LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 tourterelle qui a peur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty15/3/2022, 20:58

Bonsoir, j'ai besoin de conseils pour ma tourterelle turque.
Petit récapitulatif, elle a été recueillie bébé en 2015, a toujours eu peur du rouge (mais je ne sais pas pourquoi)
elle a aussi peur du sol mouillé, je suppose parce qu'il brille et fait des reflets…

ces derniers temps, j'ai eu un problème de santé qui a nécessité que j'utilise des béquilles
elle en eu peur, peur qu'elle a transmis à la rieuse
le simple fait de voir les béquilles (même posées sur le sol) provoquait un mouvement de panique
et même en les cachant sous un plaid (quand j'étais au canapé), elles savaient qu'elles étaient là et avaient peur

elle a mis une semaine avant de se laisser à nouveau approcher par moi (après l'arrêt des béquilles)

depuis, elle semble craintive et a peur de plein de choses …
genre ce matin, l'onduleur est tombée en panne, on a donc débranché et rebranché les prises électriques
alors qu'elles sont là depuis toujours, elle a eu peur …
quelque fois elle a tellement peur qu'elle "contamine" la rieuse

ça commence à devenir embêtant
j'ai peur qu'elle ne se blesse (elle fonce partout, y compris dans les murs et fenêtres)
quand elle a une "crise", elle reste craintive un certain temps

je ne comprends pas pourquoi (je n'ai jamais tendu les béquilles vers elle par exemple)
je ne sais pas quoi faire, même lui parler doucement ne la calme pas
je ne voudrais pas que la deuxième devienne comme elle

si vous avez une idée…

merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty16/3/2022, 18:12

Bonjour cristal !

Dans les lectures que j'ai pu faire, la peur du rouge est reconnue chez les tourterelles.

Pour les béquilles, mon hypothèse tendrait vers l'association au serpent.

En effet, tout type de bâton (manche à balais, perche) est assimilé à un serpent, pour les tourterelles.

Je le vois chez moi, lorsque j'utilise le balai ou que j'ai un long perchoir en main.

Ma seconde hypothèse, par rapport au fait que même cachées ou disparues, les béquilles continuent à faire peur, est que les serpents dans la nature se cachent et donc les tourterelles continuent à garder la peur d'un serpent caché dans leur environnement.

Je pense que dans le cas de ta tourterelle, les approches possibles pour la désensibiliser, serait de parcourir les sites qui parlent de la psychologie du perroquet (la littérature à ce sujet étant assez complète).

De ce que j’avais pu en lire, tu y trouveras des clés pour comprendre les réactions de ta tourterelle.

La "sensibilité" des oiseaux étant identique, même si leurs facultés d’adaptation liées à leur espèce et leur environnement d’origine, sont différents (je n’utilise pas la notion d’intelligence ici, qui est un terme lié à la pensée humaine).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty16/3/2022, 19:40

Merci beaucoup Etas
je n'aurais jamais pensé aux serpents No

je vais regarder ça, ça me soulage
je ne comprenais pas son attitude
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty16/3/2022, 20:34

j'avais tout faux Rolling Eyes

il ne faut pas parler ni les toucher
il faut juste être là et avoir la même attitude que d'habitude

si on essaie de les rassurer, ça les conforte dans l'idée qu'il y a un danger

du coup, la prochaine fois qu'elle stresse, je ferais comme si de rien
on verra bien

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty18/3/2022, 02:51

Oui, c'est ce que j'avais lu en regardant rapidement un site sur les perroquets !


Le rouge et les serpents, je crois que j'avais vu ça sur le site américain dédié aux tourterelles, du feu Professeur Wilmer Jay Miller, décodeur des nouvelles mutations apparues chez la tourterelle Rieuse.


En parcourant les sites sur les perroquets, tu devrais trouver des idées, pour que ta tourterelle retrouve sa sérénité.

J'espère que le fait de rester neutre, suffira à ce qu'elle ne panique plus.

Tiens-moi au courant de la suite, c'est toujours intéressant d'avoir un retour concret, pour éventuellement pouvoir transmettre, si un cas similaire se présentait.

Chez moi, je sais que coté balais, ça c'est un peu calmé, par contre si je brandis un bâton, un peu vite, c'est la panique qui se propage chez tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty18/3/2022, 07:15

hier elle a eu peur, je ne sais pas pourquoi
je me suis installée sur le canapé avec un bouquin, elle a fini par venir se poser sur mes genoux

pour le moment, elle reste sur le qui vive
il va falloir être patients…
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty22/3/2022, 19:44

Une modification dans son environnement ? Un nouvel objet ?

En rembobinant le moment, tu n'as pas du tout idée de ce qui a pu lui faire peur ?

Elle peut voir des oiseaux passer à l'extérieur ?

Par exemple, quand je suis dans ma chambre à l'étage, je vois des oiseaux passer, près de la fenêtre, ça peut surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty22/3/2022, 20:51

non, pas de modification

oui, elle peut voir passer les gens, chats et oiseaux dehors mais c'est comme ça depuis le début
il est possible que quelque chose d'extérieur lui ai fait peur en mon absence (genre chat, il y en a plusieurs en vadrouille dans le secteur, dont un qui vit chez moi)

elle a toujours été plus méfiante que la rieuse, je mettais ça sur le fait que c'était une "sauvage" et pas l'autre …
ça c'était un peu accentué ses derniers temps et c'est devenu n'importe quoi avec les béquilles

là, elles sont dans leur période amour, ça va mieux
c'est la période où elles se laissent caresser

mais hier, par exemple, j'ai remis des graines dans leur gamelle
quand c'est comme ça elles viennent toutes les deux
bien sûr elles trient (même si j'ai pris un truc sensé limiter ça)
du coup, les graines volent … elles ont du en recevoir parce qu'elles ont quitter la cage en panique Rolling Eyes
après, elle redevient hyper méfiante pour quelques temps

quand je pense qu'au début, c'est elle qui a montré à la rieuse qu'on pouvait nous faire confiance en mangeant dans la main, sautant sur les épaules…
elle le fait encore bien sûr mais elle n'est plus aussi sereine
en même temps, ça fait pas longtemps qu'on a adopté notre nouvelle attitude
la rieuse a mis près de 3 mois à nous faire confiance (après un passage véto traumatisant pour elle)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty22/3/2022, 22:03

Avant les béquilles, si je comprends bien, elle avait un comportement normal, sans crise de panique ?

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty23/3/2022, 07:24

ça pouvait arriver occasionnellement (comme avec les graines) mais c'était presque rien et elle se calmait rapidement
alors que c'est devenu fréquent et qu'après, elle reste sur le qui vive
je sais pas si tu vois mais elles ont une attitude particulière, un peu comme si elle devenait "horizontal"
la tête se baisse et s'allonge, elle est tendue comme prête à partir (un sprinteur dans les starting-blocks)

depuis qu'elle est en amour (la période de roucoulement avant la ponte), ça a l'air d'aller mieux
elle garde son attitude craintive, mais elle me fais moins de crise (la dernière était pour manger Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty24/3/2022, 01:42

Je n'ai pas trop osé en parler jusque là, ne sachant pas si on pouvait transposer du chien aux oiseaux et puis je me suis souvenu de ce que j'avais fait pour apprivoiser la tourterelle qui est en lien dans ma signature (vidéo).

Avec la nourriture, tu peux faire plein de choses, pour "reprogrammer" un comportement.

Cette tourterelle quand je l'ai eue, n'avait pas du tout confiance en l'humain (très mal manipulée).

Les premiers jours dans la cage, je l'ai laissé s'habituer à son nouvel environnement et à une nouvelle tête (moi ! lol).

Ensuite, je lui mettais la gamelle de graines dans la cage, uniquement en ma présence (je restais proche de la cage, en visuel pour elle), pour qu'elle m'associe à du positif.

Quelque temps plus tard, je tenais la gamelle dans ma main, dans la cage, pour qu'elle associe la main à du positif (et non à la capture forcée), la gamelle n'étant pas dans la cage, disponible, en mon absence.

Puis un peu plus tard dans le temps, je lui donnais à manger dans la cage, les graines directement dans le creux de ma main, toujours pour la désensibiliser aux mains "prédatrices".
Au début timide, mangeant dans ma main depuis le perchoir, puis ensuite, montant sur ma main pour manger.

Une fois la confiance établie, j'ouvrais la porte de la cage, avec un perchoir pour facilité sa sortie et son entrée, pour qu'elle sorte et entre d'elle-même dans la cage.

Pour éviter tout risque d'accident domestique en mon absence, elle restait enfermée dans la cage.

Lorsque j'étais là, la porte de la cage restait ouverte.

La nourriture restait dans la cage, de manière à ce que la cage soit associée à un refuge positif (et pas à une punition d'enfermement, comme certains font par erreur).

Après, comme tu peux le voir sur la vidéo dans ma signature, je pouvais lui donner une feuille d'endive à manger, à la main, sans problème.


Alors ce que je t'explique là, est un cas de mise en confiance envers l'humain, c'est différent du problème que tu rencontres.

Je prends aussi en compte, que tu as un tourterelle Turque, plus nerveuse qu'une Rieuse.


Là je viens de voir une émission, qui m'a fait une petite "piqure de rappel", coté comportement canin et je pense que la désensibilisation à la peur, peut se "transposer" à l'oiseau.

J'explique : là c'était le cas d'une chienne qui avait peur de tout ou presque (aspirateur, fourchette qui tombe par terre etc.), le comportementaliste a expliqué qu'il fallait associé cette peur à du positif, dans le cas présent, des petits bouts de saucisse, donnés petit à petit, par paliers, aspirateur allumé, puis rapproché etc.

Ensuite, les propriétaires ont continué la désensibilisation, en faisant tomber des fourchettes (et autres bruits domestiques), à coté de la chienne, tout en lui donnant un bout de saucisse.

A partir de ça, on doit pouvoir trouvé des stratagèmes en lien avec la psychologie de l'oiseau, pour que ta tourterelle ne reste pas "branchée" sur la peur qu'elle vient d'avoir.

Sur le moment, resté neutre, comme tu l'as lu et après quelques minutes détourner son attention, pour ne pas qu'elle reste "bloquée" sur un événement déjà passé.

Détourner son attention, avec la nourriture, renforcer le lien oiseau/humain avec la nourriture, donnée à la main.


Évidement, la sensibilité d'un oiseau, par rapport à un chien est différente, puisque l'oiseau est une proie, alors que le chien est un prédateur, dans le cas de l'oiseau, la peur est un reflex de survie encore plus ancré que chez le chien.

Toutefois, je pense qu'avec la nourriture et les codes adaptés à l'oiseau (les sites sur les perroquets), tu dois pouvoir trouver des idées.

J'espère que tu comprends ce que j'essaie d'expliquer ?!


Coté nourriture projetée, qu'est-ce que tu as comme gamelle ?

Moi j'ai tâtonné pendant pas mal de temps, pour éviter les projections et le gâchis de nourriture, j'ai fini par trouver quelques trucs.

Dans la volière, elles ont des mangeoires pour pigeons, que j'avais achetées il y a des années, lorsque j'habitais encore Amiens, elles sont assez basses, adaptées à la taille des tourterelles.

Au début, je ne mettais pas les chapeaux, j'avais fabriqué deux dessus en plastique transparent, pour qu'elles voient bien les graines et que la lumière passe, que ce soit moins sombre à l'intérieur des mangeoires, puis une fois habituées, j'ai remis les chapeaux.

Il y a quelques mois, j'en ai commandé d'autres, mais en comparant, je me suis rendu compte, que ces nouvelles mangeoires pour pigeon, sont un peu plus hautes au niveau des ouvertures, du coup pour le moment, je ne les utilise pas, je reste avec les premières.

Les premières à 4 ouvertures, la bonne taille de hauteur d'ouverture pour les tourterelles Rieuse :
tourterelle qui a peur 32007051

Les secondes, que je n'utilise pas encore, à 6 ouvertures, un peu hautes :
tourterelle qui a peur Mangeoire-pigeon-a-grit-avec-separation


J'avais aussi acheté ce modèle, pour faire de la mangeoire individuelle, mais c'est un peu trop grand et haut, pour les tourterelle Rieuse :
tourterelle qui a peur 24392


Pour la mangeoire individuelle, j'ai trouvé la solution d'utiliser une baignoire fermée pour oiseaux et je mets un "godet" en verre, dans le fond de la baignoire (ramequin dans lequel il y avait un dessert industriel, qui a été mangé lol) :

tourterelle qui a peur 51M2gYX1jkL._AC_UL480_QL65_tourterelle qui a peur Pot_gr10

La gamelle en verre étant au fond de la baignoire, la tourterelle entre dedans pour manger.

Mais je ne sais pas si c'est adapté à la taille d'une femelle Turque ! Et un oiseau rentre à la fois !

Il te faudrait donc deux installations baignoire-gamelle, pour que chacune ait la sienne.

Si ça peut te donner des idées, pour trouver ta propre installation !


J'ai aussi ajusté la quantité de graines servie par jour et par oiseau, de manière à ce que tout soit mangé dans la journée.

Selon le mélange de graines (tailles des graines), le volume visuellement, peut varier, par rapport au ramequin en verre pour les graines, que j'ai mis en photo plus haut, c'est environ un demi ramequin par tourterelle Rieuse, plus ou moins.

J'ai des gabarits de tailles différentes et ce ne sont pas toujours les plus gros gabarits, qui mangent le plus !


Si tu laisses trop de quantité de graines, alors elles ne mangent pas l'ensemble des variétés de graines et ça créé un déséquilibre alimentaire, sans parlé du gâchis.

Les premiers temps, elles bouderont certaines graines, mais ensuite elle mangeront bien tout.

Tu verras ce qu'elles mangent par jour et tu pourras ajuster.


Il est certain que ta tourterelle Turque, garde plus un comportement d'oiseau issu de la vie sauvage, alors que la rieuse a des milliers d'années d'élevage en cage derrière elle, la Rieuse a des instincts qui se sont atténués, voir ont carrément disparus.

J'ai une femelle Rieuse qui était particulièrement sauvage quand je l'ai eu, très farouche et très peureuse, il a fallu plusieurs années, pour qu'elle soit plus calme et plus posée. (je n'ai pas cherché à la nourrir à la main ou autre, comme le cas expliqué tout en haut de mon message).
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty24/3/2022, 07:27

pour la gamelle, c'est un truc qui s'accroche aux barreaux de la cage, genre grand rectangle en plastique
et dessus, il y a un truc qui recouvre, ça ressemble un peu à des dents de peigne mais très écartées
c'est sensé les empêcher de projeter les graines partout
ça les limite un peu mais elles y arrivent quand même

elles aiment manger ensemble quand je mets les graines, voire même tenter de manger les mêmes graines…
elles ont largement la place de manger côte à côte mais en général, l'une des deux fini par monter sur la gamelle pour picorer au même endroit que l'autre

effectivement, je pense que la rieuse mange plus

merci pour tes conseils Etas
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty1/4/2022, 00:54

J'ai testé les mangeoires à 6 ouvertures : trop profondes et ouvertures trop grandes, pour des Rieuse.

Comment ça se passe avec tes deux tourterelles ? Ça va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty1/4/2022, 07:23

oui, elle reste un peu inquiète mais elle n'a plus de crise de panique et est redevenue confiante avec moi

l'autre jour, mon mari faisait quelque chose qui l'inquiétait
j'ai dit à mon mari de continuer en faisant plus doucement et j'ai appelé Titi mais sans bouger, et ensuite, j'ai continuer à lire
elle a fini par faire des aller-retour entre mes genoux et un pot perché en hauteur qui lui permettais de mieux voir
à chaque fois qu'elle venait sur mes genoux, je lui parlais doucement sans faire aucun geste
elle n'a pas eu de panique et quand mon mari a eu fini et est sorti de la pièce, elle s'est calmée de suite et m' fait des bisous

idem pour le ménage, j'arrive en me mettant loin d'elles pour qu'elles aient le temps de voir arriver avec mes "outils"
je commence par l'autre bout de la pièce en chantonnant doucement
et, si elle ne me quitte pas du regard, elle reste dans le nid

je sais que ça va être long
le simple fait qu'elle ne fasse plus de crise de panique est déjà bien : j'avais peur qu'elle se blesse

je pense que ça va revenir, ça fait quand même 7 ans qu'elle vit avec nous
elle nous connait, elle n'as pas eu de mauvaise expérience avec nous, contrairement à Plume qu'on a du soigner…

encore merci car j'étais vraiment perdue
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty4/4/2022, 03:30

C'est cool si ça va mieux !


(Je ne me souvenais pas de la mésaventure de plume et des points de suture qu'elle avait eu.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle qui a peur Empty
MessageSujet: Re: tourterelle qui a peur   tourterelle qui a peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle qui a peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tourterelle a peur de moi
» peur du sol
» Elle a si peur de moi
» peur dangeureuse
» Peur soudaine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: