LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tourterelle surement blessée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hubmel
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : suisse
Date d'inscription : 15/10/2012

Tourterelle surement blessée Empty
MessageSujet: Tourterelle surement blessée   Tourterelle surement blessée Empty15/10/2012, 23:41

Bonjour,

Tout d'abord je dois signaler que je n'y connais malheureusement rien en oiseau.. J'habite au 5ème et dernier étage d'un immeuble, et les oiseau passe souvent devant mon balcon pour aller sur le toit, mais jamais il n'y vienne.

Cependant samedi matin j'y ai découvert ce que je crois être une tourterelle. J'ai tout de suite pensé qu'elle devait être blessée, il me semble que son aile est cassée, mais je ne suis pas sûre, c'est juste un supposition étant donné qu'elle ne s'envole plus, que pour quelques centimètres, et qu'elle se grattait souvent du coté de l'aile droite avec son bec. Je lui ai donné des graines à manger, et je lui ai mis de l'eau dans un petit récipient. Faudrait-il lui donner autre chose?

Elle a passé sa première nuit sur une paire de chaussure, la deuxième sur une chaise et là elle se trouve en ce moment sur un tas d'habits sur une chaise. Je lui ai préparé un petit carton avec du foin pour qu'elle ait chaud, mais elle n'y est pas rentrée encore. Je n'ose pas la toucher, j'ai trop peur de l'effrayer, une des premières fois qu'elle m'a vue elle a essayé de s'envoler, j'ai peur qu'elle se blesse. Mais je préfèrerais qu'elle aille dans son foin, je me dis qu'elle y aurait plus chaud que sur un tas d'habits, mais je ne sais pas si je peux la toucher pour la déplacer... J'habite en suisse et il commence à faire froid, ca me fait un peu de souci.

Que pourrais-je faire d'autre pour l'aider?

Merci d'avance pour vos conseils

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/imag0013.jpg

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/00610.jpg

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/02710.jpg

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/04510.jpg

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/04310.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle surement blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle surement blessée   Tourterelle surement blessée Empty16/10/2012, 12:54

C'est une jeune, mais elle sait manger seul au vu de ses plumes autour du bec.
Elle est peut être simplement fatiguée à cause du froid et à cause du sevrage. Continue de la nourrir et la laisser au chaud.

Elle peut aussi avoir une aile cassée ou luxée. Mais là, le seul moyen de savoir est d'aller chez le véto. Si tu as les moyens financiers et le temps, tu devrais l'emmener pour en être sur.
De toute façon, ses ailes ont l'air bien, donc si c'est cassée, il lui faut du repos, manger à sa faim, boire et être au chaud.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
hubmel
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : suisse
Date d'inscription : 15/10/2012

Tourterelle surement blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle surement blessée   Tourterelle surement blessée Empty16/10/2012, 17:22

Merci pour ta réponse Sakana.

Je vais essayer de contacter le vétérinaire demain.

Pour l'instant elle mange, elle a plutôt bon appétit. Elle s'envole d'environ 20-30 cm pour se poser sur des chaises. Je ne suis pas sûre qu'elle ne puisse plus du tout voler, c'est juste que je me suis dit que ça devait être le cas vu qu'elle reste là. Quand je sors pour lui donner des graines, soit elle fait la morte, sois elle marche pour aller se cacher sous la table.

En ce qui concerne la température justement, elle est sur mon balcon depuis 3 jours, et il commence à y faire plutot froid la nuit, quelques degrés. Hier soir j'ai hésité à essayer de l'attraper pour la rentrer au chaud. Mais j'ai lu des conseils sur certains forums ou sites qui disent de ne pas rentrer une tourterelle au chaud, car elle s'y habituerait et que ça serait ensuite dangereux pour elle lorsqu'elle retournera à l'état sauvage. Mais en même temps je me dis que les tourterelles à l'état naturel sont sûrement blotties entre elles, et que là elle se retrouve seule sur mon balcon... Je lui ai fait un nid avec de la paille mais elle n'y est pas allée, je ne sais même pas si elle l'a remarqué...

Que me conseillez-vous de faire? J'appréhende chaque nuit en ayant peur qu'elle meurt de froid.. :S
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle surement blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle surement blessée   Tourterelle surement blessée Empty16/10/2012, 20:57

Si elle vole un peu, son aile n'est peut être pas cassée.
Si elle meurt, ça ne sera surement pas de froid, les tourterelles peuvent supporter des températures négatives. En revanche, si elle est bien affaiblit (ce qui est surement le cas), tu le verras tout de suite si le froid la rend mal, elle sera en boule et ne bougera plus. Autant une tourterelle en pleine forme ne risque pas grand chose, autant une faible, ça n'est pas la même chose. Surveilles juste la bien dans la journée, si tu vois qu'elle ne supporte pas le froid aux heures du jours, il est fort à parier qu'elle les aimera encore moins la nuit.

Mais c'est sur que de la rentrer serait peut être dangereux pour elle si elle s'habitue. Tu n'as pas une pièce assez fraiche chez toi?
Sinon, une fois la nuit tombée (elle se laissera faire), prends la et place la dans son carton avec du foin ou un truc chaud, mets le dans un coin à l'abri du vent et des intempéries, l'ouverture sur le côté (et tourné du côté le moins exposé au vent), comme ça, le matin, elle sortira toute seule du carton où elle aura passé là nuit. Si tu utilise un linge pour lui tenir chaud, évites de l'emmailloter, ou alors sans serrer car il faut qu'elle puisse sortir demain matin toute seule.

Attends ce que le véto va dire, si elle est vraiment trop faible, il faudra peut être la rentrer jusqu'à ce qu'elle aille mieux.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
hubmel
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : suisse
Date d'inscription : 15/10/2012

Tourterelle surement blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle surement blessée   Tourterelle surement blessée Empty20/10/2012, 16:58

Alors j'ai appelé le vétérinaire la semaine passée, son assistante m'a dit que pour les oiseaux sauvages s'ils sont blessés en général ils ne font rien d'autre que les piquer.... J'ai été très déçue.. je crois qu'il y a un homme qui habite dans ma région et qui recueillle et soigne les oiseaux blessés, je vais essayer de trouver son nom et lui demander des conseils. En attendant elle est toujours sur mon blacon,elle semble supporter les températures qui se sont réchauffées ces derniers jours. Elle dort sur une chaise (qu'elle a choisi elle-même) sur un coussin. Elle se trouve donc protégée en haut par la table, j'ai mis une veste d'hiver sur le dossier de la chaise pour empêcher que du vent s'engouffre depuis derrière, et j'ai également mis une nappe pour protéger les côtés, elle est donc un peu comme sous une tente, pour l'instant elle semlbe supporter.

Cependant, comme je suis étudiante et que je vis encore chez mes parents, ma mère souhaiterait qu'à l'avenir on la mette dans une cage... Afin qu'il n'y ait pas des fiantes un peu partout sur le balcon (ça fait maintenant une semaine qu'elle est là et on a rien nettoyer pour ne pas la déranger). Pensez-vous que c'est une bonne idée?? Je n'ai pas beaucoup le choix, entre ça ou la faire piquer par le véto (ce que je ne peux pas envisager étant donné qu'elle ne semble pas malade..) Pensez-vous qu'il soit possible que j'en fasse une tourterelle domestique??? Etant donné qu'elle est jeune, mais pas non plus bébé, je ne sais pas si elle serait malheureuse ou si elle pourrait s'habituer à ce style de vie... Je ne peux pas la relacher dans la nature non plus, étant donné qu'elle ne vole quasiment pas, son espérance de vie serait plutôt courte....
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle surement blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle surement blessée   Tourterelle surement blessée Empty22/10/2012, 13:28

Elle ne sera jamais docile comme certaines domestiques. Mais des domestiques peuvent aussi être très sauvage et je ne peux pas affirmer qu'elle restera sauvage.
Si sa cage est assez grande, ça devrait aller. Mais elle risque de mettre un peu de temps avant de s'habituer à la cage. Tu peux aussi la confier à quelqu'un si tu en as la possibilité et l'envie.

Tiens nous au courant de ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle surement blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle surement blessée   Tourterelle surement blessée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle surement blessée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle sûrement blessée par un chat..
» URGENT SVP - Jeune tourterelle blessée
» tourterelle blessée
» [b]Tourterelle blessée par chien[/b]
» Tourterelle blessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: