LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Neige serait elle un mâle?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Neige serait elle un mâle?  Empty
MessageSujet: Neige serait elle un mâle?    Neige serait elle un mâle?  Empty8/12/2018, 13:15

Bonjour à tous. Le temps passe et mes petits protégés grandissent. Je suis de plus en plus certaine que Azur soit un mâle. Depuis une semaine il roucoule avec force révérences devant Neige peu intéressée. Ensuite le roucoulement de Azur s'arrête et il fonce sur Neige en poussant son cri de guerre " reu reu" . Elle se sauve. Mais depuis deux jours à notre grande surprise, Neige chasse Azur en poussant sa sorte de rire. Là ils viennent de s'affronter le cou tendu et debout bien droits sur leur pattes. Ils ont maintenant 5 mois Azur et quatre mois et demi Neige.
Alors à votre avis Neige mâle ou femelle ?
Est ce normal que Neige ait vomi ce matin, elle avait l'air brassée. Mais ça va mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Neige serait elle un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Neige serait elle un mâle?    Neige serait elle un mâle?  Empty8/12/2018, 20:47

quand tout va bien, une tourterelle ne vomit pas
attention, si une nouvelle plante vient d'arriver, elle est peut-être toxique
sinon, il va falloir chercher quelle est la cause de ce problème
(il faudrait éviter la contagion entre les deux)

il est possible que tu ais 2 mâles, ce qui expliquerait les affrontements
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Neige serait elle un mâle?  Empty
MessageSujet: Neige a vomi   Neige serait elle un mâle?  Empty8/12/2018, 23:16

Est ce possible que ce soit le lait qu'elle a bu dans le bol de ma fille ? Ce soir tout va bien il ou elle est redevenu en pleine forme. Je ne leur ai jamais rien donné en plus de leurs graines, faut il leur donner des vitamines, ou autre chose? Je n'ai pas l'habitude des oiseaux et mon vétérinaire m'a avoué ne pas s'y connaître non plus.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Neige serait elle un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Neige serait elle un mâle?    Neige serait elle un mâle?  Empty9/12/2018, 21:17

je ne sais pas si les tourterelles digèrent le lait mais je sais que certains animaux non
dans le doute, il vaut mieux éviter

en plus des graines, il faut leur donner du gritt
c'est pour le calcium et les minéraux
on en trouve en animalerie

tu peux aussi leur donner un peu de "frais"
les miennes aiment les pommes et les carottes
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Neige serait elle un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Neige serait elle un mâle?    Neige serait elle un mâle?  Empty10/12/2018, 15:47

Bonjour !

Si neige "rit", ça me fait plutôt penser à une femelle...

Il n'y a pas que les mâles qui montrent leur "dominance", les femelles aussi, ceci pourrait expliquer cela.

Tu as des oiseaux qui atteignent l'âge "critique" de la puberté, avec des changements de comportement, dont une certaine "agressivité" qui monte.

Avant, c'était deux jeunes qui "jouaient" ensemble, maintenant, ce sont des adultes qui adoptent des comportements territoriaux, entre autre.


En ce qui concerne le vomissement, ça peut avoir plusieurs origines, dont une régurgitation trop "poussée", qui peut donner ce phénomène (régurgitation qui existe dans la parade sexuelle).

Le lait est indigeste pour les oiseaux, est-ce que ça pourrait être la cause ? difficile de l'affirmer.


Si Neige était un mâle, elle devrait commencer elle aussi, à roucouler en faisant la révérence, comme le fait Azur.


Le grit est très important pour les tourterelles, car elles avalent les graines entières, sans les décortiquer, elles ont donc besoin du grit pour aider à la digestion ("broyage") des graines.

Tu peux le trouver sous plusieurs formes, en générale en bloc minéral, appelé aussi parfois "pierre à sel"

Il est important de regarder la composition : coquillages broyés et différents minéraux (avec les coquillages broyés, il y a l'iode).

Tu peux en trouver aussi en sachet

Lorsque c'est en bloc, il faut émietter le bloc, pour que les tourterelles puissent manger les petits morceaux

Elles n'ont pas toujours le réflexe de donner des coups de bec dans le bloc et d'après pas mal de lectures sur le sujet, les grands éleveurs disent que le bec de la tourterelle n'est pas assez dur, pour qu'elles arrivent à briser elles-mêmes le bloc.

Pour avoir utilisé des blocs, ceux pour petits oiseaux, avec une granulométrie plus fine, les tourterelles arrivent bien à les briser par elles-mêmes.

Avec les blocs pour pigeon, les tourterelles peuvent avoir plus ou moins de difficulté à les briser, ça va dépendre du coté plus ou moins friable, selon la composition et la marque.

Regardes sur le Net les images en tapant "grit" ou "grit pour oiseaux", cela te donnera des idées de ce que tu peux trouver dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Neige serait elle un mâle?  Empty
MessageSujet: Neige serait elle un mâle?   Neige serait elle un mâle?  Empty10/12/2018, 16:18

Merci Cristal et Êtas. En lisant les conseils du forum j'ai commandé du grit au magasin animalier, qui ne connaissait pas. J'ai aussi pris une pierre anisé qui plait beaucoup à Neige.
Aujourd'hui Azur fait force révérences avec roucoulement vers Neige qui selon son habitude rigolote se frotte le derrière sur le divan tout en battant des ailes. Ce matin et pour la première fois ils étaient dans le même nid. c'est vrai que leur comportement change. Azur me roucoule dans le cou, se couche à côté de moi quand je m'assoie sur le divan et se laisse caresser avec plaisir, alors qu'avant il était plus sauvage. Ils sont fascinants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neige serait elle un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Neige serait elle un mâle?    Neige serait elle un mâle?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige serait elle un mâle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mâle très......mâle!!!!
» mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul
» Azur et Neige.........adieu à Azur
» quel serait l'age de ma Toutou?
» Comportement mâle-mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: