LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Linou
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 12/10/2013

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty12/10/2013, 15:24

Bonjour.
Je viens sur votre forum car ce matin mon mari et mes enfants ont trouvés une tourterelle au sol dans notre jardin. Elle était dans l'herbe un peu en boule avec la tête baissées, les yeux fermés, la tête balance côté droit. Elle avait un œil sale un peu comme avec conjonctivite mais j'ai nettoyé avec sérum phy. Elle ne semble pas avoir de problèmes aux ailes puisqu'elle essai de s'envoler quand on la prend dans nos mains. Je l'ai donc installer dans un panier avec paille, eau, graines (celles de nos poules! nous avons énormément de tourterelles sauvages qui viennent manger dans le mangeoire de nos poules). Elle bouge les ailes quand on essai de la prendre mais toujours avec les yeux fermées et sa tête qui bouge côté droit. Je lui ai donné à boire avec une petite seringue et elle boit bien. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre a part la laisser se reposer. Elle semble sonnée, comme si elle avait reçu un coup a la tête. Mon mari rigole de me voir essayer de sauver cette tourterelle mais moi je ne peux pas la laisser comme sa, j'aime trop les animaux.
Je vais essayer d'aller la prendre en photo et vous les mettre.

Merci pour votre aide

https://i.servimg.com/u/f58/18/56/52/47/p1010413.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/18/56/52/47/p1010414.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty12/10/2013, 17:17

Bonjour,

En effet elle n'a pas l'air en bon état, soit malade, soit blessée mais je ne saurais te dire. Essaie de voir si elle n'a pas de tique sur elle, on trouve souvent des cas. Sinon, le véto ça serait l'idéal.
voici un lien avec des infos pour en prendre soin : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Pour l'instant, calme avec nourriture et eau à disposition. Si elle ne mange et boit pas il faudra lui donner à la main. Continue le sérum phy dans ses yeux, ça ne peut que lui faire du bien.

N'hésite pas si tu as des questions, j'espère qu'elle va s'en tirer !
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Linou
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 12/10/2013

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: peut être la cause qu'elle soit mal ...   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty13/10/2013, 13:34

Bon ce matin j'ai regardé et elle a un gros tique sur la tête côté droit (la ou elle penche la tête). Je vais essayer de l'enlever ainsi que la tête et je verais si sa s'arrange après.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty13/10/2013, 17:21

Bonjour,
Oui, enlève la tique avec une pince, comme pour les chats, en maintenant bien ton oiseau. Si tu peux prendre une photo et nous la poster pour voir l'état de la plaie...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Linou
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 12/10/2013

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: pas de tique du coup!   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty13/10/2013, 19:24

Je n'ai pas assez regardé de plus près mais en fait pas de tique s'était un petit truc noir simplement une petite saleté. Sinon ben ce soir elle ouvre l’œil droit, ne donne quasi plus de coup de tête sur la droite, tente de s'envoler quand on la tient. Elle gonfle les plumes quand on la touche. J'ai réussi à lui faire boire de l'eau avec pipette et lui faire manger les graines. Elle déglutie bien. Je la laisse se reposer car je ne suis pas certaine qu'elle soit assez solide pour voler maintenant. Toujours l’œil gauche fermé mais elle l'ouvre quand elle me voit. Sinon ben en cherchant dans ses plumes partout sur son corps j'ai l'impression que son crâne n'est pas très rond mais que s'est un peu enfoncée côté droit. S'est pour cela que je pense qu'elle a reçu un coup (voiture ou autre). Laissons faire le temps. Je vais continuer a lui donner a manger mais je ne sais pas qu'elle quantité ni combien de fois par jour. Idem pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty13/10/2013, 20:31

Bon c'est bien qu'il n'y ait pas de tiques, car elles font des dégâts sur les oiseaux. Mais apparemment elle a encore besoin de convalescence (la déformation au niveau du crâne pourrait aussi être un plomb...), alors continues tes bons soins, assures-toi qu'elle boit et mange bien et observe bien son comportement, si elle retrouve de la vitalité. Et continues aussi le sérum phy.
Si elle gonfle ses plumes quand tu l'approches, c'est qu'elle se méfie de toi (c'est plutôt bon signe, les oiseaux vraiment faibles et/malades se laissent faire sans broncher).
Revenir en haut Aller en bas
Linou
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 12/10/2013

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: Elle n'est plus!   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty15/10/2013, 10:04

Bon et bien après tous ces jours passé a la chouchouter, lui donner à manger, à boire et bien la tourterelle est morte Sad Je l'ai trouvé ce matin en allant m'occuper d'elle. J'aurais fait ce que j'ai pu. S'est qu'elle devait mourir et s'est tout. Je l'ai enterré dans le jardin. Sa fait de la peine même si s'était une tourterelle sauvage, on s'attache vite aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty15/10/2013, 20:17

Désolée, pauvre petite tourte... Elle semblait vraiment mal en point, elle devait probablement être malade. Tu as fait tout ce qu'il faut pour t'en occuper, c'est déjà beaucoup. Merci pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty16/10/2013, 12:49

On ne peut malheureusement pas toujours les sauver, on fait de notre mieux, c'est déjà beaucoup ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.   Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée dans le jardin
» Tourterelle trouvée dans le jardin
» tourterelle trouvée dans mon jardin
» tourterelle avec un seul oeil trouvée dans jardin
» trouvée dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: