LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)

Aller en bas 
+2
fafa38
Lili861
6 participants
AuteurMessage
Lili861
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 18/07/2013

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty18/7/2013, 09:07

Bonjour,
Hier soir en promenant mon chien je suis tombé sur une tourterelle qui marchais sur le trottoir.
J'ai regardais autour je n'ai pas vu de nid.

J'ai donc recueilli la jeune tourterelle. Elle a bu un peu d'eau mais ne veux pas manger.  

L'oiseau se tient percher sur ma main, mais ne mange pas seul ni ne boit.
On voit un petit collier sur son cou.

L'oiseau n'est pas bléssé. Les pattes son en bonne état et il marche lorsque je le pose au sol.
Par contre quand je secoue legerement la main il n'essaie pas de s'equilibrer avec ses ailes. Mais parfois essaye de s'envoler et tombe sur le sol sans plus de succés. (je le met a quelque centimètre du sol pour tester sans qu'il se fasse mal Wink)

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Epmq

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Z3jn

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) 5e44



Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty18/7/2013, 13:00

Il s'agit d'une jeune tourterelle en émancipation.
Le collier noir, et les petites plumes à la base du bec indique qu'elle devrait déjà manger seule.
Peut etre qu'elle ne le fait que quand tu ne le vois pas (idem pour boire).
--> dans ce cas depose une gamelle a petit rebords (ex: coupelle de fromage saint félicien ^^) remplie de graines pour tourterelles, et reviens quelques heures après. Généralement quand elles mangent les tourterelles en mettent un peu de partout.

Sinon il peut aussi s'agir de parasites (internes) dans ce cas un vermifuge (ou autre traitement antiparasitaire) ne pourrait pas lui faire de mal (a voir avec le veto du coin).


Tu peux aussi plus simplement l'emmener dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage (ou le faire rapatrier par des bénévoles) ou centre de soin lpo.Ils s'occuperont de la nourrir, la ré-ensauvager,et la relacher.

Revenir en haut Aller en bas
Lili861
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 18/07/2013

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty18/7/2013, 13:53

Merci de ta réponse.

Effectivement elle dois surement manger quand je ne suis pas là elle commence a être méfiante. Ce qui je pense est bon signe.

Je vais me rapprocher du LPO de ma ville Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty19/7/2013, 14:27

Peut-être a t-elle eu faim, se qui expliquerait son comportement, car à cet âge, elle devrait parfaitement voler et fuir l'humain.

Elle va reprendre des forces et redevenir sauvage petit à petit.

Merci pour elle en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Lili861
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 18/07/2013

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty19/7/2013, 15:59

Alors j'ai acheté un mélange de graine pour tourterelles je lui ai mis dans une mangeoire. On verra bien elle a aussi de l'eau a disposition. J'essaie de la prendre le moins possible pour ne pas trop l'apprivoiser mais lorsque je le fais elle essaye de se sauver (en marchant et en ouvrant les ailes) au début puis se laisse faire.

Hier je l'ai déposé sur un arbre pour voir son comportement et elle a sauter et ouvert les ailes. Elle les a presque battue mais n'a pas voler.

J'ai laisser tomber quelque graine devant elle et elle a picorer deux fois mais je ne l'ai pas vue manger.

J'ai pas eu de réponse de la lpo Sad

Je la garderais bien mais je n'aime pas avoir des animaux en cage encore moins sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty19/7/2013, 18:29

Ne la garde pas en tout cas, si elle est déjà sauvageonne cela ne va pas s’améliorer.
elle risquerais d’être malheureuse en cage et de s'abimer énormément les plumes.
Regarde aussi du coté des centres de sauvegardes (voir sur le site de l'Ufcs)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty19/7/2013, 18:30

En attendant la LPO, tu as un vétérinaire qui pourrait lui faire un état de santé ?
ça permettrait peut-être, de mieux comprendre pourquoi elle ne vole pas et n'a pas l'air de manger...

Le plus souvent, c'est un infestation de vers, la vermifuger serait un bien pour elle...
Les vers en grande quantité dans son corps, peuvent engendrer tout un tas de symptômes.

Ce n'est pas obligatoirement ça ou que ça, mais la vermifuger ne peut que l'aider...

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty19/7/2013, 18:39

Attention quand même, certains véto ne sont pas forcément expérimenté concernant les oiseaux (certains conseils même de donner du pain trempé au lait No -->vraiment mauvais pour les tourterelles et pigeons)
bonne recherche;) 
Revenir en haut Aller en bas
Lili861
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 18/07/2013

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty19/7/2013, 19:52

Merci pour vos conseil je vais rechercher tout ça Wink

Fafa ne t’inquiètes pas je ne pense pas la garder. Je sais bien qu'elle ne serais pas heureuse et ce que tu me dis confirme mon sentiment.

Aujourd'hui je l'ai ressorti elle c'est presque envoler. je pense que ce n'est vraiment qu'une question de temps.
Je l'ai aussi retrouver sur la mangeoire encore une fois donc a mon avis elle se nourris.




Revenir en haut Aller en bas
Lili861
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 18/07/2013

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty22/7/2013, 21:04

La belle c'est envolé. J'en suis très heureuse.

Je voulais l'emmener au vétérinaire mais je n'en ai pas eu le temps.

Merci beaucoup de vos conseil.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty23/7/2013, 10:02

Bonne nouvelle !
Et longue vie libre a cette petite boule de plume.
sauvetage réussi cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty23/7/2013, 21:35

Tant mieux pour elle ! Longue vie à elle, bravo pour le sauvetage Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lili861
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 18/07/2013

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty24/7/2013, 11:15

Merci.

Peut être qu'un jour elle reviendra nous faire coucou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty24/7/2013, 19:00

c'est super, et c'est l'idéal!
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mirabelle


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/05/2012

Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty24/7/2013, 19:11

Quelle bonne nouvelle ! ça m'est déjà arrivé de recueillir un oiseau affaibli et affamé : une fois bien alimenté, il était reparti tout seul avec un bel envol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)   Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée au bord d'une route.
» Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!
» Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas
» Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route
» jeune tourterelle trouvée blesser sur la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: