LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 une tourterelle rescapée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
veroherry
Oisillon
Oisillon
veroherry


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : drome
Date d'inscription : 08/04/2012

une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty9/4/2012, 11:41

bonjour,

je viens de m'inscrire sur votre forum afin d'avoir de precieux conseils!
hier nous avons sauvé une tourterelle de griffes d'un chat, le chat qui squatte chez nous! la pauvre a été bien amochée et n'a plus du tout de queue No
elle a des petites blessures sur le dos et une grosse blessure sous l'aile gauche!
nous lui appliquons un spray anticeptique et cicatrisant veterinaire à base de plantes (cothivet) et ce matin, tout semble sec!
la puce semble bien allé, elle bouge plus, est trés attentive, elle boit et mange des graines (enfin je ne l'ai surpris qu'une fois) son jabot semble dur mais pas gonflé!

nous l'avons mis dans une cage à
oiseau, ça va bien pour le debut mais apres elle risque d'etre vite à l'étroit Neutral

nous avions déjà sauver une tourterelle il y a quelques année, mais ce n'etait encore qu'un oisillon, nous l'avions nourrit, elle a appris a voler dans notre appart ou elle vivais en liberté, sa voliére restais ouverte! elle est ensuite partie rejoindre les autres tourterelles du coin au printemps
là c'est une adulte et blessée alors je ne sais pas si nous faisons bien ce qu'il faut confused

pourriez vous m'aider et me conseiller pour cette jolie demoiselle (enfin je ne sais même pas si c'est une femelle Embarassed ) qui est adorable, elle se laisse manipuler sans soucis, on peut la caresser et elle boit même en notre presence, bizzard non pour un oiseau sauvage? confused

voici des photos de la puce faites hier soir:

une tourterelle rescapée Img_0010

une tourterelle rescapée Img_0011

sa blessure sous l'aile il y a pas mal de sang sec faut t'il le laver?:
une tourterelle rescapée Img_0013

merci de m'aider à la sauver




Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty9/4/2012, 13:39

Tout d'abord, merci de l'avoir recueillie.
Tu t'es bien occupé d'elle, tu as fait tout ce qu'il fallait.
Sa plaie sous l'aile n'a pas l'air top top. Arrive-tu à voir si elle profonde? Dans tous les cas, continue avec ton spray anticeptique et mets lui aussi, si tu as, de la bétadine jaune (liquide ou en gel), ça va aider à sécher la plaie et à mieux cicatriser.

J'ai récupéré une adulte aussi, au début elle se laissait faire et ça m'a étonné, mais maintenant, elle est bien sauvage la poulette.

Pour la tienne, si sa plaie cicatrise bien, tu pourras la relâcher quand ses plumes de queue auront repoussés (c'est un mécanisme de défense, elle laisse leurs plumes aux prédateurs pour les occuper). Normalement, elle va redevenir sauvage dans quelques jours je pense. Si ta cage est vraiment petite, ça risque d'être un peu gênant pour sa convalescence car elle risque de perdre de sa masse musculaire. Mais pour l'instant, tu n'y es pas encore. Nettoies bien la plaie et laisse là au chaud dans sa cage, avec un peu chance, elle s'en remettra rapidement.
Sinon, elle n'a pas l'air mal dans l'ensemble (pas en prostrée ni en "boule").

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
veroherry
Oisillon
Oisillon
veroherry


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : drome
Date d'inscription : 08/04/2012

une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty9/4/2012, 15:12

merci de m'avoir répondu Very Happy !

pour sa plaie, ça ne semble pas profond non, et ça semble sec aujourd'hui mais par contre elle tremble du cote de son aile blessée, elle doit avoir mal? j'ai de la betadine, je vais lui en mettre en plus du spray Wink

voici la cage en question, elle n'est pas large, du coup si elle deploie ses ailes elle se les coince dans les barreaux Neutral

une tourterelle rescapée Img_0014

je pensais une fois ses blessures remises, la faire un peu sortir de sa cage la laissant un peu libre dans la piéce, mais faut il juste quelle comprenne qu'elle ne peut pas essayer de voler dans cette cage!
il faudra juste que je fasse bien attention a tenir la piéce fermée pour la protegée de nos chats! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty9/4/2012, 19:01

C'est gênant effectivement qu'elle ne puisse pas écarter ses ailes. Peux-tu bricoler un perchoir dans l'autre sens? Elle pourra déployer ses ailes comme ça.
Pour l'instant, moins elle a de place, mieux c'est je dirais car elle peut moins se blesser en essayant de se sauver en se jetant sur les barreaux et tu mets moins de temps à l'attraper pour la soigner ce qui lui évite des chocs inévitables.

Pour la laisser dans la pièce, tu peux mais quand elle ira mieux mais il faut que tu saches qu'elle devrait redevenir sauvage donc tu auras beaucoup de mal à l'approcher et l'attraper pour la remettre dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
veroherry
Oisillon
Oisillon
veroherry


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : drome
Date d'inscription : 08/04/2012

une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty9/4/2012, 19:12

je vais essayer de fixer entre eux les perchoirs et les mettre dans l'autre sens, ok!

je ne sais pas trop comment je vais faire dans les prochains jours pour lui permettre de se sentir moins a l'etroit, mais pour le moment ça ira comme ça, tanpis et puis comme tu dit il ne vaut mieux pas qu'elle bouge trop!

elle mange, boit beaucoup et fait des fiantes plus moulées qu'hier, c'est deja un bon point bounce
ce soir, en fesant ses soins j'essayerais de regarder de plus pres ses blessures et éventuellement vous faire des photos Wink

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
veroherry
Oisillon
Oisillon
veroherry


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : drome
Date d'inscription : 08/04/2012

une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty10/4/2012, 13:48

mauvaise nouvelle, la puce est parti ce matin à notre lever, elle était au fond de la cage, c'est retourné vers nous, on a juste eut le temps de lui faire une derniére caresse et elle est partie No Chagrin2

hier encore j'ai verifier ses plaies, elles etaient cicatrisées, nous avons tout de même désinfecter a la betadine mais elle devait avoir des blessures internes plus graves!
snif, elle semblais pourtant pas trop mal!

on aura essyer, mais je n'aime pas les voir partir cs petites bétes Chagrin2

merci en tout cas de m'avoir aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty10/4/2012, 14:54

Bonjour,

je viens de lire toute l'histoire de cette petite tourterelle, en tout cas, merci pour ce que tu as fait pour elle. Effectivement elle devait avoir des blessures internes bien plus graves (et c'est vrai que sur les photos elle avait le regard bien vif), elles sont si fragiles...
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty10/4/2012, 17:43

Sad Oh ben mince alors, mais tu as fait ce que tu as pu, c'est sûr qu'il devait y avoir des blessures internes, et là on n'y peut malheureusement rien, ce sont quand même des petites bêtes fragiles. Mais je suis comme toi je n'aime pas ça, et pourtant ça m'est souvent arrivé, on ne peut pas tous les sauver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une tourterelle rescapée Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle rescapée   une tourterelle rescapée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une tourterelle rescapée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oisillon tourterelle rescapée
» tourterelle rescapée du jardin
» oisillon tourterelle rescapée bis
» tourterelle rescapée probleme de cloaque
» Une jeune tourterelle rescapée de justesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: