LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bébé tourterelle tombée du nid.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stève
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : MARCINELLE
Date d'inscription : 14/07/2018

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty19/3/2019, 19:52

Bonjour;

Depuis 2 ans, j'ai un nid de tourterelles sous ma corniche, les parents reviennent chaque année pour y pondre et élever les petits.

Par contre, il y a à mon avis un problème au moment de l'envol, car j'ai déjà récupérer 3 tourterelles tombées du nid.

J'ai réussi à en sauver 2 et malheureusement une n'a pas survécu. "problème d'alimentation".

Ce jour de nouveau un bébé tourterelle sur le seuil de fenêtre. (voir photo).

Je pense qu'elle est encore trop petite pour s'alimenter seule. je vais donc l'alimenter à la seringue.

Au vu de la photo, qui pourrait me donner plus ou moins son age?

Que faire pour la nourrir correctement et lui donner un maximum de chance de survie?

Enfin tout conseil utile sont les bienvenus.

En ce qui concerne les autres tourterelles, elles ont pris leur envol et je ne les ai plus jamais revueBébé tourterelle tombée du nid. Dsc01310
.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty19/3/2019, 20:31

bonsoir, je pense qu'elle a environ 10/15 jours

Mettez à sa disposition du mélange pour perruches ou des graines à tourterelle dans une coupelle. S’il refuse obstinément de manger, broyez des graines avec un peu d’eau et de la pâtée d’élevage aux œufs (ou un jaune d’œuf, pour les vitamines) de façon à obtenir une sorte de pâtée, et donnez-lui en un peu avec une seringue.
Attention : ne jamais donner de pain ou de pain détrempé dans du lait ni du lait ! cela pourrait tuer l’oiseau car il ne peut le digérer !
on peut aussi lui donner des petits pois

il faut lui proposer des graines en libre-service
elle est peut-être capable de manger des petites graines seule, sinon elle va bientôt essayer

pour l'eau, il faut absolument qu'elle s'hydrate
il faut surveiller pour voir si elle est capable de boire seule sinon il faudra lui proposer avec une pipette (ou une paille, c'est ce qu'on avait fait)
Revenir en haut Aller en bas
Stève
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : MARCINELLE
Date d'inscription : 14/07/2018

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty19/3/2019, 20:59

Bonsoir et merci pour les bons conseils.

Je me demande quand même "pourquoi elles tombent du nid?" c'est déjà la 4ème. "3 l'année dernière" - 2 sauvées 1 morte.

Cette année c'est la première mais je suis persuadé que je devrais en soigner d'autres.

J'essaie de comprendre pourquoi.

Sont elle peut-être trop faible pour voler!!! ou essaie de voler de manière prématurée.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty19/3/2019, 21:40

Bonjour !


Le seuil de la fenêtre se trouve en hauteur ? Proche du nid ? Ou trop bas pour que le petit soit hors de danger ?

- Si la fenêtre est en hauteur et que les parents peuvent venir la nourrir, c'est le mieux.  Wink


- Si vraiment ce n'est pas possible, que ça la met trop en danger alors, tu as plusieurs possibilités pour la nourrir :


1 - acheter une poudre spéciale élevage à la main en animalerie, elle a le + de contenir des enzymes de digestions et d'être simple d'utilisation.

=> Toujours faire une nouvelle préparation à chaque nourrissage et jeter ce qui reste.

=> Ne jamais réchauffer de la nourriture au micro-onde.


2 - à son âge, les parents régurgitent des graines "prédigérées", tu peux acheter une mélange de graines, que tu vas broyer en farine grossière, tu y ajoutes de l'eau, pour obtenir une texture épaisse, mais pas collante.

3 - une autre solution est d'acheter plusieurs farines : maïs, épeautre, pois, sarrasin et autre (pas de farine de blé), 2 ou trois sortes que tu mélanges, tu ajoutes de l'eau.

4 - à son âge, tu dois pouvoir lui donner des petits pois, soit en boîte (que tu rinces bien sous l'eau), soit des petits pois congelés, que tu laisses décongeler à température ambiante (bien vérifier que le coeur du petit pois soit bien décongelé).

là c'est plus long, car tu vas lui donner, petit pois par petit pois, dans le bec !


=> Jamais de pain, jamais le lait (ou tout autre laitage)


=> Même si tu donnes un aliment plus ou moins liquide, il faut aussi lui donner à boire, l'hydrater, la déshydratation est la première cause de mortalité lors d'un nourrissage à la main.


En plus de l'alimentation, ajouter un produit contenant vitamines et oligoéléments genre T*O*N*I*V*I*T (produit vétérinaire).


Tu peux aussi commencer à lui mettre des graines sur le sol de son habitat (cage, bac ou autre), elle va, petit à petit chercher à picorer !

Un mélange de graine pour oiseaux exotiques, du millet en branche, pour commencer, puis mélange de graines tourterelle.




***************

Tu peux trouver des sujets sur le forum, avec différentes méthodes :

https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1700p15-tourterelle-trouvee


***************

J'ai une méthode personnelle, que j'avais mis au point il y a des années, avec un jeune pigeon qu'on m'avait apporté.

Elle peut aller aussi à une tourterelle dans les âges de celle que tu viens de recueillir :

Citation :
Ma méthode c’est :

prendre un mélange pour pigeon ou tourterelle, le mouliner pour en faire une farine grossière, que tu humidifies avec de l’eau, pour faire une sorte de pâtée pas trop sèche…(pas collante surtout, mais légèrement plus liquide)

tu mets le tout dans une gamelle qui puisse être mise à disposition de l’oiseau…(qu’il puisse y accéder seul…)

Tu vas ensuite faire une manipulation un peu spéciale, mais qui va faciliter le sevrage du pigeonneau par la suite :

- tu prends gentiment le bec de l’oiseau, que tu maintiens entre le pouce est le majeur…
tu ouvres le bec toujours gentiment (doucement), tu bloques l’ouverture avec ton index…

ensuite, tu vas utiliser la mandibule inférieure du bec de l’oiseau, comme d’une petite cuillère et puiser dans la gamelle, une petite quantité de la pâtée, puis tu lâche tout et tu laisses l’oiseau avaler…(éventuellement en lui mettant le bec légèrement en l’air, mais pas trop tout de même !…)

tu recommences l’opération, jusqu’à ce que le jabot soit rempli et que le pigeonneau te fasse comprendre qu’il est repu…

au bout de plusieurs séances, l’oiseau mangera de lui-même la pâtée…

tu fais la même chose pour l’eau et tu lui laisse aussi une gamelle d’eau à sa disposition…

au bout de plusieurs séances/jours, il aura compris et boira et mangera tout seul comme un grand !…

au fur et à mesure qu’il grandit, tu vas faire une farine de plus en plus grossière et de plus en plus sèche, jusqu’à ce qu’il soit en âge de manger des graines entières…

Il ne faut pas que la pâtée soit "collante", sinon le jeune pigeon ne pourra pas la manger seul…donc un peu plus "liquide" (au début) et un peu plus "sèche" (lorsque le plumage commence à bien sortir) à sèche (juste mouliner sans rien ajouter)…

Tu peux compléter avec un produit pour oiseaux à mettre dans l’eau de boisson (complexe polyvitaminé avec oligo-éléments)…

une fois que les plumes auront complètement poussées, tu pourras, en plus de la gamelle de pâtée, disposer au fond de son habitat, des graines avec lesquelles il pourra commencer à se familiariser (sans toutefois en manger au début et en quantité suffisante pour le rassasier)…

le fait qu’il mange seul la pâtée, va justement permettre qu’il apprenne plus vite et sans une transition trop traumatisante, à manger seul les graines !…

information importante : un jeune pigeon à qui on donnerait beaucoup de graines pointues, alors qu’il est encore trop jeune, risque une perforation du jabot…

voilà pourquoi je te conseils de mouliner les graines !…

les parents normalement, font une "prédigestion", qui de liquide lorsque les pigeonneaux sont tout petits, devient de plus en plus "solide" (épais) au fur et à mesure de la croissance, sans pour cela être de la graine entière…

ceci jusqu’à ce que le jeune pigeon soit bien emplumé, stade où il commence à avoir une nourriture plus solide, puis à pouvoir manger des graines entières…
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty19/3/2019, 21:51

Stève a écrit:
Bonsoir et merci pour les bons conseils.

Je me demande quand même "pourquoi elles tombent du nid?" c'est déjà la 4ème. "3 l'année dernière" - 2 sauvées 1 morte.

Cette année c'est la première mais je suis persuadé que je devrais en soigner d'autres.

J'essaie de comprendre pourquoi.

Sont elle peut-être trop faible pour voler!!! ou essaie de voler de manière prématurée.

Il y a plusieurs hypothèses possibles :

- quand un jeune a très faim, il s'agite beaucoup et peut tomber du nid

- une fois emplumé, il ne reste pas dans le nid, mais se perche sur une branche dans l'arbre et une chute est possible

- parasites dans le nid

- oiseaux infestés de vers
Revenir en haut Aller en bas
Stève
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : MARCINELLE
Date d'inscription : 14/07/2018

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty20/3/2019, 21:24

Merci beaucoup pour tous les conseils.

Je vous donne des nouvelles de la tourterelle.

Diagnostic 1:

Visiblement et selon les commentaires précédents, la tourterelle aurait 15 jours.

Constatation:

La tourterelle ne mange ni ne boit seule.

A la seringue et en pinçant le bec, je lui ai donné de l'eau afin d'éviter la déshydratation.

J'ai également suivi les conseils précédent, j'ai moulu des petits pois que j'ai mélangé avec de l'eau et de nouveau à la seringue je lui ai donné à manger.

Problématique:

J'ai un soucis de savoir si je donne peux ou pas assez!!! à votre avis à quelle fréquence faut-il la nourrir?

J'envoie des photos du weekend de l'évolution.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty21/3/2019, 01:27

Bonjour !

Sur la photo en lien d'un jeune pigeon, tu peux voir les volumes de chaque coté du bec, sous la tête (haut de la poitrine), c'est là que ce stock la nourriture.

Une fois qu'il y a les plumes qui cachent, tu peux éventuellement palper gentiment, mais pas évident à évaluer quand on est novice.

https://www.pourquois.com/une/3879.png

**

A l'âge de ta tourterelle, tu peux faire trois repas par jour (il faut minimum 4 heures entre chaque repas).

Puisque tu nourris avec des petits pois, je dirais un volume de 1 à 2 cuillères à soupe, c'est un début, difficile à évaluer à l'aveugle, quand je fais du nourrissage, je n'ai jamais vraiment calculé une quantité précise, je le fais à l'intuition et en observant l'oiseau.

Là elle est déboussolée, ça fait beaucoup de changement pour elle, il est normale qu'elle ne mange pas.

Instinctivement, dans le milieu naturel, l'oiseau doit se faire le plus discret possible, pour ne pas attirer les prédateurs, ce qui explique, pour le moment, qu'elle ne réagisse pas beaucoup au nourrissage à la main.

Une fois qu'elle sera familiarisée avec ce nouveau mode de nourrissage, elle aura plus de réactions.

Mets lui un peu de petits pois à disposition au sol, du millet en branche, du mélange oiseau exotique, d'ici quelques jours, elle va tenter de "goûter" ce qui l'entoure (comme le font tous les bébés animaux et humains).

Les petits pois, comme c'est plus mou que les graines, ça peut être plus facile à prendre pour un jeune oiseau, qui n'a pas encore une bonne dextérité pour utiliser son bec, pareils pour le millet en branche et les petites graines du mélange oiseaux exotiques.

Mets lui aussi une petite gamelle d'eau à disposition, genre un petit ramequin individuel.
Revenir en haut Aller en bas
CRICRI
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 80
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/04/2019

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Réponse bébés tourterellges   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty13/4/2019, 10:16

Bonjour, j’ai acheté de la pâtée fortifiante et également des vitamines à mettre dans l’eau de boisson. J’ai enlevé la baignoire pour l’assurer qu’ils boivent bien dans l’abreuvoir. Est ce que je peux intervenir afin de remettre du foin pour éviter que lespattes des bébés ne glissent sur un fond trop uniforme. Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
CRICRI
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 80
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/04/2019

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty14/4/2019, 16:51

Bonjour,
Mauvaise nouvelle. Très déçue et surtout très triste les bébés sont morts au bout de 3 jours. Aurais-je pu éviter cela? Comme cela fait plusieurs fois que nous avons des naissances qui aboutissent par la mort ou par des bébés estropiés que nous avons été obligés d’euthanasier je pense que la seule solution est d’accroître notre vigilance et sitôt des œufs pondus les remplacer par des fictifs pour éviter la tristesse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty14/4/2019, 21:15

désolée qu'il n'est pas survécu...
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Bébé tourterelle tombée du nid   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty17/4/2019, 17:08

Pour avoir vécu cette expérience l'année dernière, puis de nouveau au mois de mars avec une petite tourterelle que sa maman n'arrivait plus à nourrir, j'ai utilisé une seringue dont j'ai coupé le bout, dans un premier temps j'avais mis une tétine pour petit chat mais c'est un peu dur. J'ai ensuite utilisé un doigt de gant en caoutchouc avec une large fente. J'ai mélangé de la pâté d'élevage et des graines pour Tourtereles broyées dans un vieux moulin à café jusqu'à obtenir une bouillie semi liquide. Il n'a pas fallu longtemps à cette petite tourterelle turque pour enfiler son bec dans la fente de la tétine et aspirer la bouillie. C'était Azur, il avait environ une dizaine de jour. Ensuite j'ai épaissi la bouillie, puis introduit des petites graines et petit Azur est devenu une belle tourterelle qui a repris sa liberte à 9 mois.

La seringue bien pratique
Bébé tourterelle tombée du nid. Image34[/url]

Azur à deux semaines
Bébé tourterelle tombée du nid. Image33[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé tourterelle tombée du nid. Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombée du nid.   Bébé tourterelle tombée du nid. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé tourterelle tombée du nid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEBE TOURTERELLE TOMBEE DU NID SAUVEE, RELACHEE! ET MARIEE
» BB tourterelle tombée du nid
» Tourterelle tombée du nid
» Tourterelle tombée du nid
» tourterelle tombée, cou en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: