LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !

Aller en bas 
+2
Sakana
TheCureIndo
6 participants
AuteurMessage
TheCureIndo
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : Orne
Date d'inscription : 11/09/2012

Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !   Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty11/9/2012, 12:50

Bonjour à tous,

Je prends connaissance de ce forum et je viens de lire les conseils à suivre lorsque l'on trouve une tourterelle...

Voilà notre histoire : hier, une tourterelle est tombée sur notre terrain. Quand mon conjoint et moi sommes approchés, elle semblait très faible et nous pensions même qu'elle était morte. A l'observer de plus près, elle avait 2 tiques, dont l'un important près de l'oeil. Ayant la pince contre les tiques, nous lui avons donc enlevés ces 2 tiques. Vite fait, nous l'avons mise dans une grande boîte à chaussure avec plein de foin pour qu'elle puisse être au chaud... Nous avons également observé qu'elle avait beaucoup de sérosité sur les paupières et qu'elle était incapable d'ouvrir ses yeux. Dans l'urgence, j'ai pris du sérum phy pour lui nettoyer ses paupières...

De retour d'école, nous avons la surprise de voir que notre cocotte est toujours en vie. Après avoir contacté plusieurs vétos, associations, LPO et autres, j'aimerais avoir votre aide à propos des soins qu'il convient de lui prodiguer : ses paupières s'ouvrent uniquement lorsque je les lui nettoie et elle ne s'alimente pas. Je lui donne de l'eau par petite quantité avec une seringue : je lui fais glisser les gouttes d'eau sur le bec et je constate qu'elle peut les aspirer. Je pense que notre cocotte est très faible et souffre d'avoir été infectée de ses 2 parasites Mad Elle a passé sa première nuit, elle a survécu et j'en suis heureuse : je pense réellement qu'elle veut se battre d'autant qu'elle est née(je pense que c'est elle, vu son jeune âge) dans notre noisetier et que l'un de ses deux parents est toujours dans les environs : nous l'avons vu hier soir.

Je précise que la tourterelle est plutôt jeune, je pense : peut-être un mois ? Elle a des plumes, son bec est bien gris et ses pattes sont roses.

Je vais essayer de prendre notre cocotte en photos pour vous la présenter. Very Happy

D'avance, merci à tous pour vos réponses.
A bientôt.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !   Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty11/9/2012, 14:56

Tu as bien fait de nettoyer son oeil avec du sérum phy, tu peux continuer.

Pour son état général, ce n'est pas facile à dire. Que disent les organismes que tu as contacté?

Elle aurait peut être besoin d'antibio.
Elle ne mange pas du tout seule? Si elle est si jeune que tu le pense, c'est normal qu'elle ne mange pas seule. Donc il faut la nourrir avec un mélange de graines pilées et pâtée aux oeufs (ou croquettes pour chats aux légumes et calcium avec de la pâtée aux oeufs) mélangés à de l'eau. Il faut lui donner tiède.

Tu peux lire ce qui est marqué là pour t'aider un peu:
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Eglantines
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Elevage des Eglantines


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Saint-Pourçain sur Sioule
Date d'inscription : 05/04/2011

Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !   Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty11/9/2012, 15:01

Ce qu'il faut c'est qu'elle boive beaucoup afin de se purifier le sang peut etre contaminé par ces saloperies mais aussi qu'elle mange du grain approprié a son age car elle ne durera pas longtemps comme ça, possibilité de lui ajouter des vitamines à volailles dans son eau. l'aider en lui donnant au goutte à goutte si elle est trop faible et lui introduire les graines directement dans le bec doucement au début pour ne pas qu'elle les regurgite.
à bientôt avec de bonnes nouvelles peut etre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-eglantines.skyrock.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !   Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty12/9/2012, 09:53

Oh lala ! Deux tiques, dont une à la tête... Elle doit être très affaiblie la pauvre !
Comment va-t-elle ?
En effet elle a sûrement besoin d'antibios, les tiques présentent un gros risque infectieux, sinon tu fais bien de nettoyer son oeil avec du sérum phy (si malgré tout elle garde pour l'instant les yeux fermés, c'est normal je pense et en plus ça protège).

Et si tu as une ou des photos de la petite protégée ça serait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Micky
Oisillon
Oisillon
Micky


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2019

Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !   Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty25/9/2019, 21:10

Puis je savoir ce que la tourterelle est devenue svp ? J'ai trouvé une tourterelle et je lui ai retiré une tique aussi mais elle ne s'alimente pas.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !   Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty26/9/2019, 07:19

il faudrait la montrer à un vétérinaire
elle est sans doute très affaiblie
de plus les tiques peuvent transmettre des maladies...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !   Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée : tiques et paupières collées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvee le 7 mai
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: