LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma tourterelle ne dors pas ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Latourterelleboxeuse
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/07/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty27/8/2013, 01:39

Bonjour , je vous écris alors qu'il est 1h du matin , donc si il y a quelques fautes d'orthographe je m'en excuse .Par ailleurs , j'espère qu'il n’existe pas un autre post de ce genre , je n'ai pas vérifié car j'ai pris mon ordinateur à cause de cette situation quasi insupportable .
Voilà , cela fait bientot un an que j'ai ma tourterelle (Roucool) , elle est seule dans sa cage , mais elle se porte très bien et d'habitude elle dors toute la nuit tranquillement . D' habitude je dis bien !
En effet , quelques fois (en ce moment par exemple) elle ne dors presque pas de la nuit et je l'entends sauter de perchoirs en perchoirs et tomber quelques fois .La cage de ma tourterelle est dans ma chambre tout comme celles de mes perruches ondulées qui elles aussi n'arrive pas  à s'endormir à cause du bruit provoqué par Roucool (ma tourterelle ). Pour y remédier je viens de la sortir pour la faire voler après une dernière tentative pour dormir .Quand j'allume la lumière , ma tourterelle arrête de bouger et a peur de moi , elle lèvent ses ailes quand je mets la main dans sa cage et dés que je parle (pour la rassurer) elle "souffle" .Je ne sais vraiment pas pourquoi il y a des moments comme sa ou elle ne dors pas ,elle m'avait déjà fait sa il y a assez longtemps et s'était calmée quelques jours après .J'ai éteint la lumière bleue a coter d'elle pour voir si ça allait résoudre ce problème mais non .Il n'y a AUCUNE lumière dans ma chambre et tout est noir , je comprend pas comment elle peut sauter de perchoirs en perchoirs .
Voilà donc si vous avez une réponse à cela dites-le moi car là ... j'en ai marre
Sur ce , bonne journée (ou bonne nuit si vous regardez ça à la même heure que moi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty27/8/2013, 17:25

Bonjour,
C'est assez étonnant en effet. Surtout de sauter de perchoirs en perchoirs dans le noir alors qu'elles ne voient pas la nuit... En effet, dès la tombée de la nuit, elle devrait se mettre en boule et dormir même s'il y a une source de lumière pas loin. Il leur arrive de se réveiller, de bouger, de roucouler pendant la nuit mais pas à ce niveau là...
tu dis qu'elle a peur de toi; elle n'est pas bien apprivoisée?
est-ce que quelque chose à changé dans ses habitudes? son environnement?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Latourterelleboxeuse
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/07/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Et pourtant ...    Ma tourterelle ne dors pas ... Empty27/8/2013, 18:39

Pourtant , rien n'a changé ! je ne sais vraiment pas pourquoi elle (ou plutôt il , c'est un mâle ) a des petites "périodes" où il ne dors pas . J'espère que cela ne vas durer que quelques jours , car mes perruches et moi , en attendant , on ne dors pas ! (je m'endors quand même à cause de la fatigue au bout d'un moment , je crois qu'il doit s'endormir vers ... 3h30 , mais il se réveille tôt ).
Concernant son "apprivoisement" , il est tout à fait habituer à sa cage et se sens bien dedans , il roucoule le matin (mais pas tout les jours) . Mais il n'aime pas du tout quand je mets ma main dans sa cage , il a un sale caractère , il n'hésite pas à me donner des coups d'ailes en "soufflant" et il attaque même mes perruches ! (je ne le sors plus en même temps que mes perruches car une s'était déjà pris un coup d'aile ) . Mais sinon il est content , je le sors dans ma chambre et il s'occupe sans se préoccuper de moi (c'est juste quand je mets ma main ou qu'une perruche s'approche trop près ). Donc disons qu'il s'est habituer à moi malgré son sale caractère !
Je ne sais pas pourquoi il y a des fois où il ne dors pas , car rien n'a changé .
Bizarrement , la journée , il se comporte tout à fait normalement , il mange bien , là il est entrain de regarder ce que je fais xD . Il ne semble pas malade ni traumatisé (heureusement quand même!) .
Enfin bon , j'espère qu'il va arrêter ça ... Je repense à hier soir , quand j'ai allumé la lumière , je ne pouvait pas dire un mot sans qu'il souffle ... Es ce qu'il a peur de quelque chose ? je n'ai rien changé dernièrement .
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty28/8/2013, 16:04

oui il a l'air d'avoir du caractère, ton piou! il est peut-être jaloux de tes perruches... et peut-être lui faudrait-il la compagnie d'une congénère?
as-tu essayé de couvrir sa cage avec un tissu sombre?
sinon, reste la solution de mettre la cage dans une autre pièce pour la nuit, pour que tu puisses dormir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Latourterelleboxeuse
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/07/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty28/8/2013, 16:21

Je ne pense pas qu'il sois jaloux de mes perruches , je pense juste qu'il a peur d'elles ... Es ce que vos tourterelles ont peur des autres oiseaux ? Pour ce qui est de lui trouver une congénère , je ne pense pas que ce soit pour tout de suite , quand on pars en vacances nous emmenons TOUS nos oiseaux donc ça ferais un peu trop , puis il a ses petites habitudes , et ses heures : des fois je peut mettre ma main dans sa cage (mais c'est très rare) sans qu'il me frappe xD et d'autres moment où ... il ne faut SURTOUT PAS déranger le petit monsieur ! Hier j'ai essayer de lui mettre un tissu sur sa cage mais je l'ai enlever car il avait très peur . Enfin j'ai quand même réussis à m'endormir hier soir , mais il refaisait encore son cirque à sauter de perchoirs en perchoirs . Enfin j'espère que cela va bientôt s’arrêter , déjà hier il le faisait un peu moins mais quand même il faut qu'il dorme !

Merci pour tes réponses !

Jap
Revenir en haut Aller en bas
Manon68
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Manon68


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : st-David D'yamaska
Date d'inscription : 20/08/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty31/8/2013, 08:56

j espère pour toi que cela va cesser et es-que l on doit mettre un tissue sur la cage de tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty31/8/2013, 12:27

non, ce n'est pas obligatoire de couvrir la cage si elles dorment sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty31/8/2013, 23:04

Peut être a t-il peur de se faire attaquer par tes perruches, souvent les attaques de prédateur ont lieux la nuit... Peut être un bruit le dérange aussi... Comment est la cage? Car normalement, elle devrait pas "pouvoir sauter de perchoir en perchoir" dans le sens ou il devrait en avoir assez peu.

Essaye aussi de bien la sortir le soir, fatiguée, elle dormira mieux. Une compagnie pourrait en effet aider, peut être que c'est les hormones. Donne nous des détails
Revenir en haut Aller en bas
Latourterelleboxeuse
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/07/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty1/9/2013, 09:46

Bonne nouvelle !
Hier j'ai sorti Roucool longtemps (plus longtemps que d'habitude) et la nuit il m'a enfin laissé tranquille !
Quand je le sort , il ne bouge pas trop et regarde ce que je fais en faisant "la poule" (je dis ça quand il "s’aplatit" sur son perchoir quand il est content) donc je ne pense pas trop que ça le fatigue mais bon ..
du moment qu'il est content et qu'il me laisse tranquille !
J'étais vraiment inquiète pour lui au cas ou il était malade , mais je crois que c'était encore un de ces moments où il ne dors pas ...
___________________________________________________

Il est dans une cage qui fait 39 cm de large , 60 cm de longueur et 65 cm de hauteur ..
Il aime bien sa cage , mais je vais lui en acheter une beaucoup plus grande , plus haute , il me reste plus qu'a réglé un petit détail (car je dois faire de la place) et après , il aura sa grande cage . Il a trois perchoirs dans sa cage .(enfin pour le moment)

Merci à ceux qui ont lu mon message , bonne journée à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty1/9/2013, 13:44

Sa cage est surement trop petite pour lui, si il saute de perchoirs en perchoirs, c'est un comportement semblable au tigre qui fait des va et vient dans sa cage, ce n'est pas pour se distraire, ou se dégourdir, c'est un vrai problème comportemental comparable a ce qu'on fait quand on est stressé (tourner un stylo dans notre main, une gomme etc...) c'est un stéréotypie répétitif. Probablement également qu'il s’ennuie, et que le simple fait d'être "libéré" même sans voler, lui change suffisamment les idées
Revenir en haut Aller en bas
Latourterelleboxeuse
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/07/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty1/9/2013, 14:02

Finalement , j'ai trouver de la place pour mettre une cage plus grande , il ne me reste plus qu'a trouver LA cage qui respecte les dimensions que je veux . (une cage haute , et un peu plus grosse -longueur et largeur- que celle dans laquelle il se trouve actuellement car il aime bien être sur les perchoirs les plus hauts) .

Comme ça il pourra bouger un peu plus et sera peut-être plus fatigué . Je verrais bien .
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty1/9/2013, 18:43

"plus fatigué" n'est pas le terme adéquat... mais "plus épanoui" et sera donc moins stressé ce qui lui permettra de dormir plus paisiblement...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty4/9/2013, 22:46

tu le sortais souvent, sinon, avant? combien de temps par jour?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Latourterelleboxeuse
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/07/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty5/9/2013, 11:29

Bonjour !
Je le sortait souvent , oui ! mais il n'avait pas trop envie et voulais rentrer quelques fois , mais là ça vas mieux ! il sortais environ une heure et demi et était content .
Maintenant il ne m'embête plus la nuit mais vers 6 heures du matin il commence à bouger alors qu'il n'y a pas de lumière , mais à mon avis il doit entendre du bruit . Du coup je n'ai pas besoin de réveil ! hé hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Sweety85
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Sweety85


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty5/11/2013, 20:55

J'ai le même souci avec Gudule, au début comme mes perruches dès la nuit tombée il restait immobile, mais depuis presque 1 mois il s'est débattu 5-6 fois la nuit (fait les 100 pas dans le fond de la cage, saute contre les barreaux, tombe des merchoirs, bat des ailes...). Alors qu'il est super calme la journée, et qu'il n'est pas sauvage, je le prends facilement et il vient parfois de lui-même vers moi quand je le nourris. J'ai essayé la veilleuse, en vain. La couverture opaque fonctionne pour l'instant, j'espère que ça continuera ainsi sinon adieu sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Sweety85
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Sweety85


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2013

Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty20/11/2013, 13:32

Alors comment ça se passe avec la boxeuse? Ici Gudule s'est étrangement calmé, plus de ramdam nocturne, même sans couverture cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tourterelle ne dors pas ... Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle ne dors pas ...   Ma tourterelle ne dors pas ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tourterelle ne dors pas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» Tourterelle amochée
» Tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: