LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Abandon et mort d'un oisillion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
norbricon
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Buckingham, Canada
Date d'inscription : 16/02/2008

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty16/2/2008, 12:21

Bonjour!

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un couple de touterelles. Quelques jours plus tard, la femelle a pondu deux oeufs. L'un deux est tombé du nid et s'est brisé mais l'autre fut mener à terme de l'éclosion. La femelle à quitté le nid immédiatement et n'y est jamais retourner pour couvrir l'oeuf ou l'oisillon. Le male s'est occuper du petit et je l'ai apperçu à quelques reprises à le nourrir. Mais voilà, qu'àprès quatre ou cinq jours après l'éclosion, le male à son tour quitte le nid et ne s'occupe plus du petit. Le lendemain matin, je retrouve l'oisillon mort dans le nid. Je me demande ce qui a bien pu se passer. Tout semblait aller bien à part le comportement de la femelle et puis le male qui fait la même chose; abandonne l'oisillon à son sort. Je me demande si nous avons fait ou omis de faire quelque choses pour précipiter cette situation. Nous avons d'autre animaux à la maison, dont une chatte d'espagne qui rodait souvent autour de la vollière mais n'a jamais eu accès aux oiseaux. Vos commentaires & suggestion sont les bienvenues.

Norbricon
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty17/2/2008, 12:21

Si c' est la première ponte de tes tourterelles, il ne faut pas s' inquiété, a l' avenir si elles abandonnent toujours leurs petits c' est qu' il y a un probleme.Connait- tu leur age ??? Quand les tourterelles sont jeunes, leurs petits ne sont pas toujours viables.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty17/2/2008, 15:34

le male l a peu etre abandonné parce qu il sentait que le jeune etait trop faible ou aussi se qui arrive tres souvent c est que la femelle ne veut plus couver les oeufs ou s occuper des jeunes alors le male s en occupe seul mais au bout d un moment il fini toujours part les abandonner ou alors c est parce que le couple est jeune et que c est la premiere fois qu ils ont des oeufs et des jeunes
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty18/2/2008, 20:25

Je renchéri ce qui a été dit , je rajouterai juste est-ce qu'elles n'ont pas été dérangées ou alors est-ce que tu n'y étais "pas trop dessus" si elles ne sont pas habituées à être dérangées cela peut être la cause....
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
norbricon
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Buckingham, Canada
Date d'inscription : 16/02/2008

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Réponse   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty19/2/2008, 00:28

Merci!
La femelle à un peu plus d’un an et le male en a quatre. Ce n’est pas le premier accouplement de ces deux oiseaux (au moins deux fois avant). Je ne crois pas que nous étions ‘’trop dessus ‘’, mais la chatte d’Espagne rodait souvent autour de la volière. Nous croyons que la femelle s’est blessée à une patte et qu’elle n’était plus capable de remonter dans le nid. Mais même quand nous le déposions dans le nid, elle le quittait immédiatement et elle retournait dans le fond de la cage. Elle demeurait et demeure toujours au fond de la cage et nous avons du la nettoyée à quelques reprises parce qu’elle était pleine d’excrément séché. Elle ne remontait et ne remonte encore pas pour se nourrir dans les mangeoires. Nous avons déposés des bols de nourritures et d’eau dans le fond de la cage afin qu’elle se nourrisse convenablement. Depuis que le male à abandonner l’oisillon, lui non plus n’est pas retourner dans le nid. Ce peut-il que le nid soit trop grand, trop haut et que nous devions le descendre dans le fond de la volière. La volière peut-elle être mal adaptée pour ce type d’oiseau. Il s’agit en fait d’une cage Hagen (Majestic) qui est plutôt destiné aux petits oiseaux tels que perruches, pinson et autres. J’ai déjà eu deux autres tourterelles dans cette cage et ils s’en accommodaient très bien. Ils ne se sont jamais accouplés car je suspecte qu’ils étaient du même sexe. Je les ai eues pendant quatre ans. L’été je les déplaçais dans ma volière qui se trouve à l’extérieur dans mon jardin. Malheureusement, une bête (que je crois être un raton laveur) s’est introduit dans la volière l’été dernier et les à emportés (i.e. mangé). Pour en revenir à mon couple, j'aimerais joindre quelques photos mais je n'ai pas encore figuré comment le faire sur votre site. Si vous avez d’autres idées, SVP.
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty19/2/2008, 20:26

Ah tu vois un évènement extérieur a dû les perturber, certainement le chat + la femelle qui visiblement a un problème à la patte, pour les photos reporte toi à la section photo il y a la démarche à suivre pour les mettre en ligne......

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
norbricon
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Buckingham, Canada
Date d'inscription : 16/02/2008

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty20/2/2008, 01:05

voici les photos, je ne sais si sa fonctionne.

ils ont commencer un nid dans un des bols de nourriture, es-ce que je doit le laisser au sol ou descendre l'autre nid, des idées sont les bienvenues


MORT - Abandon et mort d'un oisillion 002xq6

https://i.servimg.com/u/f29/12/01/14/00/00114.jpg

https://i.servimg.com/u/f29/12/01/14/00/00310.jpg


Dernière édition par norbricon le 20/2/2008, 01:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty20/2/2008, 19:51

moi j'aurai enlevé le tissu et j'aurai mis un récipient à défaut d'un nid sur la planche en bois, si j'ai bien vu c'est la planche qui sert de nid ? pose un nid dessus et enlève toute la paille, le nid doit pas leur plaire car en général elles préfèrent pondre en hauteur si elles ont le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
norbricon
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Buckingham, Canada
Date d'inscription : 16/02/2008

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty20/2/2008, 21:22

merci!

Mais il y a un petit problème, la femelle ne monte pas du tout sur les perchoirs elle semble être instable sur ses pattes alors je me demandais si je pouvais baisser le nid afin qu'il soit plus accessible pour elle, de plus le mâle ne monte plus dans la nid , depuis la mort de l'oisillon.
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty21/2/2008, 19:53

Il semblerait que les perchoirs soient de section trop peite par rapport à leur patte, je me trompe il ne faut pas que la patte fassent le tour du perchoir ce qui peut engendrer une arthrose prématurée ceci expliquerai cela
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty
MessageSujet: Re: Abandon et mort d'un oisillion   MORT - Abandon et mort d'un oisillion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandon et mort d'un oisillion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abandon de l' oeuf?
» abandon du nid et oissillon
» Mort suspecte de tourterelles
» Incompréhension : mort subite
» Hécatombe de tourterelles sauvages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: