LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tourterelle blesse a la patte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Passoa2804
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 28/01/2017

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty28/1/2017, 17:42

Bonjour, j ai retrouve une tourterelle en fin d après midi dans mon jardin, je n ai pas trouve son nid donc je l ai reprise chez moi. C est encore un bébé je pense elle a déjà de belle plumes mais comme un petit duvet qui n'est pas encore totalement fini. Quand je la prend elle se perche mais a une patte qui reste pliée complétement on dirait qu elle ne sait pas la mettre a plat même quand je la met debout sa patte reste pliée. Je ne sais pas quoi lui donner à manger je n'ai que des boules de graisses ou de la farine pour poussins sinon rien d autre. Elle ne sait pas manger ni boire seule. je suis un peu prise au dépourvu et je ne sais vraiment pas quoi faire.

Que faire ?


Tourterelle blesse a la patte  16251610
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty28/1/2017, 18:23

bonjour, je confirme qu'il s'agit bien d'un bébé tourterelle

le mieux pour le moment, à défaut d'avoir localisé le nid, est de la garder au chaud à l'abri des prédateurs
quel est son comportement? est-ce qu'elle reste en boule les yeux fermés ou semble-t'elle curieuse de son environnement?

si elle reste en boule les yeux fermés, il faudrait la maintenir au chaud quelques temps à l'aide d'une bouillotte
si elle a l'air relativement "éveillée" et qu'elle est gardée dans un logement chauffé, la température sera suffisante vu qu'elle a déjà des plumes

c'est quoi cette farine pour poussin? c'est celle d'élevage pour bébé poule?
en dépannage ça ira, par contre il faudra assez rapidement lui proposer autre chose
il faut commencer à lui proposer des petites graines, même si elle ne les mange pas pour le moment, ça devrait venir

pour sa patte, par contre, je pense qu'il y a un soucis
en dehors du fait qu'elle ne s'en sert pas, y a t'il des traces de blessures?
serait-il possible d'avoir une photo?
j'ai peur qu'elle ne soit cassé, dans ce cas, il faudrait la montrer à quelqu'un qui sache réduire la fracture sinon elle risque de mal se ressouder et de rester une gêne à vie
Revenir en haut Aller en bas
Passoa2804
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 28/01/2017

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty28/1/2017, 19:39

Pour son comportement elle se met en boule tous le temps et reste couchee comme ça mais comme elle ne sait pas bien marcher c est complique pour elle. Mais je vais la laisser bien au chaud dans la maison de toute façon.

La farine pour poussins c est un mélange de céréales concassé mais ca fait quand meme des gros morceaux pour ma petite tourterelle mais je n ai rien d autre et les magasins sont ferme demain en plus.


Voila photo de sa patte et une photo pour montrer qu elle tient quand même debout mais avec sa patte en boule


Tourterelle blesse a la patte  16389210
Tourterelle blesse a la patte  16359010
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty28/1/2017, 20:04

Bonsoir,
On dirait une malformation. sur la photo elle a qd même l'air de se tenir debout sur ton bras, non?
Pour la nourriture: Donne lui déjà à boire (à la pipette en lui ouvrant le bec si elle ne boit pas seule).
Pour la pâtée, la farine pour poussin ira bien pour le we, mélangée avec du jaune d'oeuf cuit et de l'eau. Essaie d'avoir une consistance pas trop épaisse mais pas liquide non plus. Et il va falloir la gaver. Surtout fait attention à ce que le jabot ne soit bien plein mais pas complètement non plus, car la nourriture de ce genre n'est pas facile à digérer.
Tu trouveras ici des astuces pour la nourrir: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
Dès lundi tâche de lui trouver des petites graines type graines pour perruche et du sable anisé. Vu son âge elle devrait déjà picorer d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Passoa2804
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 28/01/2017

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty28/1/2017, 20:31

Oui elle se tient quand même debout mais seulement quand je la prends dans ma main. Sinon dans sa caisse elle est toujours couchée mais quand elle se met debout sa patte reste en boule quand même j ai essayer de lui remettre droite mais elle se remet toujours de la même façon comme sur la photo et l autre patte elle agrippe bien mon doigt comme ci elle était perchée. Est ce à cause de la chute ou une malformation de naissance on verra ce que ça donne de jour jour.

A boire j'ai quand même réussi avec une seringue mais c'est pas facile elle a tellement un petit bec que j ai peur de lui faire mal mais bon pas trop le choix. Pour manger je vais tester demain avec le jaune d œufs en plus sinon oui j avais mis de l'eau dans les graines je soigne une poule aussi (que j ai élevée a la maison quand elle était poussin ) et la comme elle est malade c est le même je dois la gaver et lui donner à boire à la seringue mais beaucoup plus facile avec une poule qu une tourterelle.

Comment savoir pour le jabot est plein ou pas ? Je connais pas du tout les oiseaux à part leur mettre des boules de graisses dehors et les regarder je n'ai jamais était dans ce cas mais elle me fait trop mal au cœur j aurais pas pu la laisser dehors surtout avec les chats qui trainent.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty28/1/2017, 21:55

le jabot est une sorte de poche sur le devant de l'oiseau qui gonfle quand il mange

je ne sais pas ce que ta poule a comme maladie mais attention à la contamination entre les deux...

pour la patte, j'aurais tendance à penser comme alba
si, délicatement, tu essai de bouger ses "doigts", est-ce possible?
est-ce qu'elle tente de retirer sa patte?

sur la dernière photo, elle a l'air curieuse de environnement ce qui est plutôt bon signe

un coup d’œil dans les plumes pour vérifier qu'elle n'a pas de parasites externes (ça arrive assez souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty29/1/2017, 02:05

pour que ta tourterelle apprenne à manger et boire seule rapidement, vu son âge, j'ai une méthode qui a fait ses preuves :

tu lui ouvres délicatement le bec, en faisant une légère pression sur le coté du bec

ensuite tu bloques l'ouverture avec le bout d'un doigt

tu utilises le bas du bec, un peu comme si c'était une cuillère

tu plonges le bas du bec dans un récipient d'eau genre petite vérine à flan

puis tu lâche tout pour que la tourterelle avale tranquillement la gorgée d'eau

tu recommences plusieurs fois de suite, pour la faire boire

tu fais la même chose avec les graines concassées sèches, tel quel, sans mouiller, ni mettre de jaune d'œuf.

C'est assez contraignant comme méthode certes, car il faut pas mal de manipulations et de patience

mais cela sera vite payant, car la tourterelle va rapidement comprendre comment boire et manger d'elle-même

Lundi, si tu peux trouver des graines pour oiseaux exotiques et des graines pour tourterelle, tu fais un mélange de chaque paquet à 50/50 %.

Tu peux aussi lui mettre ton mélange concassé au sol, dans l'endroit où est la tourterelle, car naturellement, elle va essayer de picorer au sol (et tu pourras faire la même chose avec le mélange de graines ensuite)

Normalement, avec ma méthode, elle devrait manger et boire, dans des vérines à sa disposition, dans les 48 heures environ, voir moins.


Pour sa patte, si elle a chuté, il se peut que le problème ne soit pas lié à un souci de naissance, mais à un autre souci, que seul un vétérinaire pourra déterminer (j'espère que ce n'est pas un souci de naissance et que ça va se remettre).


regardes sur le net des photos avec le mot "grit" (avec un "t"), c'est un mélange de graviers, coquilles d'huitre et autre éléments apportant une base que l'oiseau va avaler pour l'aider dans son jabot (premier poche qui permet de "digérer" les graines) à broyer les graines et qui lui fait un apport en calcium et autres oligo-éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Passoa2804
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 28/01/2017

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty29/1/2017, 08:57

Cristal non bien sur que non la poule n est pas en contact avec lui et il vaut mieux elle est trop contagieuse mais est ce que mon chat risque quelque chose ? c est une chat d intérieur elle n est jamais sortie.

Pour sa patte je ne serai pas dire si elle a mal ou pas quand j'essaye de regarde elle essaye toujours de s'enlever ou déploie ses ailes. J arrive a la bouger mais elle se remet toujours en boule quand même. Oui quand je la prends ca va elle se réveille et comme je la tiens elle regarde ce qui se passe autour d'elle sinon dans la caisse elle est couchée dans le coin et ne bouge pas.

Etas merci pour tes conseils je vais essayer pour la nourriture et boire j ai réussi quand même je met la seringue contre son bec et elle entrouvre un petit peu elle a même bu assez bien.

Et oui je pense que pas le choix elle a devoir allez au veto voir si tous ça est réparable et je l espère en tous cas.

Pour le grit j'en ai a la maison aussi j'avais du en donner aux poules aussi mais je ne sais pas si la tourterelle peut en manger de ceux la les morceaux sont gros quand même.

Et petite information en plus sur elle elle chipote beaucoup dans ses plumes ca veut dire quoi ? qu elle retire son dernier duvet ou des parasites ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty29/1/2017, 17:19

les tourterelles passent beaucoup de temps à nettoyer leurs plumes, ça ne veut pas dire qu'il y a des parasites
il est possible de faire un traitement préventif

le chat ne risque rien s'il s'agit de parasites de plumes, par contre, s'il y a des puces ou des tiques...mais c'est plus facile à repérer rapidement

je pense qu'elle est trop petite pour prendre du grit comme il est vendu dans le commerce
soit tu trouves le moyen de réduire la taille des morceaux, soit tu prend un bloc minéral pour pigeon que tu réduis en petits grains fins (c'est ce que je fais avec les miennes)

si elle ne semble active qu'en dehors de la caisse, il faudra la sortir de temps en temps
ça la distraira et l'obligera à faire à faire attention et rester active
elle se reposera dans la caisse
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty29/1/2017, 23:06

un oiseau qui a froid (se refroidi), n'a pas un métabolisme au top et n'a alors pas d'appétit, mais aussi, un oiseau qui ne mange pas assez se refroidi et on en revient au premier point !

ce n'est pas du tout normal qu'elle reste en boule (plumes ébouriffées), c'est signe qu'il y a un souci, ça peut être aussi lié à sa patte qui doit lui faire mal, si c'est accidentel.

le grit pour les poules, doit en effet être trop gros, moi je trouve celui-ci :

http://www.anidif.com/images/GRIT%20VERSELE%2025KG%205545%20(2).JPG

qui est fin.

hormis les parasites du plumage, il faut aussi penser aux vers dans le système digestif ou autres vers, il est bien rare qu'un oiseau sauvage soit sans vers..
Revenir en haut Aller en bas
Passoa2804
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 28/01/2017

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty30/1/2017, 09:15

Me voila au 2ème jour avec elle et pour le moment ça va elle boit et mange à la seringue mais bon on verra de jours en jours. Elle ne reste pas toujours en boule le plus souvent c est dans sa caisse mais hier elle s est échappée pour se balader dans ma véranda donc je l'ai laissée faire et je l'ai remise au soir dans sa caisse pour faire dodo. Froid je pense pas en sachant qu il fait au moins entre 17 et 20 degrés chez moi compare a dehors ça va. Et malgré sa malformation à sa patte elle se débrouille bien pour marcher je trouve.

Pour le grit je vais essayer de le broyer comme pour ses graines mais je ne vois pas comment lui donner si j ai déjà dur avec les graines j imagine même pas avec ça si pas j en achèterais de l autre. Je vais allez au magasin lui chercher de la nourriture correct et surtout je vais au vétérinaire dans l après midi pour lui montrer sa patte on verra ce qu'elle diras en espèrent que ce soit soignable.

A votre avis j'en ai pour combien de temps avec elle ? Vers quel âge va-t-elle voler ? Pour le moment je suis en congé pour m en occuper mais quand j aurais repris le travaille je ne sais pas comment je vais faire avec elle. Et puis pas facile avec mon chat dans la maison je suis obligée de les mettre dans des pièces a part.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty30/1/2017, 20:16

quand tu écris "elle s'est échappée de sa caisse", c'est le carton de la première photo?
si oui, elle a forcement volé un peu pour sortir
c'est plutôt bon signe

difficile de savoir combien de temps il faudra la garder sans savoir si sa patte est cassée ou si elle est née comme ça
qu'a dit le vétérinaire?

tant qu'elle ne mange pas seule et qu'elle ne sait pas voler correctement, elle serait une proie trop facile pour les prédateurs et je conseille d'attendre (sans compter que si les températures doivent à nouveau chuter et qu'elle n'a pas de point pour se nourrir et boire, elle ne survivra pas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle blesse a la patte  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blesse a la patte    Tourterelle blesse a la patte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle blesse a la patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessé à l'aile
» Tourterelle bléssé
» Tourterelle légèrement blessé par chat
» HELP tourterelle blessé !
» Tourterelle Blessé à la queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: