LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty5/9/2015, 18:37

Bonjour à tous,

Ma copine à recueillie une tourelle qui s'était prise la baie vitrée à son travail. Cela fait maintenant 3 jours et 4 nuits. Elle ne peut pas s'envoler lorsqu'elle essaye j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à déployer une de ses ailles, du coup elle retombe sur le côté, elle ne tiens pas sur ses pattes et reste en permanence sur le dos, Néanmoins ses deux pattes ont l'air de bouger. Nous l'avons placé dans un carton percé, et nous essayons de lui donner de l'eau en humidifiant son bec. Ma copine dit qu'elle aurait mangé un bout de banane qu'elle avait laissé dans le carton.

J'ai bien parcouru votre forum et trouvé quelques conseils, mais je n'ai pas trouvé d'info pour s'occuper d'une tourterelle qui reste constamment sur le dos.
Auriez-vous quelques conseils comment la nourrir à la main ? Et comment lui faire prendre sa toilette si elle ne peut pas la faire toute seule ? Est-il nécessaire de lui faire un bandage ?
Je me demandai aussi combien de temps cela prend pour qu'elle se remette d'une aille ou une patte cassé ?
Merci d'avance.

EDIT : voici la vidéo du jour où nous l'avons receuilli :


Dernière édition par ced971 le 16/9/2015, 02:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty5/9/2015, 20:12

il faut qu'un vétérinaire la voit
certains acceptent de voir gratuitement des animaux sauvages sinon contactez la LPO https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
il faut faire ça le plus rapidement possible
en restant sur le dos, le sang ne circule pas correctement, elle risque d'avoir d'autres soucis de santé
en plus, si son aile et/ou sa patte sont cassé,il lui faut une attelle ou bloquer son aile, bref,il lui faut des soins
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty5/9/2015, 20:14

oups, j'ai oublié de dire, en attendant de voir un vétérinaire, vous pouvez broyer des graines et les lui donner en pâtée à l'aide d'une pipette
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty6/9/2015, 02:47

Merci Cristal pour vos conseil.
Pour la LPO ils ne sont pas dans ma région (Guadeloupe), mais ma copine a une amie veto qui devrait passer demain.
Cet après midi elle s'est mise sur le ventre mais je n'ai pas osé la déranger plus longtemps, nous l'avons laissé se reposer.
Espérons qu'elle ira mieux demain.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty6/9/2015, 08:36

je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'antenne LPO chez vous (doit pourtant y avoir des oiseaux comme partout)
tant mieux si un vétérinaire la voit car si quelque chose est cassé,il vaut mieux que ça se répare bien sinon l'oiseau peut être handicapé par la suite
merci de continuer à donner des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty6/9/2015, 13:22

Bonjour,

Le fait qu'elle soit restée sur le dos, et sachant qu'elle a pris une vitre, ça fait penser à un problème au cerveau suite au choc. Elle peut aussi avoir des blessures internes. J'espère que le véto saura faire un bon diagnostique.
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty6/9/2015, 15:43

Bonjour Data,
Oui c'est aussi mon avis, vu qu'elle reste toujours sur le dos et son déséquilibre quand elle essaye de marcher, je pensai qu'elle avait des problème au cerveau.
Notre amie veto ne pourra pas passer aujourd'hui j'irai donc l'amener demain...

EDIT : le voici dans une courte vidéo :


Dernière édition par ced971 le 16/9/2015, 02:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty6/9/2015, 19:54

après avoir essayé de lui nettoyer ses excréments elle a battu ses ailes et s'est assise, elle est restée un petit moment comme ça, je l'ai alors observé, puis une fois seule est s'est remise sur son dos. voici une photo :

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty8/9/2015, 01:22

Des nouvelles de Robert (oui ma copine l'a nommé Robert), plutôt encourageant il mange enfin après 6 jours !
Ce matin en voulant le nettoyer de ses excréments je l'ai tenu dans une main et essayé de le nourrir à l'aide d'une paille (merci au passage pour cette astuce trouvée sur le forum) il a très vite compris que l'on essayait de lui donner à manger ou alors c'est qu'il n'a pas pu résister aux graines de tournesol Very Happy  

voici une courte vidéo :


En le nourrissant j'ai remarqué qu'il n'avait pas encore toute ses plumes au niveau du bec, il y a encore des poils j'en ai donc déduit qu'il est jeune.

Nous l'avons ensuite emmené chez le véterinaire à la première heure qui l'a ausculté assez facilement, il nous a confirmé qu'il était jeune car il n'a pas encore toute ses plumes d'adulte sous ses ailes.
Il n'a donc aucune fracture, ni aux ailes ni aux pattes, le faite qu'il soit sur son dos est bien due au choc qu'il a eu en se cognant sur la vitre.
Il ne garanti pas qu'il s'en remettra mais vu l'amélioration depuis dimanche (il essaye de se remettre sur ces pattes ou du moins sur son derrière) peut être alors a t'il une chance de s'en remettre. Ses pattes réagissent bien mais une fois immobile il retombe en arrière sur son dos.

Le veto m'a dit de repasser demain pour récupérer une poudre, je ne sais plus de quoi il s'agit, mais s'est pour booster ses neurones et une fois que l'œdème qui fait pression dans son crane aura diminué il aurait des chances de retrouver l'équilibre.

Petite question, à partir de quel moment une tourterelle "sauvage" peut elle marcher ?


Dernière édition par ced971 le 23/9/2015, 06:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty8/9/2015, 01:39

C'est une bonne chose que son état s'améliore et qu'elle n'ai pas de fractures. Il y a une histoire sur le forum (il faudrait que je la retrouve...) d'une tourterelle qui avait un problème cérébral et qui ne donnait pas beaucoup d'espoir sur son amélioration. Pourtant plusieurs mois après (si je me rappelle bien c'était pas loin d'un an, à vérifier...) son état s'était largement amélioré. Donc ne jamais perdre espoir ! Smile

Vous vous en occupez bien en tout cas, elle a ses chances. Smile

Citation :
Petite question, à partir de quel moment une tourterelle "sauvage" peut elle marcher ?
Je ne sais pas exactement, peut-être dans les deux semaines, mais elle sait marcher avant de voler en tous cas.

Pour la nourrir, pensez à lui donner un mélange de graines pour tourterelle (pas qu'une sorte de graine).
Et il lui faudrait aussi un bloc de sels minéraux avec coquilles d'huîtres, c'est pour la digestion (broyer les graines dans le jabot) et le calcium.
Est-ce qu'elle arrive à se nourrir seule malgré le handicap ?

Ça lui va bien Robert Razz
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty8/9/2015, 01:52

Merci pour vos conseils Dada. Oui si vous retrouvez le lien ça m'intéresserai .
Il y a une animalerie à côté de mon bureau, je m'y rendrait demain pour trouver d'autres graines. Les graines de tournesol sont déjà décortiquées, par contre j'ai remarqué qu'elle ne mangeai pas les grosses graines mais seulement celles coupées en petit morceaux.
Elle arrive a manger seule, je l'ai surprise discrètement hier soir, mais avec difficulté car elle était sur le dos. Tout à l'heure j'ai réussi à lui rapproché les graines alors qu'elle était assise, elle a pu se servir toute seule mais elle a fini par se remettre sur le dos. Je pense l'aider encore à la main un ou deux jours.

C'est drôle une fois qu'elle s'arrête de manger son instinct reprend le dessus et elle recommence a s'agiter, mais dès que la paille arrive sous son bec elle ne pense plus qu'à manger.

EDIT : Merci pour la réponse à ma question : )
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty8/9/2015, 07:06

bonjour, voici le post dont parlait dada https://elevagetourterelles.actifforum.com/t3916-tete-renversee-vers-l-arriere

pour les graines, certaines tourterelles ont du mal à manger les grosses
j'ai 2 tourterelles, la petite les mange toutes quelque soit leur taille, la plus grande ne mange que des petites...

c'est super si son état s'améliore
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty8/9/2015, 14:47

cristal a écrit:
bonjour, voici le post dont parlait dada https://elevagetourterelles.actifforum.com/t3916-tete-renversee-vers-l-arriere
Ha, c'est deux mois en fait, pas un an, mais il y a un message donnant des news 8 mois plus tard (probablement ce qui a induit ma mémoire en erreur ^^) confirmant que la tourterelle était toujours en bonne santé.

Si vous pouvez lui faire une sorte de nid qui la maintienne assise, ce serait pas mal car rester sur le dos n'est pas bon pour les tourterelles.
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty9/9/2015, 02:08

Merci Cristal pour le lien ! Effectivement c'est encourageant Smile

Nouvelles du jours, Robert a repris des forces Smile on sent qu'il a plus d'énergie quand il essaye de se relever, seulement cette nuit il a du un peu trop essayer de se relever car ses ailes étaient un peu abîmés au niveaux des coudes (j'ignore le terme exacte pour les tourterelles) j'ai montré une photo au vétérinaire lorsque je suis allé récupérer sa poudre et d'après lui ce n'est pas trop grave, il m'a dit de mettre de la graisse dessus, mais je n'avais que de la bêtadine sous la main.

J'ai suivi vos conseils et je lui ai acheté un mélange de graines spécial pour tourterelle, il a bien mangé et je lui ai fait prendre 3 goutes de vitamines (Myo-Vityl) comme l'a prescrit le véto. J'ai installé un bloc de sel minéraux aussi.

Pour lui faire un petit nid je veux bien essayer, mais je voudrais éviter de mettre plein de paille dans sa boîte car je l'avais fait le 1er jour et il s'était enmelé avec ses ailes. Auriez vous une astuce pour lui construire un petit nid ?

Merci encore pour vos conseils qui m'ont beaucoup aidé Smile)


Dernière édition par ced971 le 9/9/2015, 05:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty9/9/2015, 02:25

J'ai oublié de préciser qu'on le vois quand même de plus en plus assis Smile

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Captur10
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty9/9/2015, 13:09

Cool s'il reprend du poil de la bête ! Smile

Sur la photo il a l'air pas mal positionné. L'idée du nid c'était surtout pour pouvoir le caler et éviter qu'il retombe sur le dos et y reste trop longtemps. S'il se positionne mieux maintenant, pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty10/9/2015, 00:06

Effectivement il est bien positionné mais il tombe encore souvent sur le dos.

Je viens d'observer un comportements assez surprenant... en rentrant du travail j'ai repéré une tourterelle sur un toit du voisinage, j'ai alors dit a ma copine en plaisantant que c'est sûrement un de ses parents qui l'attend car je le vois depuis plusieurs jours sur ce toit qui se trouve juste en face de notre terrasse où se repose Robert.

En lui donnant a manger après sa toilette quotidienne, une tourterelle s'est approchée de la terrasse qui était fermée, je l'ai entendu voler jusqu'au volet roulant pour ensuite faire demi tours, comme si elle savait qu'une tourterelle était derrière ce volet...
Robert s'est alors exité et a battu très fort avec ses ailes sans même l'avoir vu, il devenait presque intenable.

Je précise que je n'ai pas encore exposé Robert sur la terrasse ouverte, car je ne le sent pas encore capable de retourner seul dans la nature. Alors je me demande comment l'autre tourterelle a pu savoir ? Le reconnaît-elle a l'odeur ? Car c'est vrai qu'il dégage une forte odeur.

En tout cas je suis content si une autre tourterelle l'attend dehors, cela facilitera sûrement sa réintégration.

Il y a une nette amélioration, j'ai remarqué qu'il avait plus de force dans ces pattes, je pense qu'il pourra bientôt marcher.
Hier soir j'ai réussi à le faire marcher d'un côté a l'autre de sa boîte, en l'attirant avec la paille, je grattai légèrement sur le bloc de sel ce qui l'a rendu curieux, il doit penser que c'est sa mère qui le nourri...

J'essayerai de pendre une photo de l'autre tourterelle quand je l'a reverrai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty10/9/2015, 07:19

normalement, une tourterelle ne repère pas une autre grâce à l'odorat
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty10/9/2015, 09:57

Je crois que les tourterelles ont un odorat très peu développé, donc je ne sais pas ce qui a pu attirer celle du dehors. Mais par contre, si le petit a entendu une tourterelle voler près de lui, je comprends que ça ait pu l'exciter, il est encore jeune et il n'y a pas si longtemps ce bruit signifiait qu'un parent était de retour au nid.
Peut-être que la tourterelle qui s'est approchée a vu l'autre à travers la vitre un jour précédent ? Elle aurait pu la voir manger et comprendre qu'il y a ici un "spot" pour se remplir le jabot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty10/9/2015, 13:02

c'est étrange alors car comme je l'ai dit dans mon précédant post je n'ai pas ouvert la terrasse, le volet est juste entre ouvert de quelque centimetre pour aérer. Robert ne voit pas encore dehors, j'ai laissé un peu ouvert ce matin.

Voici une photo de la Tourterelle qui était là encore ce matin :
Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Img_2510

Aujourd'hui c'est la première fois que l'on ne le retrouve pas sur le dos. Nous lui avons fait prendre sa toilette tout seul dans un petit bac. C'est aussi la première que je l'entend pousser un petit cri.

Voici une vidéo d'hier soir où on le voit se relever et faire des petits pas :
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty10/9/2015, 13:23

Je n'ai pas d'explications pour la mystérieuse visiteuse. ^^

Ça fait plaisir de le voir se mettre sur deux pattes, même si ça ne dure pas longtemps, ça rend optimiste. Smile

Je reconnais bien en fond l'ambiance sonore typique de la nature guadeloupéenne, j'adore ça. J'en avais fait des enregistrements lorsque j'étais parti une semaine travailler là-bas (dans le musée lors de sa création) il y a des années. ^^
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty11/9/2015, 00:41

dada_ a écrit:
Je reconnais bien en fond l'ambiance sonore typique de la nature guadeloupéenne, j'adore ça. J'en avais fait des enregistrements lorsque j'étais parti une semaine travailler là-bas (dans le musée lors de sa création) il y a des années. ^^
oui ce sont les petites grenouilles qui chantent lorsqu'il fait nuit : )
Dans quel musée avez-vous travaillé ?


Ce soir l'état de Robert progresse encore, il se tient debout ! Smile

Je persiste à croire que ses parents sont là car ce n'est pas seulement une tourterelle qui attend mais 2.

En rentrant nous les avons aperçu dans un palmier du jardin, puis elles se sont déplacées sur le toit d'en face pour ensuite se redéplacer sur la gouttière de notre toit. Si se sont bien ses parents, ça me paraitrai incroyable car nous avons recueilli Robert a quelque kilomètre d'ici...

les voici en photo et video :

les 2 tourterelles dans le palmiers :
Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Img_5512

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Img_5513

Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty11/9/2015, 13:24

He bien, je ne me rappelle plus de quel musée il s'agit, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs (je pensais qu'il n'y en avait qu'un), et ça remonte à environ 12-13 ans (il était en construction à cette époque et quasiment inauguré), un musée en bord de plage (juste une route à traverser), avec des baraques en bois et où sont diffusés notamment des histoires de personnes âgées lorsqu'elles étaient jeunes (dont un menuisier qui partait chercher des arbres à la main en forêt !). Smile

J'ai adoré la Guadeloupe, une semaine passée là-bas et je ne voulais plus revenir. Et le gros coup de blues en revenant en France, comme si je revenais d'une autre planète ! Smile

*
**

Bizarre en effet ce couple qui tourne autour. Je serais étonné que le territoire des tourterelles couvre plusieurs kilomètres (je dirais plutôt quelques centaines de mètres), mais bon...
Vous n'avez pas une cage pour mettre le petit dehors un moment et voir comment réagit le couple ?
Revenir en haut Aller en bas
ced971
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ced971


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 05/09/2015

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty13/9/2015, 01:17

Un musée en bord de mer ? je ne crois pas le connaitre, pourtant c'est vrai qu'il n' y en a pas beaucoup ici, il viennent d'en ouvrir un grand sur l'esclavage récement.


--
Nous n'avons malheureusement pas de cage pour laisser Robert dehors, de plus une onde tropical est passée et le temps n'est vraiment pas terrible.
Sinon l'état de Robert n'a pas progressé hier ni ce matin, je dirai meme qu'il a régressé car il a passé pas mal de temps sur le dos mais ce soir je l'ai forcé à manger, ensuite il allait un peu mieux. De nouvelles plumes au niveau de la queue ont fait leur apparition.

Nous avons dégagé tout les objets de la terrasse pour lui laisser un espace et s'entrainer à voler s'il trouve la force. Sa boite est placé au sol et ouverte avec une petite barricade 1m sur 1m et quelques objets pour se percher dessus.

Il marche un peu mieux mais on voit qu'il a encore parfois un déséquilibre du coté gauche. Une fois dans on enclos il retourne dans sa boite tout seul pour se positionner sur son nid, un tee shirt en boule (merci dada pour l'idée).

J'ai arrêté sa cure de vitamine pour 10jours comme indiqué sur la boite.

voici une photo de lui perché sur une haltère (il fait sa séance de sport Wink )
Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Img_5514

et une courte vidéo de son premier exercice de vol après avoir mangé... Je pense pense qu'il ne sait pas encore voler et qu'il devait etre en apprentissage, qu'en pensez vous ?


J'ai du tout nettoyer et désinfecter, avez vous des recommandations quant à l'hygiène avec les tourterelles ?
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty13/9/2015, 13:46

Citation :
Nous avons dégagé tout les objets de la terrasse
Attention, car si la terrasse est ouverte, il suffit d'un petit progrès rapide et il peut passer par-dessus, sans pour autant être capable de survivre dehors.

Citation :
et une courte vidéo de son premier exercice de vol après avoir mangé... Je pense pense qu'il ne sait pas encore voler et qu'il devait etre en apprentissage, qu'en pensez vous ?
D'après la situation, s'il s'est pris une vitre en plein vol, il devait savoir voler correctement. Ses problèmes aujourd'hui sont probablement les conséquences de lésions cérébrales. On voit quand il marche qu'il semble être en train de ré-apprendre à marcher et garder l'équilibre.
Je viens de lire que chez l'Homme, après une lésion cérébrale, les neurones travaillent pour former de nouvelles connexions et ainsi ré-apprendre ce qu'on a perdu. Ça ne concerne sûrement pas que le cerveau humain... Smile

En tous cas, je trouve qu'il se débrouille bien sur la vidéo, par rapport à son état.

Citation :
J'ai du tout nettoyer et désinfecter, avez vous des recommandations quant à l'hygiène avec les tourterelles ?
Est-ce qu'il sent encore mauvais ? Car ce n'est pas normal, une tourterelle qui se nettoie correctement ne sent pas mauvais, même en collant le nez dessus. ^^ Vous pouvez l'inviter à prendre un bain une fois par jour. Normalement il devrait se nettoyer les plumes plusieurs fois par jour, c'est le cas ?

Quant au musée, bah je sais plus... la mémoire lol... Smile J'ai cherché Google Image sur les musées, et à part l'entrée de la Maison du Cacao, il n'y a rien qui me rappelle ce musée, au milieu de la verdure, des bicoques en bois... Si ça me revient... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre   Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle sur le dos après choc contre une vitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» coups de bec agressifs ou amoureux?
» j'ai retrouvé ma tourterelle aprés deux mois!!!
» témoignage retour tourterelle après 4 mois de disparition
» Donne tourterelle contre bons soins [ 80 ]
» donne tourterelle contre bons soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: