LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon nouvel ami

Aller en bas 
+4
Quiky
Alba
Pikaplume
talie67
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty9/12/2010, 15:17

Bonjour,

je vous présente un petit bébé qui vient de rejoindre ma maison. Il m'a été offert par mes amis pour mon anniversaire aujourd'hui.
Il n'a pas encore de nom. C'est un mâle et il a 3 semaines


Mon nouvel ami  Pc083310

Mon nouvel ami  Pc083311
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty9/12/2010, 17:05

Elle est très mignonne, même si en pratique, j'aime pas du tout les cadeaux-animaux...

Tu pourrais l'appeler canel !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty9/12/2010, 17:13

roooooooooooooh il est vraiment tout mimi!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Quiky
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Quiky


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 07/11/2010

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty9/12/2010, 20:12

Elle est super mignonne Smile
C'est un cobaye c'est ça?
Je trouve aussi que les cadeaux-animaux c'est toujours délicats.. Perso, je n'oserais pas offrir un animal car on ne sait jamais si la personne va l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty10/12/2010, 13:26

Bonjour,

Oui Quiky c'est bien un cochon d'inde. Hier, j'avais peur qu'il ne mange pas bien, à chaque fois que je voulais le surprendre en train de manger, il restait figé. Le soir, je lui ai fais goûter de l'endive, de la salade qu'il a senti mais pas goûté par contre il a dévorer un morceau de carotte (oh joie !) et je l'ai surpris plus tard en train de manger les granulés (oh liesse ! ). J'étais super contente. Je vais surveiller son poids pour voir s'il grossit bien.

Par contre il n'a toujours pas de nom, peu être qu'en apprenant à le connaitre je trouverais.

- Canel (c'est pas mal)
- Vanille (pour mon frère)
- Caramel
- Flocon (pour une collègue)

Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty12/12/2010, 19:17

Il est vraiment mignon !

Personnellement 3 semaines je trouve ça très jeune tout de même... J'ajouterais aussi que les cochons d'inde sont des animaux sociables qui ont besoin de vivre au moins à deux (entre individus du même sexe pour éviter les portées !).
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty13/12/2010, 12:40

En effet, normalement c'est mini mais vraiment minimum 4 semaine pour les séparer de la maman... Par contre même si le cochon d'inde aime beaucoup la compagnie elle n'est pas forcément indispensable si on s'occupe beaucoup de lui, au contraire, il sera plus proche de l'homme et moins peureux. Après il faut voir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty13/12/2010, 13:53

c'est clair qu'il est petit^^ notre chonchonnette avait aussi à peine un mois quand on l'a achetée, mais il n'y a pas eu de problème, elle s'est bien nourrie de suite. je pense aussi que mettre les chons à 2 ou plusieurs n'est vraiment pas indispensable, surtout si on s'en occupe bien, ils sont tellement câlins! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty13/12/2010, 14:00

Et surtout, ils sont pas tous sociaux.... On a récupéré deux frères qui étaient soient disant inséparables (dixit l'asso) donnés a une mère pour "cadeau" pour sa fille.... Résultat, soit disant le chat en avait peur, on les a donc récup. On s'est très vite apercu que le gros problème c'est qu'en fait ils se battaient a mort, et je peux vous dire qu'ils se faisaient pas de cadeaux. On les a castrés, pas de changements. Deux ans après, un est décédé d'une tumeur et le comportement de l'autre a complètement changé, on a pu l'intégré a notre groupe de cochon et cohabitent a 4 (deux males castrés, deux femelles). Autre chose. On a deux soeurs. Elles vivaient ensembles, mais comme une était malade et maigrissait on la séparé deux mois. Quand on a voulu les remettre ensemble, ben baston.... La elles s'acceptent donc a nouveau, mais la dominante fait la loi, la plus fine (qui était malade) doit pas faire un pas de travers.... Et surtout, ils sont bien bien plus distant que nos précédents cochons qui étaient seuls ou maxi 2..... A l'époque j'avais eu des soucis aussi avec l'intégration de la femelle qu'avait mon chéri le jour ou on a habité ensemble. Une de mes cochones lui faisait la guerre. On a du la raser pour puce, et pendant la période "rasée" ma cochonne lui disait plus rien !! Enfin bref, c'est comme la soit disant amitié lapin-cochon faut y prendre vraiment au cas par cas et avec des pincettes!! Car les blessures peuvent être très graves tant psycho que morpho ....
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty13/12/2010, 23:03

Il y a certes des exceptions, certains chons préfèrent être seuls, comme c'est le cas chez certains rats qui ne supportent pas leurs congénères. Mais la majorité des chons, comme des rats, sont sociaux et ont besoin d'un groupe. Je ne remets pas en cause la capacité de bien s'occuper de l'animal, mais soyons honnêtes, on ne peut pas rester 24h/24 avec le cochon d'inde... Et ce n'est pas du tout le fait qu'il soit seul ou à plusieurs qui fait que l'animal est plus ou moins bien apprivoisé.

Plus les chons sont jeunes plus les intégrations sont faciles. Par contre intégrer des adultes sans faire plusieurs présentations en terrain neutre avant, c'est plus qu'hasardeux...


Je fais le parallèle avec les rats, mais si vous avez un rat seul vous ne le verrez pas malheureux ; par contre si vous le mettez dans un groupe, vous le verrez épanoui ! Et surtout, ce n'est pas le fait d'avoir 7 mâlous ensemble qui m'ont empêchée d'avoir pléthore de câlins, léchouilles et autres démonstrations d'affection...
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/12/2010, 10:35

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, je les lis avec beaucoup d'intérêt. Very Happy
C'est mon deuxième cobaye. Ma première a vécue toute sa vie seule, je ne pense pas qu'elle ait été malheureuse, du moins je l'espère. Je lui ai donné beaucoup d'amour encore maintenant elle me manque.

Pour les nouvelles : il va très bien, il mange très bien, je le pèse tous les jours il prend bien ses 5- 6 g env par jour. Il est passé de 161g le jour ou je l'ai eu à 184 g hier soir. C'est un grand bavard quand je le prend dans mes mains pour le caresser.

Je vous met une photo de la cage (type 3 comme dis une amie) que j'ai acheté samedi.

Mon nouvel ami  Photo010

Et sur celle là je venais de le mettre dans son coin chambre parce qu'il avait peur d'y entrer tout seul. Maintenant c'est sa "pièce" préférée Razz Razz Razz

Mon nouvel ami  Photo011
Revenir en haut Aller en bas
Quiky
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Quiky


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 07/11/2010

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/12/2010, 12:21

Il a une chouette cage.. Il va être bien..

J'ai aussi eu des rats qui vivaient ensembles.. (car j'avais eu une portée de 9 petits) Wink tout s'est toujours bien passé et ils étaient tous plus calins les uns que les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/12/2010, 17:03

Lomeriel a écrit:
Il y a certes des exceptions, certains chons préfèrent être seuls, comme c'est le cas chez certains rats qui ne supportent pas leurs congénères. Mais la majorité des chons, comme des rats, sont sociaux et ont besoin d'un groupe. Je ne remets pas en cause la capacité de bien s'occuper de l'animal, mais soyons honnêtes, on ne peut pas rester 24h/24 avec le cochon d'inde... Et ce n'est pas du tout le fait qu'il soit seul ou à plusieurs qui fait que l'animal est plus ou moins bien apprivoisé.

Plus les chons sont jeunes plus les intégrations sont faciles. Par contre intégrer des adultes sans faire plusieurs présentations en terrain neutre avant, c'est plus qu'hasardeux...


Je fais le parallèle avec les rats, mais si vous avez un rat seul vous ne le verrez pas malheureux ; par contre si vous le mettez dans un groupe, vous le verrez épanoui ! Et surtout, ce n'est pas le fait d'avoir 7 mâlous ensemble qui m'ont empêchée d'avoir pléthore de câlins, léchouilles et autres démonstrations d'affection...

Pour les intégrations, avec le nombre incaculable que j'ai eu d'animaux receuillis, en FA, je t'assure que même en terrain neutre, la sociabilité des cochons d'inde est très surfaite. On ne peut pas comparer le comportement du rat avec celui du cochon. Le cochon est une proie, il se cache pas nature et sa seule défense c'est dans la fuite. Une mère dans la nature va s'offrir au prédateur pour laisser une chance a ses petits, et ne va même pas se battre. Le rat est omnivore. Ce qui fait de lui un prédateur. Il chasse et son sens de l'exploration est bien plus développé ce qui fait de lui un animal plus sur de lui et naturellement plus sociable, même en groupe. Attention a pas tout mélanger, on ne peut pas transposer les comportements de certaines espèces sur d'autres sans faire d'immenses impasses.
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/12/2010, 21:17

Moi aussi j'ai eu des cours d'éthologie et de biologie animal malgré ma préférence pour le végétal, moi aussi j'ai eu des cochons d'inde, et des rats, je sais très bien les différences et les ressemblances qu'il y a entre ces deux rongeurs. Mon but n'est pas de faire un exposé scientifique sur les deux espèces, mais plutôt d'imager le plus simplement possible mes propos.

Je faisais le parallèle sur le fait que des gens prennent un animal qui est sensé vivre en groupe et le laissent vivre seul dans une cage, puis assurent que cet animal là est parfaitement bien comme ça. Comme je l'ai dit, le chon ne montrera pas qu'il est pas bien seul, ça ne se voit pas. C'est quand on a vu les animaux en groupe qu'on voit toutes les interactions entre eux, l'épanouissement général de la troupe. Evidemment, je ne suis pas stupide au point de dire qu'absolument tous les cochons d'inde doivent vivre en groupe. En général c'est le cas, mais chaque individu est différent. Essayer d'habituer un animal déjà adulte à un groupe est compliqué, par contre mettre deux jeunes ensemble (encore une fois c'est du général, je ne parle pas de vérités absolues et irréfutables) marche bien.


Pour finir, j'ajoute (au cas où) que mon ton n'est point agressif (parce qu'on me prête souvent ce genre de propos à tort), mais j'avoue que j'ai plutôt mal pris ton intervention shadowcat parce que j'ai l'impression que tu dis que j'écris des stupidités inutiles Sad . Ton vécu est très intéressant et je ne le dénigre pas du tout. J'évite de parler de ce que je ne connais pas, je souhaitais juste renseigner talie au mieux, ce qui est à l'évidence inutile puisque ce n'est pas son premier cochon d'inde. Longue vie et bienvenue à Mister chon dans ta vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty15/12/2010, 12:31

Je trouve que c'est peut être exagéré de ta part de considérer ma réponse de cette façon. Mais bon c'est ainsi. Moi pour finir je dirais juste que le chien est un animal de meute et que la grande majorité d'entre eux vivent seuls et qu'ils sont heureux. Je dis ça je dis rien, mon but n'est pas ce genre de pensées que tu penses que j'ai eu alors je m'arrete la.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty15/12/2010, 13:14

bon, les filles, quite cool! je vous rappelle que vous êtes sur le topic de présentation du petit chonchon de Talie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/2/2011, 11:54

Bonjour,
Voici Rubis qui à bien grandit, il va avoir 3 mois dans quelques jours.
Mon nouvel ami  P2112211

Bonne journée et bonne semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/2/2011, 15:44

Il est tout beau!!! Il en a une belle gamelle bien appétissante!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/2/2011, 16:36

il est mignon comme ça!! et c'est clair que sa gamelle donne envie!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty16/2/2011, 10:09

Bonjour,
C'est vrai que je le gâte, je ne lui donne que des choses qu'il aime.

Mon nouvel ami  Photo038

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fleurie
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fleurie


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/12/2010

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty17/2/2011, 11:29

il est vraiment mignon et quelle gamelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/6/2011, 15:37

au fait comment va ton chonchon Talie? il a dû bien grossir^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/6/2011, 15:52

Coucou alba,
il va super bien, il pèse 1 kg 104g pour bientôt 7 mois, sur le forum des chons c'est le poids un chon adulte.
Voici une photo "séance câliiiins, je suis bien"
Mon nouvel ami  Photo035Mon nouvel ami  Photo036
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/6/2011, 15:58

La photo où il est sur le ventre les pattes écartées est trop marrante. Ca fait style "j'ai bien mangé, j'ai bien bu... maint'nant à la sieste, faut que j' digère" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty14/6/2011, 16:42

oui trop marrant quand ils étirent leurs pattes en arrière! la mienne fait pareil! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Mon nouvel ami  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel ami    Mon nouvel ami  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouvel ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un nouvel oeuf
» [photos-votes] Concours du nouvel An
» petit pas sevré et déjà un nouvel oeuf ?....
» [Sondage] [photos] Concours du Nouvel An en Sépia !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: Nos autres animaux :: Chiens, chats, rongeurs, serpents..etc.-
Sauter vers: