LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tourterelle Blessé à la queue

Aller en bas 
+5
ShiTzunette
Lili's Angel
Cleme
Stairway
Sothis
9 participants
AuteurMessage
Sothis
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty11/8/2010, 15:04

Bonjour

J'ai trouver aujourd'hui une tourterelle qui ce faisait attaquer par un chat.

Je l’es empêcher de la tuer mais en la récupérant elle avais plus du tout de plume de queue et elle était en sang

Elle a perdu des plumes aux ailles et sur la tête mais sa ne saigne pas ou sa saigne c’est de mi-dos à la queue ou il n’y as plus rien sauf un moignon de chair c’est vraiment horrible.

Je l’es soigner a la Bétadine pour désinfecter et a l’éosine pour que la plaie sèche, elle as bue mais je ne sais pas si elle a manger (je lui es mi un mélange de graine pour tourterelle.

Elle a passer la nuit et est toujours vivante.

J’aimerais savoir si je continue ce traitement ou si vous avez mieux à me proposer, et est ce que sa queue va repousser alors qu’elle n’a plus aucune plume ?

En vous remerciant par avance pour vos réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stairway
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : 36
Date d'inscription : 09/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty11/8/2010, 15:13

Pauvre petite bête. Sad
Comme ça, je te dirai que désinfecter, c'est bien mais que la bétadine et l'éosine, c'est une mauvaise idée. En effet, la couleur va t'empêcher de voir celle de la plaie et te dire que ça s'infecte ou que ça cicatrise bien.

Essaie de la faire manger, de la paté de jaune d'oeuf, ça ne lui fera pas de mal si tu vois qu'elle ne mange pas. Avec une pipette, c'est presque facile.

Tu peux mettre une photo qu'on voit l'étendue des dégats ?
Je ne suis pas du tout une connaisseuse et je débute même vu que je viens de recueillir une tourterelle incapable de voler mais je te souhaite bon courage.

Stair'
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty11/8/2010, 15:19

Je vais emprunter un appareil et je mettrais une photo ce soir.

Que me conseil tu comme désinfectant et cicatrisant car je n’est que de la Bétadine et éosine.

Merci pour tes réponses

Bon courage a toi aussi avec ta tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty11/8/2010, 16:40

Coucou !
Bravo pour ton intervention !
Oui, une photo serait bien !
Sinon, la bétadine c'est très bien (c'est vrai que c'est coloré mais on peut quand même bien surveiller la plaie). Par contre l'éosine mieux vaut ne pas en mettre, la béta c'est suffisant et mieux.
Pour l'alimentation, il faudrait savoir si elle est capable de se nourrir seule ou pas les conseils à ce sujet c'est là :
https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm

Sinon, observe la bien : comment se comporte-t-elle (prostrée ? bouge ? se gratte les plumes ? calme ? vole ?...), comment sont ses fientes...
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty11/8/2010, 23:51

Voici la photo

Tourterelle Blessé à la queue Mini_814387Photo2580

Pour voir en plus gros : Cliquer
http://www.hpics.li/254eacd


Que puis je faire a par de la bétadine car quand elle essaye de s'envoler elle se refait saigner.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Lili's Angel


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Herblay
Date d'inscription : 10/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 02:05

Mon Dieu que c'est vilain....!!! Mais peut être qu'il ne "manque pas tant de viande" que ça... Pardonnez l'expression...

Bon je débute également en tourterelle (le mienne trouvée hier... et elle n'est pas blessée), mais.... Question blessures je me débrouille pas mal. J'ai voulu Être assistante véto, mais je suis trop sensible... Je tombais tout le temps dans les pommes en salle d'op... J'ai du toutefois prendre sur moi car je ne peut me passer d'animaux, et parfois, il faut bien faire les soins soit même !!!! Entre un chien, un cheval et fut un temps, des souris... + d'autres sauvages comme un ramier plombé par un chasseur... Bref...

Ce que je tenterais sur ta grande blessée... As tu la possibilité de te faire aider par quelqu'un qui tiendrait le coup ?

A préparer : faire bouillir de l'eau, et laisser refroidir, y diluer un peu de bétadine de façon à colorer l'eau. Sortir des compresses.

Il faudrait je pense faire en sorte qu'elle soit maintenue par devant, par quelqu'un qui la plaquerais délicatement sur une table (sur un linge propre ou tout au moins une surface désinfectée au préalable), en maintenant les ailes de façon à ce que ça ne te gène pas, et en gardant sa tète sous un linge. Ne pas voir va lui éviter de trop stresser, et devrait calmer son agitation.

De l'autre coté, avec un petit ciseau qui coupe bien, si possible à bouts ronds, couper les plumes autour de la plaie. A mon avis il faut dégager un maximum, pour tous animaux, une plaie sale et/ou encombrée de poils/plumes est facteur d'infections. On peut couper largement autour de la plaie, moins c'est encombré mieux c'est.

Avec l'eau à la bétadine (prévoir quelques litres, fraiche, pas tiède, la chaleur active le saignement), nettoyer "à grande eau" la plaie en tamponnant tranquillement avec les compresses.

Essaie d'avoir une plaie aussi propre et dégagée que possible.

La bétadine c'est bien, c'est vrai que ça cache la couleur de la plaie... Mais ce n'est pas le plus gènant. De toute façon, tant qu'une plaie ouvert comme celle-ci n'est pas sèche, elle est en risque élevé...

Il faudra ensuite désinfecter à la bétadine, pure ou diluée (genre une dose béta pour 2 doses d'eau), 2 à 3 fois par jour. Jusqu'à ce que la plaie soit sèche.

Puis il faudra suivre l'évolution de la croute. Et il faudra que la victime patiente chez toi jusqu'à ce que son plumage repousse....

Je serais d'avis de la maintenir dans une cage sans litière, sans sable, sans rien qui puisse venir se coller sur sa plaie tant qu'elle n'est pas sèche et avec une croute. Si elle est trop agitée, couvrir sa cage, ou la placer dans le noir, toujours comme anti-stress... Ca peut durer un petit moment, tu dis que ça saigne lorsqu'elle s'agite, c'est que ça doit se situer à l'endroit ou la queue s'articule.

Pour dormir, je pense à des morceaux de tissus, à changer chaque jour pour le remplacer par des propres.

Si elle boit, passe à la pharmacie et demande de l'arnica montana en granule ou mieux pour un oiseau, en teinture mère. Met quelques gouttes dans son eau de boisson. L'arnica aide à la cicatrisation et à résorber les hématômes, soulage des coups. Ca ne peut de toute façon pas lui faire de mal, j'en avait donné au pigeon ramier.

Tu peux également tenter de consulter un vétérianire si tu te sent dépassé par les évènement. Normalement, la consultation sur un animal sauvage trouvé est gratuite. Demande à l'assistante de l'accueil si le vétérinaire peut t'aider. Si l'animal ne mange pas, c'est qu'il souffre. Dans ce cas, le détour par le vétérinaire me semble incontournable, afin qu'il lui fasse une injection contre la douleur. C'est ce qu'à eu mon ramier, il a eu aussi une radio, une pomade, il s'est remis à manger, il était maintenu dans la niche de notre ancien chien (type berger allemand) à la porte on avait mis une grille bien sur. Il fait sombre à l'intérieur de cette niche. Il n'était manipulé que pour les soins et toujours couvert d'une serviette. Ce qui fait qu'il me voyait à peine 30 secondes avant que je le couvre, et 30 seconde après le temps de lui poser une gamelle d'eau propre et son grain... Il a guéris malgré qu'il ai été impossible de retirer les plombs, puis lorsque les plumes ont été suffisamment repoussées, on a ouvert et il est parti. On a laisser le couvert quelques jours au cas où, mais il n'est jamais revenu.

J'espère que tout va bien se terminer pour ton oiseau....
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 10:09

Pour l'envol, il existe en pharmacie, des bandages tubulaires pour les poignets, c'est élastique et tiens assez bien en place, tu peux provisoirement lui en mettre un pour éviter qu'elle prede encore plus de sang.
Tourterelle Blessé à la queue Bandagetubulaire


Il va falloir la nourrir toi-même en la gavant selon les méthodes expliquées dans le post spécial secours

Pour la plaie, le croupion manque, est-ce que elle a encore un cloaque ?( Anus?)
Je doute fort qu'elle aie de nouveau des plumes de queue vu que le "support" manque.

Les conseils donnés jusque là sont bons.
Attention, juste que dans la pénombre, une tourterelle ne se nourrit pas ni ne boit, se sera donc à toi de suppléer.

Pour le nettoyage et désinfection suis les conseils, mais le véto est obligatoire en plus il lui faudra des anti-biotiques, pas que la gangrène ne s'y place. Et si elle n'a plus de cloaque, elle est in-soignable....

Pardon d'être si terre à terre, mais il faut voire la réalité : Si elle n'a plus de cloaque, elle doit souffrir pour rien... enfin tu vois ce que je veux dire...
Je suis navrée de te donner ce genre de conseil, j'espère de tout mon cœur qu'elle a encore tout ce qu'il faut pour vivre, une queue qui manque, ma fois, elle aura du mal sans son gouvernail et tu sera obligée de la garder après guérison, ma foi, c'est pas grave, mais un anus qui à disparu....

En tous cas, véto, anti-biotiques, bétadine, et une pommade qui s'appelle Cicatryl ( ça aide très très fort à fermer les plaies et à faire repousser les chairs, par contre, il faut mettre une compresse dessus que rien ne s'y colle, et que la Tourte ne l'ingère pas en faisant sa toilette.

En espérant avoir de bonnes nouvelles de son passage chez le véto ( Ou de toi si tu vois son cloaque) je te dis merci et bravo pour ce que tu fais pour elle.


confused
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 10:49

Alors ma rescaper mange les graines je l’es vue et boit donc je pense qu’elle peut se nourrir seule, elle a encore sont cloaque et fait des crottes je lui es mi de l’herbe sécher et un tissu propre par-dessus, je lui est mi un perchoir et elle aime rester dessus.

Sinon sa plaie ne saigne plus. J’ai vu un témoignage sur le forum ou la tourterelle avait u sa queue de repousser donc j’espère qu’elle va repousser.

Je ne l’es pas mi dans le noir car elle n’est pas apeurer elle roucoule quand on la prend sur notre bras je pense qu’elle va mieux même si sa plaie n’est pas guérie et qu’elle a plus de plume.

Je vais lui faire de la Bétadine avec de l’eau.

Que puis je faire de plus à par attendre voir si sa repousse ?
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 11:14

OUF !!!!! ça c'est une très bonne nouvelle !
Reste plus qu'à faire attention à l'hygiène, et désinfecter la plaie à la bétadine, faire attention à ce que la petite Tourte ne se fasse pas mal.

La pommade qui active la cicatrisation serait bien, en plus ça empêche les plaies de devenir purulentes, en 1 semaine, la plaie est refermée avec ce genre de produit.
Il y a aussi les poudres à base de sulfamides américaines ( Pharmacie), crées pendant la guerre de 39/40 elles étaient faites pour traiter toutes les plaies en urgence et permettre une guérison très rapide sans infections.

On a soigné une poule avec ( Un chien lui avait enlevé la totalité de la peau du dos comme un couvercle, on a mis des sulfamides, remis la peau en place, bandé soigneusement et 15 jours plus tard, la poule était totalement guérie, la peau avait repoussé... Quand elle est morte de vieillesse, on a plumé l'endroit pour voire, il y avait à peine une trace de la cicatrice.

Tu te débrouille très bien, continue et vérifie aussi que le jabot est assez plein, des vitamines dans l'eau de boisson et ça roule !




Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Stairway
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : 36
Date d'inscription : 09/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 11:23

Oh la pauvre bête. Shocked J'avais pas vu une plaie aussi moche depuis mai (mais sur moi pour le coup). Elle doit vraiment souffrir vu le morceau qui lui manque. Sad

Suis les conseils donnés, nettoie bien toutes les plumes dans la zone de la plaie et bon courage.

Stair'
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 13:07

Merci de votre aide je vais continuer de m'en occuper et bien surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 19:34

peut-être faudrait-il l'emmener chez un véto pour suturer la plaie? car avec un morceau en moins, ça ne va pas se réparer tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
thibaut
Grande tourterelle
Grande tourterelle
thibaut


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 28
Localisation : Bourg-en-Bresse/Ain
Date d'inscription : 17/04/2009

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 19:43

Pauvre tourterelle pale Elle a eu de la chance en tombant sur toi en tous cas !! bonne chance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty12/8/2010, 20:15

C'est une grande tâche à laquelle tu t'es attaqué Sothis ! ce sera long et douloureux autant pour toi que pour elle , mais avec de la patience et de l'amour , je suis sûre que tu y arriveras !Tourterelle Blessé à la queue Icon_lol
L'essentiel maintenant c'est d'éviter que ça s'infecte , et la cicatrisation se fera petit à petit . Tourterelle Blessé à la queue Icon_rolleyes


Dernière édition par doucette 13 le 13/8/2010, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty13/8/2010, 10:05

Oui c sur mais sa va déjà mieux pour elle.

Elle est toujours amocher mais sa ne saigne plus quand elle bas des ailes, elle aime rester sur mon bras pour que je la caresse elle roucoule.

Je vais attendre patiemment de voir si sa queue va repousser et continuer de surveiller que sa plaie ne s’infecte pas
Revenir en haut Aller en bas
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Lili's Angel


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Herblay
Date d'inscription : 10/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty13/8/2010, 10:22

Voilà une jolie histoire qui commence !!! J'espère qu'elle va bien s'en remettre ! Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty13/8/2010, 13:45

Sothis a écrit:
Merci de votre aide je vais continuer de m'en occuper et bien surveiller
coucou Sothis,
J'avais récupérer une tourterelle lâchée lors d'un mariage, je te met la photo

Tourterelle Blessé à la queue 99130810

c'est pas pareil que toi mais ça y ressemble. Le vétérinaire m'avait donner du COTHIVET c'est un antiseptique et un cicatrisant à bas de plantes et il ne faut pas couvrir. tu trouves en Pharmacie et tu lui gicles 2 à 3 fois par jours dessus, ça sent pas très bon mais très efficace. Et les plumes on repoussées, aujourd'hui plus aucunes traces.

Ce produit est miraculeux, même pour toi...
Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty14/8/2010, 15:27

Merci, j'irai en acheter j'espère qu'elle ne va pas saigné comme sa si ces plumes repousse
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty14/8/2010, 21:01

Je pense qu'il serait quand même plus sûr de l'emmener voir un véto car elle a sûrement besoin d'antibiotiques et il t'orientera de manière plus adaptée pour les soins. Elle a quand même une sacrée plaie la pauvre...
Bon courage ! (et merci pour ton dévouement pour elle !)
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty14/8/2010, 23:31

vu la plaie, comme le derme a l'air atteint, je doute que les plumes repoussent. la tourte récupérée par Martine avait "seulement" les plumes arrachées. toi, c'est différent. comme dit précédemment, le véto semble indispensable. parfois on ne peut pas tout faire seul. tu n'as pas encore pu y aller, ou si, finalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Sothis
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2010

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty15/8/2010, 10:36

Non je n'y suis pas aller vu quel boit mange et va mieu
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty15/8/2010, 13:30

Oui , Sothis Alba a raison , il faut impérativement l'amener chez le véto car je pense que des antibiotiques sont nécessaires .
Tiens nous au courant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle Blessé à la queue Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Blessé à la queue   Tourterelle Blessé à la queue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle Blessé à la queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvé blessé
» HELP tourterelle blessé !
» Tourterelle bléssé
» Trouve jeune tourterelle blessé
» Tourterelle blessé à l'aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: