LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une jeune tourterelle rescapée de justesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty17/9/2014, 18:46

Bonjour,

Il y a bientôt 3 semaines, j'ai trouvé une jeune tourterelle blessée, j'ai raconté son histoire sur le forum "Des tourterelles et des mains" mais celui-ci n'étant pas très actif en ce moment, je me permets de m'inscrire sur votre forum pour avoir quelques conseils de connaisseurs.

Vous pouvez lire le début de l'histoire ici : http://tourterelles.bestgoo.com/t990-une-jeune-tourterelle-rescapee-de-justesse

Pour son aile il semble que, contrairement à ce que j'ai cru au début, elle ait été cassée, et que depuis elle se soit mal ressoudée (en 3 semaines elle est restée déformée et j'ai récemment senti une boule dans l'aile en tâtant, qui est probablement là depuis le début  Sad ). Ca ne l'empêche pas de faire des vols dans la maison, ni d'étendre son aile (et ça depuis le début), et elle semble être assez précise en vol. Par contre, intérieur oblige, ce sont toujours des vols courts, 5 secondes maxi en faisant un tour complet de la pièce.
Je lui fait faire quelques exercices lorsqu'elle est sur mon doigt (haut-bas, haut-bas, doucement) pour lui faire déplier les ailes, et parfois son aile blessée tremble un peu. C'est cette aile qu'elle ouvre en premier pendant l'exercice. Je tâcherai de faire une vidéo de ça. Il me semble aussi qu'il y a quelque chose de pas clair sous son aisselle (ça a l'air déplumé) mais je n'ose pas trop la prendre à l'envers et lui ouvrir l'aile pour y voir plus clair. J'ai aussi vu trembloter cette aile lorsqu'elle fait le panneau solaire avec (càd qu'elle déplie l'aile exposée au soleil pendant qu'elle bronze Cool ).
Pensez-vous qu'il y a encore quelque chose à faire pour cette aile, à part faire de l'exercice ? Et étant donné qu'elle semble capable de décoller, voler et atterrir, avec de l'endurance pourrait-elle s'en sortir correctement en liberté ?

Ensuite, au sujet de la remise en liberté... Déjà elle n'a pas peur de moi, ni d'un ami qu'elle a vu de temps en temps.
Est-ce définitivement un problème pour la relâcher ?

Généralement, au lever du jour, après quelques étirements, elle veut sortir de la cage, et quand je la remets dedans elle mange. Alors ce que j'ai imaginé, c'est d'enlever le toit de la cage un matin avant le lever du jour, afin qu'elle puisse aller sur le toit en face (il est à 1 mètre), se dégourdir, puis revenir manger dans la cage. Faire ça un certain temps pourrait lui permettre de se ré-adapter progressivement à la liberté, de trouver d'autres endroits pour se nourrir, des compagnons, etc. Il n'y a pas de route sous cette fenêtre, juste quelques toits et une cours, c'est assez tranquille (j'habite un petit village).
Est-ce qu'une tourterelle turque peut avoir ce genre de comportement ? Aurait-elle le réflexe de revenir en cas de danger (attaque d'une autre tourterelle, etc) ou lorsqu'elle a faim ?
Et tous les matins il y a des tourterelles qui roucoulent dans le coin, peut-être même son père ou sa mère (l'un d'eux la cherchait le jour de l'accident).

Et dernière chose, si je fais ça, en sortant par la fenêtre elle ne serait pas directement là où je l'ai trouvée. Mais j'ai aussi une fenêtre qui donne sur la rue en question, serait-il préférable de la relâcher de ce côté ? (sachant que c'est plus compliqué car c'est aussi la pièce principale des chats donc sa cage n'a jamais été ici).

Voilà, ça fait pas mal de questions, et énormément à lire avec le début de l'histoire, je vais m'arrêter là. Smile Ne faites pas attention à la question sur les fientes dans le message original, je n'ai pas eu de réponses mais depuis j'ai fait beaucoup de recherches sur les tourterelles, et la petite est à priori en très bonne santé.

Tourterellement vôtre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty17/9/2014, 22:14

Bonjour,

Elle semble en forme et semble être adulte sur les photos, et je ne vois pas la déformation de son aile.
Elle vole sur de courtes durées en intérieur, c'est normal, elles n'ont pas suffisamment d'espace pour des vols prolongés.
Pour l'aisselle déplumée, normalement il y a sous chaque aile une petite zone moins plumée avec peau visible mais je ne sais pas si chez la tienne c'est ça ou autre chose. Tu peux regarder en l'attrapant et la maintenant doucement mais fermement.

3 semaines après l'avoir sauvée, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus pour son aile. Si c'était effectivement fracturé, ça s'est déjà re-soudé (mais peut être pas très bien). Après ça pouvait être autre chose, mais quoi ?...

La remise en liberté me semble possible, et pourquoi pas une semi liberté (mais ça c'est elle qui choisirait de revenir ou pas). Les tourterelles turques savent bien s'orienter dans l'espace, elle devrait retrouver facilement les endroits qui lui étaient familiers avant. Et si elle voudra revenir pour manger, elle saura (mais ne le fera peut-être pas). Il me semble qu'elle est adulte, elle sait probablement trouver seule sa nourriture dehors (mais rien ne t'empêche de lui mettre une coupelle d'eau et une de graines à dispo) et se méfier des dangers (même si familière avec toi).
Par contre mieux vaut la relâcher aux périodes des beaux jours, c'est à dire maintenant ou au printemps prochain, tu peux faire plusieurs essais de la lâcher dans ton jardin avec toi et tu vois comment elle se débrouille (si vraiment elle ne vole pas bien ou pas beaucoup, tu devrais facilement pouvoir la récupérer).

Voilà voilà en espérant avoir répondu à plusieurs de tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty18/9/2014, 08:28

Merci de ta réponse Cleme Smile

Pour la déformation de l'aile, tu peux la voir sur cette photo : https://i.servimg.com/u/f39/18/98/91/83/20140914.jpg Elle est décollée du corps.
Pour le fait qu'elle soit adulte, en effet elle en a l'air, mais elle a encore une voix de poussin. As-tu entendu son mignon roucoulement ? Smile https://www.youtube.com/channel/UCyeohL_wfWEnXKJxY2aB9NA A quel age la voix devient-elle plus grave ?

J'essaierai de regarder de plus près sous son aile, j'ai cru voir que c'est des plumes qui repoussent (mais pas évident, car je regarde vite fait quand elle l'étire).

Content d'apprendre que la relâche semble possible, et qu'elle pourrait se débrouiller. Ce sera peut-être pour la fin de semaine, ou la semaine prochaine. Je vais tenter de l'aider à muscler ses ailes d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty18/9/2014, 09:54

En effet, vu le roucoulement, c'est une jeune adulte de plusieurs mois (4-5 ?) mais je me base sur ma tourterelle domestique, peut-être que c'est plus tôt ou plus tard pour les turques ?
En effet, on voit bien son aile décollée, c'est toujours ainsi ?
Je pense que c'est toi le mieux à même d'évaluer si la relâche est possible, il faut que tu la sentes prête et que tu sentes que c'est le bon moment (surtout en fonction de ses capacités de vol).
En tout cas, elle est bien installée chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty18/9/2014, 10:57

Cleme a écrit:
En effet, vu le roucoulement, c'est une jeune adulte de plusieurs mois (4-5 ?) mais je me base sur ma tourterelle domestique, peut-être que c'est plus tôt ou plus tard pour les turques ?
J'aurais dit moins que ça pour l'age, mais je n'y connais pas grand chose. Car juste après l'avoir trouvé, son père ou sa mère (une grosse tourterelle semblant paniquée) est venu se poser sur un fil au-dessus des plumes éparpillées sur la route, et elle regardait partout en bas avec des mouvements de tête rapide. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'elle cherchait la petite...

Cleme a écrit:
En effet, on voit bien son aile décollée, c'est toujours ainsi ?
Oui, parfois un peu moins, mais ça na guère bougé.

Cleme a écrit:
Je pense que c'est toi le mieux à même d'évaluer si la relâche est possible, il faut que tu la sentes prête et que tu sentes que c'est le bon moment (surtout en fonction de ses capacités de vol).
Oui. Elle, en tous cas, se sent prête, elle veut y aller quasiment depuis le 2° jour. Smile Et pour le vol, il n'y a que sur l'endurance que j'ai des doutes, notamment pour l'aile droite. Mais on va bosser ça. Razz

Cleme a écrit:
En tout cas, elle est bien installée chez toi !
Merci. Smile Il fallait qu'elle soit à l'aise. La cage est derrière la fenêtre la mieux exposée, toujours ouverte, elle prend le soleil direct de 10h à 14h environ, je m'arrange pour qu'elle ait toujours un coin d'ombre dans la cage, mais elle préfère le soleil. Smile Et son roucoulement est une bonne récompense à mes efforts. Smile

Sinon, une autre question. Depuis hier, la petite fait du tri dans les sels minéraux, elle cherche au fond (mais il n'y a rien de plus). Et elle picore d'avantage les sels que d'habitude. Est-ce que les graines ne lui vont plus pour qu'elle cherche comme ça ? (c'est un mélange pour tourterelle)

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty19/9/2014, 18:24

J'ai pu regarder sous l'aile droite, c'est à priori pareil que sous l'autre. Comme tu dis Cleme, vers l'aisselle il y a une partie moins plumée ou avec des plumes plus courtes. Rien d'anormal au-dessus ou en-dessous, mais une boule dans l'aile qui pourrait être une fracture mal consolidée (cf. les 4 photos avec les ronds du post original), et une déformation qui parfois est moins importante, parfois plus. A priori elle gère ça et peut voler correctement... dans la maison en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty19/9/2014, 23:03

ça pourrait être aussi sa/son compagnon que tu voyais à côté. Car au vu de son plumage, ce n'est plus une jeune qui vit avec ses parents (les parents s'en occupent jusqu'à ce qu'elles soient autonomes, c'est à dire environ 1.5 mois).

Et est-ce qu'elle ne se serait pas fait tirer dessus au fusils à plomb...? J'ai recueilli un pigeon blessé à l'aile avec une déformation (mais lui il ne pouvait carrément pas voler), on ne voyait pas de plaie, ça ne s'est vu qu'à la radio (jamais on y aurait pensé et la véto avait dit que c'était très courant).

Au vu de ce que tu dis, elle est prête et tu devrais peut-être profiter de ces beaux jours pour la relâcher et qu'elle retrouve l'autre tourterelle (parent ou pas) qui la cherche. Elle travaillera son endurance en liberté Very Happy

Pour les minéraux, elle a peut-être des préférences ou des carences ? En tout cas, continue le mélange pour tourterelles (les pépins de pommes, essaie la salade, ou des fruits et légumes) et rajoute des minéraux tous les jours pour qu'elle trouve ceux qu'elle préfère.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty19/9/2014, 23:25

Je ne pense pas qu'elle se soit fait tiré dessus.
Quand je l'ai trouvé, elle était sous ma fenêtre dans le caniveau, plein de plumes de duvet autour d'elle, une partie du dos était nue avec 2 griffures. Ca ressemble à une attaque de chat. La voisine sortait au même moment avec son chien, peut-être que ça a fait fuir le chat...

Je vais commencer à envisager la relâche, avant de ne trop m'y attacher, parce que c'est bien mignon cette petite bête. Very Happy C'est plus sociable et communicatif que je ne l'aurais cru.

Aujourd'hui justement j'ai testé les pépins de pomme, elle en a pas voulu, même coupés. J'en ai mis dans sa gamelle, on verra... Par contre la pomme Grany et le concombre elle adore ! Mais je donne en petites quantités. Elle me mange dans la main. Smile Les carottes et la salade, elle veut pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty21/9/2014, 09:14

Ca y est, le petite tourterelle a pris son envol pour la liberté. Smile
Au lever du jour, au moment où elle veut le plus sortir, j'ai ouvert la cage. Elle a mis 10 minutes à se décider, restant un moment sur le rebord de la cage face à la fenêtre.
Une jeune tourterelle rescapée de justesse Vlcsna21
Une jeune tourterelle rescapée de justesse Vlcsna22

Puis elle a décollé pour s'élever quasiment au point le plus haut du coin.
Une jeune tourterelle rescapée de justesse Vlcsna23
Une jeune tourterelle rescapée de justesse Vlcsna24

Et puis, le temps que je trouve un socle pour poser le téléphone, elle est repartie dans une direction inconnue... Smile
Bonne chance petite tourterelle ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty22/9/2014, 23:22

Super bonne nouvelle !!! Longue et belle vie à elle et merci à toi ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty
MessageSujet: Re: Une jeune tourterelle rescapée de justesse   Une jeune tourterelle rescapée de justesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une jeune tourterelle rescapée de justesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tourterelle rescapée
» jeune tourterelle
» oisillon tourterelle rescapée bis
» tourterelle rescapée du jardin
» Jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: