LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chloé chaun
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 07/01/2008

mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty
MessageSujet: mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul   mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty7/1/2008, 12:41

Bonjour à tous, je suis nouvelle, j' ai quelques questions :
J' ai un colombe blanche aux yeux rouges depuis 1 an environ, baguée, achetée en animalerie ( j' aurais dû boycotter Embarassed ).
Quel est le véritable nom de cette espèce ?
On m' a dit ( personne douteuse ) qu' il s' agissait d' un mâle parcqu' il y avait un couple et que celui que j' ai choisi avait le "collier" le plus foncé ( un peu beige ). Est ce que c' est vraiment comme ça qu' on peut reconnaître un mâle d' une femelle simplement en observant leur physique ? Il n' a jamais fait d' oeuf mais je n' ai jamais pu observer son comportement avec d' autres oiseaux, alors pensez vous que c' est bien un mâle ?
J' aimerais aussi connaître la signification des inscriptions sur les bagues, j' ai vu qu' il y avait une couleur attribuée à chaque année, c' est bien ça ? Sa bague est rouge un peu foncé, puis je connaître son âge ? Savez vous à quel âge sont vendues les colombes en animaleries ?
Quelle est l' espérance de vie d' une colombe ?
Ce que j' aimerais surtout savoir c' est si vous pensez qu' il souffre de ne pas avoir de compagne/compagnon ?? Est ce "contre nature" de le faire vivre seul ? Il sort beaucoup en liberté dans la maison, il a une grande volière dans la maison, et il se laisse caliner.
J' aimerais bientôt essayer de le laisser en liberté, sous haute surveillance, dans la même pièce que mes chiens, qui n' auraient aucune mauvaise intention ( humm un poulet rôti ? ) mais risqueraient de se lever sur leurs pattes arrières pour essayer de le sentir... Pensez vous que ça le traumatiserait ? Faîtes vous "cohabiter" vos oiseaux avec d' autres animaux ?
Merci d' avance pour vos réponses,
Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Dévi
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Dévi


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty
MessageSujet: Re: mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul   mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty7/1/2008, 14:46

chloé chaun a écrit:
J' aimerais aussi connaître la signification des inscriptions sur les bagues, j' ai vu qu' il y avait une couleur attribuée à chaque année, c' est bien ça ? Sa bague est rouge un peu foncé, puis je connaître son âge ?

Ce que j' aimerais surtout savoir c' est si vous pensez qu' il souffre de ne pas avoir de compagne/compagnon ??

Pensez vous que ça le traumatiserait ? Faîtes vous "cohabiter" vos oiseaux avec d' autres animaux ?

Bonjour Chloé et bienvenue lol!

Si c'est bien une bague en plastique épais et fermée, tu dois pouvoir lire l'année sur celle ci, les deux derniers chiffres de l'année sont notés. Il y a les deux lettres du pays (FR pour France), l'année, le n° de l'éleveur, le n° de l'oiseau chez cet éleveur mais parfois d'une fédération à l'autre certaines données changent ... sauf l'année qui est toujours indiquée Wink
Tu pourrais noter le n° complet de la bague ?
Tu devrais avoir FR XXX 0X XXX YYY le 0X étant l'année ... mais encore une fois celà varie parfois ....

Pour la compagnie, c'est tout un débat ...
Pour ma part, je pense que si c'est un oiseau tout à fait apprivoisé et imprégné de l'homme, si cet "homme" apporte suffisamment de temps et de compagnie alors l'animal peut s'en contenter. Si par contre, l'oiseau est plus "sauvage" ou laissé seul longtemps alors un compagnon est préférable.
Ceci dit, je conçois mal un animal solitaire - même pour nous les humains un certain "isolement" social est souvent mal vécu - et je préfère offrir toujours un compagnon intra-espèce ... pourtant ma Youyoute vit seule vu son "adorable" tempérament ... et elle ne semble pas plus malheureusement que mes colombes ensemble ... à toi de "sentir" et de voir le comportement de ton oiseau ... le tout sans l'humaniser non plus (et ça on a souvent difficile Wink )

Mes deux chiens (un Border Collier et un Griffon Nivernais (grand chien de chasse) sont dans la maison avec mes oiseaux en liberté ... la règle de la maison est "les plumes sont sacrées" au contrario des "poils" qui se chassent. Le message est bien accepté et respecté par tous et je n'ai jamais eu le moindre "accident" même avec des poussins nouveaux nés dans les pattes de mes poilus. Les Colombes se posent quasiment dans les pattes des chiens quand ce n'est pas sur leur dos ... pas de soucis mais bon il faut "connaitre" ses animaux et que les chiens respectent une interdiction en toutes circonstances (mes chiens attendent que les poules aient fini de manger pour aller relècher les restes Razz ) ... Mais quand c'est comme ça je peux confirmer que celà ne stresse absolument pas nos plumeaux Laughing Ceci dit ne jamais les laisser seuls ensemble dans une maison ....

Bonne chance et surtout bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lyra


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Dans un nid de Puluche (ya le wifi !!)
Date d'inscription : 22/11/2007

mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty
MessageSujet: Re: mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul   mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty7/1/2008, 18:57

Au niveau de l'appellation, il me semble que la colombe blanche est en fait une "appellation commerciale" d'une mutation de tourterelle rieuse (d'où la présence du collier typique de cette espèce).

Et pour ce qui est du dimorphisme sexuel, la couleur n'y est pour rien, on distingue surtout le mâle de la femelle par l'attitude (le mâle roucoule en montant et baissant la tête par exemple) ou la largeur du bassin (mais cette variable n'est pas fiable à 100%, surtout s'il n'y a jamais eu ponte)
Revenir en haut Aller en bas
http://lostonanisland.over-blog.com
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty
MessageSujet: Re: mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul   mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty7/1/2008, 23:34

Voila pour le baguage, sur ce tropic tu trouveras tout ce qu'il faut :

https://elevagetourterelles.actifforum.com/general-f2/pourquoi-et-comment-baguer-un-oiseau-t137.htm

Par contre ce n'est pas totalement avec le physique qu'on reconnait le male d'une femelle et certainement pas avec la présence du collier ou pas (plusieurs sujets traitent deja de la différence male/femelle).

Sinon l'espérance de vie d'une colombe est entre 15 et 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
chloé chaun
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 07/01/2008

mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty
MessageSujet: Re: mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul   mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty8/1/2008, 12:09

Bonjour,
Merci beaucoup Dévi, Loic, Lyra, vous m' avez fourni des réponses très complétes Very Happy
Une dernière question : pouvez vous m' aider à "décrypter" sa bague :
Elle est de la même couleur que celle de la photo du lien :
059 (vertical) AO (horizontal) AOB (vertical) 06 (vertical) 003 (horizontal)
C' est l' oiseau no 3 de l' année 2006 mais pour le reste ?
Merci encore
Chloé
VEGAN FOR LIFE albino
Revenir en haut Aller en bas
chloé chaun
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 07/01/2008

mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty
MessageSujet: Re: mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul   mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty17/1/2008, 12:12

Personne n' a vu mon message Smile ?
Chloé albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty
MessageSujet: Re: mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul   mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Male seul couve ?
» recherche 1 mâle panaché et 1 mâle phaéo perlé
» Comportement mâle-mâle
» Un mâle très......mâle!!!!
» Seul ou avec de la compagnie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: