelle et poule, pas top, déjà parce que les besoins ne sont pas les mêmes, les comportements non plus.

De plus, les poules étant souvent "porteur" de la gale et de vers, tu risques d'infester la tourterelle et l'inverse est d'ailleurs à prendre en compte : la tourterelle peut porter des parasites ou maladies.

Un animal nouvellement arrivé et en plus un oiseau sauvage, n'est pas à mettre en contact avec d'autres animaux, une quarantaine est de mise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty4/3/2017, 20:46

Bonsoir,

fin de l'histoire de ce sauvetage... depuis quelques jours la bête était semble-t-il tout à fait remise, elle était très agitée la journée, se demandant sûrement pourquoi elle était enfermée dans cette cage, ses deux yeux étaient à nouveau ouverts.

Ce matin, j'ai décidé qu'il était temps de lui rendre sa liberté, sans passer par un essai de vol avant, j'ai donc posé la cage sur la table du salon de jardin, et j'ai ôté le dessus... elle s'est parfaitement envolée instantanément dans les bouleaux à proximité, à pas loin de 10 mètres du sol:
Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Dsc08813

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Dsc08812

Alors voilà, j'espère qu'elle survivra, qu'elle s'est trouvée un abri pour affronter les hallebardes qui tombent en ce moment même, qu'elle trouvera des copains/copines, bref, que j'ai fait ce qu'il fallait. Ce matin je l'ai observée dans son arbre quelques minutes, et elle a fini par s'envoler sans que je voie vraiment ou elle était partie...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty5/3/2017, 07:22

s'il n'y a pas de poulailler ouvert à proximité immédiate du lieu où elle a été relâchée, tu peux, durant quelques temps lui déposer de la nourriture, le temps qu'elle trouve ses marques (et que le mauvais temps se calme)
s'il y a un poulailler ouvert, elle ira manger là-bas, au moins les premiers temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route   Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée au bord d'une route.
» Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas
» Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)
» jeune tourterelle trouvée blesser sur la route
» Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: