LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ma tourterelle a peur de moi

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty8/1/2013, 23:10

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je connais peu de choses sur les plumes.J'ai sauvé une tourterelle blessée à l'aile en septembre en plein centre ville.
Au début elle acceptait que je la transporte sur son panier et lui tendais sa coupe d'eau. Je ne sais pas son age et le véto non plus..Comme elle avait une infection à l'aile et une fracture j'ai dû parfois l'enrouler dans une serviette pour lui donner ses médicaments et vitamines.

depuis elle me fuit et il est arrivé qu'elle tombe du panier et hurle. Comment retrouver le peu de confiance qu'elle manifestait auparavant? Quand je lui mets des vitamines dans sa boisson elle arrète de boire...
Elle reste des heures sur son panier-perchoir et fait quelques pas pour aller chercher sa nourriture que je mets plus loin pour qu'elle se dégourdisse.

J'ai lu beaucoup d'histoires de tendresse et de contacts physiques avec les pigeons mais les tourterelles ont quel caractère? Sont t-ils plus sauvages?

Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty9/1/2013, 19:33

Peux-tu nous mettre des photos d'elle s'il te plait? Si possible une qui date de son sauvetage et une d'aujourd'hui.

Quand une tourterelle est retrouvée bébé et nourrie par des humains, elle devient très attachée à eux (et encore, ça va dépendre de l'âge qu'elle avait quand elle a été trouvé). La tienne devait déjà être adulte ou au moins ado.

Au début, elle se laissait faire car trop faible pour réagir. Maintenant qu'elle va mieux, elle se comporte comme un animal sauvage. Ce qui en est est une bonne nouvelle, ça veut dire que tu t'es très bien occupé d'elle.
Le seul problème maintenant est de savoir si elle pourra revoler un jour. Si oui, pas de souci pour la relâcher au vu de son comportement (mais il vaut mieux attendre les beaux jours). Si ce n'est pas le cas, elle devra rester en captivité donc étant donné qu'elle a peur des hommes, il faudra soit la laisser tranquille et l'apprivoiser tout doucement (tu pourras, avec le temps, t'approcher d'elle mais probablement pas la toucher) ou lui faire un volière assez grande où elle pourra rester avec des échelles pour être en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty11/1/2013, 18:36

Merci de me rassurer, c'est donc qu'elle va mieux car plus vive!!! En effet elle chasse le merle quand il veut lui piquer ses graines et j'en suis très contente.
Elle est sauvage j'imagine et ce n'est pas tant les signes d'affection qui me manquent mais c'est le danger qu'elle tombe quand je la prends pour la changer de pièce et dans certaines circonstances, visites, chiens et le couchage le soir quand je la mets dans ma chambre.
Non ce n'est plus un problème de savoir si elle pourra revoler. Je viens de refaire une radio et l'on voit nettement une grosse fracture au niveau de l'épaule, elle ne pourra plus voler ( celle de l'aile est ressoudée. )
Pour la volière je ne peux pas car manque de place. Je lui ai trouvé un petit coin dans le séjour au sol..Bon elle est sauvée maintenant, son infection est terminée je peux passer au chapitre aménagement. J'ai des scrupules à la mettre en cage. Pour l'instant je la laisse tranquille au sol.
Aurais tu des photos de cage avec des échelles? je pourrais chercher un support plus haut afin qu'elle puisse monter et dominer la situation? Smile
Bon je me lance pour mettre les photos
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty11/1/2013, 18:43

ma tourterelle a peur de moi Photo012

Fin septembre 2012, le lendemain de son arrivée- bandage mis par le véto et gardé seulement une journée

Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty11/1/2013, 18:58

ma tourterelle a peur de moi Img_4111

Un mois après arrivée en suisse sur la véranda fabriquée pour mon merle. Elle se perche sur un petit panier et prend le soleil...

ma tourterelle a peur de moi Img_4410

J'ai trouvé ce petit cagot pour qu'elle puisse se percher et faire qq pas, c'est sa résidence secondaire!!!


ma tourterelle a peur de moi Img_4411

3 mois environ après le sauvetage elle reussit à étendre son aile cassée: elle n'a plus d'infection mais ne peut pas voler.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty12/1/2013, 11:59

Elle était déjà grande quand tu l'as eu, c'est normal qu'elle soit sauvage. En tout cas elle a l'air de se plaire chez toi.

Tu n'es pas obligé de faire une volière, un "parc" peut suffire si tu as un peu de place. Et quand tu es là et si tu peux, tu peux toujours la faire sortir quelques heures pour qu'elle prenne le soleil dans la "véranda" du merle.

Ne lui fais de structure trop haute car ils ont tendance à sauter pour descendre à moins que tu n'utilise un meuble à plusieurs niveaux. Par exemple, si tu as chez toi ou chez des amis, tu peux utiliser une vieille étagère ou un vieux meuble et faire une cage comme pour les furets. Voici plusieurs exemples:
https://www.google.fr/search?q=cage+furet+maison&hl=fr&client=firefox-a&hs=2eK&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=gT_xUIvWK7Oy0AXy1YCoBw&ved=0CAoQ_AUoAA&biw=1440&bih=809

Après, vu que c'est un oiseau, il faudra l'aménager différemment (privilégier les échelles avec des "trous" et non "pleine" comme on peut voir sur des photos car elle va tout souiller rapidement. Ensuite, il faudra que les trous où seront mises les échelles soient très larges car elle va se déplacer en sautillant de barreaux en barreaux et pour cela elle va battre des ailes. Donc il faut qu'elle puisse le faire. Ce genre de cage est probablement mieux pour elle qu'une volière "vide" avec seulement des échelles et des perchoirs car là, elle ne pourra pas sauter pour descendre. En revanche, il faudra faire les échelles très penchées car ce n'est pas sûr qu'elle réussisse à redescendre si c'est trop pentu.

Si tu n'as pas ce genre de vieux meuble et si tu n'es pas bricoleuse, tu peux juste lui faire un parc avec un petit meuble (que tout pourra trouver pas cher dans un vide grenier par exemple) pas très haut où elle pourra se percher. Pour les échelles, tu peux utiliser de simple tasseau visé (ou cloué) entre eux (ou de la ficelle à lier mais ce n'est pas du tout esthétique).
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty12/1/2013, 21:42

Merci beaucoup Sakana, tu me donnes beaucoup d'idées pour l'aménagement, je vais regarder de près les photos sur le lien.

Tu n'es pas obligé de faire une volière, un "parc" peut suffire Que veux tu dire par Parc? c'est un endroit ou meuble qui n'est pas fermé et d'où elle pourrait sortir?? J'ai 2 chiens Embarassed

Il me faudra réfléchir à un système pratique à la fois pour ma Toutou et moi qui parfois suis très fatiguée à toujours controler...

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty13/1/2013, 11:59

Quand je parlais de parc c'est par exemple mettre une barrière dans un coin, comme elle ne peut pas voler, elle ne pourra pas passer au dessus et les chien ne pourront y accéder. Après, ça prend plus de place qu'un meuble ou une cage et elle va salir le sol.

Le plus pratique serait alors un meuble aménagé, comme ça une fois enfermé, tu es sûre que les chiens ne feront pas tombé la barrière et que la petite ne risque rien.

Si tu as un peu d'argent, tu peux investir dans un poulailler (qu'on trouve à jardiland par exemple), je te mets une photo:
https://www.google.fr/search?q=parc+chien&hl=fr&client=firefox-a&hs=qt1&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=cZLyUMq-BojR0QXFqoDoDw&ved=0CAoQ_AUoAA&biw=1440&bih=809

Pour éviter le casse tête, c'est vrai qu'une cage pas haute mais langue serait le mieux (comme le poulailler ou cette cage sur le lien suivant).
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=ebM&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1440&bih=809&tbm=isch&tbnid=yqFP9jABpowS2M:&imgrefurl=http://furet.bricoblog.fr/113977/cage-meuble-tv/&docid=uuayVhCbNlYvfM&imgurl=http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/696546/gd/128994723701/post-2565-1188216326-thumb.jpg&w=640&h=480&ei=B5PyUPXxK4nE0QWemYCwAw&zoom=1&iact=hc&vpx=563&vpy=278&dur=640&hovh=194&hovw=259&tx=158&ty=120&sig=107073472859968412882&page=1&tbnh=142&tbnw=188&start=0&ndsp=50&ved=1t:429,r:15,s:0,i:127


Bon après, si tu ne peux en prendre une qu'en hauteur, ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty13/1/2013, 15:51

pas mal du tout cette cage qui sert de meubles aussi pour les adoptants!! Je laisserai alors une petite entrée ouverte pour l'accès

Poulailler? impossible car le jardin est collectif, je suis au premier étage. De plus je ne la remettrai pas dehors vu qu'elle ne bouge pratiquement pas. Je dois chercher un coin chez moi et si c'est trop petit, ma foi je lui ferai une petite cage d'ou elle pourra sortir pour avoir plus d'espace si elle fait 3 pas ( bounce ?) Sortie en ma présence à cause des chiens..

Voilà de quoi réfléchir... merci beaucoup flower

Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty13/1/2013, 15:54

je voulais dire que la période de soins terminée, je passe à l'aménagement, ce qui est plus réconfortant même si c'est un casse tête scratch vu l’exiguité du logement!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty13/1/2013, 21:05

Je voulais dire le mettre à l'intérieur, les poulaillers vendus en grande surface sont assez esthétiques et certains ne sont pas très grand. Après, c'est à toi de voir.


Dernière édition par Sakana le 14/1/2013, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty13/1/2013, 21:35

idée intéressante aussi car points positifs, ils se plient, se modifient et des heures de travail en moins..

flower
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: nouvelles fraiches d'aujourd'hui avec photo   ma tourterelle a peur de moi Empty16/1/2013, 17:33

voici une jolie cohabitation entre ma podenca sauvée il y a une année et ma Toutou arrivée en septembre

ma tourterelle a peur de moi Img_4414

ma tourterelle a peur de moi Img_4415
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty16/1/2013, 18:44

la vie est belle chez toi ! très belles photo pleines de douceur flower
sinon chez moi j'ai un pigeon piéton qui est resté sauvage, il vit dans une pièce de la maison avec mes deux tourterelles, il vadrouille comme il veut, a de quoi grimper à son étage de volière et sur d'autres plateformes. il prend plusieurs bains par jour ( essaie de lui laisser une petite baignoire pour voir).
par contre niveau entretien c'est du boulot !

Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty16/1/2013, 21:35

Merci Cleme de partager ton vécu, c'est toujours intéressant de savoir comment les autres se débrouillent!

Quelle chance pour eux d'avoir une pièce et à 3 ils se tiennent compagnie! Bonjour le boulot et le sol est parfois un peu bas Mad mais ce serait difficile de les enfermer toute l'année dans une cage, je n'y arrive pas!

Dans sa future cage justement je lui ferai des plateaux pour les moments oû elle voudra y rentrer. Dans sa volière, tu les as fait de quelle hauteur?

Si tu regardes de plus près tu verras que la distance qu'elle parcours c'est celle de son panier jusqu'à sa nourriture Surprised Dans la cage à chat il y a son panier ou perchoir sur lequel elle se tient toute la journée et regarde toutes mes activités.

Bonne idée je vais essayer le bain

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty18/1/2013, 12:00

Ouh tu verras quand elle sera plus habituée elle vadrouillera partout, sont curieux ces oiseaux !

En fait mes oiseaux ont une volière sur pieds toute en hauteur (environ 1.70m) que j'ai divisé en deux étages (comme des apparts). Les oiselles vivent à l'étage où est leur nid et le pigeon piéton vit au rdc où j'ai mis devant l'entrée deux cartons de tailles différents pour lui faire des paliers pour y accéder. Dans son petit chez lui il a deux perchoirs qui lui sont accessibles (comme ça la nuit il dort perché).
Il va dans sa volière essentiellement la nuit ou parfois dans la journée pour faire sa parade amoureuse à une de mes tourterelles (il veut l'inviter chez lui mais elle est déjà prise !). Sinon il vadrouille toute la journée dans la pièce, va manger ou se baigner.

Tu verras c'est pas facile de tout bien aménager pour eux, surtout quand on est incapable de fermer les portes de la volière, tu verras en fonction de ses petites habitudes, tu trouveras des petits trucs pour aménager et adapter son espace. Si j'ai le temps ce we, je prendrai des photos de chez mes plumés.
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty18/1/2013, 13:52

Merci beaucoup pour ces détails, je n'ai pas d'exemples de pigeons piétons. Les cartons sont astucieux pour accéder à leur home. Je vais devoir mesurer ce qu'elle est déjà capable de sauter pour rentrer dans la cage ou bien la faire au sol mais attention le dos, il n'a plus 20 ans.
Oui pas facile mais je vais faire des dessins, et recherches sur le net, visiter le post à cage ici.

Ouh tu verras quand elle sera plus habituée elle vadrouillera partout, sont curieux ces oiseaux !
ben j'aimerrais bien qu'elle vadrouille! mais depuis que je l'ai début octobre, nada, elle mange et revient sur son panier. Elle doit être vraiment agée Surprised

Oui ce serait flower une bonne idée de me montrer ton aménagement si tu as le temps
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty14/2/2013, 20:37

Je reviens sur le site aujourd'hui et j'admire cette splendide photo en accueil!! Quelle belle robe sunny

Je voudrai vous informer d'un grand scoop: je viens d'entendre ma Toutou roucouler, gouuu gouuuu, je n'en croyais pas mes oreilles. Depuis que je l'ai trouvée en septembre 2012, aucun son n'est sorti. On me disait pourtant que les tourterelles font beaucoup de bruit!

Si elle discute c'est qu'elle est heureuse? qu'en pensez vous? L'annonce du printemps?
J'ai fait des recherches sur google pour savoir la durée ou l'époque du chant, je n'ai rien trouvé pour expliquer le début de son chant. study

Merciiii sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty19/2/2013, 18:08

Super c'est tellement agréable de les entendre chanter !
En tout cas, si elle chante c'est qu'elle est bien. Après je ne pense pas qu'il y ait de saisons pour le chant, même chez les sauvages (enfin vu que le printemps c'est la saison des amours, c'est sûr qu'elles chantent plus pour draguer...).
Tu avais su si c'était une jeune quand tu l'as recueillie (sur la photo on voit qu'elle est au moins jeune adulte) ? Si c'est la cas, ce sont peut être ses premières vocalises drunken
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty22/2/2013, 13:51

Cleme je n'ai jamais su son age aucun vétérinaire n'a pu l'affirmer ni les pros sur le forums!

Ou bien ce sont ses première vocalises, une fois le matin et 2 fois l'après midi!!
ou bien c'est le début du printemps... mais bon, je ne sais comment elle capte qu'on est fin février car ici beaucoup de neige et souvent _ 0°!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty22/2/2013, 14:07

Ou alors elle est vraiment bien maintenant chez vous et se laisse aller à chanter. Est-ce qu'elle fait la cour à un d'entre vous à la maison ? Car si elle "tombe amoureuse" ceci peut expliquer aussi ses chants... Mais en intérieur elles chantent toute l'année... drunken

Pour définir l'âge, à partir du moment où elles sont adultes, il n'y a pas de signes pouvant indiquer si elles sont plus ou moins vieilles...
Mais si son chant est bien net, c'est que ce ne sont pas les premiers car les premières vocalises sont souvent très timides et "éraillés".
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty22/2/2013, 14:22

Mais en intérieur elles chantent toute l'année... drunken

Quoi???? je viens d'apprendre quelque chose!! Rolling Eyes

En ce moment ce ne sont que 3 gouuuuu!!! ce matin une seul fois gougougouuuu!!

Hélas elle n'est pas amoureuse, j'aimerais bien pour qu'elle s'agite un peu.. elle ne va qu'à sa coupe de graines située à 2m de son panier et y revient. Parfois exceptionnellement elle fait 3 pas.
Je viens de lui acheter un miroir, elle a eu un peu peur et ensuite l'a ignoré.

J'ai oublié si ses premières vocalises étaient nettes!!!

Bon je vais opter sur la possibilité qu'elle commence à être bien chez moi. C'est le moment depuis septembre!!!

Les tourterelles sont sans doute des bébétes très sauvages?
Merci pour vos idées.. ce n'est pas facile de décoder leur langage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty22/2/2013, 14:29

Les tourterelles domestiques sont plutôt très sociales avec l'homme et en ce qui concerne les sauvages recueillies, tout dépend de l'âge auquel elles ont été recueillies.
Quand elles sont recueillies tout bébé elles peuvent être très sociables, mais parfois retrouvent leur caractère sauvage une fois adultes. Mais quand elles sont recueillies jeunes adultes et adultes, c'est vrai que là il y a de grandes chances qu'elle garde plutôt ses distances. Mais elle peut s'habituer progressivement à vous, présentez lui régulièrement de bonnes choses à manger dans la main, ça devrait l'amadouer petit à petit.

Les chants des sauvages sont différends de ceux des domestiques, je ne saurais donc te décrypter son chant. Mais oui elle risque de chanter toute l'année en intérieur puisqu'elle ressent moins les différences de températures.
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty22/2/2013, 14:35

lui tendre la main? elle me giffle Laughing avec sa seule aile vaillante!! et ca pique parfois affraid

Au début je pouvais l'approcher et lui tendais sa coupe d'eau régulièrement pour ainsi la sociabiliser mais depuis que je l'ai prise dans un linge pour la soigner et lui faire ingurgiter ses boissons avec vitamines elle me fuit beaucoup. Et si elle retombe malade je devrai encore la violenter en lui jetant un linge dessus pour l'attraper..

bon vivons au jour le jour.

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: ma tourterelle vole   ma tourterelle a peur de moi Empty28/12/2013, 21:20

Voici quelques nouvelles. Cet automne, alors je lui installais un escalier commandé chez le menuisier pour qu'elle puisse atteindre la fenêtre et profiter du soleil, madame s'est mise à voler!! après 1 année et 2 fractures..Une seconde l'idée de la remettre en liberté m'a traversé la tête. Puis suis repartie en vacances là où je l'avais trouvée blessée.
Sur place je suis retournée dans le quartier où elle avait été butée par une voiture. Evénement étrange, sur le même trottoir je découvre une tourterelle morte. La réponse est évidente: si je la ramenais dans cette ville elle ne ferait pas une journée.
Tant pis pour la liberté..je la garde dans mon petit appartement cheers 

Je vous mets des photos du mois d'octobre. Dans la même rue, un coté paradisiaque avec buisson, arbres et gravier, de l'autre les voitures qui passent.

ma tourterelle a peur de moi Photo010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tourterelle a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: ma tourterelle a peur de moi   ma tourterelle a peur de moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tourterelle a peur de moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourterelle qui a peur
» peur du sol
» Elle a si peur de moi
» peur dangeureuse
» Peur soudaine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: