LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elle a si peur de moi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Munditiae
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Munditiae


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 24/02/2012

Elle a si peur de moi Empty
MessageSujet: Elle a si peur de moi   Elle a si peur de moi Empty29/2/2012, 20:44

Bonjour tout le monde ! sunny

Bon, alors, avant de commencer avec mon problème, je dois vous avouer que je n'y connais quasiment rien en tourterelles. Je me suis renseignée comme j'ai pu (notamment grâce à l'aide de ce forum Elle a si peur de moi 93124 ) depuis que Éole (mon mâle) et Fūjin (ma femelle) sont entrés dans ma vie, mais bon je reste une grande inculte qui fait de son mieux pour ses petits protégés ! Pardonnez donc si mes questions sont idiotes.

Mon souci, c'est que Fūjin a peur de moi. Mais vraiment très peur ! Je les ai depuis une semaine, et le mâle s'est toujours comporté de manière sociale mais non "soumise" (non apprivoisé, quoi ; la vendeuse m'avait bien dit qu'ils ne l'étaient pas), par contre, Fūjin a des réactions qui m'inquiètent beaucoup !

Quand je passe le bras dans la cage trop près d'elle (alors que je remplit leur mangeoire ou leur bassine), elle se met à courir, toute affolée. Quand elle est dans son nid et que je m'approche, elle relève ses ailes comme si j'étais un prédateur et que j'allais l'attaquer donc qu'il allait falloir s'envoler vite !



Est-ce normal ?



Et surtout : est-ce que ça va être comme ça à vie ? Elle a si peur de moi 363970



La pauvre... j'ai fait quelque chose de mal si ça se trouve ? Pourtant je me plie en quatre pour eux deux. Mais pour elle, je ne sais plus quoi faire.

Alors si vous avez des astuces pour m'aider... pour m'affirmer qu'elle pourra encore changer d'attitude, je vous en serai grandement reconnaissante ! Elle a si peur de moi 681315
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Elle a si peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Elle a si peur de moi   Elle a si peur de moi Empty1/3/2012, 10:35

Bonjour !

Sa réaction est normale, il protège son nid et pour l'instant il prend encore ta main pour un prédateur !
Tu vas pouvoir l'apprivoiser, mais ça prend du temps (et parfois, selon leur caractère, ils peuvent rester méfiants et "sauvages"). Pour l'instant, c'est trop tôt pour que tu approches ta main du nid.
Ils vivent en volière ? Si oui, les laisses-tu en sortir un peu tous les jours pour qu'ils se dégourdissent les ailes ? Car ça peut être l'occasion de rapprochement.
Pour commencer, approche un peu ta main (pas trop près) avec de la nourriture dedans (parfois même des friandises genre madeleine émiettée, biscuits...). Même s'ils ne viennent pas à toi dans l'immédiat, plus ils te verront et verront que tu ne leur veut pas de mal, plus ils s'habitueront.
Patience !
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Nadège


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 11/02/2012

Elle a si peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Elle a si peur de moi   Elle a si peur de moi Empty1/3/2012, 21:02

Bonjour Razz
Oui cleme a raison Very Happy , il faut surtout avoir beaucoup de patience et de douceurs a mon avis les tourterelles qui ne sont pas habitués dé leur naissance aux humains ils seront plus craintives. Moi aussi la premier fois, il était aussi craintif mais a force de te voir tout les jours et qu’il voit que tu ne le fait pas de mal, il s’habituera très vite a toi. Peut être n’essaye pas de le caresser tout de suite ou tout simplement juste approcher doucement ta main, la premier fois il va s’enfuir mais à force de le faire régulièrement il te laissera t’en approcher et tu pourras le caressé. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Munditiae
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Munditiae


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 24/02/2012

Elle a si peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Elle a si peur de moi   Elle a si peur de moi Empty1/3/2012, 21:30

Ah, génial vos réponses ! Merci beaucoup !! flower

Ce n'est pas exactement une volière... c'est plus petit et en intérieur, donc je crois que le terme plus exact est cage (même si je n'aime pas ce terme Embarassed ). Oui, je les laisse se dégourdir les ailes quand je peux, et le mâle s'est posé deux fois sur ma tête déjà ! J'étais trop heureuse ! Elle a si peur de moi 642949

Par contre, la femelle, il faut lui courir après pour qu'elle daigne re rentrer... j'ai parfois l'impression que ça l'amuse, de voir la p'tite humaine lui courir après comme une dératée, mais bon ce n'est sûrement là encore que de la peur de sa part et de la maladresse de la mienne Elle a si peur de moi 60669



Sinon, Cleme, j'ai acheté des faux oeufs en ligne, au cas où. On en avait parlé sur ma présentation. Mais... il y a encore un truc qui me chiffonne à ce propos : elles vont les couver, leurs oeufs ? Donc comment faire l'échange ? Elles vont forcément s'en apercevoir, non ?

Et je n'arrive pas à trouver le topic où l'on explique la différence entre un oeuf fécondé ou pas, quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ?Elle a si peur de moi 557360

(Désolée d'être autant en mode boulet Elle a si peur de moi 377812 )
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Elle a si peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Elle a si peur de moi   Elle a si peur de moi Empty1/3/2012, 21:53

Non, elles ne verront pas la différence entre leurs oeufs et les faux. Tu pourras donc faire l'échange tranquillement (je le fais même des fois alors qu'elles sont dans le nid, j'approche ma main sans leur montrer les faux oeufs et je fais l'échange).

Pour savoir si un oeuf est fécondé ou non, il faut le mirer : le regarder devant une lumière (tout en étant dans une pièce sombre). S'il est fécondé du verra ça : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1235-photo-d-un-oeuf-feconde

Et la technique pour les attraper pour les rentrer dans leur cage : éteindre la lumière ! Dans le noir elles ne bougeront pas et tu pourras les attraper tranquillement pour les rentrer !
Revenir en haut Aller en bas
Munditiae
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Munditiae


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 24/02/2012

Elle a si peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Elle a si peur de moi   Elle a si peur de moi Empty2/3/2012, 21:04

Bonsoir !

Cleme, tu m'as sauvé la vie, là, merci beaucoup !!! Le premier oeuf vient d'être pondu et... il est fécondé Rolling Eyes

Je n'ai pas encore reçu les faux oeufs. Et puis ma grand-mère s'est mise en mode "je vais sauver l'Élu, le premier Oeuf !!", donc je n'aurai peut-être pas à le casser flower

J'ai dû paraître un peu idiote dans mes messages et mes questions, désolée, mais j'étais vraiment toute paniquée ! Là je viens de passer une heure et demi à nettoyer leur cage (que la vendeuse qui m'a conseillé du sable comme litière soit maudite) donc ça m'a relativement calmée Elle a si peur de moi 422271

Merci pour la technique !! Elles se laissent un peu plus faire, chaque jour, en fait, même ma femelle ! Tout à l'heure elle est carrément montée sur ma main pour retourner dans sa cage !!! Elle a si peur de moi 420324

Du coup mes cinq jours d'absence me font culpabiliser Elle a si peur de moi 60669 mais bon, si j'ai réussi à les apprivoiser une fois, je devrais pouvoir le faire deux ! Elle a si peur de moi 93124



En tout cas, merci pour tous tes conseils et à plus sur le forum ! Elle a si peur de moi 107313
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle a si peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Elle a si peur de moi   Elle a si peur de moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle a si peur de moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur soudaine...
» elles n'ont pas peur de moi
» peur dangeureuse
» ma tourterelle a peur de moi
» tourterelle qui a peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: