LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ellaura
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/10/2012

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty30/10/2012, 15:38

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le forum car ce midi nous avons ramassé une tourterelle sur le bord de la route, qui ne bougeait pas, ramenée à la maison, mise à l'abri dans une cage, elle ne bouge pas, ne mange pas, ne boit pas, que faire ? Je ne connais pas encore les tourterelles, je ne connais pas son age, elle n'a pas l'air blessée, est maigre, mais surtout les graines (pour tourterelles) ne l'intéressent pas du tout. Elle a fait ses besoins, très liquide et jaune.
Voici des photos, merci pour votre aide !!!!
[img]Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Tourte10

[img][url=https://servimg.com/view/17889531/3]Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Tourte12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty30/10/2012, 16:58

Bonjour,

En effet elle ne semble pas en grande forme... si elle est tout le temps ebourrifee comme ça, c'est signe de maladie ou fatigue.
Examine bien son corps, voir si elle n'a pas de parasites et plus particulièrement de tiques qui les épuisent et leur donnent des infections (on a rencontré plusieurs cas sur le forum, la plupart du temps il était trop tard...).
Sinon, si elle n'a toujours pas bu ni mangé, il va falloir lui donner ( elle est peut etre trop faible pour le faire seule), et en petites quantités plutôt. Va voir le post sur les premiers soins pour voir les techniques de nourrissage, (je peux pas te mettre directement le lien, j'écris depuis une tablette tactile, je sais pas bien l'utiliser...) et si tu as des questions n'hésite pas !

Au fait, je ne saurais te dire son âge, je ne vois pas bien si elle a un collier noir autour du cou ou pas. Mais vu son plumage c'est au moins une jeune de plus de 4 semaines (capable de voler et manger).

Tiens nous au courant de l'évolution, j'espère que ça va aller pour cette jolie poulette !

Edit : à moins qu'elle ait été tapée par une voiture et qu'elle est sous le choc. Observe la bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ellaura
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/10/2012

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty30/10/2012, 17:10

J'essaierai de la faire manger tout à l'heure, j'ai parcouru le forum, je vais passer les graines pour tourterelles au moulin à café et les mettre avec un peu d'eau dans une seringue, ou essayer en petites boulettes. Elle marche un peu dans sa cage, reste ébouriffée comme sur la photo, elle a un collier noir qui n'est pas très marqué, comme un début. Elle a l'air faible (mais si elle ne mange pas depuis un moment, ça peut s'expliquer). J'espère qu'elle n'est pas malade, je vais regarder pour les tiques.
Revenir en haut Aller en bas
ellaura
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/10/2012

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty31/10/2012, 08:33

Nouvelles du matin : elle est toujours vivante !
Hier nous l'avons un peu nourri 2 fois, la première, nous avons cru qu'elle allait mourir quand on l'a remis dans la cage, prostrée, les yeux mi-clos, on a pensé à une hémorragie interne, et après 1/4 d'heure elle s'était redressée. Elle a essayé de picorer dans le petit plat de graines le soir. On lui a un peu donné à manger avant de se coucher, ce matin elle picore de temps en temps dans l'assiette. Elle me parait un peu moins hérissée.
Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Tourte13

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Tourte14

On va la laisser tranquille ce matin, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty31/10/2012, 09:02

Super nouvelles ! En effet elle a l'air mieux flower
Ça doit être une jeune qui était épuisée (en même temps c'est pas la saison de la reproduction du coup les jeunes qui naissent aussi tardivement dans l'année doivent plus galérer pour apprendre à être autonomes...).
Bref, beau boulot, si elle picore seule, vous pouvez la laisser un peu tranquille (peut être lui donner à manger une ou deux fois dans la journée pour compléter (c'est ce que font les parents quand elles commencent à manger seules, ils les nourrissent encore un peu tous les jours pour diminuer progressivement).

Pourvu que ça continue dans ce sens et qu'elle récupère complètement cette petite oiselle !
Bien sûr, continue de nous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty1/11/2012, 09:33

Bravo pour ce sauvetage. Si elle va mieux, cela écarte a priori la maladie, car seule, sans médoc, peut de chance qu'elle survive (souvent c'est la coccidiose et c'est mortel). Elle était peut être en état de choc comme a dit cleme. Bien la laisser se reposer, la nourrir et tout devrait rentrer dans l'ordre Wink

Revenir en haut Aller en bas
ellaura
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/10/2012

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty1/11/2012, 10:01

Ce matin, elle a les plumes toutes lisses, et fait des fientes "normales" pour autant que je puisse en juger.
Elle picore un peu, nous l'avons nourrie de force hier midi et hier soir, je vais peut-être la laisser manger seule jusqu'à ce soir.
Je vais faire un peu de vide dans une pièce pour la lacher une heure ou deux et voir ce qui se passe. Je vous en ferai une photo sans les barreaux de la cage.
Elle est très calme. J'ai bien l'impression que c'est une toute jeune qui n'a pas su se débrouiller dehors et qui s'est retrouvée perdue sans parents. Avec ça le coup de froid du début de semaine, elle mourait de faim.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty1/11/2012, 12:29

Bonne idée de la laisser s'entraîner dans une pièce. Attention aux fenêtres, mieux vaut tirer les rideaux pour pas qu'elle aille taper dedans.
Sinon elle est sur la bonne voie, tu n'as qu'à lui donner à manger une fois le matin et une fois le soir, ça devrait être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
ellaura
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/10/2012

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty1/11/2012, 14:30

Je l'ai sortie de sa cage, et emmenée sur ma main, elle ne veut pas voler, quand je bouge doucement le bras, elle bat des ailes pour tenir en équilibre, l'aile droite monte beaucoup moins haut que la gauche, peut-être a-t-elle été tapée par une voiture ou s'est fait mal en se cognant lors d'un essai. Debout, elle tient ses deux ailes pareil. Je vais la laisser au repos encore.
Par contre je l'ai vu lisser ses plumes et s'étirer (coté gauche) dans sa cage pour la première fois à midi. Je la nourrirai juste ce soir, elle a l'air de picorer régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
ellaura
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/10/2012

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty17/11/2012, 16:47

Bonsoir !
Je reviens donner quelques nouvelles (tout va bien) :
donc le jeudi 1er novembre, elle ne volait pas, picorait à peine.
De jour en jour ça c'est amélioré, elle mangeait de plus en plus, plumes de plus en plus jolies, vol plus assuré.
Le dimanche matin, elle avait une tique entre l'oeil et le bec, dans l'urgence je lui ai retiré à la pince à épiler, faute d'autre chose, puis désinfection à la bétadine. Je pense que la tique était sur elle depuis le début, mais cachée ailleurs. Aucune suite.
J'ai arrêté de la sortir de sa cage, car il devenait très difficile de la rattraper, très sauvage, j'avais peur qu'elle ne finisse par se faire mal en tapant contre les murs pour fuir.
Le mardi j'ai appelé un centre de sauvegarde des oiseaux sauvages, pas trop loin, ils n'ont dit que ce n'était pas le moment de la relacher, jeune et inexpérimentée elle n'aurait aucune chance dehors cet hiver, par contre, comme je leur ai dit qu'elle était dans une toute petite cage, et seule, ils m'ont proposé de leur amener.
J'y suis allé le samedi, ils vont la mettre en volière, avec quelques pigeons et deux autres tourterelles, ils en avaient une autre encore plus jeune en nourrissage, ils relachent tout le monde au printemps chaque année.
A elle de se débrouiller maintenant, elle a une seconde chance.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty17/11/2012, 22:28

Eh bien ce sont de bonnes nouvelles ! Beau sauvetage, bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!   Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)
» Tourterelle trouvée au bord d'une route.
» tourterelle trouvée ce matin affaiblie
» Tourterelle trouvé ce matin par -10
» tourterelle trouvée ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: