LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 aidez moi elle refuse de se nourrir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamablue
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : pontault-combault
Date d'inscription : 08/03/2012

aidez moi elle refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: aidez moi elle refuse de se nourrir   aidez moi elle refuse de se nourrir Empty8/3/2012, 10:27

bonjour, j'ai trouvé hier après midi dans mon jardin une jeune tourterelle (son corps mesure environ 10 cm (sans la queue). Je ne sais pas combien temps elle est restée prostrée sous la pluie mais elle s'est un peu débattue quand je l'ai attrapé sans réussir à s'envoler.
je l'ai mise au chaud et au sec, à l'abri dans mon garage dans une cage spacieuse avec de l'eau et des graines pour oiseaux du ciel, elle bouge lèv la tête quand j'ouvre la cage mais refuse de s'alimenter. J'ai appelé la clinique véto qui suit mes chats et chien et on m'a répondu de la laisser mourir... parce qu'elle est trop jeune pour se nourrir seule. qu'en pensez-vous ? elle a toute ses plumes et n'est pas si petite que ça, dernière chose elle a déjà la couleur d'une tourterelle adulte. Là je l'ai confié à ma mère qui peut veiller sur elle, elle lui prépare une bouillie avec un jaune d'oeuf cuit et de l'eau tiède... mais vos conseils me seraient utiles.
merci beaucoup par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

aidez moi elle refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: aidez moi elle refuse de se nourrir   aidez moi elle refuse de se nourrir Empty8/3/2012, 11:10

Bonjour !

Si elle elle est plumée, c'est possible qu'elle soit jeune mais pas bébé, et ce n'est pas impossible de la sauver !
Je te conseille de faire un tour sur ce lien où tu trouveras des conseils utiles : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Sinon, installe la au calme dans une pièce chaude. Pour la nourriture, suis les conseils donnés dans le lien pour le mélange et donne lui en petites quantités régulièrement. (le jaune d'oeuf c'est déjà bien !) Et laisse lui aussi à disposition graines et eau si elle veut essayer de s'alimenter d'elle même.

Aurais-tu la possibilité de nous mettre une photo d'elle afin qu'on évalue son âge ? Sinon, regarde ce lien et vois à quelle âge elle peut correspondre : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1219-evolution-en-image-d-une-tourterelle-depuis-sa-naissance

Voilà, bon courage et merci pour elle ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
mamablue
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : pontault-combault
Date d'inscription : 08/03/2012

aidez moi elle refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: aidez moi elle refuse de se nourrir   aidez moi elle refuse de se nourrir Empty8/3/2012, 11:21

merci Cleme, pour le lien à priori je dirais qu'elle a environ 3 semaines, plus prêt des 4 que des 2 semaines. je n'ose pas la forcer à manger car j'ai lu que le bec est très fragile et j'ai peur de lui faire du mal... je ne comprends pas qu'elle refuse la nourriture alors qu'elle est au calme, au chaud. ma mère pense qu'elle est malade mais je n'en suis pas certaine car elle réagit bien à son environnement et bouge dans la cage. d'ailleurs mon chat a tourné autour de la cage et la pauvrette s'est mise à roucouler... c'est ce qui nous a alerté !
bon là je l'ai confié à ma mère car je ne voulais pas qu'elle reste seule toute la journée.
j'ai peur qu'elle se laisse mourir, c'est tellement triste...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

aidez moi elle refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: aidez moi elle refuse de se nourrir   aidez moi elle refuse de se nourrir Empty8/3/2012, 11:48

Si vous ne la gavez pas de force, elle ne va pas se nourrir seule, c'est encore trop tôt.
Il faut bien la tenir délicatement mais assez fermement pour qu'elle ne bouge pas (c'est pas mal de l'envelopper dans un linge), et lui ouvrir le bec délicatement en "forçant" au niveau de la base du bec. Ce n'est pas du tout évident mais nécessaire pour les sauvetages...
Sinon, tu découpes un doigt de gant dans lequel tu y mets la pâtée puis tu lui plonges le début du bec dedans pour qu'elle se nourrisse plus ou moins elle même (cette technique à l'avantage de ressembler à la façon dont les jeunes sont nourris par les parents => car les bébé tourterelles plongent leur bec dans le gosier des parents pour se nourrir, ce n'est pas comme pour beaucoup d'oiseaux où les petits ouvrent le bec et les parents qui y mettent la nourriture).

Je ne suis pas sûre qu'elle soit malade, elle doit juste être affaiblie et/ou stressée. Mais plus elle va rester sans manger et sans s'hydrater, plus elle va s'affaiblir.

Bon courage car nourrir un jeune n'est jamais simple ni facile !
Revenir en haut Aller en bas
mamablue
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : pontault-combault
Date d'inscription : 08/03/2012

aidez moi elle refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: aidez moi elle refuse de se nourrir   aidez moi elle refuse de se nourrir Empty8/3/2012, 13:07

ah bon tu crois ? je le voyais assez grand pour picorer des petites graines... mince, j'aurais du passer outre mon appréhension et le nourrir de force hier soir... je m'en veux...
là il est couché dans le bol de graines, bizarre non ?

ma mère lui a préparé sa patée oeuf et miel (j'ai lu l'autre lien aussi, merci !) mais elle n'arrive pas à lui donner de force parce qu'il se défend bien, il donne des coups de tête et il secoue tellement la tête que le peu de nourriture que ma mère réussit à lui mettre dans le bec ressort...
faut croire qu'on n'est pas douée !!
sinon ma mère lui a mis une boule de graisse dans la cage au cas où...
je ne vais pas lâcher l'affaire d'autant qu'il a encore pas mal d'énergie du coup je me demande s'il ne s'est pas un peu alimenté tout seul quand même (je rêve sans doute mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aidez moi elle refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: aidez moi elle refuse de se nourrir   aidez moi elle refuse de se nourrir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez moi elle refuse de se nourrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelle qui refuse le male
» ma colombe diament refuse de couvé !!!!!!
» jusqu'à quel âge nourrir une tourterelle
» jeune tourterelle qui refuse de manger...comment faire?
» Comment nourrir bébé tourterelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: