LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 jeune tourterelle trouvée blesser sur la route

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miredo
Oisillon
Oisillon
miredo


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : sailly labourse
Date d'inscription : 29/08/2012

jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty
MessageSujet: jeune tourterelle trouvée blesser sur la route   jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty19/4/2019, 18:07

Bonjour, j'ai trouvé au beau milieu de la route une jeune tourterelle qui ne vole plus.
Son problème vient du cou , elle est toute déplumée à l'arrière de la tête et la laisse penchée sur le côté. De ce fait elle a beaucoup de difficultés pour se nourrir et ne boit pas  toute seule.
Comme elle est très jeune j'ai commencé à la nourrir à la pâtée et à la faire boire à la seringue.
Avec beaucoup de mal elle réussit de temps en temps à relevé la tête mais son cou reste en biais.
Finalement elle picore un peu de graines mais elle a tellement de mal à les attrapés que je complémente avec un peu de pâtée que je fais moi même. Je suis allée voir un vétérinaire qui m'a dit qu'elle n'avait rien de cassé et qu'elle devrait s'en remettre mais que je ne pourrai pas la relâcher dans la nature parce qu'elle sera trop habitué à l'homme.
Ma première question c'est qu'est-ce qui a bien pu lui arriver ? un chat l'aurait tué, un choc avec une voiture ne l'aurait pas laissé en vie non plus, il n'y a aucune trace de blessure ou de piquage par des congénères …
ma deuxième question c'est quelle quantité d'eau lui donné ? (je pense qu'elle a un mois environ )
Et la troisième ,avez-vous déjà vu un oiseau se remettre d'une blessure similaire ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle trouvée blesser sur la route   jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty19/4/2019, 20:54

bonsoir, je n'ai pas vu de cas comme ça
je ne sais pas ce qui a pu lui arriver mais si le vétérinaire dis qu'il n'y a rien de cassé, elle a probablement un problème musculaire
le fait qu'elle soit toute déplumée laisse penser qu'elle a subit une attaque
son prédateur a peut-être été interrompu...

pour la quantité d'eau, je ne sais pas trop
est ce qu'elle compris pour la pipette?
si oui, alors tu peux lui proposer plusieurs fois par jour, elle prendra si elle a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle trouvée blesser sur la route   jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty19/4/2019, 22:02

Bonjour !

Son problème de cou peut être lié à un traumatisme au niveau du cerveau.

Le vétérinaire a t-il regardé si les deux yeux se dilataient de la même manière, en utilisant une petite lampe ?

Si il y a un traumatisme au niveau du cerveau, le fait que les deux yeux (la pupille), ne se dilatent pas de la même manière, peut être un signe.

Dans ce cas, il aurait fallu que l'oiseau soit mis dans le noir et le silence, entre les repas, de manière à ce que son cerveau puisse se "réparer" de ses micro traumatismes.

Si les trauma sont important, il faudra peut-être des semaines avant qu'elle retrouve un comportement normale.

En espérant que son cou se remette (on ne sait pas l'origine du trouble : musculaire, cerveau, oreille interne ?).


***

J'ai eu le cas d'une tourterelle domestique trouvée avec des pigeons sauvages, elle avait été frappé à la tête par les pigeons et souffrait de micro traumatismes au cerveau.

C'est grâce à l'aide d'un organisme de sauvetage de la faune, que j'ai eu les renseignements pour savoir quoi faire (entre autre regarder la dilatation des pupilles) et j'avais mis la tourterelle pendant 48 heures dans le noir et le silence, entre les repas donnés à la seringue, puisqu'elle n'était plus en mesure de se nourrir seule (oiseau adulte).

Au bout des 48 heures, les pupilles se dilataient de nouveau normalement de chaque coté et elle était en mesure de se nourrir de nouveau par elle-même.

Il a fallu plusieurs semaines pour qu'elle retrouve un comportement normal (dont son chant), elle avait sans doute subi aussi, une période sans pouvoir manger et boire correctement, n'étant pas en mesure de se débrouiller dans le milieu sauvage où elle n'avait rien à faire.

C'était-elle échappée ou avait-elle été délibérément jeté dehors, je ne l'ai jamais su.


***

Revenir en haut Aller en bas
miredo
Oisillon
Oisillon
miredo


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : sailly labourse
Date d'inscription : 29/08/2012

jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle trouvée blesser sur la route   jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty19/4/2019, 22:09

Bonsoir,
finalement c'est un troisième vétérinaire qui a diagnostiqué la maladie de Newcastle… Chagrin
Il a fallut l'endormir pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle trouvée blesser sur la route   jeune tourterelle trouvée blesser sur la route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune tourterelle trouvée blesser sur la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle blésser trouvée
» Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas
» Tourterelle trouvée au bord d'une route.
» Jeune tourterelle trouvée
» HELP ! jeune tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: