| abandon du nid et oissillon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
melusine Jeune tourterelle
Nombre de messages : 58 Age : 50 Localisation : Pyrénées Orientale Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: abandon du nid et oissillon 5/8/2012, 15:26 | |
| Bonjour je viens vers vous car je suis inquiète. Le 15 juillet dernier un couple de tourterelle se sont construit un nid juste au dessus de ma fenêtre sous mon toit. Depuis deux semaines ils couvent sans problème et bien qu'ils soit méfiant il ne semble pas effrayé par notre présence derrière ma fenêtre. Il y a 2/3 peut être 4 ? je l'ignore un bébé est né ! On ne voyait que son bout de bec et seulement quand sa maman ou son papa lui donné à manger. Il y a 1 heure mon mari a fermé la fenêtre assez brutalement car il pleuvait et je ne sais pas si c'est cela qui à fait fuir la tourterelle mais maintenant le nid est vide !!! Je suis très inquiète pour ce petit tourtereau, est-ce qu'il a été abandonné par ses parents ? Je n'arrive pas à voir s'il est encore dans le nid, par prudence j'ai fait une fouille en bas de ma fenêtre pour voir s'il y n'y avait pas d’oisillon mort mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que c'est possible qu'un couple de tourterelle abandonne leur petit alors qu'il n'a que 3/4 jours ? Malheureusement la position du nid ne me permet pas de voir à l’intérieur et j'ignore s'il y a encore un bébé dedans et s'il est bien en vie. Vous croyez qu'une tourterelle peut abandonner son petit parce qu'elle a eu peur ? je suis un peu triste, c'était une joie d'observer discrètement cette petite famille | |
|
| |
Cleme Admin
Nombre de messages : 3258 Age : 42 Localisation : Finistere Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 5/8/2012, 17:00 | |
| Bonjour,
Normalement les tourterelles sont de bons parents et ne laissent pas leurs petits. Il est possible que le/les petits du cette nichée sont plus grands que tu ne le penses, souvent les parents les couvent en continu et très très discrètement les premiers temps. Puis quand ils grandissent un peu et commencent à avoir des petites plumes, ils s'absentent un peu mais reviennent toujours. Surveille bien, ils vont peut-être revenir en fin de journée pour couver la nuit.
Mais il peut arriver de retrouver un nid vide sans savoir ce qui s'est réellement passé (ça m'est arrivé) et de ne plus revoir les occupants... Dans ce cas, c'est très probablement un prédateur qui est passé par là... (corneille, pie, chat, autre...).
Si les parents sont partis dans la journée (même s'ils ont eu peur), ils devraient revenir (si tout va bien au niveau du/des petits) aujourd'hui en fin de journée. Surveille bien, souvent ils font ça très discrètement de peur d'être repérés (mais faites bien attention à pas vous faire repérer pour pas les effrayer de nouveau).
En tout cas, tu as bien fait d'aller vérifier les environs au cas où il soit tombé du nid, reste plus qu'à espérer ! Tiens nous au courant surtout ! | |
|
| |
Nombre de messages : 58 Age : 50 Localisation : Pyrénées Orientale Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 5/8/2012, 17:15 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse Cleme. Bon toujours pas de parent à l'horizon je doute que ça soit un prédateur car le nid est vraiment très caché (derrière le tuyau sous la charpente de mon toit) et dans mon coin il n'y a que des merles, des hirondelles et des petits oiseaux genre moineau. Quand aux chats j'en ai un très chasseur mais vu la hauteur du nid c'est impossible qu'il l'atteigne. J’espère de tout cœur qu'on ne les a pas effrayé et que la tourterelle est décidé d'abandonner son bébé car je dois avouer que depuis 2/3 jours je sis tellement excité par cette naissance que je n'arrête pas d'observer le ,nid derriere ma fenêtre dans l'espoir d’apercevoir un tourtereaux sans succès, mais la tourterelle qui le couve me voyait à chaque coup et me regardait un peu énervé il me semble. J'espère que ce n'est pas à cause de ma curiosité qu'elle est décidé d'abandonner le nid. Je vais attendre ce soir pour voir si en fermant mes volets je retrouve l'un des parents dans le nid. Je croise les doigts. Au bout de combien de temps les parents laisse leur bébé seul dans le nid ? le tourtereaux a moins d'une semaine je pense vu que la tourterelle c'est installé dans son nid le 15 juillet. Je me demande s'il va survivre. | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 5/8/2012, 17:50 | |
| Bonne nouvelle ! L'une des tourterelles est retourné dans son nid ! Il y a une averse très forte ici et du coup elle est rentré au bercail :-) c'était mignon car son compagnon (ou le contraire) observait attentivement sur le fil électrique en face histoire de voir si tout ce passe bien ;-)
Je vous tiens au courant pour la suite des événements en espérant que l'oisillon se porte toujours bien ! | |
|
| |
Cleme Admin
Nombre de messages : 3258 Age : 42 Localisation : Finistere Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 5/8/2012, 21:27 | |
| Ah très bien! Tu n'as plus qu'à suivre la suite de son évolution! Quelle chance de pouvoir les observer de près, continue de nous tenir au courant! | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 5/8/2012, 23:04 | |
| Merci ! Pour l'observation de près malheureusement le nid et trop haut pour que je vois à l’intérieur, j’espère que quand le tourtereaux grandira je pourrais enfin l'apercevoir :-) Pas de problème je vous tiens au courant de la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 7/8/2012, 12:25 | |
| Je viens d'assister à ma becqueté (le bec du tourtereaux dans le bec de maman) c'était trop mignon ! Il est d'une belle taille ! je ne m'attendais pas à qu'il soit si grand déjà. Maintenant j’appréhende terriblement son 1er vol car j'ai des chats dont un redoutable et surtout le nid est très très haut !!! (sous mon toit) avec des pierres au sol. Je me demande bien comment il va faire pour apprendre à voler dans ces conditions... | |
|
| |
Cleme Admin
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 7/8/2012, 13:25 | |
| Il me semble que les parents restent présents auprès d'eux pour leurs premiers envols. Mais c'est sûr que la présence du chat présente un risque... Et pour la hauteur, je pense que ça doit être normal (sinon ils ne feraient pas leurs nids aussi hauts). Enfin je dis ça, mais comme toi ça me stresserait quand même ! A part avoir l'oeil, il n'y a rien d'autre à faire, alors espérons que tout se passe bien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 7/8/2012, 13:50 | |
| Je vais bien surveiller ce petit et vous tiens au courant ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 12/8/2012, 13:14 | |
| coucou juste un petit passage pour vous montrer la famille tourterelle (Turques certainement) Papa et maman tourterelle qui surveille leur petit bien installé sur un lampadaire et surprise ! deux tourtereaux dans le nid ! Ils sont grand à présent ! [img] [/img] | |
|
| |
Cleme Admin
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 12/8/2012, 17:59 | |
| Oh qu'elles sont jolies ces photos ! Les petit couple est vraiment adorable | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 12/8/2012, 18:51 | |
| couple de tourtereaux on voit d'où vient le proverbe ;-) | |
|
| |
Sakana Modératrice
Nombre de messages : 2778 Age : 34 Localisation : Aube 10 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 13/8/2012, 10:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 13/8/2012, 11:46 | |
| SOS !!! l'un des tourtereaux est tombé du nid ? ou a essayé son 1er vol et je l'ai retrouvé ce matin accroché à la branche d'un de mes buissons dans mon jardin mes 3 chats rodaient autour comme des vautours !!! par panique je l'ai récupéré et l'ai mise avec nous dans une pièce dans l'arbre à chat mais que faire maintenant ???? Je ne peux pas le remettre dans son nid avec son frère (ou sœur) car il est trop haut perché pour moi. Au secourrrrrr [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 13/8/2012, 12:10 | |
| je l'ai mi dehors sur le rebord de ma fenêtre dans une petite boite en carton avec une coupelle d'eau et des graines spécial tourterelle (acheté dans le commerce) j'espère qu'ainsi ses parents vont le voir et l'aider. Pensez-vous qu'a son âge il mange seul ??? Et pour ce qui est de voler comment apprennent-ils ? [img] [/img] | |
|
| |
Cleme Admin
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 13/8/2012, 13:20 | |
| Ah mince alors... A vue de nez je dirais qu'il a environ un mois, il a du s'essayer à son premier vol. Donc s'il a bien un mois, il devrait commencer à apprendre à se nourrir seul et commencer aussi à apprendre à voler. Il faut que les parents le voient et dans ce cas, ils devraient venir lui donner à manger et éventuellement le guider pour d'autres vols. Mais surveille bien qu'ils viennent bien s'en occuper. Attends d'autres avis de plus expérimentés que moi au sujet des jeunes. | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 13/8/2012, 13:33 | |
| Ses parents l'on vu tout les 2 et se sont mit sur le toit au dessus de la fenêtre après un roucoulement le petit c'est agité dans tout les sens et il s'est envolé ! (mais je ne l'ai pas vu partir donc je ne sais pas ce qu'il est devenu ) La bonne nouvelle est que mes chats sont tranquille donc ne l'ont pas attrapé, j'ai fouillé un par un buissons et arbres de mon jardin et pas de tourtereaux. même par terre aucune trace d'oisillons. Je ne le vois pas non plus dans son nid donc j'ignore où il a pu se mettre. J'espère qu'il va bien. Ses parents sont dans le coin et l'un deux est même resté pas mal de temps dans le nid avec l'autre. A suivre... Je croise les doigts pour qu'il soit en bonne santé ! Un autre question j'ai pris l'habitude depuis 1 mois de mettre tout les soirs avant de me coucher une coupelle d'eau et de graine spécial tourterelle dans mon jardin. Le matin quand je me lève elle est vide ou presque -il reste les grosses boule seulement) Mon mari me dit que ça va les empêcher de devenir indépendant et que c'est dangereux pour eux si un jour j'arrête qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas faire du mal en pensant le contraire comme on dit l'enfer est pavé de bonne intention... | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 14/8/2012, 19:50 | |
| Un petit message positif : les deux tourtereaux sont sortie du nid à quelques heures intervalle et j'ai eu peur pour eux mais il semble que les tourterelles apprennent super vite à voler !!! Car je les ai repéré en pleine forme sur le toit de mon voisin ! petite photos pour conclure cette superbe aventure ! Deux piou piou qui ont encore grandit et vont vivre leur vie d'oiseau [img][url=https://servimg.com /image_preview.php?i=13&u=14682392] [/url][/img] | |
|
| |
Cleme Admin
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 16/8/2012, 14:37 | |
| Super ! Tout est bien qui finit bien (enfin pour eux maintenant c'est la grande vie qui commence...) ! Peut-être que tu auras la chance de les voir vivre dans le coin ! En tout cas, si tu continues à pouvoir prendre de belles photos comme celle-ci et les autres, n'hésite pas à nous les faire partager ! | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 16/8/2012, 15:34 | |
| Merci cleme ! Bon mauvaise nouvelle l'un des petit a été dévoré par mon chat Je suis très attristé et je m'en veux encore de ne pas l'avoir vu à temps mais c'est la vie... L'autre est toujours sur le toit il volète et sa mère est souvent à ses côté (elle lui donne encore à manger dans son bec) Petite photo de maman et son désormais enfant unique . [img] [/img] | |
|
| |
Cleme Admin
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 17/8/2012, 12:08 | |
| Oh triste nouvelle Comme tu dis, c'est la loi de la nature... Bon j'espère que le deuxième saura éviter les dangers et ne croisera pas de chat ou autre ! Longue vie à lui et sa petite famille ! | |
|
| |
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon 17/8/2012, 13:20 | |
| Moi aussi j'espère de tout cœur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: abandon du nid et oissillon | |
| |
|
| |
| abandon du nid et oissillon | |
|